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 Fonctionnement pompe injection

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Genux888
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Genux888


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MessageSujet: Fonctionnement pompe injection   Fonctionnement pompe injection EmptyMar 13 Sep - 19:52

J'ai redémonté ma pompe sur la 290 car je voulais lui rajouter de l'avance et faire une vidéo sur le sujet.


1) On va déjà voir si j'ai compris le fonctionnement d'un pompe à injection car je commence à douter.

Admettons une pompe injection pour un 4 cyl. La pompe doit donc injecter tous les 90° soit tous les 1/2 tour de vilo ( 2 tours de vilo pour 1 tour moteur ).
Soit une injection à 0° ( PMH ), une autre à 90°, la suivante à 180° et la dernière à 270°
Nous sommes au PMH ( pige moteur qui valide l'information ), notre pompe est emboîtée et notre comparateur annonce 0 , la pompe ne donne rien. Cependant, il faut qu'au PMH, la pompe donne 0.50 ( données doc technique )
On va donc donner de l'avance à la pompe jusqu'à avoir 0.50 au comparateur en étant au PMH.
Comme la pompe donne 0.50 au PMH et que tous les 90° elle doit donner ne nouveau elle sera encore à 0.50 à 90° vilo. Bien sur, entre le PMH et 90° il y aura une baise de l'aiguille du comparateur puis une remontée.

J'ai bon ou je délire ?

2) Maintenant la pompe VP37 pour OM602.982 blink!  ( la ca va moins rigoler )

Emboîtage de la pompe à 12° avant PMH ( doc Bosch ) ( réglage à l’œil , pas d'outils ou de pige ), pignon de pompe mis selon la doc ( dent manquante du pignon à 11h00 )
Puis mise au PMH ( réglage à l'oeil de nouveau ). Au PMH, la pompe doit donner 0.90.
Sauf qu'au max de l'avance la pompe ne donne que 0.50 ( je suis au max de ce que permet le réglage )

Je me démonte pas, je me dis je vais emboîter la pompe à 15° ca me donnera 3° de plus pour mettre de l'avance, la pompe pourra donc atteindre une valeur plus haute au PMH.
Effectivement j'arrive au max d'avance à un peu plus de 1.10 ( ce qui est le réglage que je voulais mettre car 0.90 et 1.00 ne vont pas ( manque d'avance selon la valise )).
Sauf que la vis au cul de pompe ne peut se viser, la pompe a trop d'avance.
Je mets donc du retard et mets la vis des que celle ci peut rentrer ( aucune idée de la valeur à ce moment car j'ai du enlever le comparateur pour mettre cette foutue vis ).
Je remets le comparateur celui ci m'indique 0 blink!
Je remets l'avance au minimum, j’enlève et je remets le comparateur sur 0, je remets l'avance au max de la possibilité de la vis et là la valeur max est 0.45.
Mais c'est pas fini, sur un tour moteur ( 2 tour vilo ), je n'ai plus que 2 levées à 0.45 et jamais plus haut.

Je dois appeler X-Files ou comment ca se passe ?

J'ai 2 autres pompes injo ( une dont j'ai pas vraiment d'info et une autre neuve ( mais il manque un caoutchouc pour que le boîtier calculateur soit étanche ) pour ce moteur que je vais tester demain car y'a 2 tailles pour le comparateur vis de 10 et vis de 12. Ma pompe d'origine étant en 10, j'ai le comparateur pour celle ci mais les autres pompes sont en 12.
Donc je vais devoir démonter un bout de la mienne pour faire un échange et essayer les autres pompes olala
Je vais contrôler les levées maximum des 3 et essayer de comprendre le délire.

Merci de m'avoir lu, je ne fournis pas les doliprane mais c'est toujours un plaisir de vous donner mal au crane superlol

Tchotto et jeanalvitre aiment ce message

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Genux888
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MessageSujet: Re: Fonctionnement pompe injection   Fonctionnement pompe injection EmptyMer 14 Sep - 19:18

Bon, j'ai démonté la pompe et mise dans l’étau j'ai fais tourné avec le comparateur au cul.
J'ai bien eu mes 5 levées à valeur max 1.90 environ

Que s'est il passé hier, ceci restera un mystère

Fonctionnement pompe injection ?u=https%3A%2F%2Ftse1.mm.bing.net%2Fth%3Fid%3DOIP

Le remontage ( le 3eme ) semble s’être bien passé mais je vais en parler dans le bon topic
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MercoBenz4Ever
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MessageSujet: Re: Fonctionnement pompe injection   Fonctionnement pompe injection EmptyMar 4 Oct - 15:57

Salut Genux888, j'ai une w210 290td. Mon bijou 😍 j'ai eu le plaisir de démonter la pompe à gasoil pour changer les joints. Je ne savais pas que la plaque supérieure sert au réglage de débit. J'ai mis au moins un an avant de trouver le bon réglage. Je ne me suis pas amusé à modifier l'avance.. un petit coup de clefs au turbo et j'ai un mazout coupleur qui enchaîne les kilomètres. Je fais 900 bornes avec les 3/4 du plein, conso que j'avais avant de démonter la pompe. Voilà, juste pour te dire que si tu n'as pas encore démonté celle merveilleuse plaque qui couvre l'électronique de la pompe, et si tu peux l'eviter, n'ouvre pas cette boîte de pandore !! A bon entendeur ..
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Genux888
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MessageSujet: Re: Fonctionnement pompe injection   Fonctionnement pompe injection EmptyMar 4 Oct - 16:24

MercoBenz4Ever a écrit:
J'ai mis au moins un an avant de trouver le bon réglage. Je ne me suis pas amusé à modifier l'avance.. un petit coup de clefs au turbo et j'ai un mazout coupleur qui enchaîne les kilomètres. Je fais 900 bornes avec les 3/4 du plein, conso que j'avais avant de démonter la pompe. Voilà, juste pour te dire que si tu n'as pas encore démonté celle merveilleuse plaque qui couvre l'électronique de la pompe, et si tu peux l'eviter, n'ouvre pas cette boîte de pandore !! A bon entendeur ..

Encore une preuve que respecter le documentation technique c'est juste de la merde et que ces pompes se règlent au petit bonheur la chance en bidouillant...

J'ai rien démonté sur la pompe pour éviter de faire pire que mieux.

Je suis actuellement en train d'essayer d'acheter une pompe mécanique ( la tache s'annonce plus ardue qu’espéré ) sinon je laisse tomber.

Je suis ni mécanicien, ni diéséliste, ni préparateur moteur et cette auto commence vraiment à me vriller les couilles.
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MercoBenz4Ever
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MessageSujet: Re: Fonctionnement pompe injection   Fonctionnement pompe injection EmptyMar 4 Oct - 17:04

🤣🤣 c'est exactement ça, au petit bonheur la chance.. malheureusement aucun dieseliste du coin, 2 soit disant spécialistes Bosch............ me l'ont réglé avec autant de puissance que si un âne poussait la voiture Mais c'est normal parce qu'on pouvait pas régler une pompe qui avait déjà 350000 kms....... donc je m'y suis mis et un wk end après l'autre j'ai essayé jusqu'à au bout d'un an.. un jour elle a tourné impeccable, me demande pas comment .. mais je peux te dire que ça valait le coup !! On trouve plus ce genre de caisse coupleuse puissante, confortable et sans trop d'électronique. Je te souhaite beaucoup de patience et surtout de la patience lol allé bon courage tu vas y arriver 👍👍👍
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MessageSujet: Re: Fonctionnement pompe injection   Fonctionnement pompe injection EmptyMar 4 Oct - 17:41

T'as cru que j'allais avoir autant de patience blink!

Je vais la régler au 12 semi auto que ça va être vite réglé cette affaire superlol

En vrai, j'en peux plus banghead
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MessageSujet: Re: Fonctionnement pompe injection   Fonctionnement pompe injection EmptyMer 5 Oct - 8:00

Mais ton souci se trouve dans le calage de la pompe par rapport à ton vilebrequin ? Ou est ce que c'est ta pompe qui ne fonctionne pas = pas de gasoil en sortie de pompe ?
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MessageSujet: Re: Fonctionnement pompe injection   Fonctionnement pompe injection EmptyMer 5 Oct - 8:12

https://mercedes-benz.forumactif.com/t114422p225-e290td-changement-de-pompe-a-injection

Erreur P1351 : Circuit régulation début d'injection

Et quand je vais bricoler dans le HHTWin, il me dit manque d'avance. Sauf que j'ai déjà mis tellement d'avance que ca devrait fumer noir.
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MessageSujet: Re: Fonctionnement pompe injection   Fonctionnement pompe injection EmptyMer 5 Oct - 8:34

Ok j'ai lu le topic. Alors pour information, j'ai tout fais sans la balise. Ce n'est quasiment que de la vieille mécanique donc bon.. calage à 12 voire 13 pas plus. La pompe doit être orienté au milieu de sa course et pas plus ou moins sinon ça fume et tu vas encrassés tout ton circuit d'admission (si ta vanne egr fonctionne correctement). Nettoie correctement toute ton admission si encrassés, ce qui veut dire notamment le débitmètre et le collecteur. Pour la pompe vérifie que tu n'a pas une prise d'air quelque part. Et dernier point, si tu as démonté le rotor de la pompe et que tu as plus de gasoil sur une sortie que sur les autres c'est une pièce à mal été remontée alors tu dois tout démonter et remettre correctement. T'as pas le choix, je suis passé par là et je sais très clairement de quoi je te parle.
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MessageSujet: Re: Fonctionnement pompe injection   Fonctionnement pompe injection EmptyMer 5 Oct - 11:47

Normalement à 12 ou 13 t'as assez de débattement pour mettre assez d'avance donc pas trop besoin de mettre plus.
Pourquoi au milieu de sa course ? Avant démontage de la pompe, elle était calé quasi contre le bloc ( sûrement au max du possible ) et l’admission est encrassée mais c'est pas non plus immonde pour 280 000kms ( j'ai nettoyé au possible sans faire une remise à neuf, enfin on se comprend ).
Aucune prise d'air sur la pompe.
Je n'ai pas démonté le rotor et j'ai pas plus de gazoute sur un injo que sur un autre, j'ai surtout un problème d'avance injection qui est bloqué en mode trop d'avance ( sur la valise ).

Le choix, je l'ai, c'est pompe mécanique ou rien.
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MessageSujet: Re: Fonctionnement pompe injection   Fonctionnement pompe injection EmptyMer 5 Oct - 11:56

Ok alors si ta pompe était trop haute, est ce tu as essayé, moteur allumé de modifier l'inclinaison de la pompe ? Je te dis de la mettre au milieu parce que c'est le réglage standard qui te permettra d'avoir un fonctionnement normal, c'est à dire un comportement de conduite souple et sans trop consommer. Si la pompe était déjà trop haute, quelqu'un a du y lettré les mains et peut être même s'amuser à toucher le couvercle de l'électronique.. je pense que tu vas devoir y passer. Fais des repères !!! Et vu que tu y es démonte la au complet. NB: plaque vers pare brise augmente le débit et le ralenti, vers le pare choc c'est l'inverse. A savoir que le serrage des vis influe sur le réglage. Il faut le faire moteur chaud ...
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MessageSujet: Re: Fonctionnement pompe injection   Fonctionnement pompe injection EmptyMer 5 Oct - 12:44

MercoBenz4Ever a écrit:
Ok alors si ta pompe était trop haute, est ce tu as essayé, moteur allumé de modifier l'inclinaison de la pompe ?

Comme ca va péter le genre de support dans lequel est entraîné la pompe et donc le moteur quelques secondes après, j'ai préféré éviter.  blink!

MercoBenz4Ever a écrit:
Je te dis de la mettre au milieu parce que c'est le réglage standard qui te permettra d'avoir un fonctionnement normal, c'est à dire un comportement de conduite souple et sans trop consommer.

La pompe à un capteur d'angle ou quoi ? C'est quoi cet enfer encore ?

MercoBenz4Ever a écrit:
Si la pompe était déjà trop haute, quelqu'un a du y lettré les mains et peut être même s'amuser à toucher le couvercle de l'électronique...

Ah ça je confirme, des mains ont déjà été dessus, il manquait une rondelle sur le support de fixation de pompe et y'avait d'autres trucs pas naturelles que j'ai rectifié.

MercoBenz4Ever a écrit:
je pense que tu vas devoir y passer. Fais des repères !!! Et vu que tu y es démonte la au complet. NB: plaque vers pare brise augmente le débit et le ralenti, vers le pare choc c'est l'inverse. A savoir que le serrage des vis influe sur le réglage. Il faut le faire moteur chaud ...

AHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH T'as lu le message d'avant ???

Pompe mécanique ou rien !!! banghead banghead J'en peux plus de cette pompe électronique.
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MessageSujet: Re: Fonctionnement pompe injection   Fonctionnement pompe injection EmptyMer 5 Oct - 12:48

Bon beh.. si mécanique, je sais qu'un fourgon a le même moteur avec une pompe mécanique. Mais de mémoire il y a les supports de pompe un peu différents et faudra modifier le faisceau pour que le calculateur oubli la partie électronique. A partir de là je ne pourrais plus t'être d'une grande aide..
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MessageSujet: Re: Fonctionnement pompe injection   Fonctionnement pompe injection EmptyMer 5 Oct - 12:54

Aucun moteur n'a une pompe compatible d'origine.
Faut bricoler la pompe d'origine avec celle d'un Iveco 2.8l pour en créer une nouvelle.
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MessageSujet: Re: Fonctionnement pompe injection   Fonctionnement pompe injection EmptyMer 5 Oct - 12:56

Il me semble qu'il existe un fourgon mercedes avec le même moteur en 290td avec une pompe mécanique ! J'en suis quasiment sûr
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MessageSujet: Re: Fonctionnement pompe injection   Fonctionnement pompe injection EmptyMer 5 Oct - 13:01

Le sprinter 312 ( OM602.980 ) que j'ai aussi a exactement cette même merde de pompe VP37.
C'est à 95% le même bloc que celui de la 290 ( OM602.982 ).
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MessageSujet: Re: Fonctionnement pompe injection   Fonctionnement pompe injection EmptyMer 5 Oct - 13:16

Ah mince.. je croyais qu'elle était mécanique .. si tu montes.une autre pompe que celle OEM et que ça fonctionne je serai intéressé de savoir comment tu as fais !

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MessageSujet: Re: Fonctionnement pompe injection   Fonctionnement pompe injection EmptyMer 5 Oct - 13:23

Je ferai une vidéo t’inquiète pas. trinqué
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MessageSujet: Re: Fonctionnement pompe injection   Fonctionnement pompe injection EmptyMer 5 Oct - 13:36

Ça marche Au plaisir d'en discuter 👍
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