http://www.mercedes-damien.com Le forum

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Partager | 

Remplacement d'une culasse avec un joint de culasse Mercedes 220 cdi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
maxjul
pilote

MessageSujet: Remplacement d'une culasse avec un joint de culasse Mercedes 220 cdi   Ven 21 Jan - 22:33

Bonsoir, me revoila apres plusieurs mois d'absence.
Je souhaite a tout le monde une Bonne et heureuse annee 2011 ( meme si c un peu tard, mais bon faut mieu un jour que jamais ).
Je vous fait un poste sur le remplacement de ma culasse et du joint de culasse a cause d'un injecteur grippe dessus.

Donc voila, on commence par retirer les plaque plastique en dessous du moteur.

Apres, on vidange le liquide de refoidissement en ouvrant le bouchon du vase d'expension et en ouvrant le petit bouchon rouge d'un demi tour qui se trouve en bas a gauche du radiateur en mettant un recipient en dessous.
Le recipent doit pouvoir faire environ 10 litre.

On s'occupe apres de demonter le filtre a air et son boitier avec les tuyau.

N'oublier pas de boucher le turbo soit avec un couvercle, une boule de papier ou autre.

Maitenant on s'occupe de l'alimentation des injecteurs, pour cela il faut deviser tout les conduit en metal qui alimente les injecteur et les deposer.
Apres on depose les tuyau en caoutchouc pour le retour de gazoil dur chaque injecteur aussi.
On devisse chaque vis d'injecteurs et on depose les injecteurs.

Apres on s'occupe du cache culbuteur, donc si vous avait le meme probleme que moi avec l'injecteur gripee, bin il faut casse le cache culbuteur par ce que l'injecteur passe a travers de lui.

Apres avoir reussi a retirer le cache culbuteur sa resemble a sa :

Je pige le moteur en mettant une pige sur le pigon de droite ( lorsqu'on est en face de la voiture) de l'arbre a cames et en verifiant bien que ma poulue de vilebrequin soit placee sur 0 T.

Ensuite j'ai detendu la chaine en devisant le tendeur de chaine.

Apres on s'occupe de debrancher tout les fils et cable electrique en les reperant avec un scotche coller avec un numero.

Apres, on demonte le commun rail ( la rampe d'injection ) en retirant les 3 vis.

Ensuite, j'ai demonter la vanne egr ( attention a bien devisser les 3 vis et a enlever le ressort).

Elle est bien sale aussi alors que je l'avais nettoyer 5000 km avant.

On devisse le bocal de direction assister avec le boitier du filtre a gazoil mais sans avoir besoin de enlever une durite.

Apres on demonter le boitier de thermostat (le mien etait hs car la voiture avait du mal a chauffer).

On retire les deux vis qui tienne tout les faiseau de injection ,etc...

On retirer ensuite le tuyau qui refroidit l'alternateur et le tuyau qui envoye huile du coter de la pipe d'echappement.
Pour cela on retrier la vis qui relier les tuyau et la vis qui tien le tuyau d'huile sur le turbo.

Apres je demonte la pompe haute pression, la pompe a vide et la pompe basse pression qui se trouve devant la culasse.
Attention il y a une vis cachee en dessous de la pompe haute pression.

et je demonte la pipe d'echappment et attention car le pipe d'echappement est tenu par le dessous de 3 vis.

Ensuite je demonte la pipe d'admission, attention car elle est tenu par une prise par le dessous.

Maintenant on devisse les coussinets d'arbre a cames en devisant chaqu'une de un demi tour,
apres on enleve les deux arbres a cames et on retire les poussoir hydraulique.
Ensuite on devisse les vis de culasse de chaqu'une de demi tour aussi.

et voila on deculasse en vous aidant d'une personne ou d'une chevre d'atelier.
Moi j'ai nettoyer le plan en enlevant le joint de culasse et j'ai huile les cylindres.

Voici la nouvelle culasse:

Voici ma table de travail :

Je pose la pipe d'echappement sur la culasse:

On pose le nouveau joint de culasse:

et on pose la culasse.

On prend les nouvelle vis de culasse et on les huile avec de l'huile moteur :

Apres on serre les vis de culasse aux couples et en 3 etapes avec une clefs dynamometrique:

Ensuite on sert les 3 vis du bas de la pipe d'echappement

Apres on remonte les poussoir hydraulique, les deux arbre a cames en pigeant et en remettant la chaine et le tendeur puis les coussinets en les serrant aux couples aussi :

Voici les deux point d'indicateur sur les poulie d'arbres a cames :

On remonte la pompe haute pression la pompe a vide et la pompe a basse pression et les durite:

On remonte ensuite le boitier du filtre a air, la pipe d'admission, la vanne egr, en visse le bocal de direction assiste et le bocal du filtre a gazoil, le thermostat, et la rampe d'injection.

Ensuite on pose les nouvels bougies de prechauffages en les graissant a la graisse haute temperatures.

On place le joint du cache culbuteur, on huile les arbres a cames et poussoir hydraulique et on referme le cache.

On place les injecteurs avec les nouveau joints pare feux sans oublier de graisser les injecteurs.

On revisse les tuyau d'alimentation et les durite de retour de gazoil.

On revisse le faiseau et on rebrache les fils et les cables.

On fait deux tours moteurs, apres on rempli le vase d'expension avec le liquide de refroidissement.

On demarrer le moteur, le chauffage a fond et on remet du liquide de refoirdissement.

Apres on fait une vidange moteur et on change le filtre.

Si vous avait changer deux injecteurs, vous pouvait utiliser la voiture mais il faut les faire reinstaller.

Voila, j'espere que sa aura aider quelqu'un.

Bonne soiree,
Julien.

Revenir en haut Aller en bas
44=BZH
membre bienfaiteur

modèles possédés: C 220 CDI classic 2002 et 300-CE 1992 ; rêve d'un G W463 !

MessageSujet: Re: Remplacement d'une culasse avec un joint de culasse Mercedes 220 cdi   Ven 21 Jan - 22:40

olala fou

beau travail, et merci de nous en faire profiter !!! bravo
maxjul
pilote

MessageSujet: Re: Remplacement d'une culasse avec un joint de culasse Mercedes 220 cdi   Ven 21 Jan - 22:42

De rien, dsl de ne pas avoir fait plus de photos aux demontages ...
Bonne soiree,
Julien.
benzdenis2
membre d'honneur

MessageSujet: Re: Remplacement d'une culasse avec un joint de culasse Mercedes 220 cdi   Ven 21 Jan - 22:50

merçi de ce tres beau tuto, probleme connu sur ces "cher" CDI et autre HDI..."economique" mais tres cher en reparations si on ne se debrouille pas soit meme avec des maladie chronique connues chez mercedes...ou est l'economie au final ????

la vrai economie si on roule beaucoup c'est une 124 diesel et si on roule peu une essence des années 80 debut 90.....

pas de perte de valeur, pas de factures de fou, pas d'assurance de folie, pas d'emmerde, pas de reinitialisation, pas de risque de vol et on se demarque dans la circulation en +....n'ai je pas raison ?
http://www.cannesetoile.com
maxjul
pilote

MessageSujet: Re: Remplacement d'une culasse avec un joint de culasse Mercedes 220 cdi   Ven 21 Jan - 23:00

C'est vrai que mon pere a etait moin etait embetter avec la w124 qu'avec la w210 alors qu'il les a acheter neuves dans la meme concession.
La 124 a eu a debut de joint de culasse a 490 000 km et un embrayage a 480 000 km et la 210 a eu une nouvelle culasse a 218 000 km.
C'est quand meme domage mais bon, on est quand meme bien securiser lors d'un accident !
ZorgII
champion du monde

modèles possédés: W210 E430 4matic

MessageSujet: Re: Remplacement d'une culasse avec un joint de culasse Mercedes 220 cdi   Ven 21 Jan - 23:24

Hello

hou là, sacré boulot quand même. trinqué
Ca a l'air tout simple comme tu le décris ... mais ce n'est pas a la portée du premier venu quand même.

coucou
UT
modérateur

modèles possédés: 190D 2.5TURBO (201) et peut-être une 114/123/124D ?

MessageSujet: Re: Remplacement d'une culasse avec un joint de culasse Mercedes 220 cdi   Dim 23 Jan - 23:12

Je m'occupe de le classer demain, merci beaucoup trinqué

Remplacement d'une culasse avec un joint de culasse Mercedes 220 cdi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1