| | très bizarre, bruit de ventilateur et sortie fumée à l'arret (sous filtre à air) | |
|
| Auteur | Message |
|---|
bulldozer34 vétérant

Nombre de messages: 287 Age: 64 Localisation: Agde modèles possédés: C250TD, E290TD, scotters ACMA, PK80 Date d'inscription: 19/12/2007
 | Sujet: très bizarre, bruit de ventilateur et sortie fumée à l'arret (sous filtre à air) Sam 19 Déc - 12:17 | |
| bonjour, hier, j'arrete le moteur et j'appercois à l'avant droit une fumée abondante qui sort par dessous. Je constate un bruit de ventilateur (ou tout comme) et sous la voiture je vois de la fumée bleue qui sort de par un trou bien circulaire de 3 ou 4 cm (à la verticale du filtre à air) E290TD. Quelqu'un a-t-il une idée? - niveau huile moteur normal - turbo fonctionne très bien (pas de perte de puissance) bizarre non ? |
|
 | |
MAK champion des champions

Nombre de messages: 1217 modèles possédés: E300TD 177CV Date d'inscription: 18/05/2007
 | Sujet: Re: très bizarre, bruit de ventilateur et sortie fumée à l'arret (sous filtre à air) Sam 19 Déc - 12:30 | |
| Chauffage auxiliaire...peut etre? |
|
 | |
Flavporsche membre bienfaiteur

Nombre de messages: 2015 Localisation: Département 57 modèles possédés: W210 E290 TD Berline AVANTGARDE BVM // W210 E320 essence 4 Matic break 2002 ELEGANCE // W210 E290 TD ELEGANCE BVA Date d'inscription: 09/11/2009
 | Sujet: Re: très bizarre, bruit de ventilateur et sortie fumée à l'arret (sous filtre à air) Sam 19 Déc - 12:39 | |
| Sans doute le chauffage auxiliaire !
Ton moteur n'avais pas atteint les 70°C (petit trajet, temps froid). |
|
 | |
bulldozer34 vétérant

Nombre de messages: 287 Age: 64 Localisation: Agde modèles possédés: C250TD, E290TD, scotters ACMA, PK80 Date d'inscription: 19/12/2007
 | Sujet: Re: très bizarre, bruit de ventilateur et sortie fumée à l'arret (sous filtre à air) Sam 19 Déc - 13:00 | |
| effectivement il gèle!! Merci je suis un peu rassuré. Si je comprends bien il existe une ventilation à l'avant droit qui a un rapport avec le chauffage habitacle? Je prècise que le moteur était bien chaud et que le chauffage interieur était normal.... ce matin après un petit tour en ville, rebelote... moteur arrété, pendant 2 ou 3 minutes , ce bruit de ventilation et fumée avec une odeur d'huile brulée... j'ai quand même un petit doute sur vos explications... |
|
 | |
MAK champion des champions

Nombre de messages: 1217 modèles possédés: E300TD 177CV Date d'inscription: 18/05/2007
 | Sujet: Re: très bizarre, bruit de ventilateur et sortie fumée à l'arret (sous filtre à air) Sam 19 Déc - 13:57 | |
| | bulldozer34 a écrit: | | ... j'ai quand même un petit doute sur vos explications... |
Alors, consulte ton cons. mercos.... |
|
 | |
bulldozer34 vétérant

| Sujet: Re: très bizarre, bruit de ventilateur et sortie fumée à l'arret (sous filtre à air) Sam 19 Déc - 14:00 | |
| ok mak tu as raison, mille excuses d'avoir douté de ton explication. ciao |
|
 | |
2cent3 directeur de course

Nombre de messages: 1744 Age: 63 Localisation: Liège (Belgique) modèles possédés: C 200 cdi 2004 jaspiblau élégance pour frimer (!). TOYOTA Corolla 1992 pour être certain d'arriver! Date d'inscription: 15/12/2008
 | Sujet: Re: très bizarre, bruit de ventilateur et sortie fumée à l'arret (sous filtre à air) Sam 19 Déc - 14:10 | |
| Chauffage additionnel Webasto à vérifier.  |
|
 | |
DEDEDECO membre bienfaiteur

Nombre de messages: 549 Age: 46 Localisation: Montivilliers (76) modèles possédés: Rover 75, Range Rover P38, Cabriolet Chrysler et un break mercedes si je trouve mon bonheur... Date d'inscription: 04/04/2007
 | Sujet: Re: très bizarre, bruit de ventilateur et sortie fumée à l'arret (sous filtre à air) Dim 20 Déc - 8:50 | |
| C'est en effet le webasto, quand tu arretes le moteur avant que le webasto ne soit arrete de lui meme ( quand le moteur est assez chaud) il termine son cycle avec ce bruit de ventilo, quant a la fumee c'est celle qui provient de la combustion du gas oil dans cette petite chaudiere. si tu n'aime pas tu peux le deconnecter a cote du cendier un petit inter allume en rouge = chauffage eteint ! mais il vaut mieux le laisser faire son boulot . les cdi ne chauffent pas et en hiver rament pour arriver a T° de fonctionnement |
|
 | |
Vingt cent membre bienfaiteur

| Sujet: Re: très bizarre, bruit de ventilateur et sortie fumée à l'arret (sous filtre à air) Dim 20 Déc - 10:38 | |
| Pas mieux. Ca caille et c'est parfaitement normal. D'ailleurs les vapeurs sentent un peu le zamout  |
|
 | |
didier 59 membre bienfaiteur

Nombre de messages: 1676 Age: 52 Localisation: 59 cambraisis modèles possédés: W210 E55AMG Date d'inscription: 01/07/2007
 | |
 | |

| Sujet: Re: très bizarre, bruit de ventilateur et sortie fumée à l'arret (sous filtre à air) Dim 20 Déc - 10:47 | |
| Hello didier , je serai bien passé chez toi pour l'apéro, mais t'a vu le temps? Faut venir en traineau avec des chiens  |
|
 | |
didier 59 membre bienfaiteur

Nombre de messages: 1676 Age: 52 Localisation: 59 cambraisis modèles possédés: W210 E55AMG Date d'inscription: 01/07/2007
 | Sujet: Re: très bizarre, bruit de ventilateur et sortie fumée à l'arret (sous filtre à air) Dim 20 Déc - 10:56 | |
| |
|
 | |

| Sujet: Re: très bizarre, bruit de ventilateur et sortie fumée à l'arret (sous filtre à air) Dim 20 Déc - 11:06 | |
| |
|
 | |
bidondezinc membre

Nombre de messages: 44 Age: 38 Localisation: Fleurigny (89) modèles possédés: S210 E290 de 96, W168 A170 de 99, 410D de 93 Date d'inscription: 27/08/2009
 | Sujet: Re: très bizarre, bruit de ventilateur et sortie fumée à l'arret (sous filtre à air) Dim 20 Déc - 11:09 | |
| Le webasto fonctionne pratiquement comme une chaudière domestique à fuel. Lorsque la température extérieure descend sous 7°C et que la T° d'eau du circuit de refroidissement est inférieure à 70°C le webasto entre en fonctionnement jusqu'à ce que la T° d'eau du circuit de refroidissement atteigne environ 75°C. Le cycle du webasto est le suivant : séquence de balayage (le ventilateur tourne pendant quelques secondes) - (2)Injection et allumage (le gasoil est injecté et un arc électrique tente d'allumer le mélange).
- (3)Contrôle de la flamme (si une flamme n'est pas constaté au bout de quelques secondes, la séquence passe directement en phase balayage (5)
- (4)Fonctionnement en chaudière jusqu'à ce que la T° d'eau du circuit de refroidissement atteigne environ 75°C ou que le moteur soit mis à l'arrêt.
- (5)Arrêt de l'injection et séquence balayage (bruit de ventilateur pendant environ 30s, on constate éventuellement quelques fumeroles).
La dernière séquence de balayage (5) n'existe pas sur les chaudières domestiques. Des "légendes" circulent en prétendant que le webasto consomme inutilement du gasoil. Ce qui est faux pour un webasto qui est correctement réglé et qui fait correctement son boulot. En effet, en l'absence de webasto, c'est les déperdissions thermiques du moteur qui provoquent sa montée en T° jusqu'à l'atteinte de sa température de régulation, qui correspond à son meilleur rendement. Tant que cette température n'est pas atteinte, le rendement du moteur est faible et il est polluant. Aussi la sur-consommation qui en découle est bien supérieure à la quantité de gasoil consommée par le Webasto sur un cycle de fonctionnement. (C'est un peu logique me direz-vous, si non à quoi servirai le webasto, hein!...) Sans oublier non plus que plus vite la T° d'eau monte moins il existe de "points froids" qui sont à l'origine de condensation et donc de présence d'eau dans l'huile (jamais terrible tout ça, hein?...)  . Donc, en conclusion : A moins que votre webasto démarre en pleine canicule ou qu'il fasse une fumée noire, laissez-le fonctionner tranquillement, votre auto vous dira merci!  |
|
 | |

Nombre de messages: 1744 Age: 63 Localisation: Liège (Belgique) modèles possédés: C 200 cdi 2004 jaspiblau élégance pour frimer (!). TOYOTA Corolla 1992 pour être certain d'arriver! Date d'inscription: 15/12/2008
 | Sujet: Re: très bizarre, bruit de ventilateur et sortie fumée à l'arret (sous filtre à air) Dim 20 Déc - 12:28 | |
| | bidondezinc a écrit: | Le webasto fonctionne pratiquement comme une chaudière domestique à fuel. Lorsque la température extérieure descend sous 7°C et que la T° d'eau du circuit de refroidissement est inférieure à 70°C le webasto entre en fonctionnement jusqu'à ce que la T° d'eau du circuit de refroidissement atteigne environ 75°C.
Le cycle du webasto est le suivant : séquence de balayage (le ventilateur tourne pendant quelques secondes)- (2)Injection et allumage (le gasoil est injecté et un arc électrique tente d'allumer le mélange).
- (3)Contrôle de la flamme (si une flamme n'est pas constaté au bout de quelques secondes, la séquence passe directement en phase balayage (5)
- (4)Fonctionnement en chaudière jusqu'à ce que la T° d'eau du circuit de refroidissement atteigne environ 75°C ou que le moteur soit mis à l'arrêt.
- (5)Arrêt de l'injection et séquence balayage (bruit de ventilateur pendant environ 30s, on constate éventuellement quelques fumeroles).
La dernière séquence de balayage (5) n'existe pas sur les chaudières domestiques.
Des "légendes" circulent en prétendant que le webasto consomme inutilement du gasoil. Ce qui est faux pour un webasto qui est correctement réglé et qui fait correctement son boulot. En effet, en l'absence de webasto, c'est les déperdissions thermiques du moteur qui provoquent sa montée en T° jusqu'à l'atteinte de sa température de régulation, qui correspond à son meilleur rendement. Tant que cette température n'est pas atteinte, le rendement du moteur est faible et il est polluant. Aussi la sur-consommation qui en découle est bien supérieure à la quantité de gasoil consommée par le Webasto sur un cycle de fonctionnement. (C'est un peu logique me direz-vous, si non à quoi servirai le webasto, hein!...) Sans oublier non plus que plus vite la T° d'eau monte moins il existe de "points froids" qui sont à l'origine de condensation et donc de présence d'eau dans l'huile (jamais terrible tout ça, hein?...) .
Donc, en conclusion : A moins que votre webasto démarre en pleine canicule ou qu'il fasse une fumée noire, laissez-le fonctionner tranquillement, votre auto vous dira merci!  |
C'est bien pour cela que les petits trajets sont néfastes pour tous les moteurs thermiques, et en particulier les diesels qui sont plus durs à se réchauffer que les essences (meilleur rendement)
 |
|
 | |
etoile210 vétérant

Nombre de messages: 262 Age: 28 Localisation: lillers 62 modèles possédés: classe e 290 td w210 Date d'inscription: 08/11/2009
 | Sujet: Re: très bizarre, bruit de ventilateur et sortie fumée à l'arret (sous filtre à air) Dim 20 Déc - 13:42 | |
| | DEDEDECO a écrit: | | C'est en effet le webasto, quand tu arretes le moteur avant que le webasto ne soit arrete de lui meme ( quand le moteur est assez chaud) il termine son cycle avec ce bruit de ventilo, quant a la fumee c'est celle qui provient de la combustion du gas oil dans cette petite chaudiere. si tu n'aime pas tu peux le deconnecter a cote du cendier un petit inter allume en rouge = chauffage eteint ! mais il vaut mieux le laisser faire son boulot . les cdi ne chauffent pas et en hiver rament pour arriver a T° de fonctionnement |
moi je suis tout a fait d'accord avec dededeco j'ai d'ailleur d'ecouvert ca il y as peu de temps a cause des temperature froide de c'est dernier jours grace a mon cons mercedes  |
|
 | |

| |
 | |
etoile210 vétérant

Nombre de messages: 262 Age: 28 Localisation: lillers 62 modèles possédés: classe e 290 td w210 Date d'inscription: 08/11/2009
 | |
 | |
| | très bizarre, bruit de ventilateur et sortie fumée à l'arret (sous filtre à air) | |
|