| | Boitier de préchauffage 270 CDI | |
|
| Auteur | Message |
|---|
Léo-Paul membre bienfaiteur

Nombre de messages: 333 Age: 21 Localisation: Campagne Nantaise modèles possédés: Vito 110D Date d'inscription: 08/06/2008
 | Sujet: Boitier de préchauffage 270 CDI Jeu 3 Déc - 20:09 | |
| Bonjour, Depuis quelques temps, le voyant de préchauffage restait toujours allumé. On a donc vérifier les bougies de préchauffage, il y en avait une de cassé, qu'on a pu extraire sans problème. On l'a remplacé. Depuis, le voyant reste allumé uniquement quand la voiture à démarrée à froid ! Quand on démarre et que le moteur est déjà chaud, aucun soucis. De plus, la consommation avait prit 2l dans la tronche. Mais avec divers essais, lorsqu'on roulait avec le voyant allumé, conso de 8.5l avec moins de puissance, et avec voyant éteint, conso de 6.5l avec la même puissance qu'au début. Chez Mercedes, les pistes vont d'une autre bougie à changer jusqu'au calculateur moteur en passant par des sondes de température et pipe d'admission fêlée... Après multiple question et discutions avec les mécano, magasinier, qu'on commence à bien connaitre, il s'avère que: Il y a une sonde de température, qui détecte la température moteur. Si elle détecte une température inférieur à 75° il y a préchauffage. Si la température est supérieur à 80°, il n'y a pas de préchauffage. Cela correspond à nos symptômes, le problème est donc bien au niveau du préchauffage. Alors nous avons décidé d'ouvrir les entrailles du boitier de préchauffage. Ce dernier est situé sous le capot moteur, coté conducteur, entre les phares et le boitier de fusible. Il y a 2 prises à enlever, et une cosse qui s'enlève avec une clef de 10. Le boitier est fixé par 2 écrous de 10. Une fois démonté, il faut enlever le joint en caoutchouc. Cela ce fait très bien. Après avec 4 tournevis, il faut écarter les clips, et le la coque s'enlève facilement. On a enfin accès à la carte électronique ! Voila à quoi ressemble le boitier une fois la coque enlevée:     Et voila le problème:  Un fusible de griller... enfin, c'est quand même bien plus qu'un fusible ! Alors, on soude un fil de cuivre de façon à réparer le fusible  On test sur la voiture. Elle démarre (à froid), et le voyant ne reste pas allumer. Le problème est donc résolut ! Alors on remet la carte dans la coque, et on refait le joint avec de la colle à chaud, ou avec du mastic, ou autre silicone.  Après quelques kilomètres (1000 bornes quoi), le voyant ne s'est jamais rallumé, la puissance est comme à son achat, et la conso est retombé à 6.5l. Que du bonheur Comme quoi, même avec de l'électronique, on peut bricoler ! Mais par sécurité, on changera quand même le boitier par un neuf, maintenant qu'on est sur que c'est ça. Ça coute environ 60€ chez Mercedes. Mais on a préféré testé, car on a changé tous les calculateurs de boite les un après les autres, et le dernier à corriger le problème... La au moins, on est sur ! A+ Léo |
|
 | |
tounaf2000 vétérant

Nombre de messages: 285 Localisation: ARDENNES 08 modèles possédés: E300D W210 ET E300D W124 Date d'inscription: 20/02/2007
 | Sujet: Re: Boitier de préchauffage 270 CDI Jeu 3 Déc - 20:14 | |
| |
|
 | |
faaaaaab membre bienfaiteur

Nombre de messages: 63 Localisation: TOULOUSE modèles possédés: Fourgon 207D (vendu), coupé sport C220 CDI kit evo de 2002 Date d'inscription: 17/10/2009
 | Sujet: Re: Boitier de préchauffage 270 CDI Ven 5 Fév - 20:23 | |
| Bonjour, merci pour ce tuto, j'ai eu exactement la même panne, une petite soudure et c'est reparti ! |
|
 | |
merco57 pilote

Nombre de messages: 132 Age: 31 Localisation: 57000 metz modèles possédés: W210 E270cdi break,W124 200D,W123 220D Date d'inscription: 26/02/2006
 | Sujet: Re: Boitier de préchauffage 270 CDI Sam 6 Fév - 20:55 | |
| |
|
 | |
aberix conducteur

Nombre de messages: 62 Localisation: Montpellier modèles possédés: ML 270 CDI, 206 CC, Honda CRV, porsche 911 1976, jaguar XJ6 1977, WV T4, fiat punto Date d'inscription: 06/08/2007
 | Sujet: Re: Boitier de préchauffage 270 CDI Sam 14 Jan - 11:12 | |
| Bonjour , je vous serais reconnaissant de m'aider a localiser ce boitier dans mon ML 270 CDI 2001 car entre le phare et la boite a fusible je ne voit rien qui ressemble . Merci |
|
 | |

Nombre de messages: 333 Age: 21 Localisation: Campagne Nantaise modèles possédés: Vito 110D Date d'inscription: 08/06/2008
 | Sujet: Re: Boitier de préchauffage 270 CDI Sam 14 Jan - 11:25 | |
| Salut,
Sur un ML, je ne sais pas ou il est. Suit les fils qui vont des bougies, tu devrais y arriver ;)
A+ Léo |
|
 | |
aberix conducteur

Nombre de messages: 62 Localisation: Montpellier modèles possédés: ML 270 CDI, 206 CC, Honda CRV, porsche 911 1976, jaguar XJ6 1977, WV T4, fiat punto Date d'inscription: 06/08/2007
 | Sujet: Re: Boitier de préchauffage 270 CDI Sam 14 Jan - 11:40 | |
| Merci pour votre réponse rapide, en suivant le fessau il disparait derrière le moteur et impossible de le suivre. ce qui est etonant en fouillant sur tout le forum on en parle nul part d'un boitier de préchauffage pour le 270 . pourtant il doit avoir quelque part un relais de préchauffage ? Merci |
|
 | |
aberix conducteur

| Sujet: Re: Boitier de préchauffage 270 CDI Sam 14 Jan - 13:41 | |
| Je viens de le trouver a savoir donc que pour un 270 CDI première version se trouve derrière la boite a fusible et pour ca il faut enlever le capot qui est vissé ou se trouve la porte de la boite a fusible. Maleheuresement il semble que est en parfaite forme donc mon problème n'est pas résolu |
|
 | |
Djej166 champion

Nombre de messages: 425 Age: 35 Localisation: Chateldon, Arverne modèles possédés: W 210 320 CDI avangarde 2001, R21 2L Turbo 1990, Compact 318 TDS Date d'inscription: 22/05/2011
 | Sujet: Re: Boitier de préchauffage 270 CDI Sam 14 Jan - 14:12 | |
| Salut,
Ce sujet m'avait complètement échappé, et je voudrait saluer le post ET l'auteur qui montre comment qu'il est possible d'intervenir alors que beaucoup considèrent qu'un CDI c'est comme une boite métallique magique qui ne peux être manipuler que par des mecs revêtus de blouse, avec des ordinateurs plein le garage et, qu'ouvrir le capot signifie "billet de 500€".
Un bout de fil et une soudure pour sauver une "babiole" a 150-200€, je pense que cela montre qu'un bon mécano sommeil en chacun d'entre nous, tout est une question de volonté.
Encore une fois, FELICITATION Léo-paul!!!
PS: je rajouterai juste: "Tant que le boitier est ouvert, un coup de fer a souder pour rattraper les soudures sur la carte au cas ou..... certaines ont l'air -juste-" |
|
 | |

| Sujet: Re: Boitier de préchauffage 270 CDI Sam 14 Jan - 20:16 | |
| Si ton problème n'est pas au niveau du relais, c'est que tu as une bougie de préchauffage de morte, ou plusieurs. Après, l'endroit ou il est caché, ça ne dépend pas du moteur, mais du véhicule: mon moteur est aussi un 270CDI. Et au passage, on "devait" changer le relais par un neuf, et depuis la date du sujet, on a rien touché, et ça marche parfaitement Merci Djej166 ;) |
|
 | |
aberix conducteur

| Sujet: Re: Boitier de préchauffage 270 CDI Dim 15 Jan - 17:19 | |
| Merci pour votre réponse, en effet le relais semble être bon quand il est collé donne bien 12 V sur chaque patte et j'ai testé également l'arrivé sur deux bougies accessible et le 12 V arrive bien. J'ai testé également les deux bougies accessible 2ieme et 3ieme partant de devant et j’obtiens une valeur de 5 ohms, si j’enlève 1 ohm du multimètre a vide donc 4 ohms mais dilemme est que 4 ohms ça veut dire que la bougies est bonne ? merci pour votre aide . |
|
 | |

| Sujet: Re: Boitier de préchauffage 270 CDI Dim 15 Jan - 17:52 | |
| C'est surtout qu'il y a 5 bougies. En tester que 2 ne sert pas à grand chose... il faut tester les 5 !
Compare les valeurs entre les bougies, ça doit être sensiblement identique. |
|
 | |
aberix conducteur

| Sujet: Re: Boitier de préchauffage 270 CDI Dim 15 Jan - 18:32 | |
| Merci pour votre conseil je vais essayer mais il ne sont pas très accessibles, par ailleurs savez vous s’il y une clé a pipe spécial pour les bougies du CDI car bien que assez outillé il faut une pipe assez profonde mais j'en ai pas. Merci |
|
 | |

| Sujet: Re: Boitier de préchauffage 270 CDI Dim 15 Jan - 20:32 | |
| Normalement, elles sont toutes accessible relativement facilement. Fais une photo, peut être qu'il y a des différences sur un ML. Il faut une douille longue de 10, ou une douille pour bougie de préchauffage. A la clef à pipe, mouais |
|
 | |
aberix conducteur

| Sujet: Re: Boitier de préchauffage 270 CDI Mar 17 Jan - 7:37 | |
| Merci pour l’échange , il s'agit de la rampe de gasoil qu'il faudra démonter pour accéder aux autres bougies je ferai ça week-end prochain et j'aurais certainement de vos conseils pour trouver le problème. |
|
 | |
jb78 membre bienfaiteur

Nombre de messages: 224 Age: 66 Localisation: 78 modèles possédés: W124 break 300td 491500 kms W124 coupe 300CE 24S Date d'inscription: 15/10/2010
 | Sujet: Re: Boitier de préchauffage 270 CDI Mar 17 Jan - 10:51 | |
| @ Léo-Paul, Je reviens avec un peu de retard sur la réparation du boitier de préchauffage: Les 6 languettes de cuivre correspondent aux 6 alimentations pour 6 bougies de préchauffage, dont 5 seulement vont être utilisées si le moteur n'a que 5 cylindres.  GENERALEMENT quand une bougie de préchauffage lâche, son filament est coupé et la bougie ne chauffe plus. RAREMENT la bougie se met à la masse, la résistance de la bougie (normalement quelques ohms) devient nulle, le courant trop important et c'est la languette de cuivre qui sert de fusible et fond. Il est facile au moment où l'on teste les bougies de s'assurer du type de panne: Avec un ohmmètre on vérifie la résistance de la bougie: - quelques ohms: normal, - infini, le filament est coupé: bougie à remplacer, - 0, bougie à la masse: le boitier de préchauffage est sans doute endommagé. A noter qu'il n'y a pas, à ma connaissance, de fusible sur l'alimentation générale du boitier de préchauffage (courant de l'ordre de 50A au moment du préchauffage). Une autre panne classique des boitiers de préchauffage: le contact du relais (qui laisse passer les 50A ou plus) ne colle plus très bien ou reste collé de temps en temps: - s'il ne colle plus très bien, les bougies chauffent mal, le moteur ne démarre plus ou mal, les contacts du relais chauffent ... - s'il reste collé, le préchauffage est permanent, les bougies peuvent mal le supporter, le courant consommé est très important et de nuit avec les phares et autres, le courant consommé devient supérieur au débit de l'alternateur, la batterie se vide, les phares baissent. Si on s'arrête et que l'on coupe le moteur on ne redémarre plus. Mais à l'arrêt les contacts du relais se décollent.... Evidemment on soupçonne d'abord l'alternateur.... Après avoir rechargé la batterie tout va bien de jour, jusqu'à ce que le relais reste collé de nouveau ET de nuit. La panne est vicieuse. Un contact de relais endommagé se voit: un des contacts est creusé, l'autre est en relief, comme les vis platinées des voitures des années 60 lorsque le condensateur chargé d'absorber l'étincelle du rupteur était mort. Tout ce que je viens de vous raconter est une expérience vécue. Les explications peuvent servir à tous. Félicitations au réparateur soudeur du boitier de préchauffege. Si le contact du relais est en bon état le boitier réparé peut encore faire un long usage. JB78 |
|
 | |
aberix conducteur

| Sujet: Re: Boitier de préchauffage 270 CDI Dim 22 Jan - 18:54 | |
| bonjour a tous et encore merci pour toutes ces précisions. Mon problème est bizarre voila les résultats de la journée: Relais de préchauffage OK durée de fermeture 30 secondes le +12 arrive au bougies. Bougies 5 ohms (les 4 premiers Je n'ai pas pu tester celle du fond difficilement accessible) , j'en ai sortie deux elle rougissent au bout d'une seconde. Initialement je pensait au bougies car j'ai la lampe qui s'allument 2-3 secondes a a mise du contact puis après démarrage pendant un 30ainte des secondes. Si j'ai quatre bougies bonnes je ne voit pas pourquoi elle ne démarre pas. Donc je penche pour un problème d’arrivée de gasoil, a noter que lorsque elle démarrait mal quelque foi elle démarrait et elle se coupait sec. Merci pour vos idées et bonne soirée. |
|
 | |
jb78 membre bienfaiteur

Nombre de messages: 224 Age: 66 Localisation: 78 modèles possédés: W124 break 300td 491500 kms W124 coupe 300CE 24S Date d'inscription: 15/10/2010
 | Sujet: Re: Boitier de préchauffage 270 CDI Dim 29 Jan - 20:05 | |
| Aberix bonsoir,
Ce fil avait été ouvert par Léo-Paul qui avait un pb de boitier de préchauffage défectueux mais son moteur démarrait.
Vous vous êtes greffé dessus pour demander où était le boitier dans votre véhicule, etc... pour s'apercevoir dans votre dernier post que votre moteur ne démarre pas.
A chaud, à froid, ????
Si vous souhaitez être aidé il vaudrait mieux ouvrir un nouveau fil en expliquant clairement votre pb, en donnant un maximum de détails. Vous pouvez ajouter que vous avez vérifié le bon fonctionnement des bougies de préchauffage.
JB78 |
|
 | |
MAK champion des champions

Nombre de messages: 1217 modèles possédés: E300TD 177CV Date d'inscription: 18/05/2007
 | Sujet: Re: Boitier de préchauffage 270 CDI Dim 29 Jan - 21:20 | |
| | aberix a écrit: | bonjour a tous et encore merci pour toutes ces précisions. Mon problème est bizarre voila les résultats de la journée: Relais de préchauffage OK durée de fermeture 30 secondes le +12 arrive au bougies. Bougies 5 ohms (les 4 premiers Je n'ai pas pu tester celle du fond difficilement accessible) , j'en ai sortie deux elle rougissent au bout d'une seconde. Initialement je pensait au bougies car j'ai la lampe qui s'allument 2-3 secondes a a mise du contact puis après démarrage pendant un 30ainte des secondes. Si j'ai quatre bougies bonnes je ne voit pas pourquoi elle ne démarre pas. Donc je penche pour un problème d’arrivée de gasoil, a noter que lorsque elle démarrait mal quelque foi elle démarrait et elle se coupait sec. Merci pour vos idées et bonne soirée. |
Si ton moteur est démarré et que le voyant de préchauffage se rallume, t'as obligatoirement une ou plusieurs bougies d'HS.... Ensuite, évidemment qu'avec 4 bougies sur 5, le moteur devrait démarrer! Cela laisserait à penser à un problème de GO, filtre et préfiltre, crépine de réservoir...ou simplement une prise d'air? Bon courage et tiens nous au courant...(meme ici) |
|
 | |
aberix conducteur

| Sujet: Re: Boitier de préchauffage 270 CDI Jeu 2 Fév - 7:42 | |
| Merci pour votre aide, effectivement je croix avoir deux problèmes qui se croisent, préchauffage et pb GO. Je me suis rappelé que j'ai changé le filtre a gasoil a peu près a la même date que les problèmes ont commencés: difficile à démarrer , lampe de préchauffage qui se rallume mais souvent après le démarrage coupure net et puis il fallait attendre longtemps pour redémarrer. alors je été acheté un filtre a gasoil chez MB et rechangé. le problème de coupure net après démarrage demeure. Au niveau durites je revérifié je ne voit pas ou il peut avoir prise d'aire, je sèche ... Merci encore pour votre assistance et a très bientôt. |
|
 | |

| Sujet: Re: Boitier de préchauffage 270 CDI Ven 3 Fév - 21:46 | |
| Salut,
Si tu as un problème d'arrivé de gazoil, vérifie les joints des durites qui partent du couvercle du filtre à gazoil. J'ai cherché 2 jours avant de me rendre compte qu'un joint était simplement coupé. Prise d'air, et impossible de démarrer ! Les joints coutent que dal, maintenant je les change à chaque filtre à gazoil, car il faut débrancher ses durites.
A+ Léo
PS: pourquoi je ne reçois plus les mails de réponses aux messages ?! |
|
 | |
aberix conducteur

| Sujet: Re: Boitier de préchauffage 270 CDI Sam 4 Fév - 12:53 | |
| Merci Leo, j'ai aussitôt démonté cette durite du filtre et effectivement le joint (il n'y a qu'un sur la mienne) est un peu sec et n'ayant touché que ça depuis le pb j’espère que ce de la que tire de l'air. MB étant fermé le samedi j'ai fait les accessoiristes mais il n'en ont pas, je changerais ce joint des que possible pour voir, Merci A+ |
|
 | |

| Sujet: Re: Boitier de préchauffage 270 CDI Sam 4 Fév - 13:45 | |
| Tu as des joints identique à plusieurs endroits: vérifie les, la prise d'air peut aussi venir d'un d'eux.  Et tu en as aussi de l'autre côté, mais je n'ai pas de photo. Attention, les durites en plastiques cassent comme du verre si on les bougent trop ! |
|
 | |
fc1972 conducteur

Nombre de messages: 77 Age: 40 Localisation: Aube modèles possédés: W124 (2L); E230 W210; E270 CDI W210 ph2 Date d'inscription: 01/06/2010
 | Sujet: Re: Boitier de préchauffage 270 CDI Lun 2 Avr - 12:45 | |
| Merci pour toutes ces indications, je n'ai plus qu'à me coller à ça moi aussi :-s
|
|
 | |
| | Boitier de préchauffage 270 CDI | |
|