http://www.mercedes-damien.com Le forum

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Partager | 

[TUTO] Vidange du liquide de refroidissement E290TD

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Vingt cent
membre bienfaiteur

MessageSujet: [TUTO] Vidange du liquide de refroidissement E290TD   Ven 23 Jan - 17:36

Outillage:

- 1 clé de 19

- 1 clé de 8

- 1 tournevis plat large

Si vous n'avez pas de fosse ou de pont (bien fait, na!) Comme moi, il est possible de mettre la voiture comme ceci. Pratique pour pouvoir accéder aux vis de purge et surtout démonter les protections en plastique.

On sécurise:

On commence par virer les protections en plastique, pas de bol il faut enlever les 3 parties superlol

On a enfin accès à la vis de purge du radiateur, en bas à gauche de celui ci quand on est allongé sous la voiture.Il suffit de le dévisser tout simplement.

Miracle ça coule !

On dévisse le bouchon de remplissage du vase de Soisson, heu non d'expansion pour faire un appel d'air:

Bon maintenant on prends son courage à 2 mains et sa clé de 19 (une plate ferra l'affaire) et on rampe tel une vaillante limace à la recherche d'une laitue pour trouver la vis de purge du carter. Elle se situe juste en dessous du collecteur d'échappement:

Désolé pour la photo pourrie, mais j'voudrais bien vous z'y voir pour tirer une image de cet endroit avec un réflexe numérique superlol

Bon comme je pouvais pas passer de tuyau (vu ma position "limaçone" autant vous dire que mon bras à pris une douche de glycol ma foi fort sympathique fuck

Vite un bac pour récupérer le nauséabond liquide!

Comme je voulais que ce soit bien purgé, j'ai redescendu la voiture:

Une fois que tout est égoutté, on resserre les vis de purges (carter et radiateur)

On remet les protections en plastique (pour ceux que ça commence à gonfler, ils n'ont qu'a penser au tarif de la MO chez mercedes c'est mieux que du Gurosan ! superlol

On passe au remplissage :

Mettre du liquide de refroidissement (forcément) dans l'orifice prévu à cet effet dans le vase d'expansion.
Comme je ne savais pas combien en mettre j'ai récupéré l'ancien et je l'ai mis dans des vieux bidons de lave glace de 5 litres. J'ai pu voir ainsi qu'il m'en fallait un peu moins de 7 litres.

Mattez la couleur du vieux gasp! mais bon il a du être mélangé avec celui d'origine MB. Pour info sur la mienne il avait 2 ans. je n'ai donc pas utilisé de l'eau claire pour rincer mon circuit. Mais si vous avez un liquide hors d'age il est recommandé de le faire avant de mettre du nouveau LDR.

Une bonne auto qui bouffe pas d'eau bravo

Ensuite, mettre le moteur en route, mettre le chauffage à fond

On surveille le niveau au vase et on fait le complément au fur et à mesure. On peut aussi tripoter les durites (elles aima ça en plus) pour faire pression. On laisse bien sûr le vase ouvert pour le dégazage.

Laisser tourner jusque ça chauffe et que l'air chaud sorte des buses. La purge est automatique sur les MB.

Aller faire un petit tour en surveillant la T° du liquide et refaire le complément si besoin est.

Avant j'étais à 80° maintenant un peu moins:

Et voilà ! Encore des sous économisé. Ne pas oublier de reporter cette intervention sur le carnet de maintenance.
Revenir en haut Aller en bas
didier 59
membre bienfaiteur

modèles possédés: W210 E55AMG

MessageSujet: Re: [TUTO] Vidange du liquide de refroidissement E290TD   Ven 23 Jan - 20:24

bravo bravo

un peu basse la température non ??

moi je tourne un poil plus haut de 80 disons 83 degrés
a moins que tu n ais pas roulé suffisamment trinqué
UT
modérateur

modèles possédés: 190D 2.5TURBO (201) et peut-être une 114/123/124D ?

MessageSujet: Re: [TUTO] Vidange du liquide de refroidissement E290TD   Ven 23 Jan - 20:29

Ta température est trop basse

Alors, soit ton moteur n'était pas assez chaud, dans ce cas il te faudra vérifier ton niveau de LDR une seconde fois.

Soit ton thermostat est mort.

A part ça, bravo pour le tuto, j'épingle. trinqué
Vingt cent
membre bienfaiteur

MessageSujet: Re: [TUTO] Vidange du liquide de refroidissement E290TD   Ven 23 Jan - 22:02

Je pense que je n'ai pas du rouler assez et comme il fait froid en ce moment c'est pas glop. Mais je vais surveiller ça..Au pire on recommencera trinqué

Merci pour le coup d'épinge clin d'oeil
UT
modérateur

modèles possédés: 190D 2.5TURBO (201) et peut-être une 114/123/124D ?

MessageSujet: Re: [TUTO] Vidange du liquide de refroidissement E290TD   Ven 23 Jan - 22:04

Moi c'est pareil, ma E290TD met des plombes à chauffer quand il fait froid.
Vingt cent
membre bienfaiteur

MessageSujet: Re: [TUTO] Vidange du liquide de refroidissement E290TD   Ven 23 Jan - 22:07

J'avoue que j'étais étonné que le chaud n'arrive pas plus vite mais bon, effectivement je vais surveiiler le calorstat, pour ce que ça coûte j'aurai pu le faire en même temps en prévention olala
Tony62
pilote d'élite

modèles possédés: E break

MessageSujet: Re: [TUTO] Vidange du liquide de refroidissement E290TD   Sam 24 Jan - 12:25

Moi je suis aussi a 80 et c'est vrai que la voiture est longue aussi a chauffer
Vingt cent
membre bienfaiteur

MessageSujet: Re: [TUTO] Vidange du liquide de refroidissement E290TD   Sam 24 Jan - 17:29

Tout esr rentré dans l'ordre à 80°. Mais plus longue à chauffer. Le changement du LDR y est il pour quelque chose?
mercopolo
champion des champions

modèles possédés: E 290 TD BA élégance 06/97

MessageSujet: Re: [TUTO] Vidange du liquide de refroidissement E290TD   Dim 25 Jan - 14:38

ca tombe bien moi qui voulais faire cette opération , j'ai deja les rampes de levages qui me servent à faire ma vidange huile moteur que je dois faire egalement

reste à localiser plus precisement où se trouve la purge coté collecteur, pourrais tu indiquer la position stp

trinqué
Vingt cent
membre bienfaiteur

MessageSujet: Re: [TUTO] Vidange du liquide de refroidissement E290TD   Lun 26 Jan - 23:05

c'est très simple Quand tu es devant capot c'est a gauche ( c'est pour te situer)

Ensuite glisse toi sous le véhicule sur le bloc moteur avant la boite de vitesse et en dessous du collecteur tu a une sorte de grosse vis avec un petit bout devant, un peu différente des autres. Elle est pas facile à prendre en photo, mais tu verra tu la reconnaitra. Déserre cool pour ne pas en mettre partout. Tu peux si tu le souhaite mettre un bout de tuyau mais avec des rampes c'est assez galère car pas trop de place. Pour le resserage vas y cool trinqué
museau
membre bienfaiteur

modèles possédés: W211 break 2004 - W124 break 1991

MessageSujet: Re: [TUTO] Vidange du liquide de refroidissement E290TD   Mar 27 Jan - 8:42

Vingt cent a écrit:
J... effectivement je vais surveiiler le calorstat, pour ce que ça coûte j'aurai pu le faire en même temps en prévention olala

Je lis à plein d'endroits que ca ne coute pas cher ???
Oui dans le temps, quand on ne te vendait QUE la soupape. Aujourd'hui c'est la pièce entière + la sonde thermique + le joint, j'en ai eu pour 60€ pour une W211
Une paille !

Résultat quand même, la T° est remontée à 90°C
museau
membre bienfaiteur

MessageSujet: Re: [TUTO] Vidange du liquide de refroidissement E290TD   Mar 27 Jan - 8:50

[[right]quote="Vingt cent"]J... effectivement je vais surveiiler le calorstat, pour ce que ça coûte j'aurai pu le faire en même temps en prévention olala[/quote]

Je lis à plein d'endroits que ca ne coute pas cher ???
Oui dans le temps, quand on ne te vendait QUE la soupape. Aujourd'hui c'est la pièce entière + la sonde thermique + le joint, j'en ai eu pour 60€ pour une W211
Une paille !
Résultat quand même, la T° est remontée à 90°C

Il me semble que la température d'équilibre du LDR ne dépend pas de la T° extérieure, puisque c'est une régulation thermostatique, en revanche le temps de montée en T° dépend de la sollicitation du moteur (calories entrantes) et de la température éxtérieure (calories sortantes )
museau
membre bienfaiteur

MessageSujet: Re: [TUTO] Vidange du liquide de refroidissement E290TD   Mar 27 Jan - 8:52

Il me semble que la température d'équilibre du LDR ne dépend pas de la T° extérieure, puisque c'est une régulation thermostatique, en revanche le temps de montée en T° dépend de la sollicitation du moteur (calories entrantes) et de la température éxtérieure (calories sortantes )
Vingt cent
membre bienfaiteur

MessageSujet: Re: [TUTO] Vidange du liquide de refroidissement E290TD   Mar 27 Jan - 9:42

merci pour tes précisons museau trinqué
mercopolo
champion des champions

MessageSujet: Re: [TUTO] Vidange du liquide de refroidissement E290TD   Sam 31 Jan - 14:48

merci pour la localisation !!

trinqué
taz73
membre bienfaiteur

modèles possédés: E290 TD mod 96

MessageSujet: Re: [TUTO] Vidange du liquide de refroidissement E290TD   Sam 31 Jan - 16:16

idem pour la montée en température habitant un coin ou ,il fait assez froid en ce moment -8°C le matin quand je pars elle ne monte pas au dessus de 60°C en faisant 15 km meme avec le webasto qui ce met en route automatiquement trinqué trinqué
mercopolo
champion des champions

MessageSujet: Re: [TUTO] Vidange du liquide de refroidissement E290TD   Jeu 12 Fév - 13:17

un doute persiste , est sur une 290 BA ou BM????

si c'est pareil no souci , mais peut etre qu'avec une BA , c'est moins simple d'acces?????

trinqué

[TUTO] Vidange du liquide de refroidissement E290TD

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1