http://www.mercedes-damien.com Le forum

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Partager | 

[TUTO]REPARATION de l'HORLOGE sur W126 et autres

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
leloarer
membre bienfaiteur

modèles possédés: 500SEC 91

MessageSujet: [TUTO]REPARATION de l'HORLOGE sur W126 et autres   Mar 21 Mar - 20:51

D'après ce que j'ai trouvé sur internet, cette panne est fréquente.
Elle est due à un défaut d'un condensateur de l'horloge à quartz.
On démonte l'ensemble des compteurs.
En principe avec deux crochets que l'on passe sur les côtés, on les tourne pour qu'ils accrochent l'ar, et on tire vers soi.
Cette manoeuvre me paraissant risquée pour le bon état du tableau, j'ai enlevé le cache en moquette sous le volant, et en enfilant la main gauche ds le tableau j'ai poussé l'ensemble vers moi. Pas de traces !!!
On retourne les compteurs;

on obtiens ça. On note très précisément, en position horizontale, la position exacte de l'aiguille du compte tours. Pour l'horloge, pas d'importance.

Avec des mains bien propres on enlève les aiguilles. Pour celle du compte tour, on bloque délicatement la masselotte sous le circuit imprimé et en tournant l'aiguille tout en la tirant vers soi, elle cède.
On enlève le cadran.
Je corrige ce qui précède car pour Bernard, il n'y a pas besoin d'enlever l'aiguille du compte tour. Je cite;
Bernard a écrit:
Pour ma part, je n'ai pas démonté le compte-tour : en enlevant les vis fixant le cadran, on peut extraire le mécanisme de l'horloge sans problème en le tournant. Il y a une position où ça passe tranquille.

Après avoir défait les 2 vis, il faut dessouder la masse de l'horloge;

On repère deux condensateurs de 100 µf / 16 volts. ils sont à changer et à remplacer par des 100 µf 25 volts
En effet 16 volts ne sont pas suffisants, et c'est la raison de cette panne, puisque des pointes de tension supérieures à cette valeur peuvent exister sur une voiture, même avec le régulateur le + sophistiqué.
Dans mon cas, la défaillance du condensateur à fait griller la résistance d'alimentation. A priori sa valeur est de 2 000 ohms.
Les condos sont des condensateurs electrolytiques, donc polarisés, d'où l'importance de bien repérer leur orientation sur le circuit imprimé, pour mettre les nouveaux ds le même sens. Ds mon cas le signe - est gravé sur le circuit, si ce n'est pas fait sur le vôtre re pérer avant de le dessouder ou est le signe - du condo que vs enlevez, c'est marqué dessus !

J'ai refait une piste brûlée avec un fil de cuivre isolé, tiré d'un vieux transfo.

Mettre une bonne goutte de colle, pour fixer la ou les résistances.

On remonte, on ressoude la masse de l'horloge.

On refixe le cadran, et on remet l'aiguille du compte tour à la place exacte où elle était à l'horizontale avant démontage.
Pour les aiguilles de l'horloge, les remettre sur midi pile.
On remonte le tout,
On peut en profiter comme moi pour changer les ampoules,
Et c'est reparti mieux qu'avant !!!

Si ça peut vous aider, tout le plaisir sera pour moi !
trinqué
trinqué

Dernière édition par le Jeu 22 Nov - 20:43, édité 8 fois
Revenir en haut Aller en bas
DAIMLER
membre bienfaiteur

modèles possédés: E290 turbodiesel, 190E

MessageSujet: Re: [TUTO]REPARATION de l'HORLOGE sur W126 et autres   Mar 21 Mar - 20:59

trinqué superbe boulot ! bravo
Aurélien
membre bienfaiteur

modèles possédés: 190E 2.0 confort 1992, A160 Family Classic 2001

MessageSujet: Re: [TUTO]REPARATION de l'HORLOGE sur W126 et autres   Mar 21 Mar - 21:08

Merci pour le tutorial ! trinqué

cool
500sec
AMG member

modèles possédés: 500SEC;560SEC ,560SEL AMG ,280SL ,500sl ,

MessageSujet: Re: [TUTO]REPARATION de l'HORLOGE sur W126 et autres   Mar 21 Mar - 21:12

nickel chrome ! et super bien expliqué !
j'avais jamais entendu parlé de ce probleme de condo
maintenant je sais trinqué
DAIMLER
membre bienfaiteur

modèles possédés: E290 turbodiesel, 190E

MessageSujet: Re: [TUTO]REPARATION de l'HORLOGE sur W126 et autres   Mar 21 Mar - 21:15

d'ou l'avantage de ce brillant forum ou on en apprend tout les jour !
merci Damien trinqué
Professeur
membre

modèles possédés: 560 SEL, RX7

MessageSujet: Re: [TUTO]REPARATION de l'HORLOGE sur W126 et autres   Mar 21 Mar - 21:23

Merci, tres bon travail!
http://faculty.capitol-college.edu/~amehri/
Benzdenis
membre d'honneur

MessageSujet: Re: [TUTO]REPARATION de l'HORLOGE sur W126 et autres   Mar 21 Mar - 21:25

franchement bravo, oui un probleme courant qui m'est arrivé souvent, des fois aleatoire, des fois total....en tous les cas beau reportage, continue comme c'a c'est superbe.....j'ai deja vu c'a sur le forum 123 mais là c'est plus clair
http://www.cannesetoile.com
OnkelBenz
AMG director

MessageSujet: Re: [TUTO]REPARATION de l'HORLOGE sur W126 et autres   Mar 21 Mar - 21:42

Ce doit être ce que les dames apellent des travaux d'aiguille ! bravo
leloarer
membre bienfaiteur

MessageSujet: Re: [TUTO]REPARATION de l'HORLOGE sur W126 et autres   Mar 21 Mar - 22:52

à tous pour vos compliments que je partage avec vous, car j'ai beaucoup appris sur ce forum au sujet des Mercedès, grâce à vous.
Une mention spéciale à Damien qui se donne beaucoup de mal pour faire tourner le forum.
trinqué
damien
administrateur
administrateur

modèles possédés: 560 SEL, 500 SEC AMG, 500 SL 6.0 AMG, 300 E, E 220 CDI W210, E 50 ///AMG

MessageSujet: Re: [TUTO]REPARATION de l'HORLOGE sur W126 et autres   Mer 22 Mar - 0:31

bravo ! bravo ave
parceque moi et l'elec ... mais bon je me bornais à changer les pendules ...pas trop dur ! superlol

http://www.mercedes-damien.com/
kisscoul
membre d'honneur

modèles possédés: Mercedes 190E ; 500SE ; C240 W203

MessageSujet: Re: [TUTO]REPARATION de l'HORLOGE sur W126 et autres   Mer 22 Mar - 19:53

Impressionnant ! Le démontage des compteurs c'est aussi simple que ça en a l'air ? "j'ai enlevé le cache en moquette sous le volant, et en enfilant la main gauche ds le tableau j'ai poussé l'ensemble vers moi. Pas de traces !!!"
Est-ce possible de la même façon sur une W201 sachant que j'ai 2 mains gauche (ou presque) gasp!. Parce que ça me donne bien nvie de remettre en route les totaliseurs kilométriques (bloqués depuis plus de 5 ans). Le seul truc c'est que j'ai l'impreession que tant que les km défileront pas elles vieillira pas superlol ce qui se vérifie pour l'instant jump .
Une dernière question : j'ai l'aiguille d'essence qui jigote de temps en temps sauf quand j'ai le plein ou que je suis à moins d'un quart du plein. Key'a???? C'est Parkinson???
Benzdenis
membre d'honneur

MessageSujet: Re: [TUTO]REPARATION de l'HORLOGE sur W126 et autres   Jeu 23 Mar - 6:45

non c'est juste que ta jauge fait pas contact a des endroits ou que le fil internet qui est tendu dans la jauge et detendu ( !!!) mais c'a se soigne c'est pas incurable
Bernard
membre bienfaiteur

modèles possédés: 280 SE de 83

MessageSujet: Re: [TUTO]REPARATION de l'HORLOGE sur W126 et autres   Jeu 23 Mar - 9:26

Belle démo ! trinqué
Pour ma part, je n'ai pas démonté le compte-tour : en enlevant les vis fixant le cadran, on peut extraire le mécanisme de l'horloge sans problème en le tournant. Il y a une position où ça passe tranquille.
Par contre, la première fois, je me suis fais avoir avec la masse qui était mal soudé furieux Donc un petit coup de contrôleur en buzzer ou en ohm mètre (sur 1k ça suffit) pour voir si la soudure est bonne en faisant contact avec la masse du mécanisme et la piste - (moins) du circuit imprimé (c'est marqué dessus).
La résistance, je ne l'ai pas changée. C'est peut être pour ça que, quand je débranchela batterie, l'horloge a du mal à redémarrer. Il faut tourner les aiguilles pour la lancer.
http://304.free.fr/fr.html
kisscoul
membre d'honneur

modèles possédés: Mercedes 190E ; 500SE ; C240 W203

MessageSujet: Re: [TUTO]REPARATION de l'HORLOGE sur W126 et autres   Jeu 23 Mar - 11:01

non c'est juste que ta jauge fait pas contact a des endroits ou que le fil internet qui est tendu dans la jauge et detendu ( !!!) mais c'a se soigne c'est pas incurable

Merci Cannesetoile trinqué
leloarer
membre bienfaiteur

MessageSujet: Re: [TUTO]REPARATION de l'HORLOGE sur W126 et autres   Jeu 23 Mar - 12:02

Bernard a écrit:
Belle démo ! trinqué

Merci je le rajoute ds le post-it.
Connais-tu la valeur de la résistance, car la mienne était tellement brûlée, que je ne suis pas sûr de sa valeur ?
merci d'avance
trinqué
Bernard
membre bienfaiteur

modèles possédés: 280 SE de 83

MessageSujet: Re: [TUTO]REPARATION de l'HORLOGE sur W126 et autres   Jeu 23 Mar - 13:58

Non rougir Je voulais te demander justement ! Faut que je redémonte la mienne un de ces quatres donc je regarderai à ce moment-là clin d'oeil
http://304.free.fr/fr.html
dieselkiki
champion des champions

modèles possédés: Smart fortwo CDI 2007

MessageSujet: Re: [TUTO]REPARATION de l'HORLOGE sur W126 et autres   Lun 27 Mar - 3:52

C'est impecable! C'est très pratique car j'ignore pourquoi... mais les horloges sur les mercedes W123-W126 sont d'une fiabilité aléatoire. Donc très bon à savoir! trinqué
leloarer
membre bienfaiteur

MessageSujet: Re: [TUTO]REPARATION de l'HORLOGE sur W126 et autres   Lun 27 Mar - 7:41

dieselkiki a écrit:
..... car j'ignore pourquoi... mais les horloges sur les mercedes W123-W126 sont d'une fiabilité aléatoire.......

Parce que les deux condensateurs sont trop justes pour la tension de service; 16 volts.
Il faut les remplacer par des 25 volts.
trinqué
jean-marc
membre

modèles possédés: 560SEC-golfcab-jeep wrangler-bmw320d

MessageSujet: Re: [TUTO]REPARATION de l'HORLOGE sur W126 et autres   Ven 31 Mar - 8:26

bonjour, excusez moi, mais un ptit probleme, je ne sais pas comment
remettre à l'heure l'horloge de la 560SEC sachant qu'elle est équipée
d'un ordinateur de bord. Y a t il quelqu'un qui le sache ?
merci par avance, à bientot.
Benzdenis
membre d'honneur

MessageSujet: Re: [TUTO]REPARATION de l'HORLOGE sur W126 et autres   Sam 1 Avr - 20:35

tu suis la methode donnée dans le carnet d'utilisation " special ordinateur de voyage"
jean-marc
membre

modèles possédés: 560SEC-golfcab-jeep wrangler-bmw320d

MessageSujet: Re: [TUTO]REPARATION de l'HORLOGE sur W126 et autres   Lun 3 Avr - 15:55

oupps chui une grosse fegnace, je ne l'ai pas encore lu
merci denis
Mercoamateur
membre bienfaiteur

modèles possédés: W126 500SEL AMG / S320 W140 / W220 S500 et d'autres grands méres

MessageSujet: Re: [TUTO]REPARATION de l'HORLOGE sur W126 et autres   Lun 3 Juil - 8:02

excellent article, je vais m'y mettre de ce pas, merci encore trinqué
http://transmecala.com
Mercoamateur
membre bienfaiteur

modèles possédés: W126 500SEL AMG / S320 W140 / W220 S500 et d'autres grands méres

MessageSujet: Re: [TUTO]REPARATION de l'HORLOGE sur W126 et autres   Jeu 6 Juil - 7:44

ALORS, j'ai suivi le mode opératoire présenté dans ce topic ET....

a ma grande surprise, mes condos sont ok MAIS la panne venait de la molette de reglage de l'heure.
en effet la molette quand on l'enfonce vient se coupler a un couple conique et fait avancer l'axe maintenant le pignon de reglage. et bien le manque de lubrification des différents palier et axe la molette de reglage restait enclenché bloquant ainsi le mecanisme (au jeu prés des pignons d'ou un fct correct durant minutes seulement)
aprés graissage au silicone des différents palier et pignon, impec.
voila donc une autre source de panne indirect jump2
http://transmecala.com
will300turbo
membre

modèles possédés: 300 TD Turbo Diesel type 123

MessageSujet: Re: [TUTO]REPARATION de l'HORLOGE sur W126 et autres   Sam 22 Juil - 13:11

Continuons dans les horloges et pendules jump

La mienne... ne fonctionne que lorsque qu'elle a plus de courant, c'est à dire quand le moteur tourne.

Elle fini par s'arrêter, quand la voiture est au repos I don't want that
Résultat, elle est rarement à l'heure :Star: :Star:

Je suis fan des albums de Gaston Lagaffe, et de ses bricolages sur sa voiture, entres autres, mais là, c'est un peu embêtant cette histoire.

Finalement, j'ai une pendule dans la voiture, et pour avoir l'heure, il me suffit de mettre les aiguilles à la bonne place scratch lol! mdr2

je crois que je vais être bon pour un démontage, à moins que quelqu'un n'ait une solution... Idea
damien
administrateur
administrateur

modèles possédés: 560 SEL, 500 SEC AMG, 500 SL 6.0 AMG, 300 E, E 220 CDI W210, E 50 ///AMG

MessageSujet: Re: [TUTO]REPARATION de l'HORLOGE sur W126 et autres   Sam 22 Juil - 13:15

perso comme j'ai mis des coupes circuits sur mes voitures les pendules ne sont jamais à l'heure ! et j'avoue oublier meme de les mettre à l'heure ! ayant souvent une montre au poignet c'est pas tres utile !

http://www.mercedes-damien.com/

[TUTO]REPARATION de l'HORLOGE sur W126 et autres

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant