Tout d'aborde je précise que je ne fais pas la promotion d'une autre marque sur le site de Damien, mais il faut recadrer et comme je sais un peu de quoi je parle pour CE sujet...je me permets d'apporter ma petite contribution au débat et à la question posée.
D'ailleurs si je suis inscrit ici, ce n'est pas pour dénigrer l'étoile car j'apprécie aussi certain de ses modèles.
Disons que j'ai la capacité d'apprécier différentes marques et modèles ce qui n'est pas toujours le cas des forums que je visite (et il y en a) où on pense que l'autre à forcément tort puisqu'il roule avec autre chose.
Bref.
Pour la différence de côte question d'image et de réputation...qui parfois perdure de manière pas toute à fait justifiée (que ce soit pour Jag ou Mercos d'ailleurs).
Je repense à des sujets comme celui de la capote d'un CLK, la 600SL qui a coûté une fortune en pièces détachées (la suspension qui merde dernièrement), les premiers V12 6L sur les S...etc
On en trouve d'autres...
Chacun y trouve son compte et un possesseur satisfait de son auto trouvera toujours que son choix est le meilleur et le plus rationnel.
Il suffit de lire les forums de chaque marque.
Ou modèle.
Difficile d'être objectif.
Pour ce qui est du prix c'est fait.
Pour l'entretien : les pièces pour entretenir une Jaguar sont faciles à trouver. Il existe un foule impressionnante de fournisseurs divers et variés.
Pour ceux dans le besoin, me faire un MP.
Evidemment si on va chez Jaguar directement, penser à prendre son petit sac de verre pilé avec soi.
'Faut pas être bien malin pour aller faire ses courses dans le réseau officiel.
Pour les Mercos c'est sans doute différent d'après ce que je lis sur le forum.
Le réseau officiel est ok.
C'est pas le cas de la marque anglaise...
Donc, on trouve les pièces dans des réseaux alternatifs et pour des prix vraiment abordables et la qualité est bien au rdv. A condition de connaître les adresses.
Mais les initiés les connaissent en général et on se rend compte qu'en fait on court circuit la marque en allant directement à la source.
Est-ce que j'achète ma batterie ou mes bougies chez Jaguar?
Non. Je vais chez un distributeur Fulmen ou NGK.
Pour ce qui est de trouver de la pièce en casse : Il y a des casseurs spécialisés en France et à l'étranger. Ca ne manque VRAIMENT pas de choix et les prix peuvent être très abordables aussi.
Ex : pare chocs neufs complet pour XJ 40 à 450€ au lieu de 2350€.
Mon cas perso que je cite.
Au fait il est à vendre car j'ai plus la voiture, mais toujours le pare chocs... Pour les révisions, on peut aussi monter des pièces compatibles avec d'autres marques.
Mon V12 6L de 1993 (les versions revues et corrigées) s'équipait de filtre à huiles tout à fait courants (mais c'est le cas des autres modèles aussi) et idem pour les 2 filtres à air (les même que les Porsche 924, Volvo 240, Seat Terra Diesel, VW Transporteur etc).
Les courroies des accessoires? Dispo chez les réseaux type AD. Sauf celle de la clim'.
Idem pour les suspensions, plaquettes, pots...etc. Enfin, dans mon cas précis (la V12) c'est plus sujet à discussion, mais pour les 6cyl c'est valable.
Tout cela pour une fraction du prix pratiqué dans le réseau officiel.
L'entretien de la BA? C'était un GM 4L80E pour les connaisseurs. Tous les pros de la caisse US connaissent et disposent du nécessaire de révision/entretien : filtre, joint de carter par ex. En plus on y touche jamais : c'est du béton. Prévue pour des mécaniques plus grosses.
Besoin de réviser le moteur? Là c'est plus dur pour les débutants...je l'ai fait moi-même (jusqu'au contrôle des soupapes).
Beaucoup de démontage...
Mais une fois qu'on a commencé à démonter et observer (on voit bien que ce ne sont pas des japonais-rationnels qui sont à l'origine de l'aménagement du compartiment moteur ceci dit...) on comprend mieux qui fait quoi dans cette usine à gaz.
En fait c'est tout bête, mais la présentation de l'environnement de la mécanique peut faire peur.
Ca reste un moteur hein! C'est juste qu'il y en a plus qu'ailleurs.
J'ai fait la synchro des deux bancs avec le réglage du kick down et coupure d'alim en déceleration.
J'ai trouvé ça facile et passionnant à faire.
Sinon, je ne vois pas quels autres réglages à faire? Injection, allumage électronique et soupapes qui ne bougent pas.
Fiabilité? 'Faut arrêter avec ça...les versions post 93 étant les "meilleures" de ce point de vue là tout de même.
Si on lit la rubrique ennuis chez Mercos on trouve aussi à redire...quand on veut se moquer du voisin...ou quand on veut tuer son chien...
Mais globalement, Mercos a une super réputation ce qui fait que ça tient à la côte.
Alors qu'une Jag, c'est pas un investissement.
Ou plutôt si! Pour celui qui la vend!!!
Et si en plus c'est le concessionnaire...il va se gaver durant les années d'entretien qui vont suivre (les gens qui achetaient des caisses à 85/100k€ en 1993 ne sont pas du genre à mettre les mains dans le cambouis et à faire la vidange eux-mêmes la plupart du temps).
Si on achète Jag, hormis les modèles anciens/collection cités par Droppy (MKII etc), il faut choisir l'occasion.
La décôte est dramatique, les acquéreurs ne se bousculent pas au portillon et on accède ainsi à du beau et pas cher.
Mais je crois que de toutes façons en ce moment personne ne se bouscule au portillon pour quoi que ce soit.
Cf la E240 qui s'est vendue 7500€ dernièrement, la E320 coupé rouge qui traîne depuis un bail alors qu'elle est nickel et pas chère...
Pour vous faire une opinion :
Allez essayer une X300 en version XJR c'est bien sympa il parait!
6Cyl 4L de 326cv avec compresseur. Existe en BM.
Ou alors une Daimler Super V8 (compresseur, V8, 4L, ~380cv, châssis rallongé et un luxe intérieur...).
"Pas chères", mais soyez capables de les entretenirs vous-mêmes ou choisissez un bon garagiste (pas forcément ceux de la marque) et sortez un peu le carnet de chèques.
On ne roule pas impunément en bagnole de haut de gamme, hein.
Pour les étriqués de la bourse : XJ40 après 1993 en version 4L.
Par ailleurs, ma V12 est maintenant en possession d'un participant de votre forum. Il saurait bien en parler.
Oulàààà, je m'éloigne du sujet.
Comme je l'ai déjà proposé par le passé, je suis ravi de partager mes connaissances sur le sujet et de conseiller un éventuel acquéreur.
Et j'espère que si un jour je passais le pas vers l'étoile que j'aurais le même type d'accompagnement.