http://www.mercedes-damien.com - Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
http://www.mercedes-damien.com - Le Forum


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 les differences entre les essences et les diesels

Aller en bas 
+11
Krys91
Marrot Dominique
kisscoul
François
MAK
LITAN
brunosacco
tibam13
celts
Frisson
tony24
15 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
tony24
membre bienfaiteur
membre bienfaiteur
tony24


Nombre de messages : 2692
Age : 39
Localisation : perigueux
modèles possédés : avant : w202 W124 w203 maintenant : ml 270 cdi
Date d'inscription : 08/08/2007

les differences entre les essences et les diesels Empty
MessageSujet: les differences entre les essences et les diesels   les differences entre les essences et les diesels EmptyMar 16 Sep 2008 - 12:11

bonjours a tous

ca fait un petit moment que ce post me trotte dans la tete alors je me lance

j'envisage d'ici a la fin de l'année, debut de la prochaine de changé titine
mais par quoi essence, diesel??????

c'est là que vous entrez en jeu:

je voudrai savoir toutes les differences entre ces deux types
consommation, entretien, budjet, valeur d'achat......
bref en gros tous ce qui vous passe par la tete meme si ca vous parrez bete et logique, ca ne l'ai peu etre pas pour moi

par exemple on dit que l'entretien d'une essence coute moins chere
pourquoi ?

a vous
trinqué


Dernière édition par tony24 le Mer 17 Sep 2008 - 8:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Frisson
membre d'honneur
membre d'honneur
Frisson


Nombre de messages : 43660
Age : 40
Localisation : 78 - FRANCE
modèles possédés : Ici : E 300 DT (W210), E 270 CDI (W211)
Date d'inscription : 13/02/2006

les differences entre les essences et les diesels Empty
MessageSujet: Re: les differences entre les essences et les diesels   les differences entre les essences et les diesels EmptyMar 16 Sep 2008 - 12:19

Bonjour,

- Pour la conso, c'est le diesel qui gagne. jump2
- Le budget, ça dépendra de sa cylindré, assurance...
- Le coût de l'entretien, je ne peux le dire mais pour réparer une panne, c'est l'essence qui est gagnante.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.LaCaravane.com
tony24
membre bienfaiteur
membre bienfaiteur
tony24


Nombre de messages : 2692
Age : 39
Localisation : perigueux
modèles possédés : avant : w202 W124 w203 maintenant : ml 270 cdi
Date d'inscription : 08/08/2007

les differences entre les essences et les diesels Empty
MessageSujet: Re: les differences entre les essences et les diesels   les differences entre les essences et les diesels EmptyMar 16 Sep 2008 - 12:21

pour la cylindrée on va dire, égal a peu pres
pour facilité la comparaison
Revenir en haut Aller en bas
celts
membre bienfaiteur
membre bienfaiteur
celts


Nombre de messages : 14365
Age : 100
modèles possédés : CL 500 W215 - 500 SL R129 - 500 SL R107 - 190E 2.3 w201
Date d'inscription : 20/02/2006

les differences entre les essences et les diesels Empty
MessageSujet: Re: les differences entre les essences et les diesels   les differences entre les essences et les diesels EmptyMar 16 Sep 2008 - 13:35

Je peux parler des essences:
- Bien moins cher à l'achat qu'un Diesel à Puissance et finition équivalente. Le pb étant que comme on gratte à l'achat, on a tendance à la suréquiper et à prendre un gros moteur d'où un prix d'achat identique à un gazout de base.
- Budget essence bien plus élevé, si tu pars sur une 202, tu fera guère moins de 9l avec un essence alors qu'un gasoil fera plutot 6 ou 7l. De plus l'essence a bien moins baissé que le gasoil.

Niveau entretien, kif kif sur des modèles anciens (Donc Pas CDI) voir à l'avantage du Diesel, à partir des CDI, l'entretien revient à la faveur d'une essence.

_________________
les differences entre les essences et les diesels Yt10les differences entre les essences et les diesels Ccc10les differences entre les essences et les diesels Yt10

les differences entre les essences et les diesels Mb10les differences entre les essences et les diesels 110

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mercedes-damien.com
tibam13
membre d'honneur
membre d'honneur
tibam13


Nombre de messages : 3377
Age : 36
Localisation : Marseille
modèles possédés : BMW 120d 177ch
Date d'inscription : 25/01/2007

les differences entre les essences et les diesels Empty
MessageSujet: Re: les differences entre les essences et les diesels   les differences entre les essences et les diesels EmptyMar 16 Sep 2008 - 14:13

comme dit avant:

essence moins chere a l'achat (de loin)
essence plus consomatrice
essence aussi fiable voir plus fiable et aussi plus facilement reparable (sauf moteur recents)
...

qu'un diesel.

si tu fais genre 20.000Km/an l'essence est pour toi. si tu en fais 50.000 un diesel serait plus judicieux trinqué
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les differences entre les essences et les diesels Empty
MessageSujet: Re: les differences entre les essences et les diesels   les differences entre les essences et les diesels EmptyMar 16 Sep 2008 - 14:18

Vu le prix actuel de l'essence en comparaison au mazout, j'envisage de plus en plus de remplacer mon mazout par une essence trinqué

Consommera peut-être un peu plus c'est certain, mais entretien moins cher et plus accessible pour se le faire solo (motorisations récentes).
Revenir en haut Aller en bas
brunosacco
membre bienfaiteur
membre bienfaiteur
brunosacco


Nombre de messages : 2786
Age : 53
Localisation : Val-d'Oise
modèles possédés : Mercedes E 250 CDi 2009 - Mercedes 190 E 2.6 1989 - Audi 100 2.2E quattro 1988
Date d'inscription : 20/01/2007

les differences entre les essences et les diesels Empty
MessageSujet: Re: les differences entre les essences et les diesels   les differences entre les essences et les diesels EmptyMar 16 Sep 2008 - 14:30

En termes d'agrément de conduite, l'essence est gagnante à mon avis à presque tous les coups (ça dépend bien entendu du modèle envisagé, car certains gros Diesel modernes sont à la fois puissants, agréables et consomment relativement peu).

En termes d'équation économique, l'écart de prix à la pompe essence/gazole s'est nettement réduit depuis quelques années, et comme les pouvoirs publics ont alourdi la fiscalité sur le gazole, la tendance ne va pas s'inverser de sitôt. Donc si on additionne :

- écart de prix à l'achat en faveur de l'essence,
- kilométrages moins élevés donc meilleure durabilité,
- coûts d'entretien moins élevés,
- coûts de réparation moins élevés,
- coûts d'assurance moins élevés (dans certaines compagnies),

on peut arriver à une opération financièrement plus intéressante en choisissant une essence, jusqu'à un certain kilométrage annuel du moins.

A titre personnel, je fais 20/25000 km par an avec ma 407 et je pense que la prochaine sera une essence...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nicolasfourny.com
tony24
membre bienfaiteur
membre bienfaiteur
tony24


Nombre de messages : 2692
Age : 39
Localisation : perigueux
modèles possédés : avant : w202 W124 w203 maintenant : ml 270 cdi
Date d'inscription : 08/08/2007

les differences entre les essences et les diesels Empty
MessageSujet: Re: les differences entre les essences et les diesels   les differences entre les essences et les diesels EmptyMar 16 Sep 2008 - 16:24

pour le moment je suis a environ a 45000 par an
mais ce que je vois c'est que l'écart se reduit a la pompe
(meme si en ce moment le gasoil a bien baisser, je pense pas que ca dur gasp! )
et je me dis tous betement que dans mon budjet l'ecart a l'achat va etre de 1500 2000 € ca paye la difference sur quelque plein

par contre a la revente une essence kilometré va ce vendre une misere non ?
Revenir en haut Aller en bas
LITAN
champion du monde
champion du monde
LITAN


Nombre de messages : 619
Age : 56
Localisation : Aude / Lyon / Isère / Paris
modèles possédés : Alfa 166 JTD + Espace III
Date d'inscription : 02/07/2007

les differences entre les essences et les diesels Empty
MessageSujet: Re: les differences entre les essences et les diesels   les differences entre les essences et les diesels EmptyMar 16 Sep 2008 - 16:31

A titre perso je n'ai jamais eu que des essences, même en faisant un paquet de kilométres. Outre l'agrément du moteur essence le surcoût d'un diesel en occasion est quand même long à amortir. Si en plus en essence tu prends un moteur peu recherché: en bas de l'échelle ou tout en haut tu risques de faire une affaire, mais il ne faut espérer non plus revendre l'auto. Ce sont des autos qu'on mène jusqu'au bout, pas des autos pour spéculer.

A ce jour, plutôt qu'un petit moteur essence, j'achèterais plutôt une grosse cylindrée que je ferais passer en GPL... mais uniquement pour une question d'agrément.

La seule motivation qui me faire acheter un diesel pourrait être de le faire fonctionner à l'huile ... mais il faut un vieux moteur solide par un truc récent en verre, que dis-je en cristal vu le prix des réparations.
Revenir en haut Aller en bas
Frisson
membre d'honneur
membre d'honneur
Frisson


Nombre de messages : 43660
Age : 40
Localisation : 78 - FRANCE
modèles possédés : Ici : E 300 DT (W210), E 270 CDI (W211)
Date d'inscription : 13/02/2006

les differences entre les essences et les diesels Empty
MessageSujet: Re: les differences entre les essences et les diesels   les differences entre les essences et les diesels EmptyMar 16 Sep 2008 - 16:42

Sur le marché de l'occasion,
On voit beaucoup de voitures diesels.
Il vaux mieux commencer à regarder les annonces maintenant pour suivre le marcher, pour voir si ta voiture peux ce vendre à tel prix avec le kilométrage équivalant, équipement, année (pour la finition, il faut aussi voir). Et tu pourra mettre ta voiture aux prix du marché ce pourrais aider a la vendre vite fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.LaCaravane.com
MAK
directeur de course
directeur de course
MAK


Nombre de messages : 1563
Localisation : Nord-Sarthe
modèles possédés : E300TD 177CV, Harley Davidson SLIM
Date d'inscription : 18/05/2007

les differences entre les essences et les diesels Empty
MessageSujet: Re: les differences entre les essences et les diesels   les differences entre les essences et les diesels EmptyMar 16 Sep 2008 - 16:43

LITAN a écrit:
La seule motivation qui me faire acheter un diesel pourrait être de le faire fonctionner à l'huile ... mais il faut un vieux moteur solide par un truc récent en verre, que dis-je en cristal vu le prix des réparations.

Bonne piste, rien ne vaut une injection indirecte cool
Revenir en haut Aller en bas
Frisson
membre d'honneur
membre d'honneur
Frisson


Nombre de messages : 43660
Age : 40
Localisation : 78 - FRANCE
modèles possédés : Ici : E 300 DT (W210), E 270 CDI (W211)
Date d'inscription : 13/02/2006

les differences entre les essences et les diesels Empty
MessageSujet: Re: les differences entre les essences et les diesels   les differences entre les essences et les diesels EmptyMar 16 Sep 2008 - 16:48

LITAN a écrit:
A ce jour, plutôt qu'un petit moteur essence, j'achèterais plutôt une grosse cylindrée que je ferais passer en GPL... mais uniquement pour une question d'agrément.

Il vaux mieux acheter une voiture qui à déjà l'installation,
Acheter une voiture puis faire installer plus l'homologation va être long à amortir l'installation.


LITAN a écrit:
La seule motivation qui me faire acheter un diesel pourrait être de le faire fonctionner à l'huile ... mais il faut un vieux moteur solide par un truc récent en verre, que dis-je en cristal vu le prix des réparations.

Sur les moteurs CDI, HDi, ils peuvent foncionner à l'huile végétale mais il faut faire une modification et installer un kit.
De rouler à l'huile végétale est interdit en France et autorisé en Europe.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.LaCaravane.com
LITAN
champion du monde
champion du monde
LITAN


Nombre de messages : 619
Age : 56
Localisation : Aude / Lyon / Isère / Paris
modèles possédés : Alfa 166 JTD + Espace III
Date d'inscription : 02/07/2007

les differences entre les essences et les diesels Empty
MessageSujet: Re: les differences entre les essences et les diesels   les differences entre les essences et les diesels EmptyMar 16 Sep 2008 - 17:16

Et alors, on n'est pas en Europe?

D'ailleurs c'est un moyen très écologique de donner une deuxième vie à l'huile de friture.
Revenir en haut Aller en bas
Frisson
membre d'honneur
membre d'honneur
Frisson


Nombre de messages : 43660
Age : 40
Localisation : 78 - FRANCE
modèles possédés : Ici : E 300 DT (W210), E 270 CDI (W211)
Date d'inscription : 13/02/2006

les differences entre les essences et les diesels Empty
MessageSujet: Re: les differences entre les essences et les diesels   les differences entre les essences et les diesels EmptyMar 16 Sep 2008 - 17:24

Oui, la France est bien en Europe. La France à beaucoup de chose en retard sur l'Europe. gasp!

L'huile végétale est un carburant qui n'est pas gaspiller et n'est pas mauvais pour la planète. Mais il faut éviter de ce faire prendre comme le fioul pour le chauffage.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.LaCaravane.com
LITAN
champion du monde
champion du monde
LITAN


Nombre de messages : 619
Age : 56
Localisation : Aude / Lyon / Isère / Paris
modèles possédés : Alfa 166 JTD + Espace III
Date d'inscription : 02/07/2007

les differences entre les essences et les diesels Empty
MessageSujet: Re: les differences entre les essences et les diesels   les differences entre les essences et les diesels EmptyMar 16 Sep 2008 - 17:39

Non, le fuel ce n'est pas pareil, car il y a une taxation spécifique selon l'usage. Pour l'huile, ce n'est pas un produit pétrolier, donc la réglementation ne s'applique pas. En plus légalement je ne vois pas comment on peut empêcher de recycler l'huile dans sa voiture.

Quant à la douane, quand ils arrêtent quelqu'un c'est pour demander:
- Vous venez d'où?
- vous allez où?
- vous faites quoi comme métier?
Bref tout dans la subtilité. Après il y a le fameux flaire du douanier qui pourrait détecter une odeur de barbecue...
Revenir en haut Aller en bas
Frisson
membre d'honneur
membre d'honneur
Frisson


Nombre de messages : 43660
Age : 40
Localisation : 78 - FRANCE
modèles possédés : Ici : E 300 DT (W210), E 270 CDI (W211)
Date d'inscription : 13/02/2006

les differences entre les essences et les diesels Empty
MessageSujet: Re: les differences entre les essences et les diesels   les differences entre les essences et les diesels EmptyMar 16 Sep 2008 - 18:00

Il y a plus de 10 ans, j'accompagnai mon père en camion.
La douane à contrôler le réservoir pour voir ce qu'il y avait comme carburant. Il avais prix un poire (comme dans les laboratoire) pour pomper quelques goûte pour voir si c'était du gasoil ou du fioul. Quand nous somme reparti, mon père ma expliquer la raison du contrôle.
C'est vrai que l'odeur de friture ne prouve pas que la voiture roule avec de l'huile végétale.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.LaCaravane.com
tibam13
membre d'honneur
membre d'honneur
tibam13


Nombre de messages : 3377
Age : 36
Localisation : Marseille
modèles possédés : BMW 120d 177ch
Date d'inscription : 25/01/2007

les differences entre les essences et les diesels Empty
MessageSujet: Re: les differences entre les essences et les diesels   les differences entre les essences et les diesels EmptyMar 16 Sep 2008 - 19:13

Frisson a écrit:
Oui, la France est bien en Europe. La France à beaucoup de chose en retard sur l'Europe. gasp!

L'huile végétale est un carburant qui n'est pas gaspiller et n'est pas mauvais pour la planète. Mais il faut éviter de ce faire prendre comme le fioul pour le chauffage.

il est mauvais car les cultures pour produire l'huile (comme pour tous les bio carburants d'ailleurs) necessitent des sols qui ne sont plus en jacherre --> apauvrissement des sols + utilisations de pesticides dont on commence a connaitre les effets nefastes. enfin le meilleur: pendant qu'on cultive ca pour faire rouler nos voitures, d'autres meurent de faim ds le monde et les cours des matieres premieres s'envolent...
Revenir en haut Aller en bas
François
///AMG BOSS
///AMG BOSS
François


Nombre de messages : 12189
Age : 117
Localisation : Nantes
modèles possédés : 107 115 124 124 126 201 210
Date d'inscription : 01/12/2004

les differences entre les essences et les diesels Empty
MessageSujet: Re: les differences entre les essences et les diesels   les differences entre les essences et les diesels EmptyMar 16 Sep 2008 - 19:14

[quote="Frisson"]
De rouler à l'huile végétale est [u]interdit[/u] en France et [u]autorisé[/u] en Europe.[/quote]

En France, il n'est pas autorisé de rouler avec de l'huile végétale ou animale.
En Europe, il n'est pas admissible qu'un pays membre puisse interdire l'usage d'un carburant alternatif au hydrocarbures pétroliers........

François
Revenir en haut Aller en bas
https://2img.net/r/ihimizer/img485/5453/alizee1bq.gif
kisscoul
membre d'honneur
membre d'honneur
kisscoul


Nombre de messages : 11762
Age : 41
Localisation : Finistère
modèles possédés : Mercedes 190E ; 500SE ; C240 W203 ; CL 500 w215
Date d'inscription : 10/12/2005

les differences entre les essences et les diesels Empty
MessageSujet: Re: les differences entre les essences et les diesels   les differences entre les essences et les diesels EmptyMar 16 Sep 2008 - 20:31

Les écoute pas Tony. Vive le DIESOUL!! Et c'est pas Uncle qui me contredira lui qui prend son pied au quotidien en corsa TD. YAOOOOOOOOOOOUUUUUUUU!!!!!!!! jump




























KO nourtroll soulots
Revenir en haut Aller en bas
Marrot Dominique
membre d'honneur
membre d'honneur
Marrot Dominique


Nombre de messages : 10830
Age : 61
Localisation : 01
modèles possédés : W126 300 SE, R129 500 SL, T124 300 TD 4 matic,S203 320cdi, C124 230E, R170 SLK 230K, C126 500 SEC, W208 CLK 200 Cab., S211 320 CDI.
Date d'inscription : 19/08/2007

les differences entre les essences et les diesels Empty
MessageSujet: Re: les differences entre les essences et les diesels   les differences entre les essences et les diesels EmptyMar 16 Sep 2008 - 21:31

tibam13 a écrit:
Frisson a écrit:
Oui, la France est bien en Europe. La France à beaucoup de chose en retard sur l'Europe. gasp!

L'huile végétale est un carburant qui n'est pas gaspiller et n'est pas mauvais pour la planète. Mais il faut éviter de ce faire prendre comme le fioul pour le chauffage.

il est mauvais car les cultures pour produire l'huile (comme pour tous les bio carburants d'ailleurs) necessitent des sols qui ne sont plus en jacherre --> apauvrissement des sols + utilisations de pesticides dont on commence a connaitre les effets nefastes. enfin le meilleur: pendant qu'on cultive ca pour faire rouler nos voitures, d'autres meurent de faim ds le monde et les cours des matieres premieres s'envolent...

Tout ceci est vrai si on produit de l'huile pour mettre dans le réservoir, mais si on met de l'huile déjà utilisée ( huile de friture ), alors là c'est écologique !
trinqué
Revenir en haut Aller en bas
tibam13
membre d'honneur
membre d'honneur
tibam13


Nombre de messages : 3377
Age : 36
Localisation : Marseille
modèles possédés : BMW 120d 177ch
Date d'inscription : 25/01/2007

les differences entre les essences et les diesels Empty
MessageSujet: Re: les differences entre les essences et les diesels   les differences entre les essences et les diesels EmptyMar 16 Sep 2008 - 21:40

Marrot Dominique a écrit:
tibam13 a écrit:
Frisson a écrit:
Oui, la France est bien en Europe. La France à beaucoup de chose en retard sur l'Europe. gasp!

L'huile végétale est un carburant qui n'est pas gaspiller et n'est pas mauvais pour la planète. Mais il faut éviter de ce faire prendre comme le fioul pour le chauffage.

il est mauvais car les cultures pour produire l'huile (comme pour tous les bio carburants d'ailleurs) necessitent des sols qui ne sont plus en jacherre --> apauvrissement des sols + utilisations de pesticides dont on commence a connaitre les effets nefastes. enfin le meilleur: pendant qu'on cultive ca pour faire rouler nos voitures, d'autres meurent de faim ds le monde et les cours des matieres premieres s'envolent...

Tout ceci est vrai si on produit de l'huile pour mettre dans le réservoir, mais si on met de l'huile déjà utilisée ( huile de friture ), alors là c'est écologique !
trinqué

je suis bien d'accord mais les quantités sont negligeables par rapport aux besoins, ca sa marche pour le restaurateur qui roule en 300D, mais pas pour son quartier trinqué
Revenir en haut Aller en bas
LITAN
champion du monde
champion du monde
LITAN


Nombre de messages : 619
Age : 56
Localisation : Aude / Lyon / Isère / Paris
modèles possédés : Alfa 166 JTD + Espace III
Date d'inscription : 02/07/2007

les differences entre les essences et les diesels Empty
MessageSujet: Re: les differences entre les essences et les diesels   les differences entre les essences et les diesels EmptyMar 16 Sep 2008 - 21:50

En tout cas toute notre huile de friture passe dans le moteur d'un Clio Mazout d'une amie.
Revenir en haut Aller en bas
Krys91
membre bienfaiteur
membre bienfaiteur
Krys91


Nombre de messages : 7044
Age : 36
Localisation : Ile de France-Essonne
modèles possédés : 190E BVA-16S
Date d'inscription : 13/07/2005

les differences entre les essences et les diesels Empty
MessageSujet: Re: les differences entre les essences et les diesels   les differences entre les essences et les diesels EmptyMar 16 Sep 2008 - 22:47

Tu pense plutôt à un modèle essence atmo ou kompressor Tony?
Revenir en haut Aller en bas
usman
directeur de course
directeur de course
usman


Nombre de messages : 2645
Age : 34
Localisation : Toulouse
modèles possédés : S203 200cdi 2002 / ML W164 320 CDI
Date d'inscription : 16/09/2007

les differences entre les essences et les diesels Empty
MessageSujet: Re: les differences entre les essences et les diesels   les differences entre les essences et les diesels EmptyMar 16 Sep 2008 - 23:24

NON TONY !! Me lache pas !! Reste au GASOIL !!! cestdesmalades

superlol superlol superlol
Revenir en haut Aller en bas
tony24
membre bienfaiteur
membre bienfaiteur
tony24


Nombre de messages : 2692
Age : 39
Localisation : perigueux
modèles possédés : avant : w202 W124 w203 maintenant : ml 270 cdi
Date d'inscription : 08/08/2007

les differences entre les essences et les diesels Empty
MessageSujet: Re: les differences entre les essences et les diesels   les differences entre les essences et les diesels EmptyMer 17 Sep 2008 - 8:25

usman, t'inquiete pas pour le moment la C est toujour là
il fut un temps ou je fus un fervent partisant du mazout, avec tous un post avec les pros mazout contre les pros essence jump
mais par les temps qui cour faut tous calculé alors je me renseigne

krys, sur ce point j'ai pas trop d'idée
une atmo me semble plus souple mais moins puissante
alors que le kompresseur donne plus de puissance pour moins de cylindré

je me trompe peu etre

pour ce qui est de l'huile, tres peu pour moi, bonjours les odeurs
et comme dit tibam certains n'ont rien a mangé et faudrai sacrifié des terres pour rouler, je trouve pas ca tres solidaire
idem pour l'ethanol
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





les differences entre les essences et les diesels Empty
MessageSujet: Re: les differences entre les essences et les diesels   les differences entre les essences et les diesels Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
les differences entre les essences et les diesels
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
http://www.mercedes-damien.com - Le Forum :: Le garage :: le comptoir/présentations-
Sauter vers: