Inversion de polarité, ce qu'il ne faut vraiment pas faire
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Michel modérateur
Nombre de messages : 61922 Age : 72 Localisation : 85340 - L'ILE D'OLONNE modèles possédés : SL 600, HARLEY ELECTRA GLIDE et (personne n'est parfait, une E46 pour la déchetterie) Date d'inscription : 02/07/2007
Sujet: Inversion de polarité, ce qu'il ne faut vraiment pas faire Jeu 7 Jan - 0:44
Avant de mettre sur votre voiture une batterie auxiliaire ou un booster (qui n'en est qu'une ), vous avez très très grandement intérêt à vérifier à deux fois que vous n'êtes pas sur le point d'inverser le + et le -..
Voici ce qu'il en coute sur le module confort d'une SLK
A voir maintenant, ce qu'il y aura derrière, mais là, c'est une autre affaire. Quand je pense que quelques diiodes empêcheraient ce massacre.. Mais, les constructeurs ont raison, ainsi, ils vendent des pièces.
Dernière édition par Michel le Jeu 7 Jan - 12:00, édité 1 fois
foufino champion des champions
Nombre de messages : 1083 Age : 72 Localisation : VENTIMIGLIA en ITALIE modèles possédés : BURGMAN 400 K8,BMW E30 cabriolet .MERCEDES CLASSE C .202 CDI élégance . Date d'inscription : 03/11/2020
Sujet: Re: Inversion de polarité, ce qu'il ne faut vraiment pas faire Jeu 7 Jan - 7:06
-C'est vrai qu'un fusible pour protéger aurait été souhaitable ... .
sobole membre bienfaiteur
Nombre de messages : 1082 Localisation : Un Breton à l'ouest sud modèles possédés : W 163: ML 320 Date d'inscription : 14/07/2009
Sujet: Re: Inversion de polarité, ce qu'il ne faut vraiment pas faire Jeu 7 Jan - 8:11
foufino a écrit:
-C'est vrai qu'un fusible pour protéger aurait été souhaitable ... .
Plutot une diode comme dit Michel
fredvmax membre bienfaiteur
Nombre de messages : 4416 Age : 50 Localisation : Génicourt (Val d'oise) modèles possédés : 450SL R107, 500 SL R129, Slk 200k R170, golf 1 cab, un VMAX et un CX500 Date d'inscription : 29/06/2008
Sujet: Re: Inversion de polarité, ce qu'il ne faut vraiment pas faire Jeu 7 Jan - 8:24
ca donne ca l'inversion ...
ben dis donc, c'est assez impressionnant.
jmm28 membre bienfaiteur
Nombre de messages : 5003 Age : 68 Localisation : 17 LE GUA modèles possédés : CLK 240 W 209 - YARIS Verso 2005- -anciennement 14 CITROËN DS - AMI 6 berline 1962 -MUSTANG 289 de 66 -SIMCA 1100 -Aronde A 90 --TRACTION 11 bl 1952 TOYOTA CarinaII 1992 - Date d'inscription : 05/01/2014
Sujet: Re: Inversion de polarité, ce qu'il ne faut vraiment pas faire Jeu 7 Jan - 9:27
Oh,, P...tain le massacre !!! , bon courage, amitiés
Michel modérateur
Nombre de messages : 61922 Age : 72 Localisation : 85340 - L'ILE D'OLONNE modèles possédés : SL 600, HARLEY ELECTRA GLIDE et (personne n'est parfait, une E46 pour la déchetterie) Date d'inscription : 02/07/2007
Sujet: Re: Inversion de polarité, ce qu'il ne faut vraiment pas faire Jeu 7 Jan - 11:46
Pourquoi pas des fusibles ?
Voici la réponse :
Je donne un exemple simple à comprendre :
On va prendre un circuit électrique composé d'éléments qui consomment 300 watts. En courant continu, cela correspond à un courant de 25A environ pour la totalité.
Pour une réserve de sécurité et éviter que le fusible de protection ne fonde souvent, on prendra une petite marge et on mettra un fusible de 30A voire davantage.
Voilà notre ligne bien protégée.. Bien ? Eh bien moi, je dis non. Et pourquoi non ?
Tout simplement parce s'il y a un court-circuit partiel dans la ligne ( et non un court-circuit franc qui ferait fondre le fusible ) on va déclencher un courant qui peut atteindre quelques milliampères jusqu'aux 30A, et ceci selon la nature du court-circuit. Sur un + qui va toucher la masse, le fusible a toutes les chances de fondre, mais si le court-circuit est issu de l'enroulement d'un moto-ventilateur par exemple, ou d'un relais, le court-circuit n'est pas total et c'est là LE problème.. En effet, si on maintient 25A sur la ligne provoqué par un court-circuit partiel, la puissance dissipée en chaleur est de 25x12, ce qui nous fait 300W...
Un fer à souder d'électronicien fait habituellement entre 30 et 60W et met allègrement le feu à un chiffon s'il est posé dessus.
Voilà pourquoi la protection par fusible n'est que partielle. Avec le multiplexage et l'informatique, on pourrait faire largement mieux, mais ce n'est pas la préoccupation des bureaux d'études.
Pour les circuits électroniques, une diode permet d'éviter que le courant ne passe dans le sens inverse de celui qui a été prévu. Pour les circuit à basse consommation, ça ne pose pas réellement de problème, par contre, c'est un peu plus compliqué pour les autres.
Voilà, j'espère avoir éclairé la lanterne de ceux qui se posaient la question..
jmm28 aime ce message
Uncle'Benz modérateur
Nombre de messages : 52928 Date d'inscription : 01/04/2006
Sujet: Re: Inversion de polarité, ce qu'il ne faut vraiment pas faire Jeu 7 Jan - 12:14
Michel,
Merci c'est technique mais très clairement expliqué.
Je retiens que la diode est la solution la plus fiable, en tout cas pour les courants faibles.
Or il y en a un peu partout (chaque carte électronique..) donc les constructeurs auraient du prévoir autant de diodes
Alors que plus on la met en amont (près de la batterie) et moins elle sera en capacité de canaliser les 60 ou 70 ampères qui passent parfois (lors du démarrage de la voiture).
Donc installer une diode juste en sortie de batterie n'est pas aussi simple.
C'est bien ça ?
sobole membre bienfaiteur
Nombre de messages : 1082 Localisation : Un Breton à l'ouest sud modèles possédés : W 163: ML 320 Date d'inscription : 14/07/2009
Sujet: Re: Inversion de polarité, ce qu'il ne faut vraiment pas faire Jeu 7 Jan - 14:46
Uncle'Benz a écrit:
Donc installer une diode juste en sortie de batterie n'est pas aussi simple.
Si c'est simple mais ça va couter un bras une diode qui doit encaisser l'ampérage de démarrage
Citrogreg membre bienfaiteur
Nombre de messages : 2556 Age : 53 Localisation : Sud Drôme modèles possédés : Mercedes W140 600SEL, 300D W124, 270 W210 et 13 Citroën de la Traction à la CX, utilitaire, camions... et un Evasion de 2000. Date d'inscription : 22/07/2017
Sujet: Re: Inversion de polarité, ce qu'il ne faut vraiment pas faire Jeu 7 Jan - 15:15
C'est à l'entrée de chaque boitier électronique qu'il en faudrait (Mais là aussi il faudrait de grosse diodes, certains boitier étant énergivores selon leur fonction)
Au démarrage c'est bien plus de 60 ou 70 Ampères qui passent!!!! Un démarreur de seulement 3 chevaux c'est 2200 watts (1ch = 736w) 2200 watts sous 12 volts c'est 180 ampères Lorsque le moteur est glacé, huile épaisse, le démarreur tournera moins librement et consommera davantage...
Greg.
yannman membre bienfaiteur
Nombre de messages : 2305 Age : 57 Localisation : Maubeuge (59) modèles possédés : CL500 de 2009; 300SL-24 de 1993 Date d'inscription : 02/03/2016
Sujet: Re: Inversion de polarité, ce qu'il ne faut vraiment pas faire Jeu 7 Jan - 18:12
Michel, wahou, la vache. cela a bien flambé et arqué ... ça faisait longtemps que j'avais pas vu ça. souvenir - souvenir -
Michel modérateur
Nombre de messages : 61922 Age : 72 Localisation : 85340 - L'ILE D'OLONNE modèles possédés : SL 600, HARLEY ELECTRA GLIDE et (personne n'est parfait, une E46 pour la déchetterie) Date d'inscription : 02/07/2007
Sujet: Re: Inversion de polarité, ce qu'il ne faut vraiment pas faire Jeu 7 Jan - 20:10
Uncle, ton idée de mettre une diode à l'entrée du circuit est intelligente, mais :
Impossible de la mettre dans le circuit du démarreur, car il faudrait une diode monstrueuse pour supporter les 400 ou 500A au démarrage. La solution de mettre une diode sur le circuit général de la voiture hors démarreur est possible. D'ailleurs, si l'on regarde une cosse + d'une automobile, on voit en général un fil rouge de section moyenne et un énorme fil noir. C'est ce dernier qui est relié au démarreur, l'autre au circuit de la voiture. Il n'est pas impossible de mettre une diode qui encaisse 100A comme celles-ci :
Par contre, la diode absorbe une tension de 0.6V en moyenne et si il y a 30 ou 40A qui circulent, il faudra quand même dissiper 40x0.6=24W, ce qui n'est pas grand chose.
Les constructeurs ne le font pas parce que ce sont des FDP, une diode comme celle-ci coute à l'unité 4$... Je te laisse imaginer le cout par centaines de milliers, c'est négligeable.
D'ailleurs, je ne peux qu'inviter chacun à installer ce genre de composant, à condition que les 0.6V perdus ne perturbent pas le fonctionnement de la voiture, ce qui me semble improbable.
Il se pourrait bien que mon SL reçoive ce genre de composant, c'est à voir...
Michel modérateur
Nombre de messages : 61922 Age : 72 Localisation : 85340 - L'ILE D'OLONNE modèles possédés : SL 600, HARLEY ELECTRA GLIDE et (personne n'est parfait, une E46 pour la déchetterie) Date d'inscription : 02/07/2007
Sujet: Re: Inversion de polarité, ce qu'il ne faut vraiment pas faire Jeu 7 Jan - 20:22
Pour compléter ce que je disais, voici une photo d'une multi-cosse batterie, on l'on voit parfaitement le gros câble qui va au démarreur et tous les autres qui peuvent être branchés au travers d'une diode qui supporte disons 60A ou davantage.
Uncle'Benz modérateur
Nombre de messages : 52928 Date d'inscription : 01/04/2006
Sujet: Re: Inversion de polarité, ce qu'il ne faut vraiment pas faire Jeu 7 Jan - 20:25
C’est judicieux.
Ceci dit perso je ne tenterais pas sur le SL. Malgré l’âge de la voiture, elle est ultra truffée d’électronique mais à date elle est hyper fiable.
Du coup et c’est un avis personnel, à modifier le circuit de la voiture je risque plus de créer des problèmes que de garder confiance dans l’ensemble qui aujourd’hui me satisfait tel quel.
Mais je ne suis pas spécialiste en électricité électronique, donc naturellement plus frileux que toi Michel qui sais davantage ce que tu fais.
A la rigueur et spontanément je suis plus intéressé par le module Bluetooth posté hier sur le forum, relié à la batterie d’une voiture qui hiverne... ca t’alerte sur le smartphone dès que la batterie descend sous une tension de consigne (genre 11.8 V) et alors tu sais que tu dois y mettre un coup de charge lente. J’ai trouvé ça intéressant.
Reste que manipuler les cosses de la batterie reste un risque, il faut rester concentré car une inversion arrive vite et ce post rappelle bien que les conséquences sont lourdes
Sur ce forum on a déjà vu des W140 partir à la casse à cause de ça, devenues irréparables. Et dans les années à venir avec la raréfaction des calculateurs (encodés à chaque VIN, encore pire !), ça ne sera plus des cas isolés
Dogboy champion du monde
Nombre de messages : 684 Age : 64 Localisation : Ile de france - Pyrénées modèles possédés : SL500 R230 2002 - SLC280 W107 1976 - Avantime V6 2002 - Jaguar XK8 Convertible V8 2001 - Jaguar XJ-S V12 convertible 1990 - Jaguar XJ-S V12 coupé 1982 - Jaguar MK2 3.4l 1960 Date d'inscription : 03/03/2019
Sujet: Re: Inversion de polarité, ce qu'il ne faut vraiment pas faire Jeu 7 Jan - 20:46
Sur toutes mes batteries, je colle un gros morceau d'adhésif rouge à coté de la cosse + et la même chose autour du câble correspondant. Juste pour limiter les gaffes.
Tchotto et Panzer62 aiment ce message
Michel modérateur
Nombre de messages : 61922 Age : 72 Localisation : 85340 - L'ILE D'OLONNE modèles possédés : SL 600, HARLEY ELECTRA GLIDE et (personne n'est parfait, une E46 pour la déchetterie) Date d'inscription : 02/07/2007
Sujet: Re: Inversion de polarité, ce qu'il ne faut vraiment pas faire Jeu 7 Jan - 21:14
En tous cas, ceux qui possèdent une Michbox pourront la brancher à l'envers sans aucun dommage...C'est une question de volonté, pas une question technique.
Tchotto aime ce message
Inversion de polarité, ce qu'il ne faut vraiment pas faire