LE PROBLÈME QUE J'AVAIS SUR MA W140 S300TD: PERTE DE PUISSANCE ET MISE HS DU TURBO:Petit résumé de mon post de l'époque, Posté le 24 décembre 2009: (Pour relire complètement la description du problème qui m'a pourri la vie pendant plus d'un an, et pour lequel j'avais demandé l'aide des experts du forum, c'est ici:
http://mercedes-benz.forumactif.com/t39391-panne-intermittente-s300td-perte-puissance-turbo-se-met-en-protection)" Sans savoir pourquoi, depuis que la voiture a passé les 280 000km, sans faire de manœuvre particulière, alors que je conduis, parfois le turbo de ma W140 S300TD se coupe et je n'ai donc plus aucune puissance, ce qui transforme ma belle S300 en... gros veau. La voiture roule encore, mais sans turbo donc la boite auto monte dans les tours sans que la puissance habituelle ne soit présente. Pour effacer la panne, il suffit que je m'arrête, je coupe le moteur quelques secondes, et la panne disparait au redémarrage: ma S retrouve toute sa pêche (et elle ne retombe presque jamais en panne après avoir coupé le moteur). Cette panne s'est produite assez souvent après avoir roulé pendant plusieurs centaines de km, mais aussi (plus rarement) au démarrage ou après quelques kilomètres lorsqu'il faisait froid.
Tous les filtres ont été changés (filtre à huile, à air, etc) et l'entretien de la voiture est très régulier.
Des diagnostics et essais poussés et approfondis ont été réalisés par deux concessions MB: toutes les valeurs de compression sont normales (sauf bien sur lorsque le véhicule se met en panne).
- Une première concession m'a fait changer le turbo (pour info, 1800€ de réparations): ça n'a rien fait. Toujours le même problème.
- Une deuxième concession qui a vu le véhicule en panne, l'a passé sur la valise: diagnostic: problème de recyclage des gaz. Du coup, ils ont redémonté l'admission et changé une "vanne EGR" (cout de la pièce 600€ + 200€ de main d'œuvre). Mais ça n'a pas non plus résolu le problème.
- Suite à de nouveaux tests poussés en concession, ils ont remarqué que lors de l'utilisation du chauffage les taux de compression n'étaient plus dans la norme, et selon le dernier avis émis en concession MB, il faudrait démonter tout le tableau de bord pour accéder au caisson de chauffage qui aurait un lien avec le problème de mise en protection du turbo ???
A noter, même si ça n'a peut être rien à voir, que le chauffage de ma S a un problème: les bouches d'aération sur les pieds des passagers (avant et arrière) ne soufflent jamais d'air, et les bouches d'aération centrales arrière soufflent constamment du froid climatisé (même avec le chauffage au max ! ).
Enfin, un autre mécanicien, ancien chef d'atelier de chez MB, me dit que ça pourrait plutôt venir du catalyseur."
LA SOLUTION TROUVÉE DÉFINITIVEMENT UN AN APRÈS ET LA CAUSE DE LA PANNE:la cause de cette panne, c'était bien lié à l'utilisation du chauffage, il y avait des fuites dans le caisson de chauffage qui par moments (impossible de dire quand car le système de nos S est automatique) devait être suffisamment importante pour mettre en protection le turbo, d'où la perte de puissance. Je serais incapable de mieux expliquer le comment du pourquoi, mais il est certain que ce problème qui m'a pourri la vie pendant presque un an venait de là.
En effet, la panne devenant de plus en plus fréquente, la concession a alors tenté d'agir sur le circuit de chauffage et le mécanicien est intervenu mais sans tout démonter le tableau de bord, juste pour "neutraliser" certains conduits (les plus aisément accessibles je pense) du système de chauffage, en l'occurrence parmi ces conduits il y a eu tous ceux qui allaient vers les pieds (et peut être d'autres aussi).
Et effectivement, depuis qu'il a fait cela, je n'ai plus jamais eu la panne mettant mon turbo HS. Mais j'ai les pieds au froid et c'est très désagréable !
CONCLUSION: Il ne faut pas systématiquement penser que ce genre de pannes est du à un prblème de recyclage des gaz, dans mon cas les diagnostics valise indiquaient toujours cette cause liée au recyclage des gaz mais en réalité ça n'avait rien à voir !
Cela venait des conduits de chauffage qui sur nos S, surtout les 300TD qui ont un turbo, sont très sensibles et peuvent comporter avec le temps des fuites capables de mettre le turbo hors circuit comme cela a été le cas pour moi. Mais un bon mécanicien est capable, en poussant le système de chauffage à fond, de détecter si cela cause des taux de dépression anormaux.
Au final, actuellement, je n'ai pas fait faire complètement la réparation, car pour bien faire, il faudrait selon la concession démonter tout le tableau de bord pour voir exactement quels conduits fuitent, c'est une très grosse opération et je n'ai pas trop envie pour le moment de m'y lancer. D'autant plus que j'estime que cette réparation devrait être complètement prise en charge par la concession (leur obligation de résultat suite aux réparations pourtant fort couteuses - changement de turbo, changement de vanne EGR - qui n'avaient rien amélioré), mais ils ont beau être très sympa, ils font la sourde oreille là dessus et hélas cette affaire risque fort de finir au contentieux ...