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Sujet: moteur rotatif Ven 6 Nov - 23:01
bonjour a tous
je me permet d'ouvrir un post
etant donné le nombre de passionés que contient ce forum en terme de mecanique j'aimerai simplement agrandir mes conaissances a ce sujet
j'aimerai le plus simplement du monde qu'on m'explique le fonctionnement de deux moteurs dont je ne connais pas le principe:
le moteur rotatif ( mazda mps en est munie )
et le moteur 3 j'ai vaguement entendu de ce moteur que celui ci serait graissé par pompe a huile normale+plus au carburant comme les deux temps
voila je trouvais sympa l'idée d'aborder avec vous ce sujet et merci d'avance pour vos reponses
swicky membre bienfaiteur
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Sujet: Re: moteur rotatif Ven 6 Nov - 23:26
Alors pour le moteur Wankel il y a tout par ici:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_Wankel
principe de fonctionnement:
Il est très performant, mais il eu connu ses problèmes d'usures prématurés, aujourd'hui, je ne sais pas pourquoi il n'a pas percé plus que cela...
et pour le moteur 3, heu je connais pas... ?!?!
Invité Invité
Sujet: Re: moteur rotatif Ven 6 Nov - 23:36
Et des soucis de conso gargantuesque aussi
2cent3 directeur de course
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Sujet: Re: moteur rotatif Ven 6 Nov - 23:40
NSU (Ro80) a disparu à cause de lui, Citroën (M35) à essayé sans succès, seul Mazda persiste et signe...sur un modèle hors de prix.
En fait le problème d'une consommation excessive n'a jamais été résolu, tout comme les moteurs deux temps sur les DKW, SAAB et autres Wartburg/Trabant.
merso13 AMG director
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Sujet: Re: moteur rotatif Ven 6 Nov - 23:53
compliqué
si je comprend bien le piston est triangulaire?
pour le moteur 3 temps je crois que ce principe a etait employé sur certain moteur assez solicités
( moteur entrenant des cables en scierie ) mon frere croit vaguement savoir que c'est le principe d'un quatre temps mais avec en plus le graissage par la chambre de combustion aussi ( comme les deux temps )
savez vous qu'il y a exister des deux temps diesel ?
PierreBZH membre bienfaiteur
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Sujet: Re: moteur rotatif Sam 7 Nov - 0:00
Bonsoir,
pour les deux temps diesel, les Américains en ont réalisé, essaie "detroit diesel" ou "two stroke diesel" sur google...
De mémoire, il me semble que certains véhicules ayant débarqués en Normandie étaient propulsés par des moteurs deux temps Diesel.
Le naif membre bienfaiteur
Nombre de messages : 2431 Date d'inscription : 29/09/2009
Sujet: Re: moteur rotatif Sam 7 Nov - 0:04
UT a écrit:
Et des soucis de conso gargantuesque aussi [
Le problème de la consommation a été résolu avec l'électronique
Mazda est le seul constructeur a avoir poussé le développement de cette technologie, ils ont remporté les 24 heures de SPA devant BMW avec la RX7 dans les années 80 puis les 24 Heures du Mans avec un prototype.
Le plus gros problème de ces moteurs c'est l'étanchéité de la chambre de combustion, comme le rotor tourne très vite, le bloc est soumis à des contraintes terribles dus à l'échauffement provoquant des défauts d'étanchéité.
Citroën avait sorti une GS à moteur rotatif, NSU devenu AUDI avec la RO70 une voiture assez révolutionnaire à son époque tant par ses lignes que par sa motorisation s'y ait essayé sans succès commercial puis Madza à sorti la RX7 qui elle a connu un certain succès.
Un ami en avait une que j'ai pu conduire, c'est assez déconcertant, par le bruit d'abord plus on accélère plus ça monte dans les aigus ça poussait pas mal, les montée en régime était super rapide.
Le gros avantage, peu de pièces, encombrement réduit, l'inconvénient usinage ultra précis et matériaux de très haute qualité donc coup de fabrication onéreux et enfin peu de mécanos capables de les réparer.
merso13 AMG director
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Sujet: Re: moteur rotatif Sam 7 Nov - 0:07
TOUT JUSTE
les barques qui ammenaient les hommes le jour du debarquement etaient a moteur diesel deux temps
il y a d'autres engin de guerre aussi avec ce concept ( sous marin )
la puissance etaient superieur a un essence et surtout c'etait beaucoup plus fiables
maintenant ça n'existe plus
je m'interresse beaucoup aux vielles mecaniques comme ça d'ailleurs je trouve impressionant de voir les vieux diesels des sous marins avec plusieurs mecano a plein temps qui passent avec leurs burettes d'huiles et graissent la distribution 24h sur 24
merso13 AMG director
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Sujet: Re: moteur rotatif Sam 7 Nov - 0:09
Le naif a écrit:
UT a écrit:
Et des soucis de conso gargantuesque aussi [
Le problème de la consommation a été résolu avec l'électronique
Mazda est le seul constructeur a avoir poussé le développement de cette technologie, ils ont remporté les 24 heures de SPA devant BMW avec la RX7 dans les années 80 puis les 24 Heures du Mans avec un prototype.
Le plus gros problème de ces moteurs c'est l'étanchéité de la chambre de combustion, comme le rotor tourne très vite, le bloc est soumis à des contraintes terribles dus à l'échauffement provoquant des défauts d'étanchéité.
Citroën avait sorti une GS à moteur rotatif, NSU devenu AUDI avec la RO70 une voiture assez révolutionnaire à son époque tant par ses lignes que par sa motorisation s'y ait essayé sans succès commercial puis Madza à sorti la RX7 qui elle a connu un certain succès.
Un ami en avait une que j'ai pu conduire, c'est assez déconcertant, par le bruit d'abord plus on accélère plus ça monte dans les aigus ça poussait pas mal, les montée en régime était super rapide.
Le gros avantage, peu de pièces, encombrement réduit, l'inconvénient usinage ultra précis et matériaux de très haute qualité donc coup de fabrication onéreux et enfin peu de mécanos capables de les réparer.
est ce que la RX8 en est dottée?
Le naif membre bienfaiteur
Nombre de messages : 2431 Date d'inscription : 29/09/2009
Sujet: Re: moteur rotatif Sam 7 Nov - 0:17
Tu sais mon Ami tu tapes RX8 sur gogol et tu as ta réponse
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Sujet: Re: moteur rotatif Sam 7 Nov - 0:24
Etonnant, deux messages écrits par Lenaif sur un topic, et aucun qui est du pur trollage.
merso13 AMG director
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Sujet: Re: moteur rotatif Sam 7 Nov - 0:26
mercedes en a fait aussi
oui c'etait un peu de feneantise la
je viens de lire un peu partout les avis sur le net et rien de bien avantageux a ce tipe de moulin
difficile a fiabiliser conso exessive et comme tu l'as dit peu de gens capables de reparer tout ça
apparement la RX8 consomme toujours autant que les modeles precedent
merso13 AMG director
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Sujet: Re: moteur rotatif Sam 7 Nov - 0:27
Sefene a écrit:
Etonnant, deux messages écrits par Lenaif sur un topic, et aucun qui est du pur trollage.
arrete tu va y donner des idées
il devait deja preparer son coup
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Sujet: Re: moteur rotatif Sam 7 Nov - 0:30
merso13 a écrit:
TOUT JUSTE
les barques qui ammenaient les hommes le jour du debarquement etaient a moteur diesel deux temps
il y a d'autres engin de guerre aussi avec ce concept ( sous marin )
la puissance etaient superieur a un essence et surtout c'etait beaucoup plus fiables
maintenant ça n'existe plus
je m'interresse beaucoup aux vielles mecaniques comme ça d'ailleurs je trouve impressionant de voir les vieux diesels des sous marins avec plusieurs mecano a plein temps qui passent avec leurs burettes d'huiles et graissent la distribution 24h sur 24
Les diesels 2 temps étaient encore fabriqués par GMC il y a une vingtaine d'années, et équipaient nombre de machine de terrassement et des bus américains (type scolaires ou Greyhound) au bruit très sygnificatif.
Les "GM" avaient un très bon rendement (1 temp moteur par tour) mais souffraient d'une usure prématurée des cylindrées, consommation d'huile importante, et d' un démarrage en pays froid assez laborieux
Comme les mobylettes il y avait des lumières d'admission en bas des chemises et une soupape d'échappement dans la chambre, mais comme les carters d'huile étaient étanches, une "soufflante" assurait l'apport d'air d'admission une fois le piston arrivé en course basse, à cet instant la soupape d'échappement s'ouvrait et c'est l'air sous pression entrant dans le cylindre qui balayait les gaz d'échappement.
Le naif membre bienfaiteur
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Sujet: Re: moteur rotatif Sam 7 Nov - 0:36
Sefene a écrit:
Etonnant, deux messages écrits par Lenaif sur un topic, et aucun qui est du pur trollage.
Cher Sefene
Il ne faut pas confondre humour et trollage
merso13 AMG director
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Sujet: Re: moteur rotatif Sam 7 Nov - 0:38
oui c'est proche du fonctionnement d'un moteur banal
en tout cas pour les les explications on ne peux plus clair
j'avais pourtant entendu dire que c'etait vraiment durable
lexus champion des champions
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Sujet: Re: moteur rotatif Sam 7 Nov - 1:30
UT a écrit:
Et des soucis de conso gargantuesque aussi
Surtout de l'huile et au prix qu'elle coute en 20W50 mobile 1 !
Un ami a une Rx-7 turbo hautement modifie et une Rx-8 pour tout les jours il en est deja a son deuxieme moteur sur la Rx-8 !
Marc.
chep-nico membre bienfaiteur
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Sujet: Re: moteur rotatif Sam 7 Nov - 7:49
il a existé aussi des moteurs tout en céramique inusables sans systéme de refroidissement plusieurs marques en ont fabriqué toyota citroen mercedes pour mercedes ils prevoyaient de monter ces moteurs sur les véhicules evoluant en zones desertiques des essais chez UNIMOG mais devant la complexité de fabrication tous y ont renoncé
il faut savoir que ces moteurs peuvent tourner a des températures avoisinant les 3000°
Becker directeur de course
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Sujet: Re: moteur rotatif Sam 7 Nov - 9:55
La Mercedes C111 avait aussi un moteur rotatif me semble t'il.
Le naif membre bienfaiteur
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Sujet: Re: moteur rotatif Sam 7 Nov - 10:12
Les C111 suivantes ont servies au développement des moteurs diesel, après l'abandon de la solution rotative
daniel129 membre bienfaiteur
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Sujet: Re: moteur rotatif Sam 7 Nov - 10:32
Bonjour, les moteurs "Rotatifs" sont aussi utilisés en aéronautique (mais c'est à très petite echelle), De temps en temps ce moteur ressort avec "tous les avantages" http://www.gliding.ch/images/news/2009/Aviation&Pilote_no385_06.pdf
C'est toujours très bien sur le papier!
Michel modérateur
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Sujet: Re: moteur rotatif Sam 7 Nov - 10:41
Quand on parle de ce génial moteur à piston rotatif, je ne peux résister au plaisir de vous montrer la seule moto de série équipée de ce moteur, la SUZUKI ROTARY, équivalente à une 500 cm3.
Quelques unités vendues seulement, gros soucis d'étanchéité et d'usure d moteur.
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2cent3 directeur de course
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Sujet: Re: moteur rotatif Sam 7 Nov - 10:53
J'ai eu l'occasion de travailler sur un tracteur agricole de marque HANOMAG.
C'était un diesel monocylindre 2 temps. L'admission d'air était assurée par un compresseur Roots (semblable à nos Kompressor)
2cent3 directeur de course
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Sujet: Re: moteur rotatif Sam 7 Nov - 11:02
lexus a écrit:
UT a écrit:
Et des soucis de conso gargantuesque aussi
Surtout de l'huile et au prix qu'elle coute en 20W50 mobile 1 !
Un ami a une Rx-7 turbo hautement modifie et une Rx-8 pour tout les jours il en est deja a son deuxieme moteur sur la Rx-8 !
Marc.
Sur les NSU Ro80 (voiture de l'année 1968) le moteur tenait max 40000 km et était chaque fois remplacé sous garantie. C'est ce qui a mis NSU au tapis! (racheté par VW/Audi en 1970).
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Sujet: Re: moteur rotatif Sam 7 Nov - 11:13
chep-nico a écrit:
il a existé aussi des moteurs tout en céramique inusables sans systéme de refroidissement plusieurs marques en ont fabriqué toyota citroen mercedes pour mercedes ils prevoyaient de monter ces moteurs sur les véhicules evoluant en zones desertiques des essais chez UNIMOG mais devant la complexité de fabrication tous y ont renoncé
il faut savoir que ces moteurs peuvent tourner a des températures avoisinant les 3000°
beaucoup de moteurs preparés en moto gp ont les cylindres traités a la céramique c'est bien meilleur que le nicasil
certains moteurs bm etaient en fonte plus traitement au ceramique de l'incassable