Dans la série "on n'est jamais mieux servi que par soi-même" ...
Alors voilà si ça peut interesser quelqu'un je vais vous raconter l'histoire : j'avais un sifflement metallique lors du démarrage de la climatisation (2-3 secondes après démarrage moteur).
J'avais emmené mon Vito au garage (sous garantie) pour qu'ils reglent le problème.
Pièces changées sous garantie : courroie, galet tendeur de courroie accessoire, poulies diverses, poulie de l'alternateur.
Le tout successivement pendant un an. Le bruit ne disparaissait pas.
Finalement le chef d'atelier chez mercedes me dit : on a eu une note interne qui dit que c'est l'embrayage du compresseur qui fait du bruit lorsqu'il colle, mais ce n'est pas pris en garantie car ça n'influe en rien sur le fonctionnement de la climatisation.
Je suis furieux : j'écris chez Mercedes France et ne recois aucune réponse.
Finalement je laisse courir faute de temps pour m'en occuper, et puis la clim marche bien ...
Fianlement le W-E dernier j'ai un peu de temps, je m'y met moi-même car finalement, ma profession c'est technicien frigoriste.
Après contrôle de l'installation, premières surprises (pas mauvaises) : le compresseur de clim n'a pas d'embrayage magnetique, c'est un embrayage centrifuge à friction : le compresseur n'est pas désactivable.
La régulation se fait apparament par une valve qui par un systeme complexe utilise la pression de fonctionnement por changer la cylindrée du compresseur en fonction des besoins en froid.
Je branche ensuite les manomètres ... BP un peu basse, HP normale surchauffe élevée et sous refroidissement faible. Symptomes du manque de fluide frigo ...
Je commence à charger lentement du R134a, 10g par 10g. Et là surprise, la HP monte en flèche au bout de quelques dizaines de grammes.
J'arrête tout et decide de recuperer tout le fluide pour verifier ce qui reste et comprendre la panne : 350g au lieu des 530g prévus.
Je tire au vide pendant deux heures et recharge. Je remet en route et là tout tourne correctement et surtout : plus de bruit au démarrage.
Donc pour moi, le sifflement n'était pas un sifflement d'embrayage mais plustôt un problème d'incondensables dans le circuit frigo, ce qui explique la montée en pression (20bars) lors de la tentative de recharge.
Ces incondensables (à savoir, de l'air ou tout autre gaz ou vapeur autre que du 134a) sont certainement dans le circuit depuis le début introduits accidentellement par Mercedes en usine.
Pour ma part, il me semblait bien que le bruit venait du détendeur et non du compresseur.
Je pense que j'avais raison.
J'espère m'être fait comprendre et ne pas avoir été trop technique.
Merci Mercedes pour votre SAV .... "fantaisiste".