| | duo vanne ou electrovanne de chauffage ? | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
flogane membre bienfaiteur

Nombre de messages: 460 Age: 38 Localisation: Gironde modèles possédés: avant : w210 E 320 CDI Avantgarde Break;W211 320 CDI Avantgarde SW; aujourd'hui: des souvenirs nostalgiques ... Date d'inscription: 19/05/2007
 | Sujet: duo vanne ou electrovanne de chauffage ? Jeu 14 Aoû - 8:46 | |
| Bonjour à tous ! Quel beau mois d'Août dans le sud ouest !  Pluie, vent ...presque un parfum d'automne avant l'heure !!! Et ce matin, seulement 12 petits degrés en partant de la maison vers 8h00... Comme je suis de nature optimiste, je suis parti bosser en chemisette. Quelle erreur !!! J'ai donc décidé de mettre un peu de chauffage dans ma voiture. Hélas, pas de chaud. La ventilation fonctionne à merveille, la clim fait bien du froid, mais le chauffage...NADA ! Je me suis donc jeté sur le forum ce matin à la recherche d'infos sur ce problème. J'ai lu pas mal de choses sur des soucis liés à l'electrovanne de chauffage, ou duo vanne, mais essentiellement sur des w124 ou des w203. ...rien trouvé sur les w210. Quelqu'un peut il m'aider s'il vous plait ? Pensez vous que ce soit lié ou que la cause puisse venir d'ailleurs ? S'il s'agit bien de cette electrovanne, où se situe t'elle sur ma voiture ? Est ce facile à changer ou à nettoyer si elle n'est que grippée ? Merci d'avance pour vos avis et conseils Ma voiture est une w210 320 cdi break de 2000, clim auto bi-zone. Cyril |
|
 | |

Nombre de messages: 460 Age: 38 Localisation: Gironde modèles possédés: avant : w210 E 320 CDI Avantgarde Break;W211 320 CDI Avantgarde SW; aujourd'hui: des souvenirs nostalgiques ... Date d'inscription: 19/05/2007
 | Sujet: Re: duo vanne ou electrovanne de chauffage ? Jeu 14 Aoû - 18:54 | |
| Alors, je suppose que les bricoleurs 210zistes sont tous en congés ! Je me permets donc un petit UP ! Accepte conseils, idées, supputations en tous genres... A vot' bon coeur m'sieurs dames ! Merci d'avance Cyril |
|
 | |
christophe membre bienfaiteur

Nombre de messages: 1622 Age: 42 Localisation: mont de marsan 40 modèles possédés: e 300 td 1999 et 500 sec 1990 Date d'inscription: 19/02/2006
 | Sujet: Re: duo vanne ou electrovanne de chauffage ? Jeu 14 Aoû - 19:30 | |
| mon pov' cyril ! peut pas t'aider !  t'as regarder les fusibles ? 
Dernière édition par christophe le Jeu 14 Aoû - 21:18, édité 1 fois |
|
 | |
paulo membre bienfaiteur

Nombre de messages: 8141 Age: 25 Localisation: 54 & 57 modèles possédés: 250D Turbo BVA & R21 GTD Symphonie Date d'inscription: 16/03/2007
 | Sujet: Re: duo vanne ou electrovanne de chauffage ? Jeu 14 Aoû - 20:48 | |
| Est ce que tu as un duovanne sur ton auto?
Comparable à celui sur nos W124? |
|
 | |

| Sujet: Re: duo vanne ou electrovanne de chauffage ? Ven 15 Aoû - 9:38 | |
| |
|
 | |
paulo membre bienfaiteur

Nombre de messages: 8141 Age: 25 Localisation: 54 & 57 modèles possédés: 250D Turbo BVA & R21 GTD Symphonie Date d'inscription: 16/03/2007
 | Sujet: Re: duo vanne ou electrovanne de chauffage ? Ven 15 Aoû - 10:49 | |
| Salut Flogane, le duo vanne, c'est ça:  Alors normalement, tu as une cosse à 3 branches. La branche du milieux, c'est la masse. Les deux branches opposé, ce sont les +. Il y a deux plus, une pour chaque vanne. (vanne gauche et vanne droit). Le duo vanne, c'est comme tu dis, un électrovanne, donc une bobine, il ce peu que la bobine ce coupe. Ce que je te conseille, si tu trouve ce duovanne, tu le débranche, et tu prends un ohmmètre. Tu mesures la continuité, entre la borne du milieu et la borne de droite, puis entre la borne du milieu et la borne de gauche. Si tu trouve des valeur infini, c'est que tes bobines sont coupé. Mais ce qui est bizarre, c'est que tu n'as du chauffage nul part? ni ) gauche, ni à droite? Sinon, tu peux regarder au niveau du callostat. Si cela ce trouve, il rester fermé... Il faut que moteur chaud, que tu regardes si tu n'as pas les durit de sorties plus froide que les autres, c'est un signe. |
|
 | |

| Sujet: Re: duo vanne ou electrovanne de chauffage ? Ven 15 Aoû - 11:21 | |
| Salut Paulo ! Merci de ces precieux conseils et de la photo ! J'ai effectivement ça au dessus du vase de LDR. Je vais vérifier avec l'ohmmètre aprés déjeuner et ne manquerais pas de communiquer les résultats. concernant le calorstat, je l'ai changé en octobre 2007 car ma température moteur ne dépassait pas 60°. Depuis, la T° est redevenue normale, entre 80° et 85 ° et c'est toujours le cas. J'ai parcouru depuis un peu plus de 30000 KMS. Pourrait il déjà être HS ? Une info qui peut peut être avoir son importance...J'ai repéré une petite fuite de LDR sur le côté droit du radiateur mi-juillet dernier, et j'ai mis du bardhal anti fuite dans le LDR. Depuis plus de fuite, mais ce produit aurrait-il pu abîmer quelquechose dans le circuit ? Enfin, ce bruit derrière les buses d'aération centrales m'interpelle... Ne pourrait il pas y avoir une durite débranchée quelquepart ? Le mystère continue... Cyril |
|
 | |
tioneb8 membre d'honneur

Nombre de messages: 300 Localisation: valenciennes modèles possédés: C200CDI avantgarde, cuir Date d'inscription: 14/08/2005
 | Sujet: Re: duo vanne ou electrovanne de chauffage ? Ven 15 Aoû - 12:02 | |
| Bonjour, J'entends comme un ou deux "clocs" "fssss" derrière les buses d'aération centrale : il se pourrait que les biellettes ou les servo moteurs des volets de mélange air chaud/air extérieur soient HS ? Auquel cas, le bruit ne se produit que pendant quelques secondes, lors de l'actionnement du volet, puis le système coupe l'alim du moteur et le bruit cesse. un ou deux "clocs" "fssss" me font penser à une biellette HS. Voir mon post sur le sujet : http://mercedes-benz.forumactif.com/la-bricole-f30/tuto-changement-biellette-de-clapet-de-climatisation-t2752.htmvoir schéma ci dessous M2/6 ou M2/7  |
|
 | |
MAK champion des champions

Nombre de messages: 1217 modèles possédés: E300TD 177CV Date d'inscription: 18/05/2007
 | Sujet: Re: duo vanne ou electrovanne de chauffage ? Ven 15 Aoû - 13:33 | |
| T'apottes un peu sur les duo-vannes moteur en route et chauffage à fond. Comme elles sont restés fermés tout l'été, la partie mécanique de l'électrovanne est peut etre gommée. Pour savoir si elles fonctionnent, verifier la tension d'alimentation ou simplement poser la main sur les tuyauteries amont et aval de celles-ci pour s'avoir si elles s'ouvrent! Pour moi, il s'agit d'un probleme bénin Bon courage |
|
 | |

| |
 | |
beroy66 membre bienfaiteur

Nombre de messages: 1739 Age: 98 Localisation: CE Date d'inscription: 28/01/2008
 | Sujet: Re: duo vanne ou electrovanne de chauffage ? Ven 15 Aoû - 14:46 | |
| Salut Flogane, ton produit anti fuite n'est peut être pas pour rien à ton problème. J'espere que ça n'a pas colmaté le mecanisme de l'electrovanne ou du calostat. Perso, je ne suis pas pour ce genre de produit. A part un demontage de la piece aprés une verif electrique, je ne vois que le le bon vieux coup de maillet sur le coin du nez! Bon courage  |
|
 | |

| Sujet: Re: duo vanne ou electrovanne de chauffage ? Ven 15 Aoû - 16:56 | |
| | MAK a écrit: | T'apottes un peu sur les duo-vannes moteur en route et chauffage à fond. Comme elles sont restés fermés tout l'été, la partie mécanique de l'électrovanne est peut etre gommée.
|
Alors, accrochez vous bien aux branches, c'est du delire !!!
Aprés avoir suivi le conseil de MAK, j'ai obtenu du tiède...Je pars rouler quelques kilomètres en mode "auto" et là : "clonc", "pfsss" et puis ..... du chaud !!! glop glop !!!
J'augmente ma T° sur 30° et force ma ventilation ( mode manuel ), et là.....à nouveau du tiède !!! Pas glop !!!
Je repasse en mode auto, et le chaud revient. Je baisse la T°, je la remonte, je la rebaisse... "clonc", "pfsss" ( comme si un mulot ou un lézard se balladait dans ma tuyauterie...pour ce coup là, le lézard, c'est sûr ! ). Et là, me vient l'idée de ( mauvais ) génie d'enclencher le désembuage rapide ( celui qui combine chauffage au max + AC ), et là que se passe t'il donc.... ???? surprise...
LA VOITURE PREND FEU !!!
Non, je plaisante ( mais je vous ai bien eu sur ce coup là, chers lecteurs ! ) ! Il ne s'est rien passé ! Je rigole, mais c'est vrai: il ne s'est rien passé du tout ! D'habitude, l'air pulsé est puissant, et là, NADA !!!
Je repasse en mode auto, et là aussi, plus d'air. J'augmente la ventilation et puis plus rien. Je mets tout sur OFF et là, la ventil s'enclenche à fond les manettes !!!
Je stoppe, éteint le moteur, redemarre et tout rentre dans l'ordre... Va comprendre Charles !
Mais toujours pas de stabilité dans le chaud ...
| beroy66 a écrit: | | Salut Flogane, ton produit anti fuite n'est peut être pas pour rien à ton problème. J'espere que ça n'a pas colmaté le mecanisme de l'electrovanne ou du calostat. |
Bonjour M'sieur Beroy ! Je suis d'accord avec toi, j'aime pas trop ça non plus, mais j'ai quand même tenté le coup ( c'est tétu un landais ! ). Ceci dit, si le calo était bloqué, mon aiguille de T° ne devrait pas être stable à 80°, non ? J'ai également fait les vérif préconisées par Paulo et tout est clean de ce côté là.
Je finis par rejoindre l'avis de Tioneb8. Ce "clonc" " pfsss" au fond de ma planche de bord ne me semble définitivement pas catholique...Je vais donc creuser par là dans les jours à venir.
Ne manquez pas le prochain épisode !
Amicalement
Cyril |
|
 | |
MAK champion des champions

Nombre de messages: 1217 modèles possédés: E300TD 177CV Date d'inscription: 18/05/2007
 | Sujet: Re: duo vanne ou electrovanne de chauffage ? Ven 15 Aoû - 20:18 | |
| Je suis inquiet...n'aurais tu pas trop d'électronique embarqué sur ta ta Merco? Sur la mienne...que le minimum... et encore, cela me gave! Alors, n'hésites pas traiter basiquement, @+ |
|
 | |

| Sujet: Re: duo vanne ou electrovanne de chauffage ? Sam 16 Aoû - 8:33 | |
| | MAK a écrit: | Je suis inquiet...n'aurais tu pas trop d'électronique embarqué sur ta ta Merco? Sur la mienne...que le minimum... et encore, cela me gave! Alors, n'hésites pas traiter basiquement, @+ |
Salut Mak !
Bah ! Les 210 sont réputées capricieuses...Je pense que je vais quand même commencer par vidanger mon circuit d'eau et changer cet electrovanne. Quelqu'un connait il le prix de cette piece ?
Cyril |
|
 | |
jean-christophe champion

Nombre de messages: 310 Age: 53 modèles possédés: ex 320 CDI Autre véhicule : porsche 964 RS Date d'inscription: 31/03/2007
 | Sujet: Re: duo vanne ou electrovanne de chauffage ? Lun 18 Aoû - 16:31 | |
| le boitier de commande de la clim est bon ? |
|
 | |
Michel membre bienfaiteur

Nombre de messages: 25304 Age: 60 Localisation: LES SABLES D'OLONNE (85) modèles possédés: Actuellement R129 SL600..... Anciennement 1*123,1*116,2*126 Date d'inscription: 02/07/2007
 | Sujet: Re: duo vanne ou electrovanne de chauffage ? Lun 18 Aoû - 16:37 | |
| La premiere chose avant de tout démonter est de débrancher la batterie pour réinitialiser le boitier de clim.
Si le ventilateur ne pulse pas à fond en mode dégivrage, le problème ne semble venir que de là !!!
C'est probablement pour cela que les volets pneumatiques ne fonctionnent pas. |
|
 | |

| Sujet: Re: duo vanne ou electrovanne de chauffage ? Lun 18 Aoû - 21:42 | |
| | jean-christophe a écrit: | | le boitier de commande de la clim est bon ? |
Hey ! Salut JC ! Ca fait un bon moment que je n'avais pas eu l'occasion de tailler la bavette avec toi. Merci de t'interresser à mon cas.
Le boitier de commande fonctionne normalement. Il a buggé l'autre jour car je pense avoir été un peu "schyso" dans la façon dont je l'ai traité ! Un coup T° au max puis sur Low puis sur max puis dégivrage rapide...
Depuis de ce côté là, tout va bien, mais toujours pas de chaud. Maintenant, sur la position "dégivrage rapide", l'AC fonctionne toujours, l'air est bien pulsé à fond, mais je n'obtient qu'un froid glacial !!!
Je tourne un peu en rond...Un coup je me dis que c'est sûrement l'électrovanne, un coup je me dis que c'est une biellette...en tous cas, les "clonc" "pfsss" ont disparus.
" LA PÔ COMPRIS ! "
| Michel85 a écrit: | La premiere chose avant de tout démonter est de débrancher la batterie pour réinitialiser le boitier de clim.
Si le ventilateur ne pulse pas à fond en mode dégivrage, le problème ne semble venir que de là !!!
C'est probablement pour cela que les volets pneumatiques ne fonctionnent pas. |
OOOHHH !!! Mais ça c'est une idée Michel ! Je n'y ai pas pensé, mais c'est simple à faire et dans tous les cas, si ça ne fait pas de bien, ça peut pas faire de mal ! J'essaie ça demain et je vous tiens au jus.
Merci à tous encore pour vos conseils !
Heureusement, l'hiver est encore loin !
Cyril |
|
 | |

| Sujet: Re: duo vanne ou electrovanne de chauffage ? Mer 3 Sep - 11:46 | |
| Voilà les dernières nouvelles... Alors, suite au conseil de Michel, j'ai débranché et rebranché la batterie...Pas de changement J'ai vidangé le LDR, rinçage du circuit, nouvelle vidange et remplissage avec du LDR tout neuf il y a 15 jours...Pas de changement. Je precise que je fais tourner le chauffage tous les jours à fond...Pas de changement Hier, comme conseillé plus haut, je tapote avec un maillet sur l'électrovanne, plus de bruit suspect, mais du tiède ! Je filoche chez MB et commande l'electrovanne, 247 € TTC.  Je l'aurrai jeudi prochain. Ce matin, je pars au taf, je mets le chauffage à fond et là ...MIRACLE !!! Le chauffage fonctionne parfaitement,  ....mais que du coté passager !  Je fais environ 25 km et là, RE-MIRACLE !!!  Tout fonctionne à merveille !!! Je reprends la voiture à midi...tout va bien et des deux côtés. J'avais déjà tapoter sur la vanne, mais pas assez fort. QuestionS : 1) Dois-je m'attendre à une nouvelle panne d'ici peu, ou puis-je clôturer le dossier ? 2) Suis-je obligé d'acheter la pièce commandée chez MB, sachant que je n'ai encore rien payé, vont ils accepté de la renvoyer à l'usine ? Merci encore à tous pour votre aide Cyril |
|
 | |
christophe membre bienfaiteur

Nombre de messages: 1622 Age: 42 Localisation: mont de marsan 40 modèles possédés: e 300 td 1999 et 500 sec 1990 Date d'inscription: 19/02/2006
 | Sujet: Re: duo vanne ou electrovanne de chauffage ? Mer 3 Sep - 11:53 | |
| les pros vont te le dire mais bon moi perso je la changerai.. pour la piece commander chez mercedes tu y va en t'escusant ,avec un petit cadeau.....une saucisse cramée !!!  |
|
 | |

| |
 | |
péku as du volant

Nombre de messages: 158 Age: 47 Localisation: landes modèles possédés: E290 td avangarde 97 Date d'inscription: 23/12/2007
 | Sujet: Re: duo vanne ou electrovanne de chauffage ? Mer 3 Sep - 23:14 | |
| salut flogane, à mon humble avis , rien ne sert de changer cette duo-vanne car en tapant dessus, elle remarche. c'est donc de la saleté qui vient perturber son fonctionnement nominal. (c'est bien dit, hein?) si tu es un tant soit peu bricoleur, tu démontes toute la pièce, tu en fait une vue éclatée en repérant tous les éléments constitutifs de cette vanne, tu nettoie tout, léger huilage des plongeurs en fer doux avant remontage et le tour devrait être joué. ce ne sont que des électro-aimants qui actionnent une membrane !!! si tu n'est pas sur du coup, je te propose de me l'envoyer pour que je le fasse, (ça doit prendre 1/2 heure au plus pour la nettoyer). A+  |
|
 | |

| Sujet: Re: duo vanne ou electrovanne de chauffage ? Jeu 4 Sep - 8:50 | |
| | péku a écrit: | salut flogane, à mon humble avis , rien ne sert de changer cette duo-vanne car en tapant dessus, elle remarche. c'est donc de la saleté qui vient perturber son fonctionnement nominal. (c'est bien dit, hein?) si tu es un tant soit peu bricoleur, tu démontes toute la pièce, tu en fait une vue éclatée en repérant tous les éléments constitutifs de cette vanne, tu nettoie tout, léger huilage des plongeurs en fer doux avant remontage et le tour devrait être joué. ce ne sont que des électro-aimants qui actionnent une membrane !!! si tu n'est pas sur du coup, je te propose de me l'envoyer pour que je le fasse, (ça doit prendre 1/2 heure au plus pour la nettoyer). A+  |
Bonjour Péku !
Un grand merci pour ta proposition fort sympathique. J'ai annulé hier la commande de la pièce neuve chez MB puisque tout est rentré dans l'ordre, mais je retiens ta proposition. Si ça me refait le coup, je tenterais de démonter moi même et de réparer en suivant tes conseils. Si je ne m'en sors pas, alors je ferais appel à ta gentillesse et à tes services.
En plus, on n'est pas trés loin, je pourrais même te l'amener si nécéssaire.
Aurrais-je la chance de te rencontrer à la sortie de Quickly le WE prochain ?
Encore merci à tous les intervenants de ce post pour leurs réactions rapides et leurs conseils qui se sont avérés fort utiles dans mon cas.
Cyril |
|
 | |
benzdenis2 membre d'honneur

| Sujet: Re: duo vanne ou electrovanne de chauffage ? Jeu 4 Sep - 8:55 | |
| moralité de l'histoire, il faut rouler en 123, pas d'electrovannes...ou en 124, l'electrovanne est accessible  |
|
 | |

| Sujet: Re: duo vanne ou electrovanne de chauffage ? Jeu 4 Sep - 11:06 | |
| |
|
 | |
péku as du volant

Nombre de messages: 158 Age: 47 Localisation: landes modèles possédés: E290 td avangarde 97 Date d'inscription: 23/12/2007
 | Sujet: Re: duo vanne ou electrovanne de chauffage ? Jeu 4 Sep - 11:54 | |
| eh non, je ne serai pas au rasso de quickly, ayant accepté une invitation pour ce week-end. la prochaine fois, j'espère.  |
|
 | |
| | duo vanne ou electrovanne de chauffage ? | |
|