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 panne de ventilo sur Sprinter 316

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B&C
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MessageSujet: panne de ventilo sur Sprinter 316   Lun 7 Sep - 18:40

Bonjour à toutes et à tous,
il s'agit de mon premier post donc j'espère ne pas faire de doublon avec un sujet existant mais comme je n'ai pas trouvé de moteur de recherche j'ai tout de même tenter la fonction "rechercher sur la page" pour chaque page de la partie "utilitaire" sans trouver de sujet correspondant.

Il s'agit d'une panne de ventilateur/soufflerie sur un Sprinter 316dci de 2003. Je précise qu'il s'agit également d'un camping-car de marque Rapido et de type "intégral" c'est à dire (pour ceux qui ne connaissent pas forcément) que la cabine d'origine a été ré-habillée, notamment la plage entre le volant et le pare-brise qui est considérablement allongée. On a donc le tableau de bord identique mais le capot ne permet pas la même accessibilité que sur la version utilitaire.
Ceci étant dit, j'ai encore la clim qui fonctionne mais l'air ne sort plus quelle que soit la vitesse choisi sur le sélecteur du ventilo. Au début, ce sélecteur fonctionnait correctement. Puis il s'est mis à avoir besoin d'un petit coup sur la tête pour fonctionner, puis un jour plus rien !
J'ai vérifié tous les fusibles sous le volant et sous le siège conducteur, ils sont tous bons.
Auriez-vous une solution, sachant que j'ai démonté toute la façade du tableau de bord sans trouver derrière le moteur du ventilo. N'est-il acessible que du capot extérieur ?

Merci d'avance pour votre attention.
Bernard / B&C
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Mercotophe
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MessageSujet: Re: panne de ventilo sur Sprinter 316   Lun 7 Sep - 19:39

Je te souhaite la bienvenue !
trinqué

Pour ton problème, si au début de la panne, le fait de taper sur le bouton remédiait au problème, je pense que le dysfonctionnement est certainement en rapport avec le bouton de commande...

As-tu essayé d'ouvrir au niveau du tableau de bord ?
Est-ce que ta platine de commande ressemble à ce modèle ?


Si c'est le cas, ça a l'air assez proche du tableau de commande que l'on trouve sur les classe C W202 et il n'est pas rare qu'il y ait des problèmes de soudures dans le boitier, ça m'est arrivé il n'y a pas longtemps...je crois bien qu'il y a un membre qui a fait un post là dessus...voilà, c'est ici :

http://mercedes-benz.forumactif.com/w202-f18/tuto-demonter-entierement-commande-chauffage-ventilation-t23235.htm?highlight=commande+ventilateur
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B&C
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MessageSujet: Re: panne de ventilo sur Sprinter 316   Lun 7 Sep - 20:00

Merci Mercotophe,
en effet il s'agit EXACTEMENT de ce modèle là. Par contre ça n'est pas celui du topic que tu m'as signalé.
Ceci étant, j'ai tout démonté cet aprèm (c'est pour ça que je le reconnais !) et je sens que demain je vais re-tenter l'expérience en passant à l'autopsie cette fois-ci ! Car même si j'ai tenté de tapoter à divers endroits sur le boitier - et cela n'ayant pas fonctionné - il se peut aussi qu'une des soudures sur la carte C-I (les pistes internes) du boitier ait pété... à désosser donc, niarf niarf !
Je vous tiens au courant si ça marche...
Bernard/B&C
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B&C
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MessageSujet: Re: panne de ventilo sur Sprinter 316   Mar 8 Sep - 18:28

Bon,
ben je viens de démonter le bloc en image ci-dessus, mais à l'intérieur on est pas tout à fait comme ici : http://mercedes-benz.forumactif.com/w202-f18/tuto-demonter-entierement-commande-chauffage-ventilation-t23235.htm?highlight=commande+ventilateur
ce qui est différent c'est le principe de connexion : le potentiomètre de réglage du lien ci-dessus est connecté sur la carte C-I directement, alors que le mien passe d'abord par des cables qui sont reliés ensuite au C-I. ça parait donc plus simple disons.
J'ai donc "pschité" un peu de bombe Kontact mais rien n'y a fait d'autant plus que l'intérieur du bloc était tout de même trés propre et les soudures clean aussi...
Reste le mystère entier quant à l'endroit où se situe le moteur de ventilo pour le vérifier à son tour.
Bernard / B&C
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Mercotophe
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MessageSujet: Re: panne de ventilo sur Sprinter 316   Mar 8 Sep - 19:41

Pour le ventilateur, je ne sais pas si il est placé à l'intérieur ou à l'extérieur...

Mais c'est le repère 70, ça c'est sûr !



----- 0018303960 001 AIR CONDITIONER
----- 0018352798 001 SEAL
----- 0028308484 001 VALVE
----- 0058303715 001 PIPE LINE
----- 0038356101 001 HEAT EXCHANGER
----- 0008352774 001 EVAPORATOR
----- 0008306872 001 TEMPERATURE SENSOR
----- 2208300372 001 TEMPERATURE SENSOR
005 A9018300461 0048308861
+001 A0008352451 - HEATER UNIT
005 0048308861 001 HEATER UNIT MANUAL
005 A9018300661 0048308961
+001 A0008352451 - HEATER UNIT
005 0048308961 001 HEATER UNIT AUTOMATIC HEATING
005 A9018300460 0018300460
+001 A0008352451 - AIR CONDITIONER
005 0018300460 001 AIR CONDITIONER TEMPMATIK
017 9018330031 001 WIRE CABLE HEATING
017 9018330131 001 WIRE CABLE DEFROST CONDUIT
018 9018330231 001 L WIRE CABLE HEATING WATER VALVE
018 9018330331 001 R WIRE CABLE HEATING WATER VALVE
020 9019880069 001 CLIP BOWDEN CABLE
020 0008330570 001 CLIP BOWDEN CABLE
025 9018313198 002 SEAL
030 9018320123 001 HOSE ONLY USED WITH AIR CONDITIONER
032 1169970181 001 GROMMET ONLY USED WITH AIR CONDITIONER
033 1409970745 001 SEAL RING ONLY USED WITH AIR CONDITIONER 10,6 MM
034 1409970845 001 SEAL RING ONLY USED WITH AIR CONDITIONER 14 MM
050 A9018301462 9018302662 - L HEATER CASE
050 9018302662 001 L HEATER CASE USED WITHOUT AIR CONDITIONER
050 A9018301562 9018302762
+001 A0008352551 - L HEATER CASE
050 9018302762 001 L HEATER CASE ONLY USED WITH AIR CONDITIONER
050 A9018301762 0008301662
+001 A0008352551 - R HEATER CASE
050 0008301662 001 R HEATER CASE USED WITHOUT AIR CONDITIONER
050 A9018301862 0008301762
+001 A0008352551 - R HEATER CASE
050 0008301762 001 R HEATER CASE ONLY USED WITH AIR CONDITIONER
055 0008300530 001 L AIR DUCT *010
055 0008301130 001 L AIR DUCT *011
055 0008300630 001 R AIR DUCT
060 0018211360 001 RESISTOR *010
060 0018216760 001 RESISTOR *011
065 0018308184 001 VALVE
070 0018305708 001 L BLOWER
070 0018305908 001 R BLOWER
075 0008352285 001 L FAN (PARTS KIT) BLOWER
075 0008352385 001 R FAN (PARTS KIT) BLOWER
080 0008201017 001 L ELECTRIC CABLE
080 0008201217 001 R ELECTRIC CABLE
080 0008201317 001 R ELECTRIC CABLE
090 0008354440 001 L HOUSING *010
090 0008354940 001 L HOUSING *011
090 0008354540 001 R HOUSING *010
090 0008355040 001 R HOUSING *011
095 0018002675 001 L ELEMENT *010
095 0018004175 001 L ELEMENT *011
095 0018002775 001 R ELEMENT
100 9018311798 001 SEAL
105 A9018300518 9018300018 - DUST FILTER
105 9018300018 001 DUST FILTER USED WITHOUT AIR CONDITIONER
105 9018300418 001 DUST FILTER ONLY USED WITH AIR CONDITIONER
110 9018310196 001 L INSULATION AIR DUCTING INSULATION
110 9018310796 001 R INSULATION AIR DUCTING INSULATION
115 9018310396 001 L INSULATION BLOWER INSULATION
115 9018310896 001 R INSULATION BLOWER INSULATION
120 1294710195 001 R SHIM BLOWER INSULATION
125 0089884178 005 CLIP INSULATION ON VENTILATION SYSTEM
130 913023006001 005 NUT ATTACHMENT FOR HEATER
135 009021006208 005 WASHER ATTACHMENT FOR HEATER
140 6735843421 001 GUIDE SIGN SYMBOL: NO WATER IN AIR DUCT
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B&C
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MessageSujet: Re: panne de ventilo sur Sprinter 316   Mer 9 Sep - 10:34

Vu qu'il y a le filtre à air (105) je pense qu'il s'agit de l'extérieur. mais où trouves-tu ces schémas blink! ?! Peut être y-a-t-il les éléments autour qui permettraient de mieux se repérer ?
Merci
Bernard / B&C
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Mercotophe
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MessageSujet: Re: panne de ventilo sur Sprinter 316   Mer 9 Sep - 11:53

Pour les schémas et les références des pièces, tu peux regarder là :

http://www.detali.ru/cat/oem_mb.asp

Tu tapes ton N° de VIN, en commençant par WDB......puis sur OK, ensuite, il suffit de regarder les différents chapitres...

Autrement, sans utiliser le code VIN, tu as la possibilité d'accéder aux données en sélectionnant le menu Cars, Transporter (pour les Sprinter, c'est ce lien...etc...).

Bon courage et bon dépannage !
trinqué
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B&C
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MessageSujet: Re: panne de ventilo sur Sprinter 316   Mer 9 Sep - 13:53

ben merci pour tout Mercotophe,
mais même en fouillant (avec le N° WDB.... c'est en effet plus simple !) je n'ai pas réussi à localiser l'emplacement du système. Je vais devoir farfouiller sous le capot je crois.

Bien à toi
Bernard / B&C
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nono.td
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MessageSujet: Re: panne de ventilo sur Sprinter 316   Jeu 17 Sep - 20:57

le ventilo est a droite du moteur a coté du reservoir de lave glace.
et je pense que si tu tape un peux sur le vetilo il va se remettre en route.
et la faut le remplacer (probleme de charbon et d induit )
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B&C
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MessageSujet: Re: panne de ventilo sur Sprinter 316   Ven 18 Sep - 10:32

Merci Nono.td,
je n'ai pas le camping-car sous la main mais dès que possible je vérifie ça et si c'est un problème de charbons ça m'arrangerait vraiment : quand on sait d'où vient le problème ça va déjà mieux, c'est comme avec le toubib ça !
Merci beaucoup pour ton aide trinqué
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B&C
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MessageSujet: Re: panne de ventilo sur Sprinter 316   Ven 30 Avr - 9:56

Bonjour,
Voilà le problème enfin résolu.
Suite à toutes les vérifications ci-dessus j'ai quand même persisté !
J'ai pu vérifier que le boitier de commande de la ventilation n'était pas défectueux, et suite à vos indications, j'ai repéré l'emplacement du moteur de la ventilation qui se trouve sous le capot à côté du réservoir lave-glace. Après démontage (retirer la mousse de protection et d'insonorisation, déviser les 3 vis du dessous qui maintiennent le moteur au carénage plastique, débrancher le moteur), j'ai noté que le courant arrivait bien jusqu'à la cosse à l'aide d'un testeur. J'en ai déduit la panne du moteur.
J'ai donc nettoyé les charbons qui n'étaient pas trop encrassés malgré la présence d'insectes (parfois on se demande qu'est ce qu'ils vont faire dans des endroits pareils!). Par contre l'axe de rotation était quand même assez grippé depuis autant de temps d'arrêt. Donc, projection de dégrippant et de bombe Kontact pour décrasser le tout. Mais ça ne marchait toujours pas !
Le moteur est trés costaud pourtant (bobinage "à l'ancienne", matériaux solides...). Mais la pièce - un petit contacteur - qui permet le passage du courant vers la bobine a été mal pensée car bien trop faiblarde. C'est étonnant en proportion de la qualité du reste du moteur mais desfois 'faut pas chercher à comprendre. Du coup cette languette de contact métallique était désolidarisée par ses 7 années de service et à peine touchée elle s'est baladée dans le moteur... aimanté ! Une fois expulsée, j'ai procédé à une opération chirurgicale de premiers secours ! J'ai tout simplement mis en contact les 3 parties métalliques à l'aide d'une petite pince.
La ventilation s'est remise en marche et même si elle coince encore un peu (il vaut mieux la démarrer en position 4 puis redescendre vers 1 pour qu'elle ait l'impulsion de départ plus forte, ça lance le moteur) j'avoue être bien content de mon économie : un changement d'appareil électrique chez Mercedes m'aurait sans doute couté une petite fortune car eux n'auraient certainement pas cherché à réparer mais à changer le moteur après plusieurs heures de recherche de panne (vérification des fusibles, des relais, du boitier de commande pour arriver enfin au moteur. Car bien que je leur aurais signalé avoir procédé personnelement à toutes ces vérifications ils les auraient tout de même faites).
Bref, content que je suis, et même vachement fier de moi !!!
Si ce post peu servir à d'autres c'est là le principal.

Bonne journée à toutes et tous
B&C
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insula84
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MessageSujet: Re: panne de ventilo sur Sprinter 316   Sam 22 Jan - 19:17

Bonsoir

Je suis camping-cariste sur NOTIN Intégral , CDI 316 et j'ai le problème récurrent de la panne du ventiilateur comme B&C

J'ai lu tous ses conseils et je butte sur le démontage de la pince qui se trouve sur la facade du tableau de bord : derrière elle se trouve une des fixations de la facade.
merci de vos conseils
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B&C
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MessageSujet: Re: panne de ventilo sur Sprinter 316   Dim 23 Jan - 10:41

Bonjour Insula84,
En fait le démontage des commandes du tableau de bord ne sert à rien (s'il s'agit bien sûr de la même panne que moi).
Il faut - comme stipulé dans mon post précédent - démonter le moteur du ventilo. Celui-ci se trouve sous le capot du sprinter (voir le post pour explications).
Cordialement,
B&C
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gautré
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MessageSujet: dépose des commandes    Lun 24 Jan - 14:52

Bonjour

Si cela peut aider , c'est avec grand plaisir
Cordialement

Hervé





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chevallier32
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MessageSujet: MEME PUNISSION   Lun 23 Juin - 12:11

Pareil - dito - la même chose ! j'ai démonté ce ventilo et c'est effectivement un petit contacteur blanc qui ne fait plus son office. Il ne semble pas réparable ! Je vais voir un spécialiste près de chez moi et je vous tiens au courant (12 V)
En attendant, j'ai pu aller directement au problème sans avoir à démonter le tableau de bord qui n'y est pour rien (le pau'v) coucou coucou 
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chevallier32
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MessageSujet: Re: panne de ventilo sur Sprinter 316   Lun 23 Juin - 12:38

. Du coup cette languette de contact métallique était désolidarisée par ses 7 années de service et à peine touchée elle s'est baladée dans le moteur... aimanté ! Une fois expulsée, j'ai procédé à une opération chirurgicale de premiers secours ! J'ai tout simplement mis en contact les 3 parties métalliques à l'aide d'une petite pince.


C'est pareil cette pièce porte la réf 2567,189 et relie les tresses des charbons. Il suffit de la chunter et hop ! la petite pièce aux oubliettes et un ventillo à 100 € dans la poche.
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panne de ventilo sur Sprinter 316

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