http://www.mercedes-damien.com - Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
http://www.mercedes-damien.com - Le Forum


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Problème branchement tête de delco

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Yoogz
conducteur
conducteur



Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 05/05/2021

Problème branchement tête de delco Empty
MessageSujet: Problème branchement tête de delco   Problème branchement tête de delco EmptyVen 4 Fév - 20:52

Salut à tous, bon je me trouve face à un petit problème.
Avec l'humidité et le froid de ces dernières semaines les démarrages se faisaient de plus en plus laborieux (démarre au quart mais broute et ralenti instable à froid) sur mon camping-car M102 de 1982.
Je me dis ok, changement tête de delco et doigt d'allumeur. Le problème étant que sur mon ancienne tête les numéros de fils de bougie ont été faits au marqueur et ne correspondent pas aux numéros inscrits sur ma nouvelle tête. 2e problème, les numéros inscrits sur l'ancienne tête ne correspondent pas aux cylindres auxquels vont les fils de bougie (en prenant le premier cylindre côté distribution).
De plus sur la nouvelle tête comme sur l'ancienne les numéros sont 1-2-3-4 dans le sens anti-horaire, ce qui donne 1-4-3-2 dans le sens horaire. Hors sur ma RTA ainsi que mon manuel d'atelier l'ordre d'allumage est 1-3-4-2. Bon ok là je suis pommé. Dans quel sens positionner la tête? Quel fil de bougie doit aller sur quel numéro sur la nouvelle tête de delco?
Je vais commencer par redémonter la tête demain pour trouver le point d'allumage du 1er cylindre grâce au doigt de distribution et au repère sur l'allumeur au moins je serai fixé. Ensuite je fais quoi? Fil du 1er cylindre sur le 1, fil du 3e sur le 4, fil du 4e sur le 3 et fil du 2e sur le 2 pour être dans l'ordre 1-3-4-2?

Merci d'avance!
Revenir en haut Aller en bas
marcb
champion des champions
champion des champions



Nombre de messages : 1157
Age : 59
Localisation : lille
modèles possédés : cls 320 cdi,porsche 993 carrera,ssangyong rexton, SLK 230 kompressor BA
Date d'inscription : 16/01/2012

Problème branchement tête de delco Empty
MessageSujet: Re: Problème branchement tête de delco   Problème branchement tête de delco EmptySam 5 Fév - 10:30

Bonjour,

L'ordre d'allumage sur un 4 cylindres est 1-3-4-2, pour retrouver tes plots, tu cales ton moteur au pmh, tu regarde la position du doigt sur l'allumeur, cela correspond au numéro 1, à partir de là tu as ton ordre d'allumage pour tes fils
Revenir en haut Aller en bas
Yoogz
conducteur
conducteur



Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 05/05/2021

Problème branchement tête de delco Empty
MessageSujet: Re: Problème branchement tête de delco   Problème branchement tête de delco EmptySam 5 Fév - 10:49

Et si j'ai fait tourner un peu le doigt d'allumeur à la main, est-ce qu'il se calera bien en face du cylindre 1 si je vire le moteur avec la vis de poulie damper ou bien je l'ai décalé et c'est la merde?
Revenir en haut Aller en bas
marcb
champion des champions
champion des champions



Nombre de messages : 1157
Age : 59
Localisation : lille
modèles possédés : cls 320 cdi,porsche 993 carrera,ssangyong rexton, SLK 230 kompressor BA
Date d'inscription : 16/01/2012

Problème branchement tête de delco Empty
MessageSujet: Re: Problème branchement tête de delco   Problème branchement tête de delco EmptySam 5 Fév - 11:23

tu ne pourras pas faire tourner le doigt d'allumeur à la main, par contre tu peux effectivement faire tourner le moteur(sans des aiguilles d'une montre) par le boulon qui tient la poulie damper
Revenir en haut Aller en bas
Yoogz
conducteur
conducteur



Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 05/05/2021

Problème branchement tête de delco Empty
MessageSujet: Re: Problème branchement tête de delco   Problème branchement tête de delco EmptySam 5 Fév - 11:33

Eh bien j'arrivais à le faire tourner à la main....
Revenir en haut Aller en bas
Yoogz
conducteur
conducteur



Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 05/05/2021

Problème branchement tête de delco Empty
MessageSujet: Re: Problème branchement tête de delco   Problème branchement tête de delco EmptySam 5 Fév - 11:41

Un peu comme sur cette vidéo : https://youtu.be/CMXRFXUzJa4

Je vous prends une vidéo tout à l'heure
Revenir en haut Aller en bas
marcb
champion des champions
champion des champions



Nombre de messages : 1157
Age : 59
Localisation : lille
modèles possédés : cls 320 cdi,porsche 993 carrera,ssangyong rexton, SLK 230 kompressor BA
Date d'inscription : 16/01/2012

Problème branchement tête de delco Empty
MessageSujet: Re: Problème branchement tête de delco   Problème branchement tête de delco EmptySam 5 Fév - 13:09

dans la video ,il tourne le doigt pour le mettre dans son verrouillage, lorsque cela est fait le doigt ne tourne plus
Revenir en haut Aller en bas
Yoogz
conducteur
conducteur



Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 05/05/2021

Problème branchement tête de delco Empty
MessageSujet: Re: Problème branchement tête de delco   Problème branchement tête de delco EmptySam 5 Fév - 13:26

Mince... Ça veut dire quoi si le doigt tourne alors?...
Revenir en haut Aller en bas
marcb
champion des champions
champion des champions



Nombre de messages : 1157
Age : 59
Localisation : lille
modèles possédés : cls 320 cdi,porsche 993 carrera,ssangyong rexton, SLK 230 kompressor BA
Date d'inscription : 16/01/2012

Problème branchement tête de delco Empty
MessageSujet: Re: Problème branchement tête de delco   Problème branchement tête de delco EmptySam 5 Fév - 13:48

que le cran est HS sur le doigt
Revenir en haut Aller en bas
Yoogz
conducteur
conducteur



Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 05/05/2021

Problème branchement tête de delco Empty
MessageSujet: Re: Problème branchement tête de delco   Problème branchement tête de delco EmptySam 5 Fév - 13:55

C'est possible d'avoir flingué quelque chose dans l'allumeur? Car le doigt est neuf donc ça m'étonne un peu..
Revenir en haut Aller en bas
Yoogz
conducteur
conducteur



Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 05/05/2021

Problème branchement tête de delco Empty
MessageSujet: Re: Problème branchement tête de delco   Problème branchement tête de delco EmptySam 5 Fév - 15:45

Ok autant pour moi le doigt d'allumeur n'était pas clipsé à fond, désormais il ne pivote plus que de 15° dans le sens horaire puis revient dans sa position. Il y a un repère sous le cache poussière qui indique la position du 1er cylindre. Donc j'ai bien le 1er cylindre, je vais essayer de remettre les fils dans le sens horaire 1-3-4-2 et vous tenir au courant (si j'arrive à remonter cette p**** de tête de delco qui est un enfer d'accès sur ce modèle!!!)
Revenir en haut Aller en bas
Yoogz
conducteur
conducteur



Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 05/05/2021

Problème branchement tête de delco Empty
MessageSujet: Re: Problème branchement tête de delco   Problème branchement tête de delco EmptySam 5 Fév - 16:45

Bon voilà pour les news : après remise en place correcte du doigt d'allumeur et branchement des fils dans l'ordre 1-3-4-2 à partir du repère sur l'allumeur : démarrage au quart de tour, pas de ratés et tourne encore mieux qu'avant!
Yeahh 😁
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problème branchement tête de delco Empty
MessageSujet: Re: Problème branchement tête de delco   Problème branchement tête de delco Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème branchement tête de delco
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
http://www.mercedes-damien.com - Le Forum :: Les utilitaires :: Les utilitaires Mercedes-
Sauter vers: