http://www.mercedes-damien.com - Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
http://www.mercedes-damien.com - Le Forum


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 les angles morts bientôt terminé pour les camions ?

Aller en bas 
+2
warlord
Frisson
6 participants
AuteurMessage
Frisson
membre d'honneur
membre d'honneur
Frisson


Nombre de messages : 43660
Age : 40
Localisation : 78 - FRANCE
modèles possédés : Ici : E 300 DT (W210), E 270 CDI (W211)
Date d'inscription : 13/02/2006

les angles morts bientôt terminé pour les camions ?  Empty
MessageSujet: les angles morts bientôt terminé pour les camions ?    les angles morts bientôt terminé pour les camions ?  EmptyJeu 4 Nov - 16:20

Citation :
Deux systèmes anti-angles morts actuellement à l'essai en Belgique


Les angles morts sont particulièrement nombreux pour les camions : situés à l'arrière, sur les côtés mais aussi en hauteur, ils mettent en danger les autres usagers et peuvent être responsables d'accidents graves. Pour limiter les risques, l'institut belge pour la sécurité routière teste actuellement deux systèmes destinés à rendre la cohabitation plus sécurisée.

les angles morts bientôt terminé pour les camions ?  S7-La-Belgique-teste-deux-systemes-anti-angle-mort-pour-les-camions-63085

Le premier se nomme Lexguard, et avertit le chauffeur du camion de la présence d'un usager de la route dans son angle mort par le biais de capteurs à ultrasons. Le second, appelé Lisa-2-Alert, s'adresse aux usagers vulnérables situés aux abords des camions et leur indique grâce à des lampes et à un bip sonore que le conducteur a enclenché son clignotant pour tourner à droite. Le test est actuellement en cours sur 50 camions et durera jusqu'au 17 décembre. A l'issue de cette période, les chauffeurs concernés seront interrogés et noteront le système. Les usagers vulnérables seront également questionnés au sujet de leur compréhension du dispositif extérieur. Les résultats seront ensuite étudiés et rendus public au printemps 2011.

Un test qui fait tristement écho à ce terrible accident survenu en octobre dernier à Paris et au cours duquel une femme enceinte roulant à Vélib' avait été renversée par un camion poubelle.

les angles morts bientôt terminé pour les camions ?  S1-La-Belgique-teste-deux-systemes-anti-angle-mort-pour-les-camions-202082



Source : http://www.caradisiac.com/La-Belgique-teste-deux-systemes-anti-angle-mort-pour-les-camions-63085.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://www.LaCaravane.com
warlord
membre bienfaiteur
membre bienfaiteur
warlord


Nombre de messages : 1556
Localisation : arcachon
modèles possédés : 240D 3.0 260SE
Date d'inscription : 14/01/2010

les angles morts bientôt terminé pour les camions ?  Empty
MessageSujet: Re: les angles morts bientôt terminé pour les camions ?    les angles morts bientôt terminé pour les camions ?  EmptyJeu 4 Nov - 16:24

sans vouloir froisser personne je préférerai que ce soit les camions qui zigzaguent qui soient terminés

parceque le systéme anti angles morts c'est bien mais quand le conducteur dort ou joue à la playstation ça sert pas à grand chose coucou
Revenir en haut Aller en bas
Frisson
membre d'honneur
membre d'honneur
Frisson


Nombre de messages : 43660
Age : 40
Localisation : 78 - FRANCE
modèles possédés : Ici : E 300 DT (W210), E 270 CDI (W211)
Date d'inscription : 13/02/2006

les angles morts bientôt terminé pour les camions ?  Empty
MessageSujet: Re: les angles morts bientôt terminé pour les camions ?    les angles morts bientôt terminé pour les camions ?  EmptyJeu 4 Nov - 16:29

Des chauffeurs qui joue à la console, je n'ai pas encore vu.
Des chauffeurs qui font des zigzaguent, c'est rare que j'en vois.
Des chauffeurs qui ne prennent pas bien les virages dont les roues de la semi monte sur les trottoirs, j'en ai déjà vu.
Des chauffeurs qui dort, je n'ai pas fait attention.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.LaCaravane.com
warlord
membre bienfaiteur
membre bienfaiteur
warlord


Nombre de messages : 1556
Localisation : arcachon
modèles possédés : 240D 3.0 260SE
Date d'inscription : 14/01/2010

les angles morts bientôt terminé pour les camions ?  Empty
MessageSujet: Re: les angles morts bientôt terminé pour les camions ?    les angles morts bientôt terminé pour les camions ?  EmptyJeu 4 Nov - 16:36

j'ai eu des routiers dans la famille et crois moi quand je double un camion je traine pas gasp!

ils ne sont pas pires que les automobilistes dans leur comportement en général mais du fait de leur masse ils sont beaucoup plus dangereux et rarement sanctionnés pour certaines infractions difficiles à vérifier ...
Revenir en haut Aller en bas
Frisson
membre d'honneur
membre d'honneur
Frisson


Nombre de messages : 43660
Age : 40
Localisation : 78 - FRANCE
modèles possédés : Ici : E 300 DT (W210), E 270 CDI (W211)
Date d'inscription : 13/02/2006

les angles morts bientôt terminé pour les camions ?  Empty
MessageSujet: Re: les angles morts bientôt terminé pour les camions ?    les angles morts bientôt terminé pour les camions ?  EmptyJeu 4 Nov - 16:41

C'est vrai que les contrôle des poids lourds par les forces de l'ordre sont rare.

Pourtant, les sanctions pour certaines infractions ne sont pas donner.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.LaCaravane.com
VVorteXX
pilote d'élite
pilote d'élite
VVorteXX


Nombre de messages : 203
Date d'inscription : 27/06/2008

les angles morts bientôt terminé pour les camions ?  Empty
MessageSujet: Re: les angles morts bientôt terminé pour les camions ?    les angles morts bientôt terminé pour les camions ?  EmptyJeu 4 Nov - 17:38

une petite question pour les connaisseurs pour quoi les cabines sont toujours aussi haute? qu'est ce qui empêche de mettre le poste de conduite plus bas devant l'essieu avant par exemple?
(Je suis presque sur d'avoir vu un Mercedes comme ça mais je ne remet pas la main sur la photo.)
suis je bête:
les angles morts bientôt terminé pour les camions ?  MERCEDES-Renn-Transporter-a18035730
Revenir en haut Aller en bas
Frisson
membre d'honneur
membre d'honneur
Frisson


Nombre de messages : 43660
Age : 40
Localisation : 78 - FRANCE
modèles possédés : Ici : E 300 DT (W210), E 270 CDI (W211)
Date d'inscription : 13/02/2006

les angles morts bientôt terminé pour les camions ?  Empty
MessageSujet: Re: les angles morts bientôt terminé pour les camions ?    les angles morts bientôt terminé pour les camions ?  EmptyJeu 4 Nov - 18:18

Les camions actuelles qui peuvent transporter jusqu'à 40 tonnes et plus dans certains pays. ça demande un gros moteur.
Donc, les moteurs sont sous la cabine, sauf les anciens camions :

les angles morts bientôt terminé pour les camions ?  Boursedchange18avril201
Shot with [url=http://profile.imageshack.us/camerabuy.php?model=SAMSUNG WB500 / VLUU WB500 / SAMSUNG HZ10W&make=SAMSUNG]SAMSUNG WB500 / VLUU WB500 / SAMSUNG HZ10W[/url] at 2010-04-18
Revenir en haut Aller en bas
http://www.LaCaravane.com
Dr Phil Good
directeur de course
directeur de course
Dr Phil Good


Nombre de messages : 2004
Age : 57
Localisation : Ch'ti-land (62)
modèles possédés : CLK 63 AMG W209, C 280 T W202, (Mes ex: E 320 W124 sportline, CLK 320 W208)
Date d'inscription : 28/01/2008

les angles morts bientôt terminé pour les camions ?  Empty
MessageSujet: Re: les angles morts bientôt terminé pour les camions ?    les angles morts bientôt terminé pour les camions ?  EmptyJeu 4 Nov - 22:11

C' est quand même pas difficile !
Si tu ne vois pas les rétros du camion, le chauffeur ne peut pas te voir !
Et je préfère 100 fois rouler avec les camions qu' avec les weekendistes, juilletistes, aoutiens et autres vacanciers imprévisbles qui sont eux de vrais dangers, mais qu' on ne verbalise pas parce qu' ils roulent à moins de 130, EUX !
gasp!
Revenir en haut Aller en bas
44=BZH
modérateur
modérateur
44=BZH


Nombre de messages : 13318
Age : 52
Localisation : (44)
modèles possédés : CLK 200K 2004, 300-CE 1992, 1000 Africa Twin 2018 ; rêve d'un G W463 !
Date d'inscription : 31/08/2006

les angles morts bientôt terminé pour les camions ?  Empty
MessageSujet: Re: les angles morts bientôt terminé pour les camions ?    les angles morts bientôt terminé pour les camions ?  EmptyJeu 4 Nov - 22:32

Pour info, il y a eu une reforme sur les PL. Et elle est rétroactive sur les PL en service.

Ils ont obligatoirement un grand retro de X cm², de chaque coté de la cabine (Je ne me rappelle plus la surface exacte.) Et qui sont bombés dans la largeur de maniere a ce qu'il soient grand angle
Plus, avec les grands d'origine, un plus petit d'angle mort. Celui ci est plus petit et quand vous regardez, l'inclinaison n'est pas du tout dans l'alignement du grand au dessus.
Ensuite, un retro de trottoir. Il sert lors du stationnement et du braquage. Pour voir les VL et les trottoirs sur l'opposé du conducteur.
Enfin, un retro d'approche. Il est posé au dessus du pare brise. Et sert pour s'approcher au plus pres ou voir si QQ chose s'est approché sans que le conducteur s'en aperçoive.

Si les cabines sont si hautes, c'est pour des raisons aérodynamique. Pour etre dans l'alignement de la semi. Il n'y a aucune réglementation, quant à la hauteur de la semi. Seul, la largeur et la longueur sont réglementée :
- 2,50m de large
- 18.35 m de long pour toutes, sauf les porteurs de VL qui sont à 20,50m
Ceci est la longueur de l'ensemble !! preuve
Les "nez plats" ont été fait pour pouvoir bénéficier de la longueur maxi utile. Les "nez longs" reviennent à la mode dans plusieurs pays, car la réglementation change. Et ne prend en compte que la taille de la remorque.
Enfin, si elles sont aussi hautes c'est pour pouvoir voir de loin. Vous comprenez bien que freiner 36T (Maxi en France en semi remorque à triple essieu), il faut anticiper. Ils ont en plus du frein de service à pied, un ralentisseur à gaz d'echappement, et/ou un ralentisseur hydraulique, et /ou un ralentisseur électrique !!

Un 350ch fait environ 9 l de cylindrée pour 6 cylindres. Et pour les plus balaise, plus de 700ch à 1600 tr/min et 3500Nm à 1000tr/min, ils font environ 16l de cylindrée, pour des V8.

Ca en fait des trucs ...

superlol

_________________
les angles morts bientôt terminé pour les camions ?  Captu157


Mon 300-CE ''Gunther'' : 137 000 km.
CLK 200 K : 138 000 km
Revenir en haut Aller en bas
warlord
membre bienfaiteur
membre bienfaiteur
warlord


Nombre de messages : 1556
Localisation : arcachon
modèles possédés : 240D 3.0 260SE
Date d'inscription : 14/01/2010

les angles morts bientôt terminé pour les camions ?  Empty
MessageSujet: Re: les angles morts bientôt terminé pour les camions ?    les angles morts bientôt terminé pour les camions ?  EmptyJeu 4 Nov - 23:29

Dr Phil Good a écrit:
C' est quand même pas difficile !
Si tu ne vois pas les rétros du camion, le chauffeur ne peut pas te voir !
Et je préfère 100 fois rouler avec les camions qu' avec les weekendistes, juilletistes, aoutiens et autres vacanciers imprévisbles qui sont eux de vrais dangers, mais qu' on ne verbalise pas parce qu' ils roulent à moins de 130, EUX !
gasp!

tu n'as pas tort mais tu oublies une chose si un camion te choppe t'es mort
alors qu'une auto t'as une chance de survie coucou
Revenir en haut Aller en bas
Frisson
membre d'honneur
membre d'honneur
Frisson


Nombre de messages : 43660
Age : 40
Localisation : 78 - FRANCE
modèles possédés : Ici : E 300 DT (W210), E 270 CDI (W211)
Date d'inscription : 13/02/2006

les angles morts bientôt terminé pour les camions ?  Empty
MessageSujet: Re: les angles morts bientôt terminé pour les camions ?    les angles morts bientôt terminé pour les camions ?  EmptyVen 5 Nov - 0:03

warlord a écrit:
Dr Phil Good a écrit:
C' est quand même pas difficile !
Si tu ne vois pas les rétros du camion, le chauffeur ne peut pas te voir !
Et je préfère 100 fois rouler avec les camions qu' avec les weekendistes, juilletistes, aoutiens et autres vacanciers imprévisbles qui sont eux de vrais dangers, mais qu' on ne verbalise pas parce qu' ils roulent à moins de 130, EUX !
les angles morts bientôt terminé pour les camions ?  Aargh_jp

tu n'as pas tort mais tu oublies une chose si un camion te choppe t'es mort
alors qu'une auto t'as une chance de survie les angles morts bientôt terminé pour les camions ?  Icon_cou

Tout dépend comment c'est dérouler l'incident.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.LaCaravane.com
Dr Phil Good
directeur de course
directeur de course
Dr Phil Good


Nombre de messages : 2004
Age : 57
Localisation : Ch'ti-land (62)
modèles possédés : CLK 63 AMG W209, C 280 T W202, (Mes ex: E 320 W124 sportline, CLK 320 W208)
Date d'inscription : 28/01/2008

les angles morts bientôt terminé pour les camions ?  Empty
MessageSujet: Re: les angles morts bientôt terminé pour les camions ?    les angles morts bientôt terminé pour les camions ?  EmptyVen 5 Nov - 11:29

warlord a écrit:
Dr Phil Good a écrit:
C' est quand même pas difficile !
Si tu ne vois pas les rétros du camion, le chauffeur ne peut pas te voir !
Et je préfère 100 fois rouler avec les camions qu' avec les weekendistes, juilletistes, aoutiens et autres vacanciers imprévisbles qui sont eux de vrais dangers, mais qu' on ne verbalise pas parce qu' ils roulent à moins de 130, EUX !
gasp!

tu n'as pas tort mais tu oublies une chose si un camion te choppe t'es mort
alors qu'une auto t'as une chance de survie coucou
Un choc entre 2 véhicules légers lancés à 130, les chances de survie sont quand même assez limitées, non ?
gasp!
Revenir en haut Aller en bas
warlord
membre bienfaiteur
membre bienfaiteur
warlord


Nombre de messages : 1556
Localisation : arcachon
modèles possédés : 240D 3.0 260SE
Date d'inscription : 14/01/2010

les angles morts bientôt terminé pour les camions ?  Empty
MessageSujet: Re: les angles morts bientôt terminé pour les camions ?    les angles morts bientôt terminé pour les camions ?  EmptyVen 5 Nov - 14:29

la ça tient du miracle mais l'impact se fait rarement à cette vitesse trinqué
Revenir en haut Aller en bas
Frisson
membre d'honneur
membre d'honneur
Frisson


Nombre de messages : 43660
Age : 40
Localisation : 78 - FRANCE
modèles possédés : Ici : E 300 DT (W210), E 270 CDI (W211)
Date d'inscription : 13/02/2006

les angles morts bientôt terminé pour les camions ?  Empty
MessageSujet: Re: les angles morts bientôt terminé pour les camions ?    les angles morts bientôt terminé pour les camions ?  EmptyVen 5 Nov - 15:53

Sur les autoroutes, il y a beaucoup de mort de piétons. Car les piétons ne font pas attention. La durée de vie d'un piéton sur une autoroute est de 10 minutes

Il y a des piétons qui prennent l'autoroute pour gagné du temps les angles morts bientôt terminé pour les camions ?  Aargh_jp


http://www.google.fr/#hl=fr&source=hp&q=pi%C3%A9ton+autoroute&aq=f&aqi=&aql=&oq=&gs_rfai=&fp=c6754f687e3a6a87
Revenir en haut Aller en bas
http://www.LaCaravane.com
Alex'70
AMG director
AMG director
Alex'70


Nombre de messages : 8042
Age : 39
Localisation : 70 - Luxeuil
modèles possédés : W415 long 109CDI
Date d'inscription : 03/08/2010

les angles morts bientôt terminé pour les camions ?  Empty
MessageSujet: Re: les angles morts bientôt terminé pour les camions ?    les angles morts bientôt terminé pour les camions ?  EmptyDim 19 Déc - 22:20

44=BZH a écrit:
Si les cabines sont si hautes, c'est pour des raisons aérodynamique. Pour etre dans l'alignement de la semi. Il n'y a aucune réglementation, quant à la hauteur de la semi. Seul, la largeur et la longueur sont réglementée :
- 2,50m de large
- 18.35 m de long pour toutes, sauf les porteurs de VL qui sont à 20,50m
Ceci est la longueur de l'ensemble !! preuve
Les "nez plats" ont été fait pour pouvoir bénéficier de la longueur maxi utile. Les "nez longs" reviennent à la mode dans plusieurs pays, car la réglementation change. Et ne prend en compte que la taille de la remorque.
Enfin, si elles sont aussi hautes c'est pour pouvoir voir de loin. Vous comprenez bien que freiner 36T (Maxi en France en semi remorque à triple essieu), il faut anticiper. Ils ont en plus du frein de service à pied, un ralentisseur à gaz d'echappement, et/ou un ralentisseur hydraulique, et /ou un ralentisseur électrique !!

Un 350ch fait environ 9 l de cylindrée pour 6 cylindres. Et pour les plus balaise, plus de 700ch à 1600 tr/min et 3500Nm à 1000tr/min, ils font environ 16l de cylindrée, pour des V8.

Ca en fait des trucs ...

superlol

Je viens de découvrir ce topic.

Chez MB, le V6 fait 12 litres de cylindrée et le V8 en fait 16. 9l c'est probablement les 1018 & co des Atego.

Le PTAC varie selon le nombre d'essieux au total (tracteur + remorque), il y à une erreur dans ce que tu as mis.
2 essieux : 19 T
3 essieux : 26 T
4 essieux en porteur : 32 T
4 essieux en articulé : 38 T
5 essieux et plus : 40 T

Il existe une dérogation selon les départements qui autorise jusqu'à 57 T de PTAC pour les grumiers de 5 essieux et plus. Pour pouvoir en bénéficier, il faut la dérogation bien sur, mais aussi porter les banderoles "convoi exceptionnel", mais personne les mets.

Pour la hauteur des cabines, j'ajouterais que c'est aussi une question d'ergonomie, on est bien mieux en hauteur, plus confortable. La taille des cabine c'est aussi pour pouvoir avoir de la place dedans. Il faut des rangements, pouvoir y mettre un frigo, y a 2 lits, etc.. et aussi pouvoir tenir debout dedans car c'est vraiment important pour se déplacer ou s'habiller. De nos jours, pouvoir tenir debout dans une cabine est presque indispensable.

Dans ma boite, il y a 3 Actros MP2 et 2 MP3, j'ai pu conduire durant une demi journée un MP2 en mégaspace et 460ch, et je peux vous dire que le confort est royal, et l'ergonomie est sans faille. Une fois les accoudoirs baissés et le péage passé, on à l'impression qui flotte sur la route. Un vrai bouffeur de kms. J'ai jamais conduit de classe S, mais le confort doit en être très proche, voir même supérieur. Je vois mal comment il pourra évoluer par la suite.
Revenir en haut Aller en bas
Frisson
membre d'honneur
membre d'honneur
Frisson


Nombre de messages : 43660
Age : 40
Localisation : 78 - FRANCE
modèles possédés : Ici : E 300 DT (W210), E 270 CDI (W211)
Date d'inscription : 13/02/2006

les angles morts bientôt terminé pour les camions ?  Empty
MessageSujet: Re: les angles morts bientôt terminé pour les camions ?    les angles morts bientôt terminé pour les camions ?  EmptyDim 19 Déc - 23:27

En FRANCE, il y a des tests pour des camions de plus de 20 mètres et plus de 40 tonnes alors que c'est déjà autorisé dans certains pays surtout du nord
Revenir en haut Aller en bas
http://www.LaCaravane.com
Alex'70
AMG director
AMG director
Alex'70


Nombre de messages : 8042
Age : 39
Localisation : 70 - Luxeuil
modèles possédés : W415 long 109CDI
Date d'inscription : 03/08/2010

les angles morts bientôt terminé pour les camions ?  Empty
MessageSujet: Re: les angles morts bientôt terminé pour les camions ?    les angles morts bientôt terminé pour les camions ?  EmptyLun 20 Déc - 20:52

En fait c'est la loi qui ne suis pas. J'ai un 40T et la carte grise autorise un PTAC maxi de 52T, le 40T de mon père à une carte grise qui accepte 102 T (c'est un grumier avec 6 essieux).. alors bon leurs essais.

Quand tu roule à 40T, tu peut avoir 5-6 tonnes de plus, tu ne les sens presque pas. C'est en montée et pour se lancer que tu as une différence, mais à rouler, 5T de plus n'a pas d'incidence. Le freinage ne semble pas différent non plus, en même temps on roule pas comme des barbares avec ce poids... à 10T ou 15 T de plus, c'est plus la même, toute la conduite change, surtout le freinage. gasp!


L'idéal, je pense, serait d'autoriser certains chauffeurs à rouler jusqu'à 45 ou 50T de PTRA, après avoir passé une petite formation.
Revenir en haut Aller en bas
Frisson
membre d'honneur
membre d'honneur
Frisson


Nombre de messages : 43660
Age : 40
Localisation : 78 - FRANCE
modèles possédés : Ici : E 300 DT (W210), E 270 CDI (W211)
Date d'inscription : 13/02/2006

les angles morts bientôt terminé pour les camions ?  Empty
MessageSujet: Re: les angles morts bientôt terminé pour les camions ?    les angles morts bientôt terminé pour les camions ?  EmptyLun 20 Déc - 22:33

Une formation, ça serait bien. Et ça permettrait aussi a beaucoup chauffeur de ce remettre à niveau surtout côté règlementation.

Si la loi changeai, il y aurai sans doute moins de camions sur les routes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.LaCaravane.com
Alex'70
AMG director
AMG director
Alex'70


Nombre de messages : 8042
Age : 39
Localisation : 70 - Luxeuil
modèles possédés : W415 long 109CDI
Date d'inscription : 03/08/2010

les angles morts bientôt terminé pour les camions ?  Empty
MessageSujet: Re: les angles morts bientôt terminé pour les camions ?    les angles morts bientôt terminé pour les camions ?  EmptyMar 21 Déc - 19:22

Pour la réglementation, on à une Formation Continue Obligatoire de Sécurité (la FCOS), ils nous rappels la législation, on à de la conduite sur route aussi. C'est tous les 5 ans.

Ca devrait aussi être obligatoire pour les automobilistes.


Un genre de "mise à l'épreuve"serait pas pal non plus, si tu rate, tu mets ton permis en sursis, et ca te donnerait un délais X pour te rattraper....et si tu réussi haut la main, on te donnerait X points en plus sur ton permis... mais visiblement c'est pas dans les cartons...

Pour la réduction des PL sur la route, c'est clair qu'il faut faire ca pour la marchandise qui va de France jusqu'en Pologne ou par la bas, et inversement... Mais c'est quasi impossible de mettre ça en place pour de la marchandise qui reste en France...
Revenir en haut Aller en bas
Frisson
membre d'honneur
membre d'honneur
Frisson


Nombre de messages : 43660
Age : 40
Localisation : 78 - FRANCE
modèles possédés : Ici : E 300 DT (W210), E 270 CDI (W211)
Date d'inscription : 13/02/2006

les angles morts bientôt terminé pour les camions ?  Empty
MessageSujet: Re: les angles morts bientôt terminé pour les camions ?    les angles morts bientôt terminé pour les camions ?  EmptyMar 21 Déc - 21:28

Pour les marchandises qui reste en France, ça serait bien surtout si plusieurs camion livre plusieurs clients sur le même secteur.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.LaCaravane.com
Contenu sponsorisé





les angles morts bientôt terminé pour les camions ?  Empty
MessageSujet: Re: les angles morts bientôt terminé pour les camions ?    les angles morts bientôt terminé pour les camions ?  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
les angles morts bientôt terminé pour les camions ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une chaine Youtube pour les passionnés de Camions et autres engins anciens
» C'est pour bientôt !!!
» bientôt le départ pour la vendée
» La carte grise pour les vélos bientôt obligatoire
» Rodage terminé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
http://www.mercedes-damien.com - Le Forum :: Les utilitaires :: Les utilitaires lourds mercedes-
Sauter vers: