Bonsoir à tous. Je ne suis pas sur de poster ce sujet au bon endroit mais il me semble que celui-ci se rapproche le plus.
Depuis quelque temps, je m'intéresse au autocars à l'étoile. Je présente donc le travego mais j'espère le faire bientot pour d'autre mais il est malheureusement difficile de trouver de la doc sur les plus anciens (tourismo 1ère génération, O 303 et mon préféré le O 404). N'ayant pas beaucoup de temps pour faire des recherches plus poussées et pour vérifier les données présentes, il est possible (probable) que le post renferme des erreurs. C'est pourquoi je vous propose de ne pas hésiter à le dire...
Sorti durant l'automne 1999, le travego avait pour fonction de remplacer son illustre prédécesseur, le Mercedes O404...
Du haut de ses 12m de longueur pour 18 tonnes, le travego reçoit 3 motorisation qui développent respectivement 354, 408, et 402 ch avec un couple de 1900Nm à 1100t/m ainsi qu'une motorisation de 476ch avec un couple de 2100Nm à 1100t/m.
Le chassis est décliné en 4 versions, le TRAVEGO M, le TRAVEGO RH, le TRAVEGO RHD ainsi que le TRAVEGO 17RHD.
Le RH est le chassis de base, il mesure 12m de longueur pour 2,55m de largeur et 3,44 de hauteur. Son poid est approximativement de 18 tonnes.
Le RHD reprend les dimensions du RH mais la hauteur atteint cette fois ci les 3,71m augmentant ainsi le volume des soutes à 11m³ contre 6 pour le RH.
Le 17RHD reprend cette fois-ci les dimensions du RHD mais il mesure 13,85m, ce qui permet de gagner 2rangées de sièges soit 8 places assises et de porter le volume des soutes à 13m³. Il compte quant à lui un essieu en plus.
Enfin, le M est un peu plus court que le 17RHD (12,78m) et a la particularité d'être équipé d'une boite mécanique à 6 rapports (boite séquencielle 6 rapports pour les autres) ainsi qu'un moteur 6 cylindres disposés en ligne verticalement au chassis.
En matière de confort, le travego n'a rien à envier au autos de la marque étoilée. La taille de l'assise des sièges à été revue ainsi que la forme du dossier qui s'approche de selle des sièges à baquets assurant ainsi un meilleur maintient... Les vitres sont quant à elles teintées pour filtrer les Uv et pour isoler l'intérieur du car de la chaleur.
En matière de sécurité, le Travego est l’autocar le plus sur de sa catégorie. En 2002 Mercedes-Benz a été le premier constructeur du monde à équiper de série son autocar de tourisme de la régulation du comportement routier « FDR » et du freinage d’urgence assisté.
Le FDR veille à maintenir le Travego sur sa trajectoire dans les virages pris à grande vitesse, ainsi que lors des évitements, et l’aide à conserver sa stabilité dans les situations critiques afin de prévenir le risque de retournement.
Un an plus tard, Mercedes-Benz équipait de série tous les Travego de la régulation de comportement dynamique « ESP ».
Depuis 1993, Mercedes-Benz a mis en place des stages de conduite pour les chauffeurs d’autocars et visait ainsi à leur apprendre à identifier, éviter et maîtriser les dangers propres à la conduite des autocars. En 2003, après 10ans d’efforts, le groupe a déclaré avec fierté que 2600 chauffeurs avaient participé à leurs stages de sécurité…