http://www.mercedes-damien.com Le forum

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Partager | 

phare longue portée : montage du relais d'origine ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
grish
membre bienfaiteur

modèles possédés: Hier 280CE 1983, Aujourd'hui 560 SEC 1990, E 430 98 en approche

MessageSujet: phare longue portée : montage du relais d'origine ?   Sam 20 Déc - 0:13

hello,

je préfère avoir des Longues Portées que des Anti-Brouillards sur mon SEC (pas mal de nationale de nuit et des AB blanc c'est bien moins efficace que des jaunes, voir inutile à mon avis).

J'ai donc remplacés les AB d'origine par les LP (les blocs complets).

J'actionne les LP en tirant sur le bouton rotatif et je les ai réglé très bas et pointant vers la droite pour ne pas éblouir en face.

Je souhaite les utiliser complètement en LP en les déclenchant avec les phares.

Quel est le montage d'origine pour les LP sur les W126 ?

Savez-vous si le relais standard des phares permet de déclencher les LP ? (en gardant l'alimentation des AB)

Si je n'arrive pas à retrouver le montage d'origine et les pièces d'origine, Comment feriez-vous le montage ?

Merci pour vos conseils :-)

trinqué
Revenir en haut Aller en bas
fab 92
directeur de course

modèles possédés: W123 280CE 1982, W126 560SEC ECE 1987, w129 500SL AMG 6.0 1992

MessageSujet: Re: phare longue portée : montage du relais d'origine ?   Sam 20 Déc - 10:01

Est ce que les AB à l'origine sont aliments par un relais ?
Si oui, il te faut relier à ce relai le comodo qui permet de passer en plein phare ou un piquage de relai à relai.
Michel
membre bienfaiteur

modèles possédés: Actuellement R129 SL600..... Anciennement 1*123,1*116,2*126

MessageSujet: Re: phare longue portée : montage du relais d'origine ?   Sam 20 Déc - 10:54

Il n'y a pas de relais de phares.
Pour commuter 4 ampoules de 60W au lieu de 2, il va falloir en installer un car le courant important (20A) risque de fusiller le contacteur.

Il suffit d'exciter ce relais supplémentaire par l'un des phares d'origine, puis de commuter du 12V directement d'une source protégée et assez puissante pour alimenter les additionnels.
Montage archi-simple.
grish
membre bienfaiteur

modèles possédés: Hier 280CE 1983, Aujourd'hui 560 SEC 1990, E 430 98 en approche

MessageSujet: Re: phare longue portée : montage du relais d'origine ?   Sam 20 Déc - 19:28

archi simple archi simple... pour ceux qui savent et qui ont déjà fait ! superlol

Bon voilà ce que j'ai compris :

- les relais et les fils ne sont pas chers. (donc je peux en acheter 2 ou 4)
- je peux utiliser l'alim des AB pour alimenter les LP de façon a pouvoir être en Plein Phare sans utiliser les LP conformément au code de la route.
- je peux faire un montage symétrique et indépendant G/D

pour faire les choses proprement la liste des courses pour 1 côté

un porte relais cablé:

http://www.selectronic.fr/article.asp?article_ref_entier=90.9502-9999

un relais

http://www.selectronic.fr/article.asp?article_ref_entier=90.5369-9999

deux connecteurs rapides

http://www.selectronic.fr/article.asp?article_ref_entier=90.0902-1#

comment comprendre ce schéma ?

http://forums.futura-sciences.com/attachments/electronique/5517d1143742646-relais-12-v-voiture-reperage_relais.pdf

et surtout je branche quoi sur quoi ?

- comment j'identifie l'alimentation des pleins phares par rapport à l'alim des phares ?
- sur quoi je prends la masse ?

Demain j'essaie de voir si il des relais déjà en place soit pour les AB comme dit faB92, soit pour passer de phare à Plein Phare. mais partir de l'alim des PP me parrait plus simple (?)

Merci Michel de tes lumières trinqué

(lumières LP, of course) superlol
Michel
membre bienfaiteur

MessageSujet: Re: phare longue portée : montage du relais d'origine ?   Sam 20 Déc - 21:28

Ok

Les 2 plots dU BAS sont l'excitation de la bobine.85 et 86 (pas sur du chiffre, je vois mal sur la photo)

Un plot à la masse, l'autre plot au + d'une des 2 ampoules de phares d'origine.

Là, tu essayes et quand tu mets les phares, tu dois entendre le relais claquer.

Ensuite, tu tires une ligne 12v qui vient d'où tu veux, à condition que le fil soit assez gros (depuis le début) et qu'il y ait un fusible.
Ne pas utiliser le fil qui amène la tension sur les lampes, sinon le montage ne servirait à rien, le mieux est de tirer un fil directement sur le + de la batterie (avec un fusible de 15 A)
Tu branches ce fil sur le plot central 33
Tu branches les 2 phares sur le plot 87

La masse est le chassis de la voiture, une cosse à visser par exemple

Pour la compréhension du schéma, les bornes 85 et 86 sont la bobine d'excitation du relais.
Au repos, le contact s'établit entre 33 et 87A et en service entre 33 et 87

C'est ce qu'on appelle un inverseur, mais nous, seule la fonction de commutation simple nous suffit !
On aurait pu utiliser la fonction inverseur pour commuter feux de routes/feux de croisement avec un seul relais, par exemple...
Dans ce cas, le + au 33, les feux1 au 87A et les feux2 au 88.
Impossible d'allumer tous les feux, c'est un coté ou l'autre.
Compris ?

Et ça fonctionne !!!
grish
membre bienfaiteur

MessageSujet: Re: phare longue portée : montage du relais d'origine ?   Sam 20 Déc - 23:46

Merci Michel ! Alors, toujours pour un côté, je soumet à ta validation le mode opératoire suivant :

1) je fais des tests pour déterminer quel est le fil d'alimentation correspondant au pleins phares.

2) je coupe ce fil, je rebranche les deux bouts sur un connecteur rapide cr1, et je branche le fil correspondant à la patte 85 dans le dernier trou du connecteur rapide cr1.

3) Je met le 86 à la masse.

"Ensuite, tu tires une ligne 12v qui vient d'où tu veux, à condition que le fil soit assez gros (depuis le début) et qu'il y ait un fusible.
Ne pas utiliser le fil qui amène la tension sur les lampes, sinon le montage ne servirait à rien"

je ne peux pas prendre le fil des pleins phares ou des phares, mais je peux bien prendre celui des LP (ex-Anti-Brouillard )? car il faut pouvoir éteindre séparément les LP de l'intérieur de l'habitacle. (ce que je pourrai toujours faire en poussant le bouton rotatif)

3) je coupe le fil d'alimentation du LP , je relie le côté qui vient de la batterie avec le connecteur rapide cr2 au fil du plot 33

4) je relie le fil d'alimentation connecté sur le LP avec le cr3 à la borne 87

5) je fais les mêmes opérations de l'autre côté

Il me faut en tout

6 connecteurs rapides
2 relais
2 portes relais cablés

modop validé ? :-)

trinqué
Michel
membre bienfaiteur

MessageSujet: Re: phare longue portée : montage du relais d'origine ?   Sam 20 Déc - 23:48

Il me semble que c'est ca !!!!
Je te fais un schéma.
grish
membre bienfaiteur

MessageSujet: Re: phare longue portée : montage du relais d'origine ?   Dim 21 Déc - 11:02

Merci pour le schéma, on voit bien que tu connais les conventions, alors que moi je les devinne. :-)

Bon je vais faire çomme ton schéma mais fois deux parc ce que avec 2 relais je réduit l'intensité par cable et par relais et j'utilise au mieux l'alim de chaque AB.

sans compter que je préfère ne pas avoir de montage qui traverse la voiture, et c'est pas au prix ou sont les relais...

je vais commandé le matos et je te tiens au courant !

trinqué
Michel
membre bienfaiteur

MessageSujet: Re: phare longue portée : montage du relais d'origine ?   Dim 21 Déc - 11:56

C'est très facile ce genre de montage, pas de panique !!
Tu peux doubler les relais, mais à mon avi scela ne sert à rien, sinon compliquer le montage et augmenter la probabilité de panne.
10A est un courant largement supporté par le genre de relais que tu as pendant toute la vie de la voiture !

Sinon, c'est BA.ba de l'électricité ce genre de cablage !!

On commande un relais avec une énergie faible et, depuis une source puissante annexe, on envoie cette énergie où l'on veut au moyen du contact mobile.

C'est le but même du relais, commander une énergie importante au moyen d'une autre de puissance plus faible.
grish
membre bienfaiteur

MessageSujet: Re: phare longue portée : montage du relais d'origine ?   Dim 21 Déc - 22:14

doubler le relais me sert à ne pas traverser le moteur (chaleur, pieces mobiles...) en plus avec 40 cm de câble je vois pas bien comment faire gasp! et avec un seul relais j'ai l'alimentation des deux LP qui passe par un seul cable d'AB.

je vais quand même pas mettre du cuivre en 2,5 avec un domino superlol

j'ai retenu 2 ou 3 truc de l'audiophilie, entre autre : toujours doubler la contrainte.

Et puis sur une classe S je pense qu'il faut compter un budget minimum de 1200 euros par an d'entretien, donc je suis pas à 10 euros près. J'espère bien garder mon coupé encore 10 ans superlol

trinqué
Michel
membre bienfaiteur

MessageSujet: Re: phare longue portée : montage du relais d'origine ?   Dim 21 Déc - 22:27

grish a écrit:
doubler le relais me sert à ne pas traverser le moteur (chaleur, pieces mobiles...) en plus avec 40 cm de câble je vois pas bien comment faire gasp! et avec un seul relais j'ai l'alimentation des deux LP qui passe par un seul cable d'AB.

je vais quand même pas mettre du cuivre en 2,5 avec un domino superlol

j'ai retenu 2 ou 3 truc de l'audiophilie, entre autre : toujours doubler la contrainte.

Et puis sur une classe S je pense qu'il faut compter un budget minimum de 1200 euros par an d'entretien, donc je suis pas à 10 euros près. J'espère bien garder mon coupé encore 10 ans superlol

trinqué

Tu vas au plus simple pour le cablage, effectivement ! superlol
grish
membre bienfaiteur

MessageSujet: Re: phare longue portée : montage du relais d'origine ?   Dim 21 Déc - 22:45

je vois que tu m'a bien compris : si je peux faire simple , ou doubler la capacité pour quelques euros... merci encore pour ton aide trinqué

par exemple pour les pneus si je peux trouver des indices plus élevés pour un écart de prix acceptable a qualité égale, j'aurai toujours tendance a me laisser tenter, même si je conduis mon coupé comme un Rolls : tout en feutré, et 2 coup de kik au 500 bornes pour les colle-au-train. superlol

phare longue portée : montage du relais d'origine ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1