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 les annonces de w108 sur ebay ( et ailleurs)

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Uncle'Benz
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MessageSujet: Re: les annonces de w108 sur ebay ( et ailleurs)   Sam 13 Mai - 22:47

Qu'elle est belle... Elle donne envie fete

Je ne suis pas très adepte de ce toit blanc : est-ce d'origine?
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Panzer62
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MessageSujet: Re: les annonces de w108 sur ebay ( et ailleurs)   Dim 14 Mai - 9:08

Bonjour Uncle,

De mémoire, on pouvait avoir en option la possibilité d'avoir une carrosserie bi-ton.
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Tonaka
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MessageSujet: Re: les annonces de w108 sur ebay ( et ailleurs)   Dim 14 Mai - 18:22

Le toit blanc n'est pas d'origine, j'ai des photos de la voiture.
Le volant blanc, le bas de tableau de bord blanc ne le sont pas non plus.
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syl20
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MessageSujet: Re: les annonces de w108 sur ebay ( et ailleurs)   Jeu 14 Sep - 17:47

Bonjour à tous, coucou

Quelqu'un pourrait-il me décoder ce VIN? un grand merci d'avance.  patin

10801810011593

trinqué
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Sudlux
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MessageSujet: Re: les annonces de w108 sur ebay ( et ailleurs)   Jeu 14 Sep - 18:01

syl20 a écrit:
Bonjour à tous, coucou

Quelqu'un pourrait-il me décoder ce VIN? un grand merci d'avance.  patin

10801810011593

trinqué

On m'a dit qu'il n'y avait pas de base de données concernant les MB n'ayant pas le "WDB" devant le VIN.
A voir si un membre parvient à le décoder, ce dont je doute.

Clément
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syl20
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MessageSujet: Re: les annonces de w108 sur ebay ( et ailleurs)   Jeu 14 Sep - 21:41

Sudlux a écrit:


On m'a dit qu'il n'y avait pas de base de données concernant les MB n'ayant pas le "WDB" devant le VIN.
A voir si un membre parvient à le décoder, ce dont je doute.

Clément

Ha mince, bien dommage, merci Clément.

trinqué
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Tonaka
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MessageSujet: Re: les annonces de w108 sur ebay ( et ailleurs)   Ven 15 Sep - 8:31

syl20 a écrit:
Bonjour à tous, coucou

Quelqu'un pourrait-il me décoder ce VIN? un grand merci d'avance.  patin

10801810011593

trinqué

Ce numéro ne dit pas grand chose,
Ce qui aiderait serait la plaque d'options située sur la traverse de radiateur.

108018 = 280 SE
1 = volant à gauche
0 = transmission manuelle
11593 = 280 SE no. 11593 donc 68 ou 69 à tout casser.
Voilà tout.
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mercos
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MessageSujet: Re: les annonces de w108 sur ebay ( et ailleurs)   Dim 17 Sep - 11:56

Bonjour

J ai le même problème sur la w107 : 450 slc 5.0

On m a dit que quand il n y avait pas "wdb" avant le numéro de châssis et quand il n y avait pas de lettre dans le numéro c était pas dechiffrable

D ailleurs j ai toujours voulu savoir pourquoi sur certains anciens numéros de châssis il y avait des lettres et pas sur d autres ?

Quelle est la différence?

Bon courage
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damien
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MessageSujet: Re: les annonces de w108 sur ebay ( et ailleurs)   Dim 17 Sep - 14:54


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MessageSujet: Re: les annonces de w108 sur ebay ( et ailleurs)   Mar 19 Sep - 9:05

Voici une W108 apparue hier, avec un faible kilométrage d'origine
Privilégiez les captures d'écran pour partager une annonce car elle reste archivée chez nous même une fois supprimée trinqué





Le contenu de l'annonce : A vendre Mercedes 280 S dans un état totalement d'origine et exceptionnel.

Berline type 280S8, série 108.
Date de 1ére mise en circulation : 23 septembre 1969.

Cette voiture a été conservée par son premier propriétaire jusqu'en 2000, elle avait alors 49500 km d'origine au compteur. J'en suis devenu le second propriétaire jusqu' à aujourd'hui, elle a actuellement 60500 km au compteur.

L'état de conservation de ce véhicule est remarquable :
- la peinture toujours d'origine présente une excellente brillance sans aucun choc, quelques points superficiels de rouille sont malgré tout existants.
- les chromes sont en excellent état.
- l'intérieur est comme neuf : revêtements sièges (tissus et simili), boiseries, accessoires
- la mécanique fonctionne parfaitement, le CT date du 08-09-2017.

Cette voiture est équipée :
- d'une boite automatique avec commande sur console centrale (petit levier à boule dans sa grille chromée)
- de la direction assistée
- d'une installation radio et lecteur de cassette d'époque
- d'un attelage d’origine avec sa protection chromée
- de toute sa documentation de bord d'origine, en particulier des 2 clés avec porte-clé Mercedes.

La vidange moteur et le changement du filtre à huile sont effectués. La voiture part toute distance.

Cette voiture est accompagnée d'un important lot de pièces.

Contact par téléphone ou mail (à votre disposition pour toute information ou photo complémentaire).

-----

Il faut dire que les W108 dans cet état sont assez rares et surtout en France (lorsqu'elles ne sont pas encore parties en Allemagne...)
Le prix annoncé, 12500 euros, parait raisonnable malgré la présence de points de rouille superficiels, car comparé aux épaves proposées et autre véhicules à remettre en route dans des états miraculeux (hum hum), si il est possible de prouver par documents l'historique de cette voiture, la voiture deviendrait intéressante. Et cela devient rare Wink
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MessageSujet: 300 CE   Mer 20 Sep - 17:39

bonsoir, très belle mercedes dans un état superbe et dans un département que je connais bien "les LANDES " bravo pour cette annonce.
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MessageSujet: Re: les annonces de w108 sur ebay ( et ailleurs)   Sam 12 Mai - 9:32

Bonjour à tous, coucou

Une série découvrable aurait été réalisée???

https://www.leboncoin.fr/vi/1426571357.htm/








Mercedes 280 SE Découvrable

6 500 €

Marque

Mercedes

Modèle

280

Année-modèle

1968

Kilométrage

27817 km

Carburant

Essence

Boîte de vitesse

Automatique

Description

Rare et pas courante Mercedes 280 SE automatique découvrable, une petite série aurait été produite par un carrossier français, sortie de grange, complète, CG existante, vendue dans l'état 6500 euros
mots clés : voiture ancienne, voiture de collection

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MessageSujet: Re: les annonces de w108 sur ebay ( et ailleurs)   Sam 12 Mai - 9:39

Bonjour Sylvain,

Merci pour cette annonce, tout est possible.

Il faudrait avoir un maximum d'infos pour retracer l'historique de ce modèle.

Il est aussi pas mal usé surtout au niveau des chromes à première vue.
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Tonaka
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MessageSujet: Re: les annonces de w108 sur ebay ( et ailleurs)   Dim 13 Mai - 18:57

syl20 a écrit:
Bonjour à tous, coucou

Une série découvrable aurait été réalisée???

https://www.leboncoin.fr/vi/1426571357.htm/








Mercedes 280 SE Découvrable

6 500 €

Marque

Mercedes

Modèle

280

Année-modèle

1968

Kilométrage

27817 km

Carburant

Essence

Boîte de vitesse

Automatique

Description

Rare et pas courante Mercedes 280 SE automatique découvrable, une petite série aurait été produite par un carrossier français, sortie de grange, complète, CG existante, vendue dans l'état 6500 euros
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Salut, il s'agit d'une épave avant tout. Si c'est une série elle est marginale et ne saurait donner à cette pauvre w108 plus de valeur que si elle avait son toit. Même l'annonce, au subjonctif, a l'air plus certaine que moi Mr. Green





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JCrochet
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MessageSujet: Re: les annonces de w108 sur ebay ( et ailleurs)   Mar 29 Mai - 15:10

Je voulais passer un mot sur un véhicule qui est actuellement en annonce.

Voici une superbe 300 SEL, avec le M189, restaurée sûrement avec minutie par un spécialiste d'anciennes en Europe de l'est.

Toutefois, je prévient toute personne membre de ce forum: Cette voiture est passée au Garage de Bretagne, à Angers, pour une révision avant sa mise en vente aux enchères il y a un peu moins de 2 ans de cela. Le véhicule présente très bien, mais après une prise des compressions, il s'avère qu'un cylindre n'est plus dans les cotes: le moteur était à refaire.

Si le pro le vendant n'a pas de facture attestant d'une réfection moteur depuis, ce véhicule est à acheter uniquement si l'on souhaite refaire un M189!

Un lien vers l'annonce:
https://www.lesanciennes.com/annonce/A192885-ventes-auto-mercedes-300-sel-w109-1967.html?ftype=vo&fcat=&search=MERCEDES
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damien
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MessageSujet: Re: les annonces de w108 sur ebay ( et ailleurs)   Mar 29 Mai - 16:53

28 000 € pour une "pauvre" 300 SEL 6 cylindres blink ya interet que le moulin soit effectivement refait à neuf parce que il y a de quoi tousser !

concernant la découvrable c'est surement pas d'origine , Mercedes faisait des découvrables beaucoup mieux que ça , cette particularité non d'origine lui enlèverait meme de la valeur selon moi

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MessageSujet: Re: les annonces de w108 sur ebay ( et ailleurs)   Mer 30 Mai - 13:21

JCrochet a écrit:
mais après une prise des compressions, il s'avère qu'un cylindre n'est plus dans les cotes: le moteur était à refaire.

Ils avaient vérifié le jeu des soupapes avant la prise de compressions ?
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MessageSujet: Re: les annonces de w108 sur ebay ( et ailleurs)   Mer 30 Mai - 16:42

Vu le montant de la facture annoncée au client si les compressions étaient mauvaises, je pense que c'est une évidence. Et vu comment la voiture fumait noir en accélération à chaud, je pense que les compressions n'ont fait que confirmer la peur du propriétaire, d'ou la mise en vente. Et dommage, car la voiture est très belle (bien qu'ayant 2-3 lacunes par rapport à l'origine, dont le cuir des sièges et l'horrible climatiseur dans le coffre).
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MessageSujet: Re: les annonces de w108 sur ebay ( et ailleurs)   Mer 30 Mai - 16:45

damien a écrit:
28 000 € pour une "pauvre" 300 SEL 6 cylindres blink  ya interet que le moulin soit effectivement refait à neuf parce que il y a de quoi tousser !

concernant la découvrable c'est surement pas d'origine , Mercedes faisait des découvrables beaucoup mieux que ça , cette particularité non d'origine lui enlèverait meme de la valeur selon moi

1) Entièrement d'accord.
2) Parfaitement d'accord.

superlol superlol
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MessageSujet: Re: les annonces de w108 sur ebay ( et ailleurs)   Mer 30 Mai - 18:42

JCrochet a écrit:
damien a écrit:
28 000 € pour une "pauvre" 300 SEL 6 cylindres blink  ya interet que le moulin soit effectivement refait à neuf parce que il y a de quoi tousser !

concernant la découvrable c'est surement pas d'origine , Mercedes faisait des découvrables beaucoup mieux que ça , cette particularité non d'origine lui enlèverait meme de la valeur selon moi

1) Entièrement d'accord.
2) Parfaitement d'accord.

superlol superlol

La W109 bleue m'était connue. Proposée aux enchères il y a quelques années comme étant de 1965, elle a été retirée avant la vente. Sa couleur d'origine est le 040 noir selon la plaque d'options, aussi son pays d'origine est le japon, ce qui est un point intéressant pour moi, mais c'est bien le seul...
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MessageSujet: Re: les annonces de w108 sur ebay ( et ailleurs)   Ven 1 Juin - 13:39

JCrochet a écrit:
Vu le montant de la facture annoncée au client si les compressions étaient mauvaises, je pense que c'est une évidence. Et vu comment la voiture fumait noir en accélération à chaud, je pense que les compressions n'ont fait que confirmer la peur du propriétaire, d'ou la mise en vente. Et dommage, car la voiture est très belle (bien qu'ayant 2-3 lacunes par rapport à l'origine, dont le cuir des sièges et l'horrible climatiseur dans le coffre).

Fumée noire, c'est de l'essence mal brûlée, ce qui est le signe d'un moteur mal réglé mais pas forcément usé. Usé, c'est fumée bleue à l'échappement (consommation d'huile).

Disons que l'acheteur éventuel doit évidemment être vigilant mais je me méfie aussi des diagnostics "moteur usé il faut ouvrir et tout changer" souvent faits de manière hâtive.
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MessageSujet: Re: les annonces de w108 sur ebay ( et ailleurs)   Ven 1 Juin - 14:22

guillaume charras a écrit:
JCrochet a écrit:
Vu le montant de la facture annoncée au client si les compressions étaient mauvaises, je pense que c'est une évidence. Et vu comment la voiture fumait noir en accélération à chaud, je pense que les compressions n'ont fait que confirmer la peur du propriétaire, d'ou la mise en vente. Et dommage, car la voiture est très belle (bien qu'ayant 2-3 lacunes par rapport à l'origine, dont le cuir des sièges et l'horrible climatiseur dans le coffre).

Fumée noire, c'est de l'essence mal brûlée, ce qui est le signe d'un moteur mal réglé mais pas forcément usé. Usé, c'est fumée bleue à l'échappement (consommation d'huile).

Disons que l'acheteur éventuel doit évidemment être vigilant mais je me méfie aussi des diagnostics "moteur usé il faut ouvrir et tout changer" souvent faits de manière hâtive.

Salut ! Deux points concernant cette bagnole revenue du Japon :

-1) il est un fait que le bleu Mercedes dans lequel elle a été repeinte jure avec la sellerie rouge intérieure. Triste choix final . Enfin.....

-2) si l'on a des doutes sur le bon fonctionnement d'un moteur, plutôt que de conclure hâtivement et aveuglément qu'il faut tout changer, un simple contrôle des compressions/cylindres contribuerait à établir un diagnostic plus précis et à peu de frais tout en permettant d'en éviter d'autres ! Hum !
J'ai d'ailleurs écrit un petit mot au vendeur de cette W108 bleue à propos du doute qu'il pourrait y avoir concernant son moteur. J'attends une éventuelle réponse, sans me faire trop d'illusions ! olala

ps: véhicule d'occase venant du Japon n'est pas toujours synonyme de qualité pour nos étoiles de 20~30 ans: trop souvent peu kilométrés, dormant bien souvent au garage et roulant peu souvent à grandes vitesses (limite de 110km/autoroutes - aux environs des radars surtout , superlol superlol - roulant plus souvent dans un trafic dense à 30,40, 50 kms/h, tout est souvent à refaire dessus pour leur redonner une jeunesse et surtout du punch , comme, entre autres, un bon rodage pour les libérer et revoir tout ce qui est joints, durites, silent-blocs, caoutchouc, gommes, etc ... ! Hum ! Ce qui n'empêche pas de tomber sur la perle rare aussi, bien sûr. Mais il vaut mieux être sur place pour choisir qu'acheter via 2 ou 3 intermédiaires qui se sucrent, en plus, au passage gasp!
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MessageSujet: Re: les annonces de w108 sur ebay ( et ailleurs)   Ven 1 Juin - 18:25

Tchotto a écrit:
si l'on a des doutes sur le bon fonctionnement d'un moteur, plutôt que de conclure hâtivement et aveuglément qu'il faut tout changer, un simple contrôle des compressions/cylindres  contribuerait à établir un diagnostic plus précis et à peu de frais tout en permettant d'en éviter d'autres ! Hum !

Le contrôle des compressions a été fait, mais dans quelles conditions ? Et surtout, quels ont été les contrôles suivants ?

L'expérience m'a appris à me méfier énormément des résultats d'un contrôle de compression ... et à la lecture des manuels d'atelier Mercedes sur les 108/109, je m'aperçois que je ne suis pas le seul à ne pas faire une entière confiance au "simple contrôle des compressions".

Jugez-en plutôt :

1/ au chapitre prise des compressions, l'opération numéro 1 à réaliser avant le contrôle est ... le réglage du jeu des soupapes (tiens, tiens ça me rappelle quelque chose, voir la question posée plus haut ... et qui n'a pas obtenu de réponse probante)

2/ le contrôle doit se faire moteur chaud (une évidence pour qui sait, entre autres, en quoi consiste le jeu à la coupe des segments, mais je sais aussi que beaucoup prennent les compressions ... à froid ! )

3/ il faut accélérer à fond pendant la mesure et faire faire au moins huit tours au moteur pour chaque cylindre (oui, pour qu'il y ait compression, il faut bien que le cylindre puisse "avaler" quelque chose à comprimer ensuite, si vous laissez le papillon des gaz au repos pendant la manœuvre, le pauvre moteur n'admettra pas une grande quantité d'air dans les cylindres et il aura bien du mal à comprimer quoi que ce soit)

4/ et c'est là que je trouve le diagnostic un peu léger, si le contrôle de compression montre des écarts importants entre les cylindres, il ne faut pas poser le diagnostic "moteur fatigué" mais passer au contrôle d'étanchéité des cylindres (ce qui ne semble pas avoir été fait), afin de déterminer si la perte se fait par une soupape ou par la segmentation. Dans le cas où la perte se fait par une soupape, il faut vérifier à nouveau le jeu, puis remplacer le Rotocap de la soupape concernée et remettre le véhicule en circulation pour au moins 3.000 kilomètres (la soupape devant alors se roder automatiquement par l'effet du Rotocap) ; si ce n'est toujours pas bon après 3.000 kilomètres, déculasser et roder les soupapes à l'établi.

5/ si la perte d'étanchéité vient de la segmentation, il faut examiner les parois de cylindres pour juger de leur état (usure, rayures...) ; et si l'examen des parois de cylindres ne permet pas de conclure à une usure importante, il faut remettre le véhicule en circulation car il se peut que les coupes de segments soient temporairement alignées et faussent la mesure d'étanchéité ; il faudra ensuite refaire le contrôle d'étanchéité après un certain nombre de kilomètres (là aussi à mon avis, plusieurs milliers).

Bref, diagnostiquer un moteur à refaire avec une simple prise de compressions relève de l'amateurisme ou de la tentative d'escroquerie

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Tchotto
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MessageSujet: Re: les annonces de w108 sur ebay ( et ailleurs)   Sam 2 Juin - 12:57

Salut ! Bien sûr Guillaume ! Mais avec un véhicule de " Mr ou Mme Tout le monde ", lorsque l'on soupçonne un problème de compression moteur, on ne peut se permettre  d'effectuer d'office toute cette batterie de tests réservés plutôt ou dans un premier temps aux véhicules de courses. Lorsque l'on se rend compte, entre autres,  d'un manque de puissance manifeste ou que le moteur tourne " sur trois pattes", ou qu'il fume anormalement et présente des symptômes " de manque de compression, on commence évidemment par le plus simple , oserais-je dire , et le plus rapide .

Un bon technicien qui  aime son métier, qui connaît son métier et les bagnoles sur lesquelles il est appelé à travailler, ne va pas chercher midi à quatorze heures pour établir un diagnostic au vu de tels symptômes .

Bien sûr qu'il regardera du côté de la distribution régularité, homogénéité de l'allumage et dans la répartition du carburant, puis vient le contrôle " basique" des compressions .

Et seulement à ce moment-là, il devrait simplement par comparaison des chiffres obtenus sur chaque cylindre, porter son attention sur l'un ou l'autre qui différerait vers le bas des taux normaux indiqués par le fabricant. C'est seulement à ce moment-là et sur base de ce qu'il a découvert rapidement ( donc pas trop cher ) que le technicien prendra les décisions d'investiguer plus avant.

Il faudra qu'il ait en tête tous les éléments " historiques du véhicule" - preuve de l'importance donc d'un carnet d'entretien régulièrement bien rempli  - , de l'âge et du kilométrage et des conditions de roulage du véhicule ( ou de repos ) .

Son approche fera partie de et basée sur un ensemble de points dont il aura connaissance ou auxquels il aura pensé ( expérience, retour d'infos du constructeur, etc..) et en procédant par éliminations.

Un bon mécano, après avoir  ...bien ... " écouté " le client - primordial -  pris connaissance de l'historique passé et récent -  comme régularité des entretiens, des vidanges, de l'emploi du véhicule, conditions d'usage - climat, dort dehors ou en garage, roule en daily ou épisodiquement,  âge et kilométrage, circonstances d'apparition du problème évoqué, etc etc.... se sera déjà en tête dressé un plan d'attaque servant à établir un diagnostic plus ciblé.

Il exposera au client sa méthode d'approche et conviendra avec lui de le maintenir au client de ce qu'il aura trouvé à chaque étape pour convenir de la marche à suivre si une étape suivante plus lourde, compliquée et coûteuse s'impose. Il obtiendra ou non le feu vert pour investiguer plus longtemps et annoncera " la couleur " pécuniaire de l'aventure , donnera une idée plus ou moins précise de ce qu'il compte faire ou de ce qu'il y aurait lieu de faire et du coût à prévoir pour un remise en ordre de marche partielle ( ex: rendre le véhicule roulable et présentable à la vente,....)  ou plus complète (le remettre totalement en ordre, stopper la consommation d'huile ou de carburant anormale, redonner tout le punch du moteur,  ....) .

Tout un programme mais qui débutera par le plus simple et le moins coûteux et évoluera vers le plus compliqué - donc plus cher - après obtention de l'accord du client .

S'arrêter au relevé basique et simple des taux de compression-moteur n'est certainement pas professionnel et sûrement incomplet , mais ce contrôle ne sera que  le début d'une investigation plus poussée dans une direction plus précise  : étanchéité, segments, soupapes, joints de soupape, tête de piston, etc etc .... comme tu l'as indiqué aux points 4 et 5 ci-avant .  Ouiii, tout un programme.  cobra Ciao ! ave
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guillaume charras
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MessageSujet: Re: les annonces de w108 sur ebay ( et ailleurs)   Sam 2 Juin - 13:44

Voilà, nous sommes d'accord.

Effectivement, l'outillage de contrôle d'étanchéité des cylindres ou la lampe d'examen des parois n'est pas à la portée du premier venu.

N'en disposant pas, j'ai développé sur mes autos une approche différente : procéder au contrôle des compressions en dernier au lieu de le faire en premier, c'est-à-dire éliminer d'abord tout ce qui peut fausser la mesure des compressions :
- bien sûr contrôler les jeux de soupapes
- éventuellement rétablir le calage de la distribution, contrôler visuellement l'état des cames du ou des arbres à cames
- changer le calorstat si l'ancien s'ouvre trop tôt (ma 350SE et mon ex-250CE plafonnait à 65°C sur route à cause de leur vieux calorstat, une fois celui-ci remplacé, elles fonctionnaient toutes deux entre 80 et 85°C sur route)
- vérifier et régler l'angle de came et l'avance à l'allumage, changer les bougies, contrôler les éléments haute tension
- vérifier la carburation (au sens large, ce qui comprend aussi sur certaines autos la dépose de la tubulure d'admission pour contrôler la non-obstruction des conduits d'air de ralenti)
- vérifier et rétablir l'ouverture complète du papillon lorsque la pédale d'accélérateur est enfoncée à fond (je ne compte plus les voitures que j'ai pu voir avec un tel jeu dans la tringlerie d'accélérateur que le papillon ne s'ouvrait quasiment plus ... forcément ça manquait de puissance)

Et après cela, dans 95% des cas, le contrôle de compressions devient superflu ... car les symptômes ont disparu et le moteur tourne rond à nouveau.

Quand je lis que cette 300 fume noir à l'échappement, ça me fait bondir, car il y a un gros problème de carburation à régler avant d'incriminer le moteur lui-même -> l'excès d'essence commence par rincer la segmentation de son huile, ce qui nuit à l'étanchéité des segments (du coup -> défaut de compression, mais ce n'est pas la faute du moteur), puis l'essence mal brûlée forme de la calamine qui bloque les segments dans leur gorge et les empêche de jouer leur rôle de clapet (ce qui crée encore un défaut de compression, qui n'est toujours pas lié à l'usure du moteur) ; enfin, à fonctionner sans lubrification la segmentation et les parois de cylindre vont rapidement s'user, parfois un morceau de calamine se détachera et, pris en sandwich entre le segment et la paroi de cylindre, il rayera le cylindre, alors oui, cette fois le moteur sera bien défaillant et il faudra ouvrir, mais il aurait été tellement plus simple et moins coûteux de régler la carburation avant.
Et le pire, c'est qu'une fois le moteur refait tout beau tout neuf, si le problème de carburation n'est pas éliminé en même temps, le problème de compression reviendra à court ou moyen terme.
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JCrochet
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MessageSujet: Re: les annonces de w108 sur ebay ( et ailleurs)   Mar 5 Juin - 14:50

Je vois que mon commentaire suscite pas mal d'attention, et d'avis bien tranchants, malheureusement.

Soyons clairs: à la base, je souhaitais avertir tout membre du forum (nous sommes là pour l'entraide) et éviter que quelqu'un n'aille acheter un véhicule qui pourrait potentiellement le ruiner. Voila la véritable raison.

Ensuite, ayant re-discuté depuis avec le technicien qui avait à l'époque travaillé dessus, et qui s'en souviens bien, voici d'ou venait sa conclusion à l'époque (que je ne qualifierai absolument pas de 'hâtive'):

- Le véhicule est arrivé avec une multitude de problèmes liés au moteur, et mon explication initiale, ne se voulant pas longue comme l'illiade, ne couvrait pas la totalité des points. Commençons par certains, qui donnent déjà certains symptomes:

- Le moteur tournait de manière intermittente (à températures variées, à froid comme à chaud) sur 3, 4, ou 5 cylindres. Mais jamais les 6.
- Le moteur fumait noir en accélération, mais pas au ralenti. Cependant, au ralenti à chaud, et tournant pendant plusieurs minutes, un légère fumée blanche (fumée, et non pas de la vapeur) pouvait se manifester, mais par intermittence.
- Le ralenti était instable.
- Le démarrage se montrait parfois difficile, et parfois rapide, sans véritablement de raisons pourquoi.

Le technicien du garage a passé plus de 10 heures à osculter le véhicule. Le jeu des soupapes fut contrôlé et ajusté, l'allumage contrôlé et certaines pièces changées (il ne se souvenait plus exactement desquelles), la tringlerie des gaz ainsi que celle de la boite auto contrôlée et graissée correctement (important). Et je dois en laisser, car il ne se souvenait plus exactement de tout. La prise des compressions, comme certains le mentionnent plus haut, est importante, mais non pas cruciale, et c'est pour cela qu'elle fut prise avant et ensuite après les contrôles. Il s’avérait, que même après l'ajustement et le remplacement de certaines pièces, les compressions de certains cylindres n'étaient pas bonnes, et surtout, variaient assez nettement.

Pour l'histoire des 8 tours de moteurs, je pense que ce technicien, hautement compétent, savait ce qu'il faisait, et qu'il ne prenait pas les compressions en 2 secondes. Le client souhaitant aussi récupérer son véhicule dans des délais 'raisonnables' (tout dépend de ce que cela veut dire pour un client), il n'est malheureusement pas non plus possible d'effectuer certains contrôles sur une période de plusieurs semaines.

Le diagnostic avait été le suivant: un contrôle et une révision de la pompe à injection et des injecteurs devraient probablement être faits. Cependant, et voici la raison de mon commentaire plus haut, si un injecteur encrassé envoyait de l'essence ruisselant dans la chambre de cylindre (très mauvais combustion donc), et que l'huile moteur, diluée par l'essence descendant par les segments, ne lubrifiait plus les parois, et que ceci entraîna de mauvaises compressions, une révision totale du moteur d'imposerait. D’où ma volonté d'avertir les membres du forum, et éventuellement d'autres acheteurs potentiels qui tomberaient sur ce post, pour éviter qu'un passionné ne se retrouve dans de mauvais draps.

Le commentaire sur les véhicules japonais faiblement kilométrés est très intéressant, et étant bien pertinent pour les voitures modernes, l'est encore plus pour les anciennes: rouler dans un trafic dense la majorité du temps est un moyen sûr de tout encrasser, et de causer le genre de problème d'injecteur ne dispersant pas l'essence comme il le faut.

Disons donc qu'en guise de conclusion, il y a vraiment à boire et à manger de le monde des 'anciennes'. Il faut absolument se méfier des diagnostics trop rapides, de garagistes peux scrupuleux qui souhaitent soutirer de l'argent aux clients. A contrario, nous avons tendance à être sérieux au garage, et souhaitons conserver les clients. Je peux vraiment certifier que les techniciens font de tout leur possible pour établir une conclusion juste et appropriée, pour éviter que le client se sente pris à parti.

-JC

PS: Je souhaite mentionner également que nous n'avons pas l'outillage spécifique nécessaire à la réfection d'un M189 ou de sa pompe à injection au garage. Ce diagnostic ne nous rajoutait donc pas de bénéfice, puisque le véhicule devais quitter l'établissement quoi qu'il arrive.
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guillaume charras
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MessageSujet: Re: les annonces de w108 sur ebay ( et ailleurs)   Mar 5 Juin - 21:19

Eh bien voilà, dit (ou plutôt écrit) comme ça, c'est nettement plus convaincant. Tu as peut-être l'impression d'en avoir écrit une tartine, et il est possible, et même probable, que de nombreuses personnes ne vont pas prendre la peine de lire ton dernier message en entier (ben oui, maintenant si ça dépasse la taille d'un SMS, ce n'est bien souvent pas lu !).

Mais en ce qui me concerne, je préfère largement tes derniers écrits à ta première mise en garde d'il y a quelques jours. Merci à toi d'avoir pris du temps et posé les questions au technicien pour apporter les précisions nécessaires.
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