| | [TUTO]REPARATION de l'HORLOGE sur W126 et autres | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
leloarer membre bienfaiteur

Nombre de messages: 1211 Localisation: Ain modèles possédés: 500SEC 91 Date d'inscription: 15/07/2005
 | Sujet: [TUTO]REPARATION de l'HORLOGE sur W126 et autres Mar 21 Mar - 20:51 | |
| D'après ce que j'ai trouvé sur internet, cette panne est fréquente. Elle est due à un défaut d'un condensateur de l'horloge à quartz. On démonte l'ensemble des compteurs. En principe avec deux crochets que l'on passe sur les côtés, on les tourne pour qu'ils accrochent l'ar, et on tire vers soi. Cette manoeuvre me paraissant risquée pour le bon état du tableau, j'ai enlevé le cache en moquette sous le volant, et en enfilant la main gauche ds le tableau j'ai poussé l'ensemble vers moi. Pas de traces !!! On retourne les compteurs;  on obtiens ça. On note très précisément, en position horizontale, la position exacte de l'aiguille du compte tours. Pour l'horloge, pas d'importance. Avec des mains bien propres on enlève les aiguilles. Pour celle du compte tour, on bloque délicatement la masselotte sous le circuit imprimé et en tournant l'aiguille tout en la tirant vers soi, elle cède. On enlève le cadran. Je corrige ce qui précède car pour Bernard, il n'y a pas besoin d'enlever l'aiguille du compte tour. Je cite; | Bernard a écrit: | | Pour ma part, je n'ai pas démonté le compte-tour : en enlevant les vis fixant le cadran, on peut extraire le mécanisme de l'horloge sans problème en le tournant. Il y a une position où ça passe tranquille. |

Après avoir défait les 2 vis, il faut dessouder la masse de l'horloge;

On repère deux condensateurs de 100 µf / 16 volts. ils sont à changer et à remplacer par des 100 µf 25 volts En effet 16 volts ne sont pas suffisants, et c'est la raison de cette panne, puisque des pointes de tension supérieures à cette valeur peuvent exister sur une voiture, même avec le régulateur le + sophistiqué. Dans mon cas, la défaillance du condensateur à fait griller la résistance d'alimentation. A priori sa valeur est de 2 000 ohms. Les condos sont des condensateurs electrolytiques, donc polarisés, d'où l'importance de bien repérer leur orientation sur le circuit imprimé, pour mettre les nouveaux ds le même sens. Ds mon cas le signe - est gravé sur le circuit, si ce n'est pas fait sur le vôtre re pérer avant de le dessouder ou est le signe - du condo que vs enlevez, c'est marqué dessus !

J'ai refait une piste brûlée avec un fil de cuivre isolé, tiré d'un vieux transfo.

Mettre une bonne goutte de colle, pour fixer la ou les résistances.

On remonte, on ressoude la masse de l'horloge.

On refixe le cadran, et on remet l'aiguille du compte tour à la place exacte où elle était à l'horizontale avant démontage. Pour les aiguilles de l'horloge, les remettre sur midi pile. On remonte le tout, On peut en profiter comme moi pour changer les ampoules, Et c'est reparti mieux qu'avant !!!

Si ça peut vous aider, tout le plaisir sera pour moi !  
Dernière édition par le Jeu 22 Nov - 20:43, édité 8 fois |
|
 | |
DAIMLER membre bienfaiteur

Nombre de messages: 7632 Age: 30 Localisation: Deutschland,Darmstadt modèles possédés: E290 turbodiesel, 190E Date d'inscription: 04/03/2006
 | Sujet: Re: [TUTO]REPARATION de l'HORLOGE sur W126 et autres Mar 21 Mar - 20:59 | |
|  superbe boulot ! bravo |
|
 | |
Aurélien membre bienfaiteur

Nombre de messages: 4701 Age: 27 modèles possédés: 190E 2.0 confort 1992, A160 Family Classic 2001 Date d'inscription: 29/05/2005
 | Sujet: Re: [TUTO]REPARATION de l'HORLOGE sur W126 et autres Mar 21 Mar - 21:08 | |
| Merci pour le tutorial !  |
|
 | |
500sec AMG member

Nombre de messages: 4968 Localisation: ROUEN modèles possédés: 500SEC;560SEC ,560SEL AMG ,280SL ,500sl , Date d'inscription: 07/04/2005
 | Sujet: Re: [TUTO]REPARATION de l'HORLOGE sur W126 et autres Mar 21 Mar - 21:12 | |
| nickel chrome ! et super bien expliqué ! j'avais jamais entendu parlé de ce probleme de condo maintenant je sais  |
|
 | |
DAIMLER membre bienfaiteur

Nombre de messages: 7632 Age: 30 Localisation: Deutschland,Darmstadt modèles possédés: E290 turbodiesel, 190E Date d'inscription: 04/03/2006
 | Sujet: Re: [TUTO]REPARATION de l'HORLOGE sur W126 et autres Mar 21 Mar - 21:15 | |
| d'ou l'avantage de ce brillant forum ou on en apprend tout les jour ! merci Damien  |
|
 | |
Professeur membre

Nombre de messages: 11 Localisation: Baltimore modèles possédés: 560 SEL, RX7 Date d'inscription: 30/09/2004
 | Sujet: Re: [TUTO]REPARATION de l'HORLOGE sur W126 et autres Mar 21 Mar - 21:23 | |
| |
|
 | |
Benzdenis membre d'honneur

Nombre de messages: 4895 Localisation: oui je suis fetischiste des appuie-tete arriere ! Date d'inscription: 20/11/2004
 | Sujet: Re: [TUTO]REPARATION de l'HORLOGE sur W126 et autres Mar 21 Mar - 21:25 | |
| franchement bravo, oui un probleme courant qui m'est arrivé souvent, des fois aleatoire, des fois total....en tous les cas beau reportage, continue comme c'a c'est superbe.....j'ai deja vu c'a sur le forum 123 mais là c'est plus clair |
|
 | |
OnkelBenz AMG director

| Sujet: Re: [TUTO]REPARATION de l'HORLOGE sur W126 et autres Mar 21 Mar - 21:42 | |
| Ce doit être ce que les dames apellent des travaux d'aiguille !  |
|
 | |

Nombre de messages: 1211 Localisation: Ain modèles possédés: 500SEC 91 Date d'inscription: 15/07/2005
 | Sujet: Re: [TUTO]REPARATION de l'HORLOGE sur W126 et autres Mar 21 Mar - 22:52 | |
| |
|
 | |
damien administrateur

Nombre de messages: 39018 Age: 42 Localisation: Angers (49) modèles possédés: 560 SEL, 500 SEC AMG, 500 SL 6.0 AMG, 300 E, E 220 CDI W210, E 50 ///AMG Date d'inscription: 23/09/2004
 | |
 | |
kisscoul membre d'honneur

Nombre de messages: 11626 Age: 29 Localisation: Lyon modèles possédés: Mercedes 190E ; 500SE ; C240 W203 Date d'inscription: 10/12/2005
 | Sujet: Re: [TUTO]REPARATION de l'HORLOGE sur W126 et autres Mer 22 Mar - 19:53 | |
| Impressionnant ! Le démontage des compteurs c'est aussi simple que ça en a l'air ? " j'ai enlevé le cache en moquette sous le volant, et en enfilant la main gauche ds le tableau j'ai poussé l'ensemble vers moi. Pas de traces !!!" Est-ce possible de la même façon sur une W201 sachant que j'ai 2 mains gauche (ou presque)  . Parce que ça me donne bien nvie de remettre en route les totaliseurs kilométriques (bloqués depuis plus de 5 ans). Le seul truc c'est que j'ai l'impreession que tant que les km défileront pas elles vieillira pas  ce qui se vérifie pour l'instant  . Une dernière question : j'ai l'aiguille d'essence qui jigote de temps en temps sauf quand j'ai le plein ou que je suis à moins d'un quart du plein. Key'a???? C'est Parkinson??? |
|
 | |

Nombre de messages: 4895 Localisation: oui je suis fetischiste des appuie-tete arriere ! Date d'inscription: 20/11/2004
 | Sujet: Re: [TUTO]REPARATION de l'HORLOGE sur W126 et autres Jeu 23 Mar - 6:45 | |
| non c'est juste que ta jauge fait pas contact a des endroits ou que le fil internet qui est tendu dans la jauge et detendu ( !!!) mais c'a se soigne c'est pas incurable |
|
 | |
Bernard membre bienfaiteur

Nombre de messages: 2436 Age: 49 Localisation: La Gaude 06 modèles possédés: 280 SE de 83 Date d'inscription: 12/10/2004
 | Sujet: Re: [TUTO]REPARATION de l'HORLOGE sur W126 et autres Jeu 23 Mar - 9:26 | |
| Belle démo ! Pour ma part, je n'ai pas démonté le compte-tour : en enlevant les vis fixant le cadran, on peut extraire le mécanisme de l'horloge sans problème en le tournant. Il y a une position où ça passe tranquille. Par contre, la première fois, je me suis fais avoir avec la masse qui était mal soudé  Donc un petit coup de contrôleur en buzzer ou en ohm mètre (sur 1k ça suffit) pour voir si la soudure est bonne en faisant contact avec la masse du mécanisme et la piste - (moins) du circuit imprimé (c'est marqué dessus). La résistance, je ne l'ai pas changée. C'est peut être pour ça que, quand je débranchela batterie, l'horloge a du mal à redémarrer. Il faut tourner les aiguilles pour la lancer. |
|
 | |
kisscoul membre d'honneur

Nombre de messages: 11626 Age: 29 Localisation: Lyon modèles possédés: Mercedes 190E ; 500SE ; C240 W203 Date d'inscription: 10/12/2005
 | Sujet: Re: [TUTO]REPARATION de l'HORLOGE sur W126 et autres Jeu 23 Mar - 11:01 | |
| non c'est juste que ta jauge fait pas contact a des endroits ou que le fil internet qui est tendu dans la jauge et detendu ( !!!) mais c'a se soigne c'est pas incurableMerci Cannesetoile  |
|
 | |

| |
 | |
Bernard membre bienfaiteur

Nombre de messages: 2436 Age: 49 Localisation: La Gaude 06 modèles possédés: 280 SE de 83 Date d'inscription: 12/10/2004
 | Sujet: Re: [TUTO]REPARATION de l'HORLOGE sur W126 et autres Jeu 23 Mar - 13:58 | |
| Non  Je voulais te demander justement ! Faut que je redémonte la mienne un de ces quatres donc je regarderai à ce moment-là  |
|
 | |
dieselkiki champion des champions

Nombre de messages: 1078 Localisation: Farnham (québec) Canada modèles possédés: Smart fortwo CDI 2007 Date d'inscription: 17/11/2004
 | Sujet: Re: [TUTO]REPARATION de l'HORLOGE sur W126 et autres Lun 27 Mar - 3:52 | |
| C'est impecable! C'est très pratique car j'ignore pourquoi... mais les horloges sur les mercedes W123-W126 sont d'une fiabilité aléatoire. Donc très bon à savoir!  |
|
 | |

| Sujet: Re: [TUTO]REPARATION de l'HORLOGE sur W126 et autres Lun 27 Mar - 7:41 | |
| | dieselkiki a écrit: | | ..... car j'ignore pourquoi... mais les horloges sur les mercedes W123-W126 sont d'une fiabilité aléatoire....... |
Parce que les deux condensateurs sont trop justes pour la tension de service; 16 volts. Il faut les remplacer par des 25 volts.  |
|
 | |
jean-marc membre

Nombre de messages: 32 Age: 49 Localisation: paris modèles possédés: 560SEC-golfcab-jeep wrangler-bmw320d Date d'inscription: 30/01/2006
 | Sujet: Re: [TUTO]REPARATION de l'HORLOGE sur W126 et autres Ven 31 Mar - 8:26 | |
| bonjour, excusez moi, mais un ptit probleme, je ne sais pas comment remettre à l'heure l'horloge de la 560SEC sachant qu'elle est équipée d'un ordinateur de bord. Y a t il quelqu'un qui le sache ? merci par avance, à bientot. |
|
 | |

| Sujet: Re: [TUTO]REPARATION de l'HORLOGE sur W126 et autres Sam 1 Avr - 20:35 | |
| tu suis la methode donnée dans le carnet d'utilisation " special ordinateur de voyage" |
|
 | |
jean-marc membre

Nombre de messages: 32 Age: 49 Localisation: paris modèles possédés: 560SEC-golfcab-jeep wrangler-bmw320d Date d'inscription: 30/01/2006
 | Sujet: Re: [TUTO]REPARATION de l'HORLOGE sur W126 et autres Lun 3 Avr - 15:55 | |
| oupps chui une grosse fegnace, je ne l'ai pas encore lu merci denis |
|
 | |
Mercoamateur membre bienfaiteur

Nombre de messages: 913 Age: 44 Localisation: Montpellier modèles possédés: W126 500SEL AMG / S320 W140 / W220 S500 et d'autres grands méres Date d'inscription: 25/10/2005
 | Sujet: Re: [TUTO]REPARATION de l'HORLOGE sur W126 et autres Lun 3 Juil - 8:02 | |
| excellent article, je vais m'y mettre de ce pas, merci encore  |
|
 | |
Mercoamateur membre bienfaiteur

Nombre de messages: 913 Age: 44 Localisation: Montpellier modèles possédés: W126 500SEL AMG / S320 W140 / W220 S500 et d'autres grands méres Date d'inscription: 25/10/2005
 | Sujet: Re: [TUTO]REPARATION de l'HORLOGE sur W126 et autres Jeu 6 Juil - 7:44 | |
| ALORS, j'ai suivi le mode opératoire présenté dans ce topic ET.... a ma grande surprise, mes condos sont ok MAIS la panne venait de la molette de reglage de l'heure. en effet la molette quand on l'enfonce vient se coupler a un couple conique et fait avancer l'axe maintenant le pignon de reglage. et bien le manque de lubrification des différents palier et axe la molette de reglage restait enclenché bloquant ainsi le mecanisme (au jeu prés des pignons d'ou un fct correct durant minutes seulement) aprés graissage au silicone des différents palier et pignon, impec. voila donc une autre source de panne indirect  |
|
 | |
will300turbo membre

Nombre de messages: 17 Age: 44 Localisation: Hérault modèles possédés: 300 TD Turbo Diesel type 123 Date d'inscription: 13/06/2006
 | Sujet: Re: [TUTO]REPARATION de l'HORLOGE sur W126 et autres Sam 22 Juil - 13:11 | |
| Continuons dans les horloges et pendules La mienne... ne fonctionne que lorsque qu'elle a plus de courant, c'est à dire quand le moteur tourne. Elle fini par s'arrêter, quand la voiture est au repos Résultat, elle est rarement à l'heure :Star: :Star: Je suis fan des albums de Gaston Lagaffe, et de ses bricolages sur sa voiture, entres autres, mais là, c'est un peu embêtant cette histoire. Finalement, j'ai une pendule dans la voiture, et pour avoir l'heure, il me suffit de mettre les aiguilles à la bonne place je crois que je vais être bon pour un démontage, à moins que quelqu'un n'ait une solution...  |
|
 | |
damien administrateur

Nombre de messages: 39018 Age: 42 Localisation: Angers (49) modèles possédés: 560 SEL, 500 SEC AMG, 500 SL 6.0 AMG, 300 E, E 220 CDI W210, E 50 ///AMG Date d'inscription: 23/09/2004
 | Sujet: Re: [TUTO]REPARATION de l'HORLOGE sur W126 et autres Sam 22 Juil - 13:15 | |
| perso comme j'ai mis des coupes circuits sur mes voitures les pendules ne sont jamais à l'heure ! et j'avoue oublier meme de les mettre à l'heure ! ayant souvent une montre au poignet c'est pas tres utile ! |
|
 | |
| | [TUTO]REPARATION de l'HORLOGE sur W126 et autres | |
|