Salut à tous!
Pour ceux qui ne me connaissent pas ( tous je pense :lol: ... ), je suis l'ex modérateur du forum AlfaRomeo-Online.
Je vole aujourd'hui de mes propres ailes sur un nouveau forum que nous avons monté avec quelques discidents du premier site. Et je suis heureux de constater que nous marchons déjà très fort!!!!!
Mais d'abord qui suis-je?
Grand passionné compulsif d'automobiles, je travaille pour une grande concession Mercedes-Benz. J'y gère une bonne partie de l'activité administrative du service après-vente ( factures, garantie... ). Avant cela, j'étais conseiller service dans un Smart Center ( un superbe souvenir ).
Tout cela fait donc, que je passe au bas mot de 35 à 50 heures ( 80 chez Smart ) dans un milieu 100% " automobilesque ".
Mais cela ne me suffit pas, non content de passer mes nuits sur des forums forcément automobiles, j'occupe la majorité de mes week-end à traîner dans... des garages; ou bien à bricoler une voiture ou à écumer les circuits français avec une de mes caisses ( nous en reparlerons ).
Un passionné compulsif, qu'est-ce que c'est?
Me concernant, j'achète mes voitures au coup de coeur, sans réfléchir ni négocier, j'ai envie, j'achète.... et me lasse après quelques mois. Parfois même, je me lasse avant même d'avoir trouver la perle rare.
Vous passant les détails sur mes caisses disons, communes ( 306, 205, Clio... ), je vais tenter de vous présenter brièvement celles qui m'ont laissé les meilleurs souvenirs. Allons-y par ordre chronologique:
- Tout d'abord, premier coup de tête après l'achat d'une Clio flambant neuve full option, j'ai craqué pour une sympathique BMW 320iA E30 phase I de 87 ( avec pare-chocs inox et feux jaunes, les plus belles ). La douceur de sa boîte automatique ZF 4HP22 n'avait dégal que l'onctuosité de son petit 6 cylindres si agréable au quotidien. Il s'agissait d'une première main parisienne de 161000 kms. Je l'ai revendue 9 mois après avec 188000 kms au compteur.
- Attardons-nous ensuite un peu sur celle qui m'a fait vendre la Béhème, ne me demandez pas pourquoi ni comment, mais je voulais une Fuego!
Mon choix s'est porté sur une magnifique 1ère main ( encore ) de... 302000 kms!!!!!! Il s'agissait d'une rare et recherchée version turbo (1984). Une motorisation tonitruante comme on n'en fait plus. Temps de réponse ENORME ( le temps d'allumer sa clope presque! ), couple dantesque, montées en régime fulgurantes, motricité TRES problématique, freinage délicat, tenue de route d'une autre époque, confort pulmann, équipement à la pointe ( si, si!!!! ); et surtout une gueule d'enfer dans cette teinte violine métal qui détonnait pas mal dans le trafic moderne. J'ai parcouru 15000 kms en 4 mois à son bord. C'était un vrai dragster, certainement la caisse la plus jouissive qu'il m'ai été donné de posséder. Des moteurs brut comme ça, on en fait plus, assurément. De plus, à chaque fois que je la prenais, je ressentais une sensation indescriptible, un plaisir incensé, c'est vraiment à part. L'ambiance est unique, l'icône d'une époque révolue...
- Après cela, parallèlement à ma Smart, je suis tombé dans la " marmitte Alfa Romeo ", j'ai succèssivement eu une Alfetta Quadrifoglio Oro de 1984 et une Alfetta GT de 1979. La première n'a jamais démarré, la seconde m'a découragé de part d'importants travaux de carrosserie à entreprendre ( rouille ).
( Notez le pote bien sympas qui me fait les vitres... :D )
- Après cela, la Smart étant partie et les finances étant au plus bas, je cherchais néanmoins une caisse originale pour aller bosser ( en BVA toujours ), c'est alors que je suis tombé sur cette R11 Automatic phase II de 1988 qui est, je vous laisse deviner... une première main biensûr! Elle affichait 80000 kms au compteur à l'achat, je l'ai vendu quelques mois ( 3 ou 4 )après avec 97000 kms. La peinture était très oxydée, mais à force de polish et de courage, je l'ai récupérée comme neuve ( après 2 week-end ). Mécaniquement, il est bien évident qu'à ce kilométrage, l'antique bloc Cléon était à peine rodé, j'ai restauré la boîte et elle a roulé avec 0 soucis.
Photo avant:
Et après m'étre démis l'épaule à force de frotter...
- Ce n'est qu'après que j'ai décidé de faire " le grand saut ", à savoir rouler au quotidien en Alfa. J'ai jeté mon dévolu sur une 75 3,0 V6 America... 1ère main (1989). Un exemplaire parisien avec entretien à jour et qui ne présente pas de corrosion. Je lui ai déjà mis 17000 kms depuis début juillet, tout va bien; un vrai régal au quotidien ( si on exclu la conso de SP 98 additivé... ). Une vraie voiture de caractère, capricieuse à l'occasion, joueuse quand elle veut, mais douce quand il le faut. Un moteur dont 90% du ( gros ) couple est dispo dès 1000 tr/min, une commande de boîte capricieuse ( imposant le double-débrayage, j'adore! ), un train arrière volage, un freinage perfectible... bref un choix totalement déraisonnable au quotidien, mais quand on aime... ceux qui n'ont jamais essayé de V6 Alfa ( 12 soupapes ) ne peuvent comprendre.
A côté de ça, je possède une autre 75, qui est, elle, entièrement vouée à une utilisation sur circuit. Le chantier est long et pénible, mais on voit le bout ( plus d'un an que ça dure ).
Je suis en train de monter une association, mon produit est simple, je compte organiser des journées sur circuit tout compris avec fourniture de la voiture.
A raison de 4 personnes par véhicule ( un 2ème type GTI est en projet pour bientôt ), vous passez une journée complète sur un circuit réservé pour l'occasion ( faible nombre de voitures en piste ), encadré par des moniteurs professionnels agréés.
Vous êtes libres de tourner comme bon vous semble et autant que vous le désirez dans la journée. Mon service comprend:
- L'accès illimité à la piste pour une journée.
- La fourniture du véhicule.
- Assurance.
- Casque.
- Carburant et autres frais.
- Repas.
- Cours de pilotage avec des moniteurs/pilotes professionnels ( en option ).
Bien évidemment, vous pouvez aussi venir tournez et/ou aprrendre avec votre véhicule personnel.
Néanmoins, mon but est essentiellement de permettre à ceux qui ne peuvent se permettre de faire souffrir leur véhicule principal, de s'amuser sans arrière pensée ( ni matérielle, ni financière ). En effet, une journée circuit, dans le meilleur des cas, se solde par le remplacement de 4, voir 6 pneumatiques, d'un jeu de plaquettes, voir deux... et par d'inévitables surprises.
Pour à peu de chose près le même prix qu'un stage sur voiture perso, on vous en fournit une préparée en conséquence.
Avis aux amateurs, une session de " rodage " est prévue sur le circuit de Lurcy-levis le 24/10/05.
N'hésitez pas à me contacter.
Mais bon, tout cela n'est qu'un projet un peu ambitieux qui n'existe pour le moment que sur papier. Et cette auto n'est donc pour le moment qu'un jouet duquel je jouis avec une poignée d'amis un peu furieux.
Quelques photos de la Coyota I ( boîte courte de turbo, silentblocs de chasse renforcés, carrossage négatif avant " méchant ", 4 amortos racing, échappement maison, caisse déblaxonnée, pare-chocs light Europa, branchement en direct de toutes les connections, suppression du neiman... en attendant l'inévitable arceau, les bacquets, harnais et tout ce qui s'en suit pour être aux normes ):