http://www.mercedes-damien.com - Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
http://www.mercedes-damien.com - Le Forum


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Quid des 4matic

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Krys91
membre bienfaiteur
membre bienfaiteur
Krys91


Nombre de messages : 7044
Age : 36
Localisation : Ile de France-Essonne
modèles possédés : 190E BVA-16S
Date d'inscription : 13/07/2005

Quid des 4matic Empty
MessageSujet: Quid des 4matic   Quid des 4matic Empty19/12/10, 07:35 pm

Vu les températures hivernales qui parcours notre pays je me suis posé la question. Que vaut le système 4 matic sur nos belles?

Car il faut bien l'avouer nos propulsions ne sont pas les meilleures sur la neige même si elles s'en sortent bien.

Tous expérience de ce systèmes ou avis est bon à prendre. La voiture est-elle aussi fiable qu'une propulsion traditionnelle, impression de conduite, répercutions sur la consommation.

En clair le jeu en vaut-il la chandelle?

trinqué
Revenir en haut Aller en bas
paulo
membre bienfaiteur
membre bienfaiteur
paulo


Nombre de messages : 8206
Age : 37
Localisation : 54 & 57
modèles possédés : 250D Turbo BVA & R21 GTD Symphonie
Date d'inscription : 16/03/2007

Quid des 4matic Empty
MessageSujet: Re: Quid des 4matic   Quid des 4matic Empty20/12/10, 11:00 am

j'ai eu un 300TE 4 matic W124


honnêtement c'est le pied de chez le pied. toujours en pneu été, et je suis passé plusieurs fois dans des endroits enneigé, verglacé, en côte, et je n'ai jamais été bloqué.

car le 4 matic sur les 124, à 3 modes de déclenchement :

-75% de force motrice sur l'AR / 25% sur l'AV

- 50% sur AV / AR

-50% sur AV / AR avec blocage du pont AR

c'est la voiture qui choisi quel mode à engager.

au démarrage, est elle tout le temps en mode 1. passé 25km/h en passer en propulsion classique, sauf patinage.

Comparé à ma 124 actuelle, la, j'ai voulu sortir faire des courses ce matin, bilan : j'ai fait 20cm et j'ai été bloqué... alors que ma 4 matic ne m'a jamais bloqué.

L'inconvénient, c'est que ce n'est pas fiable du tout. J'ai du envoyer ma 4 matic à la casse.

Donc rien que pour ca, je déconseille. On trouve plein de 4 matic en rade.... et le 4 matic force sur la chassi, et il y énormément de 4 matic avec le longeron av de fissuré. (vécu)

Revenir en haut Aller en bas
Frisson
membre d'honneur
membre d'honneur
Frisson


Nombre de messages : 43659
Age : 40
Localisation : 78 - FRANCE
modèles possédés : Ici : E 300 DT (W210), E 270 CDI (W211)
Date d'inscription : 13/02/2006

Quid des 4matic Empty
MessageSujet: Re: Quid des 4matic   Quid des 4matic Empty20/12/10, 11:25 am

Sur les MERCEDES plus récente, je ne sais pas si il y a eu des soucis avec le 4 MATIC
Revenir en haut Aller en bas
http://www.LaCaravane.com
Krys91
membre bienfaiteur
membre bienfaiteur
Krys91


Nombre de messages : 7044
Age : 36
Localisation : Ile de France-Essonne
modèles possédés : 190E BVA-16S
Date d'inscription : 13/07/2005

Quid des 4matic Empty
MessageSujet: Re: Quid des 4matic   Quid des 4matic Empty20/12/10, 02:59 pm

paulo a écrit:
j'ai eu un 300TE 4 matic W124


honnêtement c'est le pied de chez le pied. toujours en pneu été, et je suis passé plusieurs fois dans des endroits enneigé, verglacé, en côte, et je n'ai jamais été bloqué.

car le 4 matic sur les 124, à 3 modes de déclenchement :

-75% de force motrice sur l'AR / 25% sur l'AV

- 50% sur AV / AR

-50% sur AV / AR avec blocage du pont AR

c'est la voiture qui choisi quel mode à engager.

au démarrage, est elle tout le temps en mode 1. passé 25km/h en passer en propulsion classique, sauf patinage.

Comparé à ma 124 actuelle, la, j'ai voulu sortir faire des courses ce matin, bilan : j'ai fait 20cm et j'ai été bloqué... alors que ma 4 matic ne m'a jamais bloqué.

L'inconvénient, c'est que ce n'est pas fiable du tout. J'ai du envoyer ma 4 matic à la casse.

Donc rien que pour ca, je déconseille. On trouve plein de 4 matic en rade.... et le 4 matic force sur la chassi, et il y énormément de 4 matic avec le longeron av de fissuré. (vécu)


Pourquoi ce système n'est pas fiable? Entretien trop rigoureux?

Je me posais la question du 4matic, car de plus en plus envie d'une 4RM trinqué
Revenir en haut Aller en bas
ZorgII
directeur de course
directeur de course
ZorgII


Nombre de messages : 2428
Age : 47
Localisation : Paris
modèles possédés : R500 L
Date d'inscription : 29/01/2008

Quid des 4matic Empty
MessageSujet: Re: Quid des 4matic   Quid des 4matic Empty20/12/10, 05:41 pm

Hello,

j'ai donc une W210 E430 4matic.
Je l'ai prise hier sous la neige à Paris, et ça marche plutot bien.

A la différence de Paulo, je ne sais pas comment cela fonctionne, et quels entretiens il faut faire (toutes les révisions périodiques ont été faites chez Mercedes .. donc je suppose que c'est vérifié). Idem pour la conso, je ne pense pas que cela soit significatif. Elle fait 70kg de plus qu'une normale, m'a t on dit.

Ce que je remarque, c'est que ca roule droit (faut pas accelerer trop fort quand meme), et ça freine droit, avec des pneus été.
Dans un petit virage, je partait en sucette (glissade latérale), j'avais les roues bloquées .. j'ai laché le frein, et ça a terminé le virage tout seul. Je ne suis pas un pilote, loin de là.

Pareil sous la pluie. Une fois, je suis passé un peu vite dans une flaque dans un virage (pas vu) ... la voiture n'a pas bougé. Est ce du au 4matic ou a la voiture en général, je ne sais pas.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Krys91
membre bienfaiteur
membre bienfaiteur
Krys91


Nombre de messages : 7044
Age : 36
Localisation : Ile de France-Essonne
modèles possédés : 190E BVA-16S
Date d'inscription : 13/07/2005

Quid des 4matic Empty
MessageSujet: Re: Quid des 4matic   Quid des 4matic Empty20/12/10, 06:06 pm

Ce système m'a l'air au point sur les récentes. Je me laisserai bien tenter pour la suivante trinqué
Revenir en haut Aller en bas
ZorgII
directeur de course
directeur de course
ZorgII


Nombre de messages : 2428
Age : 47
Localisation : Paris
modèles possédés : R500 L
Date d'inscription : 29/01/2008

Quid des 4matic Empty
MessageSujet: Re: Quid des 4matic   Quid des 4matic Empty20/12/10, 06:18 pm

Krys91 a écrit:
Ce système m'a l'air au point sur les récentes. Je me laisserai bien tenter pour la suivante trinqué

A priori, 1er version sur W124 (qui était une sorte d'usine à gaz), deuxieme version sur W210 et troisieme version sur les modeles d'après.

"
4Matic
4Matic is the name of a four-wheel drive system developed and used by Mercedes-Benz. It is good for driving through slippery terrain.

Almost all their vehicles featuring this system also have an automatic transmission in standard equipment (except 260 and 300 gasoline and aspirated 300 D were standard with manual transmission) and that's where its name is derived from (4-wheel drive and automatic). The first design of 4Matic (or 4Matic) system was introduced in 1986 on the W124 series (E Class) saloons (four door) and estate (station wagon) cars. It was available with the 2.6 L and 3.0 L 6 cylinder petrol (gasoline) and diesel engines.

A complex electronically controlled system with automatically engaging four-wheel drive (4WD), the system employs locking central and rear differentials to provide additional traction in slippery conditions. The centre differential, also known as the transfer case, contains two clutches. Each hydraulically enabled clutch is controlled separately to allow for three modes of operation; 2WD (mode 0) where 100% of available torque is available to the rear axle, while the front axle is disconnected and two 4WD modes which allow for 35% front/65% rear axle torque split (mode 1) or 50% front/50% rear axle torque split (mode 2). The rear differential lock, previously known as ASD on Mercedes-Benz models, can also be locked (mode 3)if rear wheel slip is still present the transfer case 50/50 4WD mode 2 is engaged. Due to safety and stability concerns there is no front differential lock. The 4Matic system uses inputs from the three channel ABS system and a steering wheel angle sensor to decide when to intervene. 4WD is disengaged automatically if the ABS service brakes are applied. Engine throttle control is not inherent in the W124 system. Two W124 variants of the 4Matic system were produced, the first system (1986-1991) used a mechanical pressure test lever to disable the system hydraulically while the second system variant (1992/1993) used an electrical test switch to break power to the system. The latter system variant when in test mode allows for continued operation of the rear shock self-levelling-system (SLS) when installed. Plagued with reliability problems at first, the multiplate clutch central differential were prone to failure -- Ritter, S: Mercedes-Benz E class Owners Bible Problems Section page 314 Bentley Publishers 2007 ; it was withdrawn in 1993.

The four wheel drive system was developed in conjunction with Steyr-Daimler-Puch, who manufactured the Mercedes-Benz G-Class in Austria. The second generation of 4Matic was re-introduced on the W210 series in 1998/1999. Available only in left hand drive the cars were again manufactured at the Magna-Steyr plant in Austria. The second generation of 4Matic used a full time 4 wheel drive system with three open differentials front, centre and rear. Traction control is achieved using ETS (Electronic Traction System). This employs the ABS system with additional valves to monitor and then partially brake any wheel which loses traction. This much simpler system is also used in the Mercedes-Benz M-Class SUV.

The second and third generation 4Matic systems are currently available on the E-Class, C-Class, R-Class, S-Class, Viano and the entire Mercedes-Benz SUV range. These latter systems include engine and automatic stability controls.

"

Source : The 4matic
sur W210, c'est le meme systeme que sur les M ... je ne sais pas si c'est bien ou non.
Revenir en haut Aller en bas
 
Quid des 4matic
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
http://www.mercedes-damien.com - Le Forum :: Le garage :: le salon-
Sauter vers: