http://www.mercedes-damien.com - Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
http://www.mercedes-damien.com - Le Forum


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Sifflement climatisation Vito 111 CDI au démarrage. Pour info ...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Ody
membre
membre



Nombre de messages : 13
modèles possédés : Vito 111 amenagé Loisirs
Date d'inscription : 10/12/2008

Sifflement climatisation Vito 111 CDI au démarrage. Pour info ... Empty
MessageSujet: Sifflement climatisation Vito 111 CDI au démarrage. Pour info ...   Sifflement climatisation Vito 111 CDI au démarrage. Pour info ... EmptyMer 2 Juin - 19:54

Dans la série "on n'est jamais mieux servi que par soi-même" ...
Alors voilà si ça peut interesser quelqu'un je vais vous raconter l'histoire : j'avais un sifflement metallique lors du démarrage de la climatisation (2-3 secondes après démarrage moteur).

J'avais emmené mon Vito au garage (sous garantie) pour qu'ils reglent le problème.
Pièces changées sous garantie : courroie, galet tendeur de courroie accessoire, poulies diverses, poulie de l'alternateur.
Le tout successivement pendant un an. Le bruit ne disparaissait pas.

Finalement le chef d'atelier chez mercedes me dit : on a eu une note interne qui dit que c'est l'embrayage du compresseur qui fait du bruit lorsqu'il colle, mais ce n'est pas pris en garantie car ça n'influe en rien sur le fonctionnement de la climatisation.
Je suis furieux : j'écris chez Mercedes France et ne recois aucune réponse.
Finalement je laisse courir faute de temps pour m'en occuper, et puis la clim marche bien ...

Fianlement le W-E dernier j'ai un peu de temps, je m'y met moi-même car finalement, ma profession c'est technicien frigoriste.

Après contrôle de l'installation, premières surprises (pas mauvaises) : le compresseur de clim n'a pas d'embrayage magnetique, c'est un embrayage centrifuge à friction : le compresseur n'est pas désactivable.
La régulation se fait apparament par une valve qui par un systeme complexe utilise la pression de fonctionnement por changer la cylindrée du compresseur en fonction des besoins en froid.

Je branche ensuite les manomètres ... BP un peu basse, HP normale surchauffe élevée et sous refroidissement faible. Symptomes du manque de fluide frigo ...
Je commence à charger lentement du R134a, 10g par 10g. Et là surprise, la HP monte en flèche au bout de quelques dizaines de grammes.
J'arrête tout et decide de recuperer tout le fluide pour verifier ce qui reste et comprendre la panne : 350g au lieu des 530g prévus.
Je tire au vide pendant deux heures et recharge. Je remet en route et là tout tourne correctement et surtout : plus de bruit au démarrage.

Donc pour moi, le sifflement n'était pas un sifflement d'embrayage mais plustôt un problème d'incondensables dans le circuit frigo, ce qui explique la montée en pression (20bars) lors de la tentative de recharge.
Ces incondensables (à savoir, de l'air ou tout autre gaz ou vapeur autre que du 134a) sont certainement dans le circuit depuis le début introduits accidentellement par Mercedes en usine.
Pour ma part, il me semblait bien que le bruit venait du détendeur et non du compresseur.
Je pense que j'avais raison.
J'espère m'être fait comprendre et ne pas avoir été trop technique.

Merci Mercedes pour votre SAV .... "fantaisiste". alcoolo
Revenir en haut Aller en bas
cooltrickle
membre
membre



Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 09/07/2010

Sifflement climatisation Vito 111 CDI au démarrage. Pour info ... Empty
MessageSujet: Re: Sifflement climatisation Vito 111 CDI au démarrage. Pour info ...   Sifflement climatisation Vito 111 CDI au démarrage. Pour info ... EmptyJeu 21 Mar - 7:37

Bonjour ton post m'interesse car chez le mien vito 115CDI de 2005, la clim ne marche plus.
D'ailleurs je n'entends plus le sifflement dont tu parles.
Je l'avait emmené chez mercedes qui l'avait rechargé en gaz et qui m'avais dis que le compresseur était mort.
Maintenant avant de le changer j'aimerai m'en assurer. Le we dernier j'ai changé ma courroie accessoire mais a part remarquer que la poulie du Compresseur Clim est libre, je ne sais pas par ou commencer le diagnostic....
Revenir en haut Aller en bas
Coco17370
conducteur
conducteur
Coco17370


Nombre de messages : 86
Age : 30
Localisation : oleron
modèles possédés : Berlingo 1.1essence de 2000, Vito 112 cdi
Date d'inscription : 02/02/2013

Sifflement climatisation Vito 111 CDI au démarrage. Pour info ... Empty
MessageSujet: Re: Sifflement climatisation Vito 111 CDI au démarrage. Pour info ...   Sifflement climatisation Vito 111 CDI au démarrage. Pour info ... EmptyVen 22 Mar - 18:34

bha moi j'entend un bruit bizarre de temps en temps apré le demarage moteur, sa dure 4 ou 5 secondes c bizare et franchement chiant
Revenir en haut Aller en bas
 
Sifflement climatisation Vito 111 CDI au démarrage. Pour info ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une info pour vito 112 CDI
» Info pour jante alu vito année 2000
» Besoin d'une info pour vidanger le LDR sur un vito 111 cdi de 2005
» Solicitation pour une sur un vito combi 108 d de 1998 pas de démarrage merci
» vito 110cdi de 99 : Direction dur et sifflement à l'accélération

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
http://www.mercedes-damien.com - Le Forum :: Les utilitaires :: Les utilitaires Mercedes-
Sauter vers: