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 kit éthanol ou pas ( vaste sujet )

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BIL92
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MessageSujet: Re: kit éthanol ou pas ( vaste sujet )   Sam 19 Juil - 22:06

ben l'interet des petroliers c'est d'en vendre pas que ça stagne dans les réservoirs. ça 'na rien a voir avec "A force que tout le monde commence à en mettre un petit peu... les stations sont souvent à sec ". Il ya 2 éthanol été/hiver celui d'été a un % d'évaporé plus grand (plafond 20°) donc moins d'téhanol mais plus d'essence, et à la veille des vacances les pétroliers, TOTAL en particulier ne se gène jamais pour augmenter ses marges 13.5 milliards en 2007 dont la majeure partie pour les actionnaires.
Je en vois nulle part l'éthanol @ 1 euro, le max c'est 0.90 €, donc a part une autoroute au fin fond de l'alsace.

Total les rois des bénéfices et du gaspillage (investissements sans lendemain + cadeaux et défense des interets dans des pays d'afrique + salaires de malades aux consultants + perte d'atctfs dans l'immobilier = ect.....), faut bien que le contribuable non responsable paie la catastrophe de l'Erika !
le brésil l'utilise depuis 1985 sur 95 % de leur parc et il a augmenté de manière constante, mais faible

de là à dire que c'est la faute des "gens" qui nous laissent pas l'éthanol @ nous qu'on l'a vu le premier patriote
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yoleu
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MessageSujet: Re: kit éthanol ou pas ( vaste sujet )   Dim 20 Juil - 19:14

C'était de l'humour, cher newbie. Pour ton information, sache que toutes les stations total de France - hors celles qui n'ont pas encore vidé leur cuve à 0,89 cts - sont passées à 0,99 cts d'euro le litre. trinqué

Ce qui fait une augmentation de plus de 10 % d'un coup, ça paraît énorme, mais bon, je pense qu'ils essayent de fourguer un maximum de SP95 dans le E85, vu leurs stocks impressionnants. D'où l'augmentation. rocket
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LITAN
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MessageSujet: Re: kit éthanol ou pas ( vaste sujet )   Dim 20 Juil - 20:15

Si seulement des distributeurs indépendants se mettaient à vendre de l'alcool: Pernod-Ricard, Martini, Smirnov, johnny Walker...

Ca ferait peut-être baisser les prix???
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el-pulpo59
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MessageSujet: Re: kit éthanol ou pas ( vaste sujet )   Lun 21 Juil - 0:36

50/50 aujourd'hui dans la E200.sans kit.moteur 111.
pas de changements notoires sauf température moteur un tout petit peu plus basse.
démarre bien à chaud et à froid.pas plus ni moins de reprises.
consommation calculée sur 75 kms (donc à faire sur plus longue distance).
à une moyenne de 120kms j'ai consommé 7.68 litres au cent.


apres avoir roulé 75 kms j'ai remis 5.76 litres.
donc 5.76 divisé par 75x100=7.68

faut voir sur plus long terme.
le plein sera consommé sur la semaine.

e85:0.82 euros le litre/sans plomb 95:1.46 euros le litre à carrefour.

35 litres de e85: 35x0.82=28.70
35 litres de sp95:35x1.46=51.10

ça fait réfléchir sur le coup...


Dernière édition par el-pulpo59 le Mer 23 Juil - 23:11, édité 1 fois
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vinc
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MessageSujet: Re: kit éthanol ou pas ( vaste sujet )   Lun 21 Juil - 23:10

trinqué
PERSONNE n'a essayer sur un V8 ,420 , 500 ,560 ???

SA M'INTERESSE , ou alors il faud que j'essais jump jump jump
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gwen.cyber
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MessageSujet: Re: kit éthanol ou pas ( vaste sujet )   Mar 22 Juil - 21:35

Noz mat,

La 560 passe tranquillement à l'alcool, pour l'instant, je tatonne à 50/50, deux pleins, en ville, ca tourne sans problème. Pas de ratés, pas de bruit, bref quasiment normal. Je n'ai pas encore démonté les bougies, ni changés le filtre à essence, mais je n'ai pas encore fait 1000km.

je te note que cette 560 ets catalysée, donc avec sonde lambda pour remmettre les infos dans le calculateur d'injection.

Kenavo
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BIL92
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MessageSujet: Re: kit éthanol ou pas ( vaste sujet )   Lun 28 Juil - 16:20

yoleu a écrit:
C'était de l'humour, cher newbie. Pour ton information, sache que toutes les stations total de France - hors celles qui n'ont pas encore vidé leur cuve à 0,89 cts - sont passées à 0,99 cts d'euro le litre. trinqué

Ce qui fait une augmentation de plus de 10 % d'un coup, ça paraît énorme, mais bon, je pense qu'ils essayent de fourguer un maximum de SP95 dans le E85, vu leurs stocks impressionnants. D'où l'augmentation. rocket

Drôle d'humour, cher maitre...mdr2
En gros total nous fait payer son amende de l'Erika....

Bon allez un peu de sérieux, avant de faire son plein, mettre à jour ses POI (gps), et ne pas hésiter à sortir de l'autoroute "prendre l'air" :

http://www.roulonspropre-roulonsnature.com/2008/07/28/superethanol-e85-les-bons-et-les-mauvais-eleves-etat-des-lieux/#comment-7611
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j&b
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MessageSujet: Re: kit éthanol ou pas ( vaste sujet )   Sam 30 Aoû - 23:55

le dalmatien a écrit:
j&b a écrit:
Salut,

Aucun commentaire depuis dimanche ??? clind'oeil

Le petit post du dessus était un petit "pavé dans la marre" car la plupart des sources d'informations ont tendance à affirmer que l'alcool est quelque chose qui vient de sortir, dont on a aucun retour et donc qui est forcément mauvais .......


........ alors que l'alcool soulots comme carburant existe depuis les tous premiers moteurs a explosion donc ça serai remettre en cause le principe de celui-ci de dire que l'alcool ne peux pas être utilisé comme carburant ? KO


Un forum étant fait pour échanger, quels sont vos opinions ? oeil

SVP pas de débats de surface cultivable utilisé pour ...... blabla ..... (tout le monde sait que l'éthanol n'est pas la solution miracle qui va se substituer au pétrole, et tout le monde sait également que le pétrole n'est plus la solution miracle qu'il a été lanceflamme )

Des contraintes techniques pour faire rouler à l'E85 des voitures pas conçu pour au départ ? Oui, il y en a ..... mais pas celle que l'on croit lanceflamme (bon exemple : temps d'ouverture des injecteurs sur un temps d'injection moteur : un vrai défi technique à analyser. Faux problème : les réservoirs qui vont fondre mdr2 c'est pas de l'acide devil j'ai vu des milliers de litres l'éthanol à 99.9° resté 10 ans dans des bacs d'acier bien fin, aucune attaque bravo )

Sur un autre forum tu sembles dire le contraire ????? soulots

Oui car au lieu de spéculer, je me suis documenté aux USA jump

En branchant la voiture sur un scanner qui analyse en temp réel, il apparait que les injecteurs du 3.4 qui épuipe ma voiture sont juste niveau débit gasp! avec 30% d'E85 je dépasse légèrement les 80% de temps d'ouverture des injecteurs alcoolo donc faut pas que je monte plus haut !! Surtout vu que j'aime bien accélérer fort superlol

100 % d'E85 sera très mauvais pour mon moteur, boitier électronique ou pas gasp! . Pour se faire, je dois changer mes injecteurs et refaire une cartographie sur mesure gasp!

Après c'est du cas par cas, forcément sur un forum Firebird je peux en parler, vu que les gens ont le même moteur que moi ... contrairement à icitte mercedes

Et je ne comprends pas la logique "on/off" des français, je n'ai jamais indiqué qu'il fallait faire 100 % d'E85 trinqué avec les français c'est 0 ou 100 %, il y a quand même 99 autres solutions cool et jusque 30% sans modifs ça gère pour sûrement 95 % des voitures injections.

@+
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yoleu
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MessageSujet: Re: kit éthanol ou pas ( vaste sujet )   Dim 31 Aoû - 18:35

Tu as raison, et je m'incline devant ta citation de ce grand écrivain portugais ave
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benzdenis2
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MessageSujet: Re: kit éthanol ou pas ( vaste sujet )   Lun 1 Sep - 0:38

essai vinc, je l'ai fais avec une 300 et une 230, demain je dois faire 400 kms en 500 je sens que je vais completer mon plein avec c'a, lol !
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MessageSujet: Re: kit éthanol ou pas ( vaste sujet )   Lun 1 Sep - 8:45

oui je dois esseyer mais il faut que je prenne mon kangoo de boulot et 5 bidons de 20l pour faire le plein car la station la + proche est a 50 KM DE CHEZ MOI furieux
il y en a deux localise quasiment au meme endrois,dans deux ptite ville
et meme pas une a brest qui est une grande ville nonnon pas bien
trinqué
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MessageSujet: Re: kit éthanol ou pas ( vaste sujet )   Mer 3 Sep - 23:46

Tiens j'ai vu tout à l'heure que l'E85 augmente....Fallait pas rêver superlol
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yoleu
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MessageSujet: Re: kit éthanol ou pas ( vaste sujet )   Jeu 4 Sep - 13:54

Ah bon ??!!! blink!
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MessageSujet: Re: kit éthanol ou pas ( vaste sujet )   Ven 5 Sep - 20:46

Noz mat,

C'est vrai que l'éthanol a augmenté, mais bon, ca reste moins cher que le sans plomb.

LA station totale à côté est à 99cts mais la station Auchan velizy est à 80....Donc j'ai mis du auchan.

Sinon je viens de commencer un nouveau taf à 25km de chez moi, j'y vais en 560 SE, et elle tourne à 100% E85, pas de problème hormis un temps de démarrage un poil plus long (12° hier matin, humide) et j'ai 4s au lieu de 2s autrement (temps de référence été sec).

J'ai fait environ une dizaine de pleins, aucun problème.

Elle va au garage pour la première fois depuis son achat (en juin) le 18 septembre, je vous ferais un topo sur ce qui aura été constaté et un tableau des conso.

Kenavo
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MessageSujet: Re: kit éthanol ou pas ( vaste sujet )   Mer 17 Sep - 20:57

une petite pierre en plus,

Moteur 111 d'une 220 TE
je viens de faire un tour en Alsace et suis reparti avec 30 litres de E85 dans environ 30 litres de E95. a une moyenne de 140 vers Paris, je n'ai ressenti aucune différence, vitesse constante, et quelque dépassement sans chute de reprise.

à 99cts d'euro, j'aimerais bien avoir une pompe à proximité....
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gwen.cyber
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MessageSujet: Re: kit éthanol ou pas ( vaste sujet )   Dim 5 Oct - 23:06

Noz mat à tous

Comme promis je vous fais une petite lettre de mon moulin.

Donc c'est une w126, moteur 560 (w117), toutefois notez bien qu'elle est catalysée.

Petit rappel:
Le rapport stoechiométrique de l'éthanol (E85 "vrai)) est de 9.7 contre 14.7 pour le super.

L'éthanol E85 est constitué à 85% d'éthanol et à 15% de SP95. Toutefois et particulièrement en France, ce mélange est renforcé en hiver et il varie alors jusqu'à 65% d'éthanol et donc 35% de SP95.

La sonde Lamda mesure le taux de dioxygène dans le pot d'échappement (valeur "vraie" à 350°C, il faut donc que les gazs d'échappement soient normalement chaud pour la mesure soient correcte).

Fonctionnement
Une voiture catalysée possède un pot d'échappement avec des caractéristiques particulières permettant de catalyser une partie des gaz nocifs (monoxyde de carbone et dérivés soufrés en particulier).
Pour cela, le moteur doit avoir une combustion aussi parfaite possible. En conséquence et pour mesurer la qualité de la combustion, on mesure le taux de dioxygène sortant du moteur via la sonde lambda.
Celle-ci renvoie alors l'information vers les injecteurs afin de compenser en plus ou en moins la quantité de carburant injecté avant d'avoir LE rapport stoechiométrique du carburant (peu importe sa nature).

E85
J'ai ajouter de l'E85 à mon carburant et passé les différents pourcentages pour rouler à 100%.
La voiture est donc catalysée et possède une sonde lambda. La vitesse maximale que la France m'autorise est 130 km/h donc bien en deça des capacités du véhicule. En conséquence la plage de fonctionnement des injecteurs est très supérieure à la correction que nous voulons apporter.

Remarques
Le filtre à essence doit être changé après passage à l'éthanol
Les bougies peuvent être également changées (ce n'est souvent pas un mal quand on achète une nouvelle voiture ancienne).

Qualité et défauts
Je l'ai déjà dit, je ne mets de l'ethanol que pour le prix à la pompe, il n'y a aucune politique environnementale ici (une voiture de 250kg à vide avec des moteurs électrqiues et prise de courant EDf me paraîtrai alors un poil plus écolo).

Le démarrage est un poil plus long, comptons 5 s au lieu de 2 s, et une petite aide à l'accélérateur.
La puissance moteur froid est très basse, il faut laisser chauffer environ 5-10 min avant de sentir la puissance arriver vraiment.
Pas de vibrations particulières.
Douceur de fonctionnement (c'est très subjectif).
Consommation en hausse ( 20 à 25%).
Aucun autre changement noté à ce jour.

le message est un peu long, je vous mets le reste sur un autre message.
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MessageSujet: Re: kit éthanol ou pas ( vaste sujet )   Dim 5 Oct - 23:07

La suite

Tableau des consommations

Date Carburant Type de parcours Km Litres Prix Conso moy aux 100 km Prix moy du Km
Totaux 2842.8 640.81 734.46 22.54 0.26
20080610 SP98 mixte 3 55.97 83.73 15.5 0.23
20080611 SP95 mixte 410.5 63.67 98.5 16.7 0.26
20080612 E85 mixte 101 16.87 15.01 20.1 0.18
20080705 SP95 ville 382 76.7 112.29 21.4 0.31
20080715 E85 ville 204 43.61 43.17 27.7 0.27
20080802 SP95 ville 218.5 60.57 83.95 20.4 0.28
20080811 E85 ville 295.4 60.12 49.6 24.8 0.20
20080902 E85 ville 254 62.87 50.3 21.3 0.17
20080908 E85 mixte 306 65.15 52.12 20.6 0.16
20080915 SP95 mixte 301.4 62 87.17 20.0 0.28
20080929 E85 mixte 367 73.28 58.62 #DIV/0! #DIV/0!
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MessageSujet: Re: kit éthanol ou pas ( vaste sujet )   Dim 5 Oct - 23:07

Re
la consommation moyenne en SP est de 18.78 litres aux 100
la consommation moyenne en E85 est de 22.88 litres aux 100

et le tableau suivant nous dira quand il sera temps de revenir au SP

Date Conso moy aux 100 km Prix du litre Prix moy du Km
Moyenne
SP95 18.78 1.354 0.25
E85 22.88 0.8 0.18

Evidemment, il s'agit de données succintes, et les formules utilisées sont basiques, il faut également noté, que plus il y a de pleins faits plus les données s'affinent.

Voilà si cela peut aider....

Kenavo
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MessageSujet: Re: kit éthanol ou pas ( vaste sujet )   Dim 5 Oct - 23:21

Je constate également une augmentation importante de la consommation

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MessageSujet: Re: kit éthanol ou pas ( vaste sujet )   Mar 14 Oct - 15:20

je crois que je vais tester dans la 500..... un 50/50 pour commencer !
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MessageSujet: Re: kit éthanol ou pas ( vaste sujet )   Mar 14 Oct - 16:35

Un grand merci à toi gwen.cyber, on comprends tout de suite bien mieux trinqué
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MessageSujet: Re: kit éthanol ou pas ( vaste sujet )   Ven 31 Oct - 8:29

bjour a tous
j'ai depuis quelques mois récupéré pas mal de données sur le sujet bio ethanol ou E85
etant chimiste de formation et ayant travaillé pendant plus de 10 ans dans une usine PSA, j'ai voyagé pour PSA et roulé avec ce type de combustible à villa réal usine PSA (brésil).
je me suis documenté et informé sur le sujet , et de ce fait je suis tombé sur votre forum tres intéressant sur le sujet E85.
j'aimerais si vous le permettez vous confirmer quelques éléments percus et remettre un peut d'ordre sur la perception de ce sujet bien sûr tres flou pour certain car l'etat français ne communique pas trop la dessus

tout d'abord , il faut savoir que le E85 existe depuis de 20 ans en amérique latine et du nord, et qu'il est fabriqué par fermentation anaérobie (comme une eau de vie par chez nous) , cet alcool est aprés distillation concentré pour atteindre une élimination compléte de l'eau présente dans l'alcool , ce qui n'est pas si simple que cela , je ne m'etale pas ....

ce combustible alcool est donc aprés raffinement enrichi avec 15 % en été et 35% en hiver de SP95 ( pour augmenter la fluidification de l'alcool en température basse),
et inversement le SP 95 vendu a 15 à 25 % de E85
car l'ethanol s'épaissit en refroidissant ( exemple de l'huile a friture tres fluide a chaud et epaissit a froid)
il a un pouvoir califirique plus haut ( plus de rendement ) mais un degré d'octane plus bas ( consommation plus importante)

la demande de carburant se faisant de plus en plus demandé ,l'état (donc total , non producteur de pétrole) commence a voir le pétrole grimpé en fléche et dans cette optique il copie le processus de fabrication de l'amérique.
je mets de côté l'impact enorme de ce procédes sur la nature surtout en amazonie ....... poumon de la terre , soit!!!

ce qu'il faut en retenir c'est que votre moteur doit être adapté à ce combustible si vous dépasser les apports au dessus de 50% du plein essence

car en europe aucuns véhicules n'est prévu à ce E85
sauf les véhicules prévus pour le marché US ou latins

les problèmes rencontrés vont être une détérioration des durites d'essence par , des joints , de la pompe , des injecteurs.
les matières premieres utilisés sont trop fragile constituant ces composant réaliser a base organique (pétrole)
je m'explique l'ethanol est un solvant puissant , je prends l'exemple d'une cellule bactérienne , car on utilise bien l'alcool a 70° ou 90° pour désinfecté une plaie , le résultat n'est pas le même avec de l'essence
l'alcool ou plutot l'ethanol a 70 dissous et détruit les composés des parois céllulaires ( ca brule lorsque l'on en met sur une plaie ) riche en composés organique.

donc meme avec un kit E85 , il faut être certains que votre véhicule etait prévu egalement aux marchés US .......

avant de l'installer , refléchissez et verifier tout cela

en espérant vous avoir des portes sur des éléments faux ou vrais
bonne journée et bonne continuation a ce forum

juste une chose j'ai un véhicule au E85 à 100% qui tourne avec un 3.5 V6 et qui a été prévu pour le marché US et avec un kit e85
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MessageSujet: Re: kit éthanol ou pas ( vaste sujet )   Ven 31 Oct - 8:36

oui en effet c'est trés intérréssant ..... merci trinqué
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MessageSujet: Re: kit éthanol ou pas ( vaste sujet )   Ven 31 Oct - 8:39

Bel apport de la part d'un nouveau membre
Merci et bienvenue !
trinqué
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MessageSujet: Re: kit éthanol ou pas ( vaste sujet )   Sam 1 Nov - 0:04

Noz mat

Tout d'abord degemer mat à jvp et merci.

Je me permets de compléter un peu mon email succint sur les consommation s. Egalement de donner mon point de vue mécanique sur les éléments mentionné par jvp.

Je ne parlerais pas de la qualification des joints durits et autre composants d'étancéification (mes connaissances en ce domaines sont modestes).

En revanche il est certain que les températures de front de flamme (la partie en combustion de la poche de gaz) sont différentes. Egalement la présence résiduelle d'eau dans l'alcool.

Concernant la mise en adéquation du taux de compression avec l'E85, il est important que l'ajustement soit fait sur l'E85, pour ce faire 2 solutions, ou bien changer la course du piston pour avoir un rapport course/alégase idéal avec un taux de compression adéquat. ou bien modifier le piston pour lui donner un simple ajustement du taux de compression. Dans les deux cas c'ets une opération lourde et hors de portée des amateurs. (usinage piston voire piston bielle vilbrequin)

Concernant la présence d'eau dans l'E85, lors de la combustion il y a création d'acide (je pense qeu jvp pourrait donner les équations chimiques de la transformation, je ne les ai plus en tête). Il faut alors changer les matériaux utilisés pour les moteurs (typiquement acier durs et alliage d'alu) par des matériaux insensible à cette corrosion (typiquement un acier inoxydable genre 18 8 ou 316L). Il va de soi que le problème est alors identique au premier point.

Kenavo
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Michel
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MessageSujet: Re: kit éthanol ou pas ( vaste sujet )   Sam 1 Nov - 0:24

QUESTION :

Les SL étant à l'origine destinées au marché Américain, y a-t-il des durits spéciales pour les US et pour le reste du monde ?

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MessageSujet: Re: kit éthanol ou pas ( vaste sujet )   Dim 2 Nov - 21:20

pour la transformation de l'éthanol avec présence d'eau c'est vrai qu'il y a une production acide dit carboxilique , comme l'acide acétique bien connu dans en cuisine comme "vinaigre" ou encore l'acide salicylique appelé " aspirine "
il y a donc une formation de différents types d'acides "faible" car leur pH est généralement pas trés bas comme les acides "forts" acide sulfurique , nitrique, chlorhydrique)
mais vous savez comme moi que le vinaigre en concentration forte décape bien -> utiliser par les grands méres pour détartrer leur cafetière

donc avec une concentration forte et récurante cela doit attaquer plus les produits plastiques que l'inox (ennemi principal et unique de l'inox le HCL ou acide chlorhydrique) .
bien sur si le moteur est un alliage riche en aluminium là il va y avoir une attaque corrosive métalique
sinon tout acide faible n'attaque par comme des acides forts !!!! mais ils vont être catalysés par le température !!!! (augmentation de la rapidité et de l'efficacité de l'attaque oxydation)
voila j'espére avoir etait clair si prob dite le moi
lol
bonne soirée
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kit éthanol ou pas ( vaste sujet )
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