Bonsoir à tous,
Il y a maintenant quelques mois, j'ai monté l'attelage commandé sur le net (version pas cher, acheté avec son faisceaux électrique multiplexé). Le montage se fait plutôt bien, et je n'ai aucune photo car je n'ai pas eu de difficulté. Cependant, pour le câblage électrique, c'était autre chose, alors j'ai laissé tombé. Je précise que j'ai (enfin le père) une W210 break de 2001 (270CDI).
Hier, j'avais absolument besoin de la remorque, et j'allais rentrer de nuit, donc feux de la remorque obligatoire !
Comme c'est un véritable bordel à mettre, j'ai fait quelques photos, et j'expliquerai comment faire, les libertés que je me suis octroyé...
J'ajouterai avant de commencer, que je ne suis pas responsable si il y a un truc qui ne marche pas lors de votre câblage, et que mon câblage n'est pas parfait étant donné que je n'ai pas tout branché...
Selon la notice, il faut percer un trou avec une scie cloche afin de faire passer les câbles. Personnellement, j'ai coupé le faisceaux afin de le faire passer par un trou plus petit qui existe déjà.

Je raccorde ensuite les câbles coupé à l'aide de prolongateur:

On reste à l'arrière de la voiture, pour brancher la masse:

Je l'ai branché sur un terre déjà existante. Le fil est marron, et il y a la cosse de sertie dessus, donc pas de possibilité de se trompé. De plus, la longueur est prévus pour.
On passe ensuite tout le faisceau électrique en suivant un faisceau déjà existant. J'ai accroché les deux faisceau ensuite à l'aide de Rilsan.

Ensuite, on dégarnie un peu pour faire passer le faisceau au niveau du montant de la portière arrière gauche. Je n'ai pas de photo, mais c'est pas bien compliqué.
Ici on voit le faisceau passer dans les passages prévus pour. Il y a un câble qui va vers les fusibles situées au niveau de la batterie. Personnellement je ne l'ai pas branché, car je ne sais pas ou il se branche. A priori ce serai l'alimentation de la caravane (donc un +) pour allumer l'éclairage par exemple. Je n'en suis pas sur...
On voit ici le fil qui va à la batterie

Je l'ai isolé pour pas provoquer de problème. Hop, gaine thermo, et on chauffe.

Ensuite, au niveau du montant entre les portes, il y a deux fil: un gris et un vert blanc. Ce sont les fils pour feux de brouillard de la remorque. Personnellement je ne les ai pas branché, ce qui, est obligatoire depuis 2001. Donc, branchez les !
Afin d'éviter des cours circuit, comme avant, gaine thermo

On continue de faire passer le faisceau dans les chemins de cable. Pour celà, il faut dégarnir un peu beaucoup. J'ai quelques photos pour monter la force des clips. Je précise que j'en ai quand même cassé 2 ou 3 :D
Il faut enlever le plastique en bas du montant:

Avec ses clips

On continue de faire passer les câbles dans les chemins. Au niveau de seuil de porte avant, il faut enlever la protection en plastique. Il suffit de tirer vers le haut, ça s'enlève facilement.
En ouvrant les chemins de câble, on en voit tout plein. A ce niveau là, il faut câbler les clignotants. Les couleurs des câbles à couper et raccorder son indiquer, mais il y a plusieurs fil de la même couleur :D
J'ai procédé par test... Dans un premier temps, trouver tout les fils de la même couleur. Prendre le 1er, et planter une aiguille de couture dedans. Mettre les warning, et regarder la tension avec un voltmètre, entre l'aiguille et une masse. Si la tension varie entre 0 et 12V, en même temps que le clignotant, c'est le bon fil. Si il y a une autre tension fixe, c'est pas le bon fil: on peut donc l'éliminer, et tester le suivant de la même façon.
Quand on a le bon, on le coupe et on dénude les deux coté, et le fil de faisceau de l'attelage:

On relie les 3 fils, soit on les soude et on met de la gaine thermo, ou soit on les "torsade" entre eux, et gaine thermo...
Je précise que ce n'est pas ces câbles là: (on a raccordé dessus en faisant confiance, et c'est pas du tout ça...)

Bon, on a bientôt finit, on peut prendre une petite pose, une bière pour ceux qui veulent, un jus de pomme pour moi !
Il reste à câbler une prise, qui se fixe... on ne sait ou. J'ai mit 1h à trouver ou la mettre, d'où la raison de mon sujet (avec les photos prises pas vraiment dans l'ordre !)
Une fois qu'on le sait, c'est très simple. Il suffit de déposer le dessous du volant. Pour celà, il y a 3 vis il me semble, et des clips.
On voit sur cette photo 2 clips:

Ensuite, il faut faire passer le câble par le montant pour que la prise arrière la dessous (je l'ai fait peu à la bourrin sans démonter, juste en tordant un peu les pièces en plastiques...)
Et là, il faut trouver la prise. La prise, se situe en gros, sous le bouton des phares. On y voit 2 grosses prises qui vont à un bloc, mais on ne voit pas le bloc... En passant ses doigts (attention au tuyau d'air de réglage de hauteur des phares)
Sur cette photo, on voit bien le faisceau qui est connecté. Taté avec vos doigts, vous allez sentir des petits "pics": ce sont les broches de mâle

Et une autre photo pour situer un peu. Pas facile de faire des photos de la dessous, surtout avec mon réflex !

Voila voila, en gros le câblage d'un faisceau d'attelage remorque. Je précise que la prise sert uniquement au phare/stop.
Sinon, ça marche bien ! Juste qu'il ne faut pas faire confiance aux couleurs, et pas hésiter à vérifier avec un voltèmère, en éteignant les cligno, les phares, ect.
Voila, si vous avez besoin d'autre renseignement, d'aide, je suis dispo pour vous aider, car je n'ai pas fait ce tuto dans "l'ordre".
Et là, vous venez d'économiser 600€, le prix du montage ! (pour la moitier, je vous le fait

)
A+
Léo