http://www.mercedes-damien.com Le forum

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Partager | 

Tremblements au freinage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
lagrockline
membre

modèles possédés: E300 Avantgarde BVA (1999), Toyota BJ40 (1980), KAWAZAKI 1500 Sumo 2 (1990)

MessageSujet: Tremblements au freinage   Lun 29 Mar 2010 - 9:41

Bonjour,

Depuis quelque temps, lorsque j'effleure la pédale de frein, je ressens un tremblement énorme dans le volant, ça tape vraiment sévère, et quand j'écrase la pédale, celui ci disparaît. J'ai suspendu l'avant du véhicule, démonté les 2 roues pour vérifier le train avant et pas un pet de jeu. les plaquettes et disques sont bons. Je me suis aperçu qu'en roulant au ralenti, si j'appuie un peu sur les freins la voiture freine par légers à-coups. J'aurais bien incriminé les disques, mais ça le fait pas tout le temps.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.percu-son.fr
mercopolo
champion des champions

modèles possédés: E 290 TD BA élégance 06/97

MessageSujet: Re: Tremblements au freinage   Lun 29 Mar 2010 - 13:45

bonjour,
j'ai deja eut le cas sur une autre marque (Citroen) , j'avais changé 3 fois les disques et plaquettes et au bout de 1000 km , le tremblement aparaissait à chaque fois olala

pourtant j'ai bien fait un "rodage " de frein sans jms appuyer à fond...

resultat: les plaquettes sont plus dures qu'avant (certainement du fait de l'abscence d'amiante actuellement) et les disques ramassent !!!

bref j'ai du faire une chose interdite: rectifier les disques , ensuite malgré un kilometrage avancé , ça ne s'est plus jms produit. blink!

je te conseille de verifier le voilage de tes disques en retirant les roues et en faisant tourner le disque à vitesse reduite.Tu approches une mine de crayon à mines et regardes bien en mettant le crayon tres pres si le disque vient lecher ou carément frotter dessus par endroit

bien evidement si le(s) disque(s) n'est pas constamment à la mm distance de la mine , tes disques sont voilés !!

ceci suppose que le tremblement ne se fait qu'au freinage , si c'est toujours , il faut regarder du coté des moyeux olala

trinqué
Flavporsche
membre bienfaiteur

modèles possédés: W210 E290 TD Berline AVANTGARDE BVM // W210 E320 essence 4 Matic break 2002 ELEGANCE // W210 E290 TD ELEGANCE BVA

MessageSujet: Re: Tremblements au freinage   Lun 29 Mar 2010 - 14:17

Bonjour,

Rectifier les disques se fait toujours !
J'avais le même soucis sur la BMW série 3 //M
merso13
AMG director

modèles possédés: clk 270 cdi/toyota land cruiser/polaris outlaw/sprinter 411/sprinter 211/c15d/toyota corolla

MessageSujet: Re: Tremblements au freinage   Lun 29 Mar 2010 - 16:04

bonjour

moi je penche sur les disques.
peut etre eventuellement une plaquette grippées
ou qui pince par accoups.
a ce moment la purger le liquide de frein.

et au dernier cas un moyeu olala
lagrockline
membre

modèles possédés: E300 Avantgarde BVA (1999), Toyota BJ40 (1980), KAWAZAKI 1500 Sumo 2 (1990)

MessageSujet: Re: Tremblements au freinage   Lun 29 Mar 2010 - 22:41

Merci pour vos réponses, je vais vérifier les disques ce W.E. avec la méthode décrite. Pour les moyeux je ne pense pas vu que le problème est uniquement en freinant, qui plus est j'ai levé la voiture roues avant pendantes et pas de jeu sur les roulements en "branlant" la roue de bas en haut et de gauche à droite.

Je vous tiens informés de la suite de événements.
floflo
pilote d'élite

modèles possédés: clk320

MessageSujet: Re: Tremblements au freinage   Jeu 1 Avr 2010 - 18:10

triangle de suspension ou bien rotule
lagrockline
membre

MessageSujet: Re: Tremblements au freinage   Jeu 1 Avr 2010 - 18:49

je pensais à l'un ou l'autre en effet mais j'ai bien contrôlé avec un démonte-pneu qu'il n'y avait pas de jeu sur les rotules et les triangles. J'ai commandé les disques hier, j'aurais le verdict samedi en les montant.
neant
champion

modèles possédés: E290TD 451 000 Kms; Moto Guzzi Le Mans 4 SE; BMW R1150R

MessageSujet: Re: Tremblements au freinage   Jeu 1 Avr 2010 - 19:03

Ça m'est déjà arrivé ce pb : c'était une jante qui n'était pas ronde.
http://www.plats-prepares.fr/
floflo
pilote d'élite

modèles possédés: clk320

MessageSujet: Re: Tremblements au freinage   Ven 2 Avr 2010 - 11:47

non la jante qui est pas ronde c'est tremblement constant , sur ma 530 d jai une vibration au freinage et c'est un manque de rigidité du train av et le jeux sur le triangle ne peux se sentir car il faudrais plus de 500 kilo de pression desus vue la taille des silent block
neant
champion

modèles possédés: E290TD 451 000 Kms; Moto Guzzi Le Mans 4 SE; BMW R1150R

MessageSujet: Re: Tremblements au freinage   Ven 2 Avr 2010 - 15:25

Je persiste:j'avais tremblement à 80 km/H, comme un desequilibrage mais aussi un tremblement au freinage, léger dans le volant mais important dans la caisse au dessus de 30-40 km/h.
http://www.plats-prepares.fr/
Etric
as du volant

modèles possédés: 240 D, 190 2.0 D auto, 190 2.5 TD, C200CDI W202, E 290 TD, CLK 270 CDI

MessageSujet: Re: Tremblements au freinage   Ven 2 Avr 2010 - 20:52

Bonsoir à tous, coucou

J'avais moi aussi un tremblement au freinage et une sensation de freiner par saccade à très basse vitesse comme toi... rocket

J'ai changé mes disques avant et plaquettes ce matin .....

Et hop terminé..... jump2
Cela fonctionne très bien maintenant aime

A plus coucou
bricoducat
champion

modèles possédés: w202 200 essence GPL

MessageSujet: Re: Tremblements au freinage   Sam 3 Avr 2010 - 14:36

Etric a écrit:
Bonsoir à tous, coucou

J'avais moi aussi un tremblement au freinage et une sensation de freiner par saccade à très basse vitesse comme toi... rocket

A plus coucou

attention au voile de la fusée a tu mesurer le voile du disque neuf ?
Etric
as du volant

modèles possédés: 240 D, 190 2.0 D auto, 190 2.5 TD, C200CDI W202, E 290 TD, CLK 270 CDI

MessageSujet: Re: Tremblements au freinage   Dim 4 Avr 2010 - 16:33

Bonjour, coucou

bricoducat a écrit:
Etric a écrit:
Bonsoir à tous, coucou

A plus coucou

attention au voile de la fusée a tu mesurer le voile du disque neuf ?

Pourquoi faire cette recherche, cela fonctionne très bien. Les disques que j'ai démonté n'étaient pas d'origine. Je savais que le précédent propriétaire les avait changé une première fois mais lorsque je les ai comparé aux "ATE" montés d'origine, ils n'étaient pas fait de la même façon....
En tous cas je viens de faire 1000 kilomêtres ce week end avec et lus de tremblement...un régal jump2

A plus coucou
bricoducat
champion

MessageSujet: Re: Tremblements au freinage   Lun 5 Avr 2010 - 12:16

Etric a écrit:

Pourquoi faire cette recherche, cela fonctionne très bien. Les disques que j'ai démonté n'étaient pas d'origine. Je savais que le précédent propriétaire les avait changé une première fois mais lorsque je les ai comparé aux "ATE" montés d'origine, ils n'étaient pas fait de la même façon....
En tous cas je viens de faire 1000 kilomêtres ce week end avec et lus de tremblement...un régal jump2

A plus coucou

fusée tordue -> oscillations latérales du disque -> pression de contact faiblement variable sur le disque -> usure irrégulière -> au bout d'un moment épaisseur du disque variable -> vibrations au freinage

quand un disque récent vibre je vérifie ça .
mon étoile V12
membre bienfaiteur

modèles possédés: BMW 745I /actuel 600 SEL 1992

MessageSujet: Re: Tremblements au freinage   Lun 5 Avr 2010 - 12:29

disques freins voilés, vrillés
Etric
as du volant

MessageSujet: Re: Tremblements au freinage   Lun 5 Avr 2010 - 19:31

Bonsoir,

bricoducat a écrit:
Etric a écrit:

A plus coucou

fusée tordue -> oscillations latérales du disque -> pression de contact faiblement variable sur le disque -> usure irrégulière -> au bout d'un moment épaisseur du disque variable -> vibrations au freinage

Ok, mais je ne vois pas pourquoi il faudrait vérifier ceci lorsqu'une fois les disques et plaquettes changées, il n'y a plus de défaut...?
Je bien que tu nous expliques cela
A plus trinqué
bricoducat
champion

MessageSujet: Re: Tremblements au freinage   Lun 5 Avr 2010 - 23:08

Etric a écrit:
Bonsoir,

Ok, mais je ne vois pas pourquoi il faudrait vérifier ceci lorsqu'une fois les disques et plaquettes changées, il n'y a plus de défaut...?
Je bien que tu nous expliques cela
A plus trinqué[/quote]

On détaille

Parce que un bon disque , monté sur une fusée voilée ( battement axial de l'ordre de moins de 0,3mm au bout du disque monté, si le bon disque était monté sur une fusée non voilé on mesurerait moins de 0,1mm) ne fait pas forcement vibrer au freinage, tu est content : probléme résolu.

et bien cela peut ne pas durer : ce "voile" (battement axial) va conduire à une variation d'épaisseur du disque qui elle se ressentira au freinage. puis à sont voilage (du disque en plus de la fusée).

En pratique : Risque de devoir rechanger les disques et la fusée, si tu monte des disques neufs sur une fusée voilée.

Vécu mais sous garantie Opel, et c'est moi qui ai trouvé en mesurant les disques neufs qu'ils venaient de changer pour la 4éme fois en 40 000km pas eux.
devil
Etric
as du volant

MessageSujet: Re: Tremblements au freinage   Mar 6 Avr 2010 - 22:11

Bonsoir, coucou

Désolé mais je ne vois pas....

Ton Opel, c'était très certainement une traction et là je comprends ...

Mais dans le cas d'une propulsion, les fusées avants ne tournent pas...
le disque lui tourne autour de la fusée, donc si cette dernière est tordue, il y aura un défaut d'usure des pneus et certainement un déport au freinage et peut être bien une vibration si l'étrier lui est resté à sa position initiale...

En tous cas je n'ai jamais rencontré ce problème sur mes voitures. Peut être un cas d'espèce.

Merci en tous cas et à plus coucou
bricoducat
champion

MessageSujet: Re: Tremblements au freinage   Mer 7 Avr 2010 - 8:15

Etric a écrit:
Bonsoir, coucou

Mais dans le cas d'une propulsion, les fusées avants ne tournent pas...

En tous cas je n'ai jamais rencontré ce problème sur mes voitures. Peut être un cas d'espèce.

Merci en tous cas et à plus coucou

Alors comment elle tourne la roue, Dans quelle pièce visse tu tes écrous de roue, sur quelle pièce reposent tes disques?
Peut être une question de vocabulaire ?

Cas d'espèce pas sur , c'est dans le mode opératoire de montage livré avec les disques ATE .
Etric
as du volant

MessageSujet: Re: Tremblements au freinage   Mer 7 Avr 2010 - 8:57

Bonjour, coucou

Je ne dis pas que tu as tort, je dis simplement que le montage d'une propulsion est dofférent de celui d'une traction. Sur une propulsion tu pourrais retrouder la même chose à l'arrière...pas à l'avant.

Alors, comment elle tourne la roue...
ben, le disque est fixé par une vis sur le moyeu, lequel est libre autour de la fusée par le biais de roulement....
Les écrous de fixation de la roue passent au travers du disque pour se visser dans le moyeu...
L'écrou central quant à lui fixe le tout et permet le réglage des roulements de roue...

Je parle bien du train avant d'une propulsion...
Je suis désolé de te contredire mais en 30 ans de métier (mécanicien auto) c'est le montage le plus courant pour ce type de transmission.

Ton cas est celui d'une traction avant, comme une Opel Astra ou Vectra par exemple, ou le montage est inversé et le disque est entrainé par l'arbre de transmission...donc si tu veux la fusée...Le "porte fusée" lui étant dans ce cas fixe..

Voilà,

A plus coucou
bricoducat
champion

MessageSujet: Re: Tremblements au freinage   Mer 7 Avr 2010 - 10:17

Etric a écrit:
Bonjour, coucou

Je ne dis pas que tu as tort, je dis simplement que le montage d'une propulsion est dofférent de celui d'une traction. Sur une propulsion tu pourrais retrouder la même chose à l'arrière...pas à l'avant.

Alors, comment elle tourne la roue...
ben, le disque est fixé par une vis sur le moyeu, lequel est libre autour de la fusée par le biais de roulement....
Les écrous de fixation de la roue passent au travers du disque pour se visser dans le moyeu...
L'écrou central quant à lui fixe le tout et permet le réglage des roulements de roue...

Ton cas est celui d'une traction avant, comme une Opel Astra ou Vectra par exemple, ou le montage est inversé et le disque est entrainé par l'arbre de transmission...donc si tu veux la fusée...Le "porte fusée" lui étant dans ce cas fixe..

Voilà,

A plus coucou

Mais on est d'accord c'est une question de vocabulaire, pour moi fusée = moyeu c'est la piéce qui tourne, la fixe est le porte fusée ou porte moyeu et entre les 2 il y a les roulements!
Mais je sais que cette nomenclature peut changer, un peu comme les pains au chocolat et les chocolatines.
Si ton moyeu (le truc qui tourne dans lequel tu monte les roulements avant ou arrière) est tordu le disque aura du battement axial et une usure irrégulière.
Etric
as du volant

MessageSujet: Re: Tremblements au freinage   Mer 7 Avr 2010 - 11:51

Rebonjour, coucou

Non, ce n'est pas une question de vocabulaire mais de montages différents pour les trains avant et inversement à l'arrière...

Pour une propulsion en générale à l'avant c'est;..

La fusée, donc l'axe, qui est fixe (elle ne tourne pas), les roulement sont montés autour, puis par dessus il y a le moyeu (qui lui tourne...)

Pour une traction (le cas de ton Opel surement), la fusée ( c'est l'arbre de transmission, il tourne) passe au travers du porte fusée...qui lui ne tourne pas....entre les deux bien sur il y a des roulements....

Le montage est inversé.....

Et généralement l'inverse pour l'arrière....

En tous cas ce sont des montages différents entre les tractions et les propulsion sur les trains avant.

Donc ton cas serait possible pour le train arrière de ma voiture mais pas à l'avant.....

Voilà, bonne continuation et à plus coucou
bricoducat
champion

MessageSujet: Re: Tremblements au freinage   Jeu 8 Avr 2010 - 15:18

Etric a écrit:
Rebonjour, coucou

Non, ce n'est pas une question de vocabulaire mais de montages différents pour les trains avant et inversement à l'arrière...

Si :
J'appelle fusée à l'avant et à l'arrière la partie qui tourne sur laquelle tu visse tes roues et tes disques (dans le cas de disques à l'arrière).

Sur les roues motrices (devant ou derrière) tu monte un cardan dedans pour transmettre le couple. Que les roues tournent ou pas quand tu tourne le volant n'a pas d'importance.
Cardan dedans ou pas, si le plateau sur lequel tu appuis tes disques est voilé ( battement axial mesurable au comparateur en orientant la pointe parallèlement à l'axe de rotation de la roue), ton disque neuf ne va pas durer.

Après il va falloir faire des dessins.
Etric
as du volant

MessageSujet: Re: Tremblements au freinage   Jeu 8 Avr 2010 - 15:30

Bonjour, coucou

Je te remercie pour toutes ces explications très intéressantes. Je pense qu'il n'y a pas besoin de dessin, je connais un petit peu mon métier....
Ce n'est pas la peine d'aller plus loin, c'est pas grave....
Merci quand même.

coucou
bricoducat
champion

MessageSujet: Re: Tremblements au freinage   Dim 11 Avr 2010 - 1:40

Etric a écrit:
Bonjour, coucou

Je te remercie pour toutes ces explications très intéressantes. Je pense qu'il n'y a pas besoin de dessin, je connais un petit peu mon métier....
Ce n'est pas la peine d'aller plus loin, c'est pas grave....
Merci quand même.

coucou

En cherchant le pourquoi des plaquettes chères (ate power pad)
je suis tombé sur la doc ATE :
Un beau dessin d'un d'un moyeu/fusée en anglais wheel hub tip 5
http://www.ate.de/generator/www/com/fr/ate/ate/themes/10_produits/10_pieces-d-usure/10_disques-de-frein/download/flyer_correct-fitting_pdf_en.pdf
Et le pourquoi de la transformation d'un battement axial en vibrations au freinage.
Ils appellent cela le voilage latéral
http://www.ate.de/generator/www/com/fr/ate/ate/themes/10_produits/10_pieces-d-usure/10_disques-de-frein/download/bs_praesentation_pdf_fr.pdf

Tremblements au freinage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant