http://www.mercedes-damien.com Le forum

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Partager | 

problème chauffage aux pieds S 300 TD W140 1997

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
olivier17
pilote

modèles possédés: classe S 300 TD 1997

MessageSujet: problème chauffage aux pieds S 300 TD W140 1997   Sam 1 Jan - 14:35

bonjour !
et tout d'abord :

BONNE ANNEE à TOUS !!! blondasse

je suis allé passer le réveillon dans le Périgord ... Je vous dis pas ce qu'on a mangé ! mortel ! violent
du coup je viens de faire 500 bornes tranquilles avec la belle ... (au passage 8,5 l au cent, super non ?)

mais mon souci est le suivant :

le chauffage fonctionne parfaitement, partout, tous les boutons, tous les réglages, SAUF : aux pieds !
là, rien, ni air chaud ni air du tout d'ailleurs même soufflerie à fond avec réglage aux pieds uniquement (dans ce cas l'air sort au pare brise) donc rien ni côté passager ni côté conducteur
alors au bout d'un certain temps on a quand même un peu froid aux pieds...

quelqu'un parmi vous a-t-il une idée ?
merci pour vos réponses !
trinqué
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tousenlive.com/sweet-chorus
mercedéesse
AMG director

modèles possédés: w140

MessageSujet: Re: problème chauffage aux pieds S 300 TD W140 1997   Sam 1 Jan - 16:12

meilleurs voeux à tous trinqué
pour ma part, je n'ai jamais fait attention qu'il y avait un réglage du chauffage pour les pieds.
je pensais que la répartition était automatique.
dextermagnific
champion du monde

modèles possédés: S300 TD (W140)

MessageSujet: Re: problème chauffage aux pieds S 300 TD W140 1997   Sam 1 Jan - 16:38

Si'il n'y a vraiment rien aux pieds alors que le reglage est dessus, tu dois avoir un pb avec les commandes des valves. Je pense qu'elles sont issues de la pompe à air sous le siège.
lombards
directeur de course

modèles possédés: BX GTI 16 S 1988 /Mercedes 200 E 1987( A mon pere ) - Peugeot 305 GL 1979 - Super 5 TSE 1986 - R25 TDX 1984 - BMW 735 IA e32 1987 - W140 600 SEL 1993 - BMW 725 TDSA 1997 - Chrysler le baron 2.5 bva 1988 - W140 S 600 L 1995 4 places

MessageSujet: Re: problème chauffage aux pieds S 300 TD W140 1997   Sam 1 Jan - 16:42

BONNE ANNEE a vous tous !! effectivement c est des volets qui souvrent et de ferme gere par le compresseur d air, tu doit avoir un pb , mais difficile de situe , quand tu mes la fonction ecoute si tu as un bruit au niveau du tableau de bord !!!
mercedéesse
AMG director

MessageSujet: Re: problème chauffage aux pieds S 300 TD W140 1997   Sam 1 Jan - 17:36

décidement, tout est pneumatique sur cette voiture.
cejy
membre bienfaiteur

modèles possédés: W 140 S300TD

MessageSujet: Re: problème chauffage aux pieds S 300 TD W140 1997   Sam 1 Jan - 17:44

C'est bien j'en apprends tous les jours sur cette voiture.
J'ai déjà grâce à vous tous remédié au problème d'air
froid à l'arrière.
J'ai d'ailleurs du mal à comprendre Mercedes, sur une
classe S de telles lacunes bouhou
trinqué
dextermagnific
champion du monde

modèles possédés: S300 TD (W140)

MessageSujet: Re: problème chauffage aux pieds S 300 TD W140 1997   Sam 1 Jan - 18:24

Je trouve le système pneumatique (PSE - Pneumatic System Equipment) ingénieux et plutôt différent. Cependant, sur cette voiture c'est une plaie. Déjà dans la mienne les sièges gonflants ne fonctionnenent plus. L'assistance à la fermeture des portes fonctionne mais ne ferme pas complètement les portes et j'ai un élément de centralisation qui a une fuite ...

Il faudra le fiabiliser ....

Pour en revenir au pb, régler un pb de volets d'air est extrêmement difficile (démontage du tableau de bord).
centoriso
membre bienfaiteur

modèles possédés: W 140 3.2, W126 280SE, 604 GTD

MessageSujet: Re: problème chauffage aux pieds S 300 TD W140 1997   Sam 1 Jan - 18:30

Bonsoir et meilleurs voeux à tous

pour éclairer ta lanterne je te confirme que la régulation des flux d'air sur une W140 est pneumatique (depression)
sur les essences que je connais par coeur l energie provient de la dépression du moteur je pense que sur les diesel ca doit etre prélevé sur la pompe à dépression de l assistance au freinage si tes volets ne bougent pas il doit y avoir une tuyauterie débranchée ou coupée, tu en trouveras quelques une sous le cache coté passager en bas de la baie de pare brise dans le compartiment moteur (la ou se trouve la prise diag)

Encore une fois cette merveille de mécanique est bien concue et la panne doit se detecter facilement le hic c est qu il faut etre 2:
1 actionnne les commandes au tableau de bord, l autre ouvre ses oreilles ses yeux et fait fonctionner plein regime l'ordinateur d analyse que l on appele cerveau en principe ca suffit

A +

centoriso
centoriso
membre bienfaiteur

MessageSujet: Re: problème chauffage aux pieds S 300 TD W140 1997   Sam 1 Jan - 18:48

Les amis je vais vous faire un petit cours de pneumatique es W 140

en effet sur la W 140 les principales fonctions de confort, de gestion moteur etc sont pneumatique (pression ou depression)
mais les teutons qui ne sont pas les plus mauvais ingénieurs ont utilisé pour ces fonctions 3 sources d'energie

- gestion moteur, BVA, volet de chauffage, EGR c est la depression prélevée sur le collecteur d'admission qui fourni P-
- fermeture centralisée ( portes coffre trappe essence), reglage lombaire siege AV, poingnée coffre, appuie tete AR, antenne de gabari
ca s est le travail de la pompe qui est sous la banquette arriere cette petite merveille peut tourner dans les 2 sens et avec un jeu d electro vanne fourni P+ ou P- c est a dire qu'avec le meme tuyau le meme verin on ouvre et on ferme une porte... allez trouver plus simple

-assistance de fermeture des 4 portes ca c est la pompe qui le est dans le coffre ar cote gauche

voila est ce que c est plus clair pour vous?

sinon assistance en ligne pas de souci contacter moi en MP la S et moi c est une longue histoire

A+

P - = depression
P + pression

mercedéesse
AMG director

MessageSujet: Re: problème chauffage aux pieds S 300 TD W140 1997   Sam 1 Jan - 18:54

pour ma part, j'ai eu une seule fois un problème de chauffage.
en fait, il y eu un excés de chauffage, ce qui fait que ma main gauche commençait à sentir la douleur d'une brûleur et ma gorge s'est desséché et commençait à faire un peu mal.
j'ai actionné les commandes de température d'air plusieurs fois et les choses sont rentrées dans l"ordre
cejy
membre bienfaiteur

modèles possédés: W 140 S300TD

MessageSujet: Re: problème chauffage aux pieds S 300 TD W140 1997   Sam 1 Jan - 19:10

Merci centoriso, tu as l'air de connaître cette voiture sur le bout
des doigts et c'est super pour nous, car en l'absence de revue technique
simple et claire, c'est pas facile et c'est pas avec le wis que l'on est bien
renseigné.
Au plaisir de te lire
trinqué
olivier17
pilote

MessageSujet: Re: problème chauffage aux pieds S 300 TD W140 1997   Sam 1 Jan - 20:52

merci pour toutes vos réponses les gars !
surtout un 1er janvier lol2

apparemment oui un petit souci pneumatique ...
je verrai ce que je peux faire seul ... du côté de la baie de pare brise

trinqué

mb_ken
membre bienfaiteur

modèles possédés: W 140 S300 TD

MessageSujet: Re: problème chauffage aux pieds S 300 TD W140 1997   Dim 2 Jan - 0:01

Bonsoir Olivier,

pour ma part, j'ai exactement le même problème que toi sur ma W140 S300TD, mais suite à une réparation incomplète faite en concession. J'avais en effet un problème de perte de puissance avec mise du turbo HS, que plusieurs concessions n'avaient pas réussi à résoudre malgré de nombreuses interventions dont un changement du turbo, de la vanne EGR, etc... A la valise, la panne passait sous le code d'erreur "problème recyclage des gaz".

Finalement, la panne devenant de plus en plus fréquente, la concession a trouvé de quoi il s'agissait: le circuit de chauffage avait une fuite, qui par moments devait être suffisamment importante pour provoquer une mise en protection du turbo. Je serais incapable de mieux expliquer le comment du pourquoi, mais il est certain que ce problème qui m'a pourri la vie pendant presque un an venait de là.

En effet, le mécanicien est intervenu mais sans tout démonter le tableau de bord, juste pour "neutraliser" certains conduits du système de chauffage, en l'occurrence ceux qui allaient vers les pieds (et peut être d'autres aussi). Et effectivement, depuis qu'il a fait cela, je n'ai plus jamais eu la panne mettant mon turbo HS. Mais j'ai les pieds au froid et c'est très désagréable !

Je te raconte cette mésaventure pour que tu saches que ces conduits de chauffage sont très sensibles, et que si tu "bidouilles" et que tu fais des manipulations sans trop savoir ce que tu touches, tu risques - peut être - de créer une fuite qui mettra ton turbo hors circuit comme cela a été le cas pour moi. Et en ce qui me concerne, si je n'ai pas fait faire complètement la réparation, c'est parce que pour bien faire, il faudrait selon la concession démonter tout le tableau de bord pour voir exactement quels conduits fuitent, c'est une très grosse opération et je n'ai pas trop envie pour le moment de m'y risquer. D'autant plus que j'estime que cette réparation devrait être complètement prise en charge par la concession (leur obligation de résultat suite aux réparations qui n'avaient rien amélioré), mais ils ont beau être très sympa, ils font la sourde oreille là dessus et hélas cette affaire risque fort de passer au contentieux ...
olivier17
pilote

MessageSujet: Re: problème chauffage aux pieds S 300 TD W140 1997   Dim 2 Jan - 7:44

ok merci à toi !
de toutes façons je ne vais en aucun cas bidouiller c'est certain
je regarderai côté baie de pare brise si rien n'est débranché
ensuite ça s'arrêtera là !
ma voiture va chez le garagiste le 11 janvier et tout ce que vous me dites là lui donnera des pistes à étudier
ce n'est pas un concessionnaire mercedes mais un "point" mercedes Savia à l'origine destiné aux poids lourds et qui fait depuis quelques années les voitures; ils ont donc tout l'outillage, les valises etc ... et sont surtout moins cher que la concession !

je ne vois pas trop le rapport à priori entre la fonction "pneumatique" du chauffage et le turbo; comme on peut apparemment neutraliser des canalisations chauffage depuis le compartiment moteur ou sous les sièges, les mécanos de chez mercedes devraient trouver l'origine de la fuite sans démonter le tableau de bord ... c'est expliqué dans le lien ci dessous :

http://mercedes-benz.forumactif.com/t26904-tuto-controle-des-elements-de-fermeture-centralisee?highlight=tuto

je vous tiens au courant dans le mois !

trinqué
centoriso
membre bienfaiteur

MessageSujet: Re: problème chauffage aux pieds S 300 TD W140 1997   Dim 2 Jan - 10:25

Bonjour les amis

comme je te l ai expliqué hier ce que confirme mb ken c est que l'energie P- nécessaire a la regulation de l'air de l habitacle est prélevée sur la pompe à vide qui alimente la gestion moteur vannes EGR et compagnie, si dans ce circuit il y à une fuite des fonctions qui demandent un peu plus force ou qui sont éloignées de la source ne peuvent plus fonctionner mais ca ne veut pas dire que la fuite est sur cette fonction et c 'est là qu'il faut ouvrir grand yeux oreille et faire fonctionner ton diag interne (notre cerveau)

encore une foi nos ingénieurs teutons on été tellement simple et bon que c'est un jeu de piste aussi passionnant que "La Chasse au Trésor" il ne manquerait que l'helicoptere (là je plaisante) mais c'est ça la passion

le petit lien sur les 190 est intructif et très bien fait tu peut t en inspirer mais attention si tu doit neutraliser des tubes ne neutralise pas l'assistance au freinage ou une vanne de regul moteur car la ca peu faire drole. La passion oui la mise en danger non faut pas exagerer

NE BOUCHE PAS DE TUYAUX SI TU N EST PAS SUR, SUIT LES TUBES AVEC YEUX ET DOIGT POUR ETRE CERTAIN QU ILS N ALIMENTENT PAS DES ELEMENT DE SECURITE ECLAIRE BIEN LE PARCOUR POUR VOIR S IL N Y AS PAS DE DERIVATION

A+ bon dimanche
mb_ken
membre bienfaiteur

MessageSujet: Re: problème chauffage aux pieds S 300 TD W140 1997   Dim 2 Jan - 13:11

centoriso a écrit:

... l'energie P- nécessaire a la régulation de l'air de l habitacle est prélevée sur la pompe à vide qui alimente la gestion moteur vannes EGR et compagnie, si dans ce circuit il y à une fuite des fonctions qui demandent un peu plus force ou qui sont éloignées de la source ne peuvent plus fonctionner mais ca ne veut pas dire que la fuite est sur cette fonction ...

Merci centoriso, c'est bien cela la raison du problème de mise en protection du turbo lorsque la cause est due à une fuite sur le caisson de chauffe, et c'est bien cette explication que la garagiste me donnait (après avoir exploité la piste d'un problème sur le recyclage des gaz) mais comme je ne suis pas doué en mécanique, pour moi ses explications c'était du chinois. Enfin, comme tu l'expliques, je comprends mieux, mais cela n'est pas évident de faire le lien entre un problème de perte de puissance avec un code erreur recyclage des gaz, et le circuit de régulation d'air, d'ailleurs quand à l'époque j'avais posé la question aux experts du forum, personne n'y avait cru: relire la question que je posais il y a plus d'un an sur ce forum, fin 2009: http://mercedes-benz.forumactif.com/t39391-panne-intermittente-s300td-perte-puissance-turbo-se-met-en-protection

Et je suis absolument certain que la panne venait bien de là, car du jour où les conduits ont été neutralisés par le garagiste, le problème de perte de puissance (qui devenait très fréquent) a complètement disparu... Mais maintenant avec l'hiver j'ai les pieds au froid car le conduit d'air vers le bas a complètement été supprimé. Je compense un peu en dirigeant tous les aérateurs intermédiaires vers le bas, ce qui apporte un peu de chaleur aux pieds, mais rouler en classe S les pieds tout froids, c'est pas top. Maintenant, la vraie réparation complète c'est une autre histoire, puisqu'il faudrait - selon la concession, mais centoriso tu sembles dire que c'est accessible plus simplement ? - démonter tout le tableau de bord pour accéder au caisson de chauffe: qui s'y est déjà risqué sur une W140 ? Ça prend combien de temps, qui a une idée du prix et des risques d'une telle intervention ?
olivier17
pilote

MessageSujet: Re: problème chauffage aux pieds S 300 TD W140 1997   Dim 2 Jan - 16:12

un autre post parle du démontage du tableau de bord et là mercedes annonce 23 h de boulot !!!

banghead
mb_ken
membre bienfaiteur

MessageSujet: Re: problème chauffage aux pieds S 300 TD W140 1997   Dim 2 Jan - 16:50

olivier17 a écrit:
un autre post parle du démontage du tableau de bord et là mercedes annonce 23 h de boulot !!!

23 H, je suppose que c'est pour le démontage et le remontage. C'est un travail de titan, et ça correspond à l'hypothèse la plus longue que me laisse envisager la concession. Si on arrondit à 25 heures, avec un cout de 80€ TTC de l'heure, cela fait 2000 € rien qu'en main d'oeuvre.

As tu un lien vers le post dont tu parles, car j'ai cherché sur le forum mais je n'ai pas trouvé de sujet sur le démontage d'un tableau de bord de W140. J'ai vu un tuto très détaillé de dépose de tableau pour une classe C W201, qui est impressionnant:
http://mercedes-benz.forumactif.com/t16958-tuto-depose-tableau-de-bord-complet?highlight=tableau+de+bord

Mais bon, ça ne m'inspire pas de faire démonter à ce point, même par une concession. Si seulement ces fichus conduits du caisson de chauffe étaient plus facilement accessibles on serait pas en train de se banghead
centoriso
membre bienfaiteur

MessageSujet: Re: problème chauffage aux pieds S 300 TD W140 1997   Dim 2 Jan - 18:54

bonsoir

si ca peu te consoler je dois changer le radiateur de chauffage sur une Audi 80 cabriolet il faut aussi deposer le tableau de bord et c est aussi long

bon courage si tu as besoin de plan envoie moi un MP

A bientot

centoriso (docteur es W140)
olivier17
pilote

MessageSujet: Re: problème chauffage aux pieds S 300 TD W140 1997   Dim 2 Jan - 20:17

en fait j'ai lu ça ici :

http://www.online-translator.com//site_Translation.aspx?direction=ef&from=adv&template=General&autotranslate=on&transliterate=&flw=1&showvariants=&sourceURL=http://www.k6jrf.com/AC_Seal.html

on y voit bien en image le tableau de bord démonté d'une W140
ça en fait des fils lol2
olivier17
pilote

MessageSujet: Re: problème chauffage aux pieds S 300 TD W140 1997   Jeu 10 Fév - 6:33

problème ... à moitié résolu !
j'explique !

le chauffage au pied est bien présent côté conducteur, uniquement dans le cas de figure suivant :
sur la clim auto, couper l'automatisme, mettre chauffage aux pieds uniquement côté conducteur ET chauffage parebrise (haut donc !) uniquement côté passager; et là, ça marche pour le conducteur !

il y aurait bien en effet un tuyau percé ou fendu ou fuyant sous le tableau de bord mais là bonjour le démontage !
STERNSCHNUPPE
membre bienfaiteur

modèles possédés: Hier : 504 Cabrio + Coupe, 604 SL V6, BMW 7.28, Mercedes 350/450/450SEL6.9, 560 SEC, Aujourd'hui CL 600W140 1998

MessageSujet: air froid AR   Sam 18 Fév - 22:40

Hallo,

Citation:
J'ai déjà grâce à vous tous remédié au problème d'air
froid à l'arrière.

Peux tu développer , Bitte ? étaitce au niveu des pieds ou à la sortie des aérateurs ARRIERES situés sur la console ??

Danke pour un éclaircissement.

trinqué trinqué
olivier17
pilote

MessageSujet: Re: problème chauffage aux pieds S 300 TD W140 1997   Dim 19 Fév - 8:25

je parlais des aérateurs arrières sur la console ...
bravo
STERNSCHNUPPE
membre bienfaiteur

modèles possédés: Hier : 504 Cabrio + Coupe, 604 SL V6, BMW 7.28, Mercedes 350/450/450SEL6.9, 560 SEC, Aujourd'hui CL 600W140 1998

MessageSujet: ddsd   Dim 19 Fév - 14:14

Hallo,

Citation:
je parlais des aérateurs arrières sur la console ...

OK danke pour ta réponse ! En définitive quelle a été l'opération ? la commande se fait par deux câbles jusqu'à la console, le raccord des deux se trouve en dessous du cache dans le fond de la boite centrale. Elle n'est donc PAS pneumatique à ce niveau de commande proprement dite

trinqué
olivier17
pilote

MessageSujet: Re: problème chauffage aux pieds S 300 TD W140 1997   Dim 19 Fév - 15:34

tringlerie coincée en position fermée avec un chouchou jump
j'ai essayé l'élastique mais il finit par péter ... le chouchou c'est mieux aime

problème chauffage aux pieds S 300 TD W140 1997

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant