| | [Tuto] Changement silent bloc de triangle avant | |
|
| Auteur | Message |
|---|
Léo-Paul membre bienfaiteur

Nombre de messages: 336 Age: 21 Localisation: Campagne Nantaise modèles possédés: Vito 110D Date d'inscription: 08/06/2008
 | Sujet: [Tuto] Changement silent bloc de triangle avant Sam 4 Sep - 10:34 | |
| Bonjour à tous, Il y a un mois, on a changé les silents-blocs du triangle avant droit. Ça avait été signalé au CT il y a un an, et depuis 3/4 mois, quand on prenait un virage, ça grognait de plus en plus fort, à droite. J'en ai profité pour faire quelques photos, mais il en manque, alors c'est pas vraiment un "tuto" mais plus une aide pour celui qui veut changer ses silents blocs ! Achat des pièces chez Oscaro, en cherchant sur le site Russe les bonne référence. Pas de soucis. ATTENTION, c'est opération n'est pas facile du tout ! Elle nécessite obligatoirement une presse hydraulique d'au moins 25 tonnes, et d'un peu de matos spécifique !!! On met la voiture sur cales, on enlève la roue. Jusque là, ça va. Il faut comprimer les ressorts de suspensions. On a donc utiliser des compresses ressort classique (attention à la qualité ! Les notre de payent pas de mine, mais sont costaud, ils en ont déjà vu d'autre). Mais pour les aider, on a soulever le triangle avec un cric, de façon à les comprimer.    Ensuite il faut désolidariser l'amortisseur du triangle ainsi que la rotule et la barre de stab (clef Torx assez grosse, s'assurer de l'avoir avant de démonter tout, c'est la seul clef vraiment spécifique)  Le triangle est maintenant tenu que par les encrages sur la caisse. Le faire descendre un peu, et le laisser se poser sur des cales en bois. Si possible, enlever le ressort à ce moment, mais si il est pas assez comprimer ça passe pas. Donc bien le comprimer au début (globalement, soulever le triangle avec un cric, et dès que ça soulève un peu la voiture, comprimer juste avec le comprime ressort. Le ressort ne doit plus toucher le triangle.) Dévisser les encrages sur la caisse    Et voila le triangle tout nu, ou presque.  Et la voiture sans son triangle. Ça va bien moins rouler comme ça...  Le but est de chasser les silent bloc, mais... il faut impérativement une presse !!! Là, je peux toujours taper... A vrai dire, on a brulé les caoutchouc pour les enlever, et on en a chier (2h par silent bloc environ), et pour mettre les neufs... il faut une presse. Donc, autant les enlever à la presse, vu que vous filerez le même billet au gars qui fera ça sur sa pause du midi ;)  Pour le remontage, procéder de la même façon. D'abords fixer le triangle aux encrages sur la caisse, mettre le ressort, lever le triangle avec un cric en positionnant bien le ressort, monter la rotule, amortisseur, barre de stab, et ensuite détendre le ressort. Le remontage est plus facile ;) Allez, bon bricolage, même si c'est hard ! Léo |
|
 | |
UT modérateur

Nombre de messages: 24640 Age: 31 Localisation: Terre : 3ème planète du système modèles possédés: 190D 2.5TURBO (201) et peut-être une 114/123/124D ? Date d'inscription: 22/07/2007
 | Sujet: Re: [Tuto] Changement silent bloc de triangle avant Sam 4 Sep - 10:38 | |
| Bravo pour le boulot Il n'y a pas des excentriques pour les fixations du triangle sur la caisse ? |
|
 | |

Nombre de messages: 336 Age: 21 Localisation: Campagne Nantaise modèles possédés: Vito 110D Date d'inscription: 08/06/2008
 | Sujet: Re: [Tuto] Changement silent bloc de triangle avant Sam 4 Sep - 12:16 | |
| Heu non, pas d'excentrique à ce que je sache.
Il y a juste une entretoise à mettre, exactement comme au démontage.
Ou alors, on ne l'a pas vu. Mais on a fait contrôler le parallélise après changement, et rien à redire, le mec avait jamais vu une voiture aussi bien réglée ! Rien n'a donc été touché. Par contre, avant le changement, ça à bouffé un pneu. (mais plus de 40000km en pneus neige, on va rien dire). Donc je pense pas qu'il y en est. |
|
 | |
UT modérateur

Nombre de messages: 24640 Age: 31 Localisation: Terre : 3ème planète du système modèles possédés: 190D 2.5TURBO (201) et peut-être une 114/123/124D ? Date d'inscription: 22/07/2007
 | Sujet: Re: [Tuto] Changement silent bloc de triangle avant Sam 4 Sep - 13:08 | |
| Impec |
|
 | |
MAK champion des champions

Nombre de messages: 1219 modèles possédés: E300TD 177CV Date d'inscription: 18/05/2007
 | Sujet: Re: [Tuto] Changement silent bloc de triangle avant Sam 4 Sep - 19:23 | |
| Joli travail!  |
|
 | |
Vingt cent membre bienfaiteur

| Sujet: Re: [Tuto] Changement silent bloc de triangle avant Sam 4 Sep - 19:51 | |
|  put1,le matos et les griffes, vous êtes de joyeux timbrés quand même |
|
 | |

| Sujet: Re: [Tuto] Changement silent bloc de triangle avant Dim 5 Sep - 20:52 | |
| Bouarf, ca fait quelques années que pour les noëls et anniversaires je demande un peu d'outillage de très bonne marque, et à 20ans (c'est moi sur la photo :D) je commence à être bien équipé. Maintenant, j'achète l'outil qui va bien pour un besoin spécifique, car j'ai a peut près tout en "général".
Et il faut aimer bricoler... mon truc, c'est les Dyanes (comme les 2CV, mais en Dyane !). Un jour de la Mercedes, mais le budget est pas le même à l'achat... alors on entretient les 2 Mercedes familiale :) |
|
 | |
bberrout membre bienfaiteur

Nombre de messages: 9580 Age: 28 Localisation: Liège (Belgique) modèles possédés: V230 TD (VENDU) + W201/2.5 D (A moi) W201/2.5D (A Papa) + W201/2.0D (VENDU) + W210/E200 CDI (VENDU) +W124/200E (en restauration) + W203/200 CDI (A ma soeur)+ W124/250D (Au Maroc) Date d'inscription: 20/03/2009
 | Sujet: Re: [Tuto] Changement silent bloc de triangle avant Jeu 30 Sep - 14:47 | |
|  NICKEL MERCI POUR TON TUTO |
|
 | |
florent78 pilote d'élite

Nombre de messages: 234 Age: 35 Localisation: yvelines modèles possédés: c36 AMG Date d'inscription: 11/07/2010
 | Sujet: Re: [Tuto] Changement silent bloc de triangle avant Lun 8 Nov - 18:18 | |
| personne n'utilise ce genre d'outil :  ou  coute respectivement 230$ et 166$ plus pratique que la presse car ça evite de devoir sortir le triangle complet d'ailleurs si une personne ici a ce genre d'outil a preter ou louer je suis preneur ;-) |
|
 | |

| Sujet: Re: [Tuto] Changement silent bloc de triangle avant Lun 8 Nov - 19:07 | |
| Franchement, je ne pense pas que ça fonctionne.
On a essayé d'enlever les silents blocs à la tige filetée et à l'écrou (et pas de la tige filetée de grand surface), rien à faire, ça ne bougeait pas !
C'est quand le mec à mit sa presse sur >25 tonnes, que j'aiguille était sur le 30 sur le silents bloc s'est mis en place !
Donc à la vis (car finalement, ça reste un système vis/écrou)
Et à 200€ la mallette, mieux vaut filer 20€ au garagiste du coin pour enlever et mettre les silents bloc ! |
|
 | |
florent78 pilote d'élite

Nombre de messages: 234 Age: 35 Localisation: yvelines modèles possédés: c36 AMG Date d'inscription: 11/07/2010
 | Sujet: Re: [Tuto] Changement silent bloc de triangle avant Lun 8 Nov - 19:08 | |
| disons que ça evite de tous demonter
je voudrais juste changer les silenblocs arriere pour mettre des polyurethane
et ceux en place ont été monté il y a moins d'un an
ils me semblent plus facile a enlever non ?
|
|
 | |

| Sujet: Re: [Tuto] Changement silent bloc de triangle avant Lun 8 Nov - 20:11 | |
| Je ne suis pas sur qu'ils soient plus facile à démonter... Sans les exploser !
Mais pour les mettre, ça risque d'être très hard car: c'est trèèès difficile de les mettre, et tu seras dans une positon pas facile, même sur un pont ou autre.
Chez Mercedes ils démontent tout, et prenne la presse. Si il y avait un outillage plus pratique, faisant gagner du temps, ils l'utiliseraient à mon avis ! |
|
 | |
florent78 pilote d'élite

| Sujet: Re: [Tuto] Changement silent bloc de triangle avant Lun 8 Nov - 22:09 | |
| je remonte du polyurethane
donc ça ce monte tous seul pas de soucis de se coté la ;-)
j'ai d'ailleurs commandé un jeu en trop si ça interesse une personne |
|
 | |

| Sujet: Re: [Tuto] Changement silent bloc de triangle avant Mer 10 Nov - 10:09 | |
| Ok pour le remontage, si tu le dis, je ne connais pas les polyurethane.
Pour pour le démontage ?! Impossible de les sortir "comme ça", même si ça vient juste d'être monté ! C'est monté à force, et à la presse ! Donc déformation de matière, et non simple "collage" dans le temps. Pour les enlever, ça a été très sport ! Chalumeau pour enlever tout le caoutchouc, en ensuite il faut enlever la partie en magnésium (je pense, car plus dur que l'alu mais aussi léger) !
Et de toute manière, tu seras obligé de compresser le ressort, alors pour 4 vis (amortisseur, rotule, barre de stab) de plus qui posent aucun problème, je vois pas pourquoi tu veux te faire chier à travailler dans une position très chiante, en ayant pas accès facilement. |
|
 | |
florent78 pilote d'élite

| Sujet: Re: [Tuto] Changement silent bloc de triangle avant Mer 10 Nov - 10:54 | |
| merci pour l'info ;-)
je ferais ça en meme tant que les bras supérieurs arrieres reglables |
|
 | |
UT modérateur

| Sujet: Re: [Tuto] Changement silent bloc de triangle avant Mer 10 Nov - 14:39 | |
| Je classe, merci beaucoup |
|
 | |
| | [Tuto] Changement silent bloc de triangle avant | |
|