http://www.mercedes-damien.com Le forum

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Partager | 

Résolu: panne W140S300TD perte de puissance avec turbo qui se mettait en protection

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
mb_ken
membre bienfaiteur

modèles possédés: W 140 S300 TD

MessageSujet: Résolu: panne W140S300TD perte de puissance avec turbo qui se mettait en protection   Dim 2 Jan - 0:33

LE PROBLÈME QUE J'AVAIS SUR MA W140 S300TD: PERTE DE PUISSANCE ET MISE HS DU TURBO:

Petit résumé de mon post de l'époque, Posté le 24 décembre 2009: (Pour relire complètement la description du problème qui m'a pourri la vie pendant plus d'un an, et pour lequel j'avais demandé l'aide des experts du forum, c'est ici:
http://mercedes-benz.forumactif.com/t39391-panne-intermittente-s300td-perte-puissance-turbo-se-met-en-protection)

" Sans savoir pourquoi, depuis que la voiture a passé les 280 000km, sans faire de manœuvre particulière, alors que je conduis, parfois le turbo de ma W140 S300TD se coupe et je n'ai donc plus aucune puissance, ce qui transforme ma belle S300 en... gros veau. La voiture roule encore, mais sans turbo donc la boite auto monte dans les tours sans que la puissance habituelle ne soit présente. Pour effacer la panne, il suffit que je m'arrête, je coupe le moteur quelques secondes, et la panne disparait au redémarrage: ma S retrouve toute sa pêche (et elle ne retombe presque jamais en panne après avoir coupé le moteur). Cette panne s'est produite assez souvent après avoir roulé pendant plusieurs centaines de km, mais aussi (plus rarement) au démarrage ou après quelques kilomètres lorsqu'il faisait froid.
Tous les filtres ont été changés (filtre à huile, à air, etc) et l'entretien de la voiture est très régulier.
Des diagnostics et essais poussés et approfondis ont été réalisés par deux concessions MB: toutes les valeurs de compression sont normales (sauf bien sur lorsque le véhicule se met en panne).
- Une première concession m'a fait changer le turbo (pour info, 1800€ de réparations): ça n'a rien fait. Toujours le même problème.
- Une deuxième concession qui a vu le véhicule en panne, l'a passé sur la valise: diagnostic: problème de recyclage des gaz. Du coup, ils ont redémonté l'admission et changé une "vanne EGR" (cout de la pièce 600€ + 200€ de main d'œuvre). Mais ça n'a pas non plus résolu le problème.
- Suite à de nouveaux tests poussés en concession, ils ont remarqué que lors de l'utilisation du chauffage les taux de compression n'étaient plus dans la norme, et selon le dernier avis émis en concession MB, il faudrait démonter tout le tableau de bord pour accéder au caisson de chauffage qui aurait un lien avec le problème de mise en protection du turbo ???
A noter, même si ça n'a peut être rien à voir, que le chauffage de ma S a un problème: les bouches d'aération sur les pieds des passagers (avant et arrière) ne soufflent jamais d'air, et les bouches d'aération centrales arrière soufflent constamment du froid climatisé (même avec le chauffage au max ! ).
Enfin, un autre mécanicien, ancien chef d'atelier de chez MB, me dit que ça pourrait plutôt venir du catalyseur."

LA SOLUTION TROUVÉE DÉFINITIVEMENT UN AN APRÈS ET LA CAUSE DE LA PANNE:

la cause de cette panne, c'était bien lié à l'utilisation du chauffage, il y avait des fuites dans le caisson de chauffage qui par moments (impossible de dire quand car le système de nos S est automatique) devait être suffisamment importante pour mettre en protection le turbo, d'où la perte de puissance. Je serais incapable de mieux expliquer le comment du pourquoi, mais il est certain que ce problème qui m'a pourri la vie pendant presque un an venait de là.

En effet, la panne devenant de plus en plus fréquente, la concession a alors tenté d'agir sur le circuit de chauffage et le mécanicien est intervenu mais sans tout démonter le tableau de bord, juste pour "neutraliser" certains conduits (les plus aisément accessibles je pense) du système de chauffage, en l'occurrence parmi ces conduits il y a eu tous ceux qui allaient vers les pieds (et peut être d'autres aussi).

Et effectivement, depuis qu'il a fait cela, je n'ai plus jamais eu la panne mettant mon turbo HS. Mais j'ai les pieds au froid et c'est très désagréable !

CONCLUSION:

Il ne faut pas systématiquement penser que ce genre de pannes est du à un prblème de recyclage des gaz, dans mon cas les diagnostics valise indiquaient toujours cette cause liée au recyclage des gaz mais en réalité ça n'avait rien à voir !
Cela venait des conduits de chauffage qui sur nos S, surtout les 300TD qui ont un turbo, sont très sensibles et peuvent comporter avec le temps des fuites capables de mettre le turbo hors circuit comme cela a été le cas pour moi. Mais un bon mécanicien est capable, en poussant le système de chauffage à fond, de détecter si cela cause des taux de dépression anormaux.

Au final, actuellement, je n'ai pas fait faire complètement la réparation, car pour bien faire, il faudrait selon la concession démonter tout le tableau de bord pour voir exactement quels conduits fuitent, c'est une très grosse opération et je n'ai pas trop envie pour le moment de m'y lancer. D'autant plus que j'estime que cette réparation devrait être complètement prise en charge par la concession (leur obligation de résultat suite aux réparations pourtant fort couteuses - changement de turbo, changement de vanne EGR - qui n'avaient rien amélioré), mais ils ont beau être très sympa, ils font la sourde oreille là dessus et hélas cette affaire risque fort de finir au contentieux ...

Revenir en haut Aller en bas
mercedéesse
AMG director

modèles possédés: w140

MessageSujet: Re: Résolu: panne W140S300TD perte de puissance avec turbo qui se mettait en protection   Dim 2 Jan - 1:34

mb_ken a écrit:
les bouches d'aération centrales arrière soufflent constamment du froid climatisé (même avec le chauffage au max ! ).

ça, c'est tout à fait normal si ta S n'a pas l'option chauffage 'centrale'
tu n'as pas lu le forum, car on en a parlé il y a quelques jours.
mb_ken
membre bienfaiteur

MessageSujet: Re: Résolu: panne W140S300TD perte de puissance avec turbo qui se mettait en protection   Dim 2 Jan - 2:09

Bonsoir mercedéesse,

mon message d'origine datait d'il y a plus d'un an, depuis ce sujet du froid à l'arrière a en effet été abordé plusieurs fois et comme tu le rappelles c'est tout à fait normal que les bouches centrales arrière ne soufflent que du froid s'il n'y a pas l'option clim-chauffage arrière.

Pour mémoire, j'avais posé la question ici:
http://mercedes-benz.forumactif.com/t40079-vos-aerateurs-arriere-centraux-soufflent-ils-toujours-du-froid-climatise-meme-si-chauffage-a-fond#665332

Et récemment j'ai vu la discussion revenir sur le même sujet ici:
http://mercedes-benz.forumactif.com/t52999-probleme-air-froid-a-l-arriere-s-300-td-1997

La récente discussion est d'ailleurs fort intéressante car il est expliqué une astuce que personne n'avait donnée à l'époque, pour refermer à fond l'aérateur arrière.
mercedéesse
AMG director

modèles possédés: w140

MessageSujet: Re: Résolu: panne W140S300TD perte de puissance avec turbo qui se mettait en protection   Dim 2 Jan - 3:25

ok, ça marche, no soucy trinqué

à propos, tu as mis Mercedes au contentieux ou pas ?
et si oui, quel a été le résultat ?
cejy
membre bienfaiteur

modèles possédés: W 140 S300TD

MessageSujet: Re: Résolu: panne W140S300TD perte de puissance avec turbo qui se mettait en protection   Dim 2 Jan - 7:29

MB Ken

j'ai bien lu tout ton post, et je me rends bien compte avec horreur
de la compétence des soit disant pro.
2800€ pour rien l'addition est quand même dur à avaler.
Ils méritent une punition, ne surtout pas les lâcher, cette bande de lâches.
Mais grâce à toi j'en apprends encore un peu plus.
Merci d'avoir partagé ton expérience.
Tiens nous au courant de la suite de cette affaire.
Balance cette bande d'incapable à la maison mère.
Au plaisir de te lire.
trinqué
mb_ken
membre bienfaiteur

MessageSujet: Re: Résolu: panne W140S300TD perte de puissance avec turbo qui se mettait en protection   Dim 2 Jan - 13:01

Suite à ces réparations mal faites, je n'ai pas encore mis les concessions concernées au contentieux, pour le moment j'essaie la voie amiable car je n'aime pas m'enfoncer dans les procédures. Mais j'ai déjà pris contact avec mon assurance juridique qui me couvre complètement pour ce litige, et qui m'a envoyé le modèle de lettre à envoyer aux garagistes, que je reproduis ci dessous, ça peut toujours servir à d'autres.
L'idée d'écrire à la maison mère me semble très bonne, mais j'aimerai bien savoir auparavant si le cas s'est déjà présenté et si l'un d'entre nous a déjà été amené à écrire à la maison mère, et est ce que cela avait amélioré la situation sans passer au contentieux. Qui connait l'adresse de la maison mère d'ailleurs ?

MODÈLE:
CONTESTATION DE RÉPARATIONS (MAL) EFFECTUÉES PAR UN GARAGISTE

Lettre recommandée avec avis de réception

Nom et adresse du propriétaire du véhicule / Nom et adresse du garagiste / Date

Objet : réparation de véhicule

Monsieur,

Ma voiture (préciser le modèle et le numéro d'immatriculation) étant tombée en panne, j'ai fait appel à vos services, afin qu'elle soit réparée.
J'en ai pris possession le … et vous ai réglé la facture d'un montant de….
Or, j'ai constaté (ou fait constater par un autre professionnel) que les réparations ont été mal effectuées puisque les mêmes anomalies se reproduisent.
Je vous rappelle que vous êtes tenu à une obligation de résultat et je vous demande donc de me remettre gratuitement mon véhicule en état (ou de me rembourser le montant de la réparation) sous huit jours.

Espérant vivement trouver un accord amiable, je vous prie de croire, Monsieur, en l'assurance de ma considération distinguée.

Signature
cejy
membre bienfaiteur

modèles possédés: W 140 S300TD

MessageSujet: Re: Résolu: panne W140S300TD perte de puissance avec turbo qui se mettait en protection   Lun 3 Jan - 3:24

Mercedes-Benz France
Parc de Rocquencourt
BP 100. 78153
Le Chesnay Cedex

Président : Monsieur Reinhard LYHS

Standard : +33 (0)1 39 23 56 00
Fax : +33 (0)1 39 23 56 02

Ecrit aussi la même lettre à Mercedes Allemagne à stuttgart, dans la langue
de Molière ils lisent très bien notre langue.

Mercedesstrasse 87
70372 Stuttgart

J'ai déjà lu sur un post, qu'un membre avait suivit cette démarche avec résultat.
trinqué
mb_ken
membre bienfaiteur

MessageSujet: Re: Résolu: panne W140S300TD perte de puissance avec turbo qui se mettait en protection   Lun 3 Jan - 14:40

cejy a écrit:
Mercedes-Benz France
Parc de Rocquencourt
BP 100. 78153
Le Chesnay Cedex

Merci pour ces infos Cejy trinqué
Bidulon
membre newbie

MessageSujet: PB Puissance sur W202 - lien avec la ventilation???   Dim 6 Fév - 19:51

Bonsoir à tous,

Ce WE j'ai entrepris de réparer ma ventilation sur ma W202. Celà faisait un moment qu'elle ne crachait plus d'air du tout en bas et très peu par le haut (frontal et parebrise), même en mettant le sélecteur sur 5.

Finalement, après avoir démonté et changé le filtre habitacle, controlé le ventilo qui brasse bien de l'air, j'ai entrepris le démontage de la console centrale. Il devait il y a voir un volet de coincé et en tournant à la main les manettes raccordées derrière le sélecteur de vitesse et en faisant aussi tourner le ventilo à l'envers (=> aspiration plutot que soufflante), tout est rentré dans l'ordre... le volet s'est peut être débloqué...

Bizarre depuis j'ai un pb de perte de puissance, la voiture ne tire plus comme avant... du coup je voyais pas trop le lien mais visiblement ce type de lien existe sur les classe S alors pourquoi pas sur les classes C...

Avez vous progressé dans la résolution de ce pb? Une idée?

Bonne soirée,

Bidulon
Tibo1987
pilote

modèles possédés: C 250 TD break Elegance 97'

MessageSujet: Re: Résolu: panne W140S300TD perte de puissance avec turbo qui se mettait en protection   Sam 19 Fév - 10:39

Salut mb-ken,

j'ai suivi avec interet ce post, car mon véhicule me fait aussi de temps à autre des coupures de turbo (C 250 TD)

les diagnostics des garagistes ne sont pas si idiots, sauf peut être le premier qui t'a fait changer le turbo.... lui s'est foutu de ta gueule, un turbo ça se teste, en controlant le jeu axial et latéral de "l'hélice" et un turbo HS s'il n'est pas bloqué si percé, c'est des fumées bleues à l'échappement (fuite d'huile, mal lubrifié, ne tourne plus comme il faut etc etc.)

Bon le deuxième n'a pas étét idiot de faire changer la vanne EGR, personnellement j'aurais comencé par l'inspecter et la nettoyer, mais les garages ne font pas ça.

Enfin, je ne comprends pas le lien, malgré tes explications, entre le chauffage et le turbo. Tu parles de dépression ? Est ce que c'est la dépression de la pompe à vide, qui sert à faire fonctionner la waste-gate - la vanne EGR - fait le vide dans le maitre cylindre de frein et peut être aussi direction (selon coment tout ça est foutu, je ne connais pas le 300 TD de la W140) ; Bref, quel élément dans le chauffage, est comandé par dépression ??

Résolu: panne W140S300TD perte de puissance avec turbo qui se mettait en protection

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1