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 kit éthanol ou pas ( vaste sujet )

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herisson69
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MessageSujet: Re: kit éthanol ou pas ( vaste sujet )   Sam 1 Avr - 6:06

Le niglou pointe le bout du museau dans ce discours au combien intéressant.
Bref bonjour.
Je viens d'acquérir une S210 en E430 4 matic, donc Gadvance tu me confirme, pas d'injecteur changé, juste bougie et filtre, et hop, en avant ?

Y a bonheur pas loin !

Mais je vais poser une question con et peut-être hors sujet. Comment faire pour que l'état comprenne qu'on roule "ecolo". Je m'explique, sauf erreur du site de la pref de mon trou à cafard, la CG du missile va de 510€ pour SP95 à 35€ si ethanol ! Vous comprendrez que je suis plus qu'intéressé par cette substantiel ristourne ! Mais voilà comment et avec quoi expliqué au préposé lambda de la pref qui s'en bat l'oeil complet, que je veux une carte grise pas cher car je roule en V8 "ecolo" (joyeux pléonasme !). Dois -je faire certifier le véhicule ? Je me questionne et me turlupine.

Merci
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dupsnrock
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MessageSujet: Re: kit éthanol ou pas ( vaste sujet )   Sam 1 Avr - 15:02

Bonjour.
Pour avoir discuté avec un ingénieur développement moteur, il m'a expliqué que les injos d'origine montés chez nous sont trop juste en capacité de débit. Sans doute pour éviter de rouler à l'ethanol...
Donc il me dit que l'ordi ouvre au max les injecteurs puisqu'il faut mettre plus de carburant, mais que des fois ça fait trop juste quand même et alors ça tourne pauvre. Et de là, usure moteur...
Il me conseille de mettre des injos plus gros, et alors l'ordi sera à l'aise, et réduira les durées d'ouverture.
Un moteur, c'est comme les bourses, mieux vaut un moteur trop riche que trop pauvre.
D'ailleurs sur gogole les injos pour m112 ou 113 sont proposés pour essence ou ethanol...
C'est un investissement.
Et pour la xm j'ai regardé les réf des injos d'origines, puis à partir de la les spécificités.
Puis j'ai cherché les mêmes spécificités avec +30% de débit.
Et j'ai trouvé.
Par moins 8 ça démarrait en 1 secondes parfaitement bien...

D'ailleurs c'est le premier truc qu'il m'a dit ce matin le gars du ct. "Faut la faire tourner à l'ethanol"...

Pour valider une cg avec un autre carburant faut passer par la drive.

Nico.
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Gadvance
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MessageSujet: Re: kit éthanol ou pas ( vaste sujet )   Lun 3 Avr - 16:26

herrison69, je confirme.
Pour la carte grise je n'ai même pas essayé, je n'ai pas la patience pour ça....
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GroDAW
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MessageSujet: Re: kit éthanol ou pas ( vaste sujet )   Mar 4 Avr - 8:38

Ha tient!! ça sent le hérisson par ici... jump

Cette histoire d'éthanol me titille largement également pour ma nouvelle petite chérie!! elle n'a que 22 ans et j'ai peur qu'elle suce un peu trop pour mes bourses!!

J'aurai pu demander à Barclay comment il s'en sortait mais bon mdr mdr
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herisson69
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MessageSujet: Re: kit éthanol ou pas ( vaste sujet )   Mar 4 Avr - 16:42

Je te le fais pas dire, surtout avec ta façon de conduire !!! jump

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GroDAW
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MessageSujet: Re: kit éthanol ou pas ( vaste sujet )   Mar 4 Avr - 18:41

Alors ça c'est pas gentil!! ma façon de conduire est digne d'un retraité!! devil
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herisson69
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MessageSujet: Re: kit éthanol ou pas ( vaste sujet )   Mar 4 Avr - 19:49

Mais je le sais bien, je rigooooooooooooooooooole
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dupsnrock
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MessageSujet: Re: kit éthanol ou pas ( vaste sujet )   Mar 4 Avr - 19:52

Vous comptez faire comment alors ?
Crac le plein de de e85 ?
Moi j'ose pas avant d'avoir changé les injos.

Sur la xm ça fonctionnait nickel. Je ne m'en souciait même pas tellement j'avais la tête ailleurs.
(j'ai failli me retrouvé veuf)
Du coup ça recadre. Et on pense aux choses importantes. Et alors la xm c'était sans appréhension.
Je pense qu'on nous fout les boules pour qu'on achète leur sp95....
Enfin c'est mon avis.

Moi sur la xm j'ai changé les injos et mis 30l de 85 arrivé au dernier bâton.
Et rebelote 3 fois.
Finalement RAS. Alors à la 4ème fois j'ai fais le plein raz la tronche.
C'est tout. Me suis jamais occupé du % Tage (comme on dit à Lisbonne) .
Et quand les écononos seront là crac j'y met 8 injos et c'est parti pour le e85.

Ce qui m'attire c'est le biocarburant exactement. Entendons le biocarburant.
Dans la façon bio-écologique du terme.
C'est à dire à transformer les pertes, les chutes, les excédents des produits agricoles ou de tailles en alcool.

Je suis convaincu que ça peut être la solution, une des solutions pour palier à cette énergie foscile dont nous sommes dépendant.
Evidement ça ne sera pas la solution ultime...
Mais ça peut déjà aider. Et je trouve ça moins con que les voitures électriques.

Et moi de toute façon je ne roule que 18000 km par an avec cette voiture.
Et 12000 en vélo pour mon taf.

J'essaye de donner ma chance à la nature.

D'ailleurs après ce long monologue je vais faire une cabane à insectes...
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sobole
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MessageSujet: Re: kit éthanol ou pas ( vaste sujet )   Mar 4 Avr - 20:12

Moi aussi j'ai lu ces infos sur les injecteurs, en tout cas je continue à rouler 100% E85, le M112 du ML 320 est selon les infos du net bien adapté à ce carburant si construit avant 2003 ce qui est mon cas, pourquoi, je sais pas, et vu les retours de ceux qui roulent à l'E85 je me pose pas de question, je roule trinqué aucune anomalie OBD, aucune différence de puissance même at WOT,
j'aime ceux qui cassent l'E85, vivons heureux, vivons cachés jump
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GroDAW
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MessageSujet: Re: kit éthanol ou pas ( vaste sujet )   Mar 4 Avr - 20:23

Hello!! Du coup ma E280T va adorer si le 320 le supporte bien...
Enfin si je comprends bien...
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herisson69
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MessageSujet: Re: kit éthanol ou pas ( vaste sujet )   Mar 4 Avr - 20:28

Faudrait que tu cherche l'info sur Google vous avec ton type moteur Mxxxx, d'ailleurs c'est quoi comme moteur ?
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GroDAW
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MessageSujet: Re: kit éthanol ou pas ( vaste sujet )   Mar 4 Avr - 20:32

Bah un L6 2.8 24s... C'est M104 non??
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herisson69
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MessageSujet: Re: kit éthanol ou pas ( vaste sujet )   Mar 4 Avr - 20:34

C'est bien ce que je pensais, je regarde ce que je peux glaner
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GroDAW
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MessageSujet: Re: kit éthanol ou pas ( vaste sujet )   Mar 4 Avr - 20:37

Tu es fort mon Néné Risson!! jump2
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MessageSujet: Re: kit éthanol ou pas ( vaste sujet )   Mar 4 Avr - 20:49

sobole a écrit:
Moi aussi j'ai lu ces infos sur les injecteurs, en tout cas je continue à rouler 100% E85, le M112 du ML 320 est selon les infos du net bien adapté à ce carburant si construit avant 2003 ce qui est mon cas, pourquoi, je sais pas, et vu les retours de ceux qui roulent à l'E85 je me pose pas de question, je roule trinqué aucune anomalie OBD, aucune différence de puissance même at WOT,
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MessageSujet: Re: kit éthanol ou pas ( vaste sujet )   Mar 4 Avr - 21:18

dupsnrock a écrit:
Vous comptez faire comment alors ?
Crac le plein de de e85 ?
Moi j'ose pas avant d'avoir changé les injos.

Sur la xm ça fonctionnait nickel. Je ne m'en souciait même pas tellement j'avais la tête ailleurs.
(j'ai failli me retrouvé veuf)
Du coup ça recadre. Et on pense aux choses importantes. Et alors la xm c'était sans appréhension.
Je pense qu'on nous fout les boules pour qu'on achète leur sp95....
Enfin c'est mon avis.

Moi sur la xm j'ai changé les injos et mis 30l de 85 arrivé au dernier bâton.
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Et quand les écononos seront là crac j'y met 8 injos et c'est parti pour le e85.

Ce qui m'attire c'est le biocarburant exactement. Entendons le biocarburant.
Dans la façon bio-écologique du terme.
C'est à dire à transformer les pertes, les chutes, les excédents des produits agricoles ou de tailles en alcool.

Je suis convaincu que ça peut être la solution, une des solutions pour palier à cette énergie foscile dont nous sommes dépendant.
Evidement ça ne sera pas la solution ultime...
Mais ça peut déjà aider. Et je trouve ça moins con que les voitures électriques.

Et moi de toute façon je ne roule que 18000 km par an avec cette voiture.
Et 12000 en vélo pour mon taf.

J'essaye de donner ma chance à la nature.

D'ailleurs après ce long monologue je vais faire une cabane à insectes...

JE tourne au bio depuis 5 ans sur la V6 moteur M112 ! ET RAS sans aucune mofif d'injo ni de boitier !

Si tu prévoit de mettre des injecteurs plus gros c'est le mieux c'est sur mais il n'y as pas de risque a rouler sans pour le moment rassure toi !

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MessageSujet: Re: kit éthanol ou pas ( vaste sujet )   Mer 5 Avr - 12:59

Bonjour,

Je ne roule pas (encore) en mercedes, mais j'ai un peu de recul sur l'usage de l'E85 : E30 318i, E34 535i, clio III 1.6 16V, smart roadster, 106 1.0i
Depuis que je roule avec ce carburant (2008), j'ai fait le constat suivant :
- Difficulté de démarrage par temps froid, l'E85 s'enflamme mal en dessous de 14°C => suffit de remonter le % de SP
- Ça décolle les saloperies dans le réservoir => prévoir un remplacement du filtre à essence après quelques milliers de kilomètres, puis suivre les périodicités du constructeur
- Il est important de trouver le bon dosage pour le véhicule ET la motorisation : le 1.6L 16V de Renault est réputé pour avoir une plage de tolérance élevée. En réalité, c'est le calculateur qui est tolérant, je roulais à + de 70%. Au contraire, pour la smart, je ne dépasse pas les 50% (perte de pression de turbo car pas assez riche). Dans tous les cas, perte de puissance, à-coups et ralenti instable si dosage trop élevé.
- Un moteur pauvre à l'éthanol ne casse pas, l'indice d'octane est d'environ 105 ce qui repousse loin le phénomène de cliquetis. Je parle de ce point car c'est ce qui se produit lorsque le calculateur ne parvient pas à compenser suffisamment la richesse. Au passage, je précise que le moteur de la smart a un rendement de 140ch/L, donc assez pointu. Il a pris 60 000 Km à l'éthanol (140 000 Km au compteur) et n'est pas réputé très fiable. Autre exemple : la clio a roulé à l'éthanol de 85 000 Km à 190 000 Km avant que je m'en sépare.
- Il est important de trouver le bon dosage² : j'ai constaté que passé un certain seuil, la consommation s'envole et ce n'est plus économiquement rentable.
- Il existe des subterfuges pour augmenter le seuil de tolérance : injecteurs plus gros ou plus simple, régulateur de pression taré plus haut. De mémoire, pour une augmentation 0.5 bars on gratte 5% sur le dosage admissible.
- Je n'ai pas été confronté au "problème" de vieillissement prématuré des joints, que ce soit sur la 318i (1986), la 535i (1991) ou la 106 (1998), mais peut-être que cela dépend des marques.

Il y a un certain nombre d'années, j'avais trouvé un article expliquant (arguments ET calculs à l'appui) qu'il n'était pas possible dans des conditions normales qu'un moteur alimenté à l'E85 puisse serrer car le mélange est trop pauvre. Impossible de remettre la main dessus Confused

Vu la quantité d'utilisateurs et de retours après toutes ces années, sur des véhicules âgés ou non, suralimentés ou avec des rendements très élevés, je considère que l'E85 est un carburant qui se substitue sans problème au SP, à condition de respecter ces quelques consignes (surtout le filtre à essence).
Le plus simple reste de faire le test Mr. Green Je n'ai jamais essayé les kits.
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MessageSujet: Re: kit éthanol ou pas ( vaste sujet )   Mer 5 Avr - 13:53

dupsnrock a écrit:
sobole a écrit:
Moi aussi j'ai lu ces infos sur les injecteurs, en tout cas je continue à rouler 100% E85, le M112 du ML 320 est selon les infos du net bien  adapté à ce carburant si construit avant 2003 ce qui est mon cas, pourquoi, je sais pas,  et vu les retours de ceux qui roulent à l'E85 je me pose pas de question, je roule trinqué aucune anomalie OBD, aucune différence de puissance même at WOT,
j'aime ceux qui cassent l'E85, vivons heureux, vivons cachés jump


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C'est pas les mêmes ECU.

Oui pour l'ECU je sais, les infos auquelles je fais allusions ne faisaient pas allusion à l'ECU.
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MessageSujet: Re: kit éthanol ou pas ( vaste sujet )   Mer 5 Avr - 19:16

[quote="Hansis"]
dupsnrock a écrit:
Vous comptez faire comment alors ?
Crac le plein de de e85 ?
Moi j'ose pas avant d'avoir changé les injos.


JE tourne au bio depuis 5 ans sur la V6 moteur M112 ! ET RAS sans aucune mofif d'injo ni de boitier !

Si tu prévoit de mettre des injecteurs plus gros c'est le mieux c'est sur mais il n'y as pas de risque a rouler sans pour le moment rassure toi !


Avec ma 202 au GPL j'ai aussi récupéré un soft permettant de voir les durées d'injection essence et la tension de la lambda.
Sur des voitures post 2000, ou avant suivant les modèles, il doit être possible avec l' EOBD d'avoir aussi accès à ces données pour beaucoup moins cher : un dongle bluetooth à brancher sur la prise à 10 euro sur la bay (ou 20 si iphone et wifi) et un soft à télécharger (gratuit on est dans les fonctions de base).
Vous devez voir votre tension lambda osciller tranquillement à chaque seconde au ralentis voir plus vite en roulant à vitesse stabilisée.
Ensuite remplissage progressif en E85, et observation de la régulation.
Si cela n’oscille plus (normalement tension basse trop pauvre) il faut arrêter et rajouter de l'essence pour revenir à une teneur plus faible en E85 (vous n'avez pas remplis complétement le réservoir hein cobra ).
Attention attendez un démarrage à froid avant de pousser la dose, ça peut marcher à chaud mais pas à froid (mon cas avec la W202 C200 d'origine sauf journée bien chaude).
Et si tout va bien vous venez d'économiser un kit et/ou des injecteurs...... trinqué
Sinon vous rajouter de l'essence dans le réservoir, le bidon de 5l peut aider .

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Elvis
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MessageSujet: Re: kit éthanol ou pas ( vaste sujet )   Mer 5 Avr - 19:44

Mon vieux mécano disait toujours ....... "Tu fais ce que tu veux, mais si c'est pas construit pour, c'est que c'est pas fait pour...... L'alcool c'est bon pour l'apéro, c'est tout"..... superlol superlol superlol superlol soulots soulots

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MessageSujet: Re: kit éthanol ou pas ( vaste sujet )   Mer 5 Avr - 23:41

Elvis a écrit:
Mon vieux mécano disait toujours ....... "Tu fais ce que tu veux, mais si c'est pas construit pour, c'est que c'est pas fait pour...... L'alcool c'est bon pour l'apéro, c'est tout"..... superlol  superlol  superlol  superlol  soulots  soulots

Au Bresil l'éthanol est très répandu, et pour certains modèles les pièces sont les mêmes que chez nous, pas tous mais certains, dixit le gars des pièces chez MB....
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MessageSujet: Re: kit éthanol ou pas ( vaste sujet )   Jeu 6 Avr - 13:39

GroDAW a écrit:
Bah un L6 2.8 24s... C'est M104 non??

Le M104 c'est le mien.... 3,2 L "S320" W140. 231 cv. Le 280 est peut-être un M103?, mais un spécialiste te confirmera.....

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MessageSujet: Re: kit éthanol ou pas ( vaste sujet )   Jeu 6 Avr - 14:06

Hello!! Après vérification, le w124 E280 est bien le M104, tout comme le 300E-24 et du coup le E320!!
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MessageSujet: Re: kit éthanol ou pas ( vaste sujet )   Jeu 6 Avr - 18:58

Moi je parle de v6...
Le 112.
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MessageSujet: Re: kit éthanol ou pas ( vaste sujet )   Jeu 6 Avr - 19:15

dupsnrock a écrit:
Moi je parle de v6...
Le 112.
Yes c'est un bon moteur pour E85 mais il y en a plein d'autres y compris des renault .

Sur le mien même si no soucis à 100% E85 sauf démarages des fois pénibles le compromis demarrage - conso me semble à 80% d'E85 alcoolo
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MessageSujet: Re: kit éthanol ou pas ( vaste sujet )   Jeu 6 Avr - 19:57

J'avais essayé une fois le E85. Pour moitié du réservoir, soit 50 l. Je n'ai pas noté de différence à part le prix, mais comme je ne l'utilise que pour des longues distances à l'étranger, je préfère jouer la sécurité.
Si j'avais voulu jouer sur l'économie, j'aurais acheté une voiture économique. Pas une "S"... trinqué
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MessageSujet: Re: kit éthanol ou pas ( vaste sujet )   Jeu 6 Avr - 21:50

Merci pour vos retours d'expériences.
Par contre les breaks Mercedes en essence ça ne court pas les rues ...
Dans mon cas le son de mon moteur n'est vraiment pas le même quand je lui met de l'E85.
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