http://www.mercedes-damien.com Le forum

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Partager | 

La fée éléctricité qui m'ennuie.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
dupsnrock
champion du monde

modèles possédés: w126 280SE, w201 Azzuro, R25 GTD 1985, Cox 1300 Deluxe 1968

MessageSujet: La fée éléctricité qui m'ennuie.   Jeu 29 Oct - 12:12

Bonjour;
voici la suite de mes aventures.
Après avoir fait le tour de la voiture, de la rouille, et des petits entretients mécaniques, j'ai abordé l'interieur.
J'ai tout d'abord démonté le téléphone qui prenait une place folle. Rien que pour lui, il y avait des dizaines de mêtres de fils.
Ayant viré toutes les moquettes, je me suis apperçu qu'il y avait pleins de fils qui partaient de nul part, et qui allaient nul part. Ca allait depuis sous le volant, jusque derrière, sous la moquette, ou côté passagé. Ca m'a bien ennervé de les suivres, mais vu qu'ils servent à rien, rien à une extremité, rien de l'autre, et de surcroit, aucune cosse. Je les ai supprimes.

Avez vous déjà eu l'occasion d'acheter une voiture d'occase, et qu'il y ai pleins de fils qui servent à rien? Moi, c'est souvent. Ils doivent avoir le chic pour ça les Normands.
En tout cas, j'ai aussi trouvé une sonde de température, je sais plus où elle se met, et un grand fil qui ressemble à une sonde. Il est gainé noir, et à l'interieur, il y a un tuyau alu.

Pouvez-vous me rappeler où celà se met?

J'ai aussi des fils qui sortent du plancher.

Seul le fil jaune est allimenté en 12v, contact coupé. Il est coupé quand on appuie sur le contacteur de porte du haut. Le noir est à la masse.

Puis deux fils qui semble venir du bouton des feux.

Le fil vert est constament alimenté en 12v, contact mis ou non. Le fil gris est alimenté en 12v quand on manipule le bouton des feux. Contact mis ou non.

Au niveau climatiseur, c'est pas frai non plus :

Tout ça sort directement du faisceau allant jusqu'au bouton de la clim, le flacon de glace et le recyclage.

Et pour finir, j'ai ce fil :

Il traverse le tablier, au dessus de la pédale d'accélérateur, et descend là :

Puis :

Pour le circuit de clim, le faisceau éléctrique est refesable avec un plan.
En tout cas, je sais pas pourquoi le circuit à été débranché. C'est le même cablage pour les autre 280SE climatisées? J'ai l'impression que c'est un rajout par la suite.
Ce sont les autres fils qui m'ennuient. La voiture avait une alarme, ça a peut-être un rapport...
Qu'en pensez vous?
Revenir en haut Aller en bas
dupsnrock
champion du monde

MessageSujet: Re: La fée éléctricité qui m'ennuie.   Jeu 29 Oct - 15:32

Evolution :
j'ai tout simplement supprimé les fils qui venaient bien de la manette des feux :

C'était très facile, mais j'osais pas. On sais quand on commance, on sait pas quand on termine.

Par contre, ces fils là m'ennuient d'avantage :

En fait, je me suis servi du fil noir pour masse, mais c'est lui qui est relié au contacteur de portière.
Donc j'ai le fil jaune en alimentation constante, sans contact de mis, et l'autre semble nul.
benzdenis2
membre d'honneur

MessageSujet: Re: La fée éléctricité qui m'ennuie.   Jeu 29 Oct - 16:45

à vue de nez ces fils ne sont pas des montages d'origine, la clim est surement " rajouté" en adaptable, tu dois avoir des fils d'une ancienne alarme aussi....
http://www.cannesetoile.com
dupsnrock
champion du monde

MessageSujet: Re: La fée éléctricité qui m'ennuie.   Jeu 29 Oct - 18:24

Alors; resultat d'une journée passée sur la voiture. (je précise que je suis en congés, et que ce n'est nullement mon métier. De plus, je fais les points de rouille. Le temps que ça seiche entre deux produits, je revois l'éléctricité.)
J'ai remonté les trois fils.
Le noir va directement sur le contacteur de porte. Je l'ai supprimé.
Le vert et le jaune vont dans le coffre. Le vert directement, il s'arrête sous la moquette, le bout est scotché.
Le jaune prend le même chemin, mais il est chainté avec un fil rouge qui descend du montant de caisse gauche :

Je sais pas ce que c'est ce fil rouge. Il est alimenté constament en 12V.
Le fil jaune allait jusque sur la lampe du coffre quand il est ouvert. Il était raccordé au plus de cette lampe. (Je l'avais pas vue, le contacteur était grippé. J'en ai profité pour tout démonter et la remettre en fonction.)
Tous ces fils devaient appartenir à l'ancienne alarme. Mais le fil rouge est toujours sous alim. Il faut que je dépose le ciel de toit. Je laisse tomber. J'ai scotché le bout et tout refermé.

Dans le coffre, j'ai trouvé un joli truc. Sans doute pour l'antenne, mais à quoi servent tous les fils? Le vert était raccordé au fil d'antenne du post (inexistant). Il me semble que l'alim de ce truc est chainté sur l'alim de la lampe de coffre. D'origine? En tout cas, pour faire sortir l'antenne, (inexistante) il faut du jus, et à part ça, j'en ai pas d'autre.

Voilà, mes problêmes sont pour la plupart résolus.
Il me reste les deux sondes que je sais pas où mettre. Voici une photo de la plus grande, qui a la forme d'un fil. Elle commence là :

Sinon, voici mon compresseur :

dupsnrock
champion du monde

MessageSujet: Re: La fée éléctricité qui m'ennuie.   Jeu 29 Oct - 18:54

En lisant le tuto de Dominique sur la façon de procéder pour sortir le radiateur de chauffage, je suis pas très sûr d'avoir les mêmes organes. Le trou rectangulaire pour passer la sonde, où est-il sur ma mienne???

C'est la copie de la photo de Dominique.
Marrot Dominique
membre bienfaiteur

modèles possédés: 300 SE W126, 500 SL R129, 300 TD 4 matic C220 D W202

MessageSujet: Re: La fée éléctricité qui m'ennuie.   Jeu 29 Oct - 21:15

Tu as une 280, donc une phase 1, et moi une 300 donc phase 2, je pense que la différence est là entre les deux modèle de sonde. Dans la 300, la sonde se fixe sur ce trou carré, car elle a un support carré qui s'adapte. La tienne étant ronde, tu doit avoir un simple trou rond, à peu près au même endroit. Je pense que c'est une sonde qui régule la température de climatisation.
trinqué
benzdenis2
membre d'honneur

MessageSujet: Re: La fée éléctricité qui m'ennuie.   Jeu 29 Oct - 21:44

je pense + à la sonde de givrage du radiateur de clim, mais bon c'est pareil...pour ce qui est de ce que tu appel une sonde au debut, relié avec deux fils noir, je pense que c'est une fibre optique pour l'eclairage de ta console. oui tes fils c'est pour le relais de l'antenne, un ancien montage.
http://www.cannesetoile.com
dupsnrock
champion du monde

MessageSujet: Re: La fée éléctricité qui m'ennuie.   Jeu 29 Oct - 22:53

benzdenis2 a écrit:
je pense + à la sonde de givrage du radiateur de clim, mais bon c'est pareil...pour ce qui est de ce que tu appel une sonde au debut, relié avec deux fils noir, je pense que c'est une fibre optique pour l'eclairage de ta console. oui tes fils c'est pour le relais de l'antenne, un ancien montage.

Alors déjà, merci pour vos réponses.
Ce que j'appelle la sonde, et toi la fibre optique, c'est relié avec 3 fils, on le voit mal sur les photos. J'ai vérifié, et ça fait pas de lumière.
La grande sonde, je vois vraiment pas dans quel trou la mettre...
Enfin, de quels fils parles-tu pour l'antenne? Le vert et le jaune?

La fée éléctricité qui m'ennuie.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1