http://www.mercedes-damien.com - Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
http://www.mercedes-damien.com - Le Forum


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 ML 55 AMG de Mars 2001

Aller en bas 
+4
Pierre De Belgique
Gugum71
Panzer62
Cacahuete
8 participants
AuteurMessage
Cacahuete
membre
membre
Cacahuete


Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 12/11/2020

ML 55 AMG de Mars 2001 Empty
MessageSujet: ML 55 AMG de Mars 2001   ML 55 AMG de Mars 2001 EmptySam 14 Nov - 14:58

Comme il faut commencer je vais le faire et ce avec grand plaisir.

Pour tout vous expliquer, pendant de nombreuses années je me suis fait plaisir, des caprices de gamin vous allez dire, mais j'ai acheté ce qui me plaisait à l'époque, dans la mesure de mes moyens, en sachant que je n'en avais pas l'usage, c'était et ça l'est encore aujourd'hui juste pour le plaisir des yeux et des oreilles ... les parfums, les matières !

Le premier 4x4 sur-vitaminé à la sauce AMG  pendant qu'à l'époque on sortait des Patrol et autres autres bons véhicules n'ayant pas du tout la même vocation.

Comme évoqué sommairement sur mon premier post de présentation je suis parti plusieurs années pour des raisons professionnelles et ces belles sont restées au garage, oui au garage, à l'abris, en sous sol chauffé et ventilé, démarrés 3 à 4 fois par an par un ami lui aussi fondu de mécaniques qui les faisait rouler sur la propriété et sur les petites routes des bourgs alentours.

Rentrés sur le territoire depuis quelques mois je reprends mes marques au grès d'une actualité particulièrement sensible et peu à peu j'envisage de pouvoir enfin profiter de ces achats inconsidérés à l'époque tellement courants aujourd'hui.  les gens sont de plus en plus riches et ne semblent plus accorder le même attachement et le même soin à leurs véhicules devenus du consommable tellement facile à acquérir.

Ce matin donc, je suis allé porter la première au CT ... vidange moteur faite hier matin  juste pour la sortie du Samedi qui sera refaite au printemps avec le reste car là elle va retourner au chaud pour l'hiver qui arrive et surtout loin du sel qu'elle ne connait pas.

Rapport  du CT du jour : Mauvaise orientation horizontale d'une feu de brouillard avant ( Droit ) ... c'est tout.

Ce matin j'ai glissé la house de stockage sur l'arrière pour l'ôter totalement, j'ai déverrouillé les portes avec beaucoup d'émotions.
Je me suis glissé sur le siège après avoir contemplé l'intérieur " décalé " appelé à reprendre enfin une vie " normale " puis j'ai mis le contact dans l'ambiance illuminée des divers voyants et autres instruments réveillés.

Une rotation de la clé suffisante à mettre en fonction le doux ronron de ce gros bébé qui respire fort et là, le bonheur caractérisé par une sorte d'euphorie généralisée ... bref je passe les détails qui peuvent vous sentir long au fil du temps mais juste pour vous dire que ce véhicule m'ai accroché un sourire jusqu'aux oreilles toute la matinée pendant que j'étais à son volant ou à ses côtés !!  

Du pur bonheur pour moi avec toujours cette surprise lorsque l'on reprend un véhicule de ce type depuis longtemps ... l'effleurement "maladroit" de la pédale de droite vous fait vous dire " ah oui ... c'est vrai, j'avais oublié " mais ça vous donne la patate pour la journée et vous donne envie de flâner sur les petites routes actuellement peu encombrées le toit entrouvert sous ces beaux rayons de soleil d'automne illuminant lui aussi les paysages magnifiques de montagne.

Une question me vient : Est-ce l'âge avançant qui nous fait dire que les anciennes nous apportent bien autre choses que nos "déplaçoirs" actuels sans âme ni attachement possible ?

Je ne vais pas abuser davantage de votre temps en sachant que ce véhicule ne ressortir qu'en Avril / Mai prochain en sachant que pendant ce temps je vais faire son entretien préventif et une remise à niveau totale, je vous donnerai des nouvelles au fil de mon avancée.
J'aurai sans aucun doute besoin de vos conseils éclairés sur des points précis.

Ce ML a actuellement 106000 km, totalement d'origine, jamais brusqué ni même conduit par qui que ce soit d'autre que moi et le copain qui fait la " Nounou au garage" quand il n'est pas au volant de ses belles Anglaises.

Vous aurez droit à quelques photos à l'issue car je ne l'ai pas lavé pour lui éviter toute humidité inutile.

Je vous posterai le "Vin" histoire de voir ce qu'il nous raconte ce brave garçon histoire de vous apporter une présentation plus complète à vos yeux

A bientôt et bon week-end à vous
Revenir en haut Aller en bas
Panzer62
membre bienfaiteur
membre bienfaiteur
Panzer62


Nombre de messages : 12097
Age : 50
Localisation : Haute Savoie
modèles possédés : E 300 D "Collection" (W 124) 1995
Date d'inscription : 10/06/2015

ML 55 AMG de Mars 2001 Empty
MessageSujet: Re: ML 55 AMG de Mars 2001   ML 55 AMG de Mars 2001 EmptySam 14 Nov - 15:04

Bonjour,

Sympa ce récit de ta rencontre avec ton ML

Vivement les photos trinqué
Revenir en haut Aller en bas
Gugum71
membre bienfaiteur
membre bienfaiteur
Gugum71


Nombre de messages : 100
Localisation : A côté de chalon sur saône
modèles possédés : E290TD - 10/97 / R320 CDI
Date d'inscription : 18/02/2014

ML 55 AMG de Mars 2001 Empty
MessageSujet: Re: ML 55 AMG de Mars 2001   ML 55 AMG de Mars 2001 EmptySam 14 Nov - 16:26

bravo
Il me tarde de voir la suite.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre De Belgique
membre bienfaiteur
membre bienfaiteur



Nombre de messages : 4058
Age : 55
Localisation : Liège (Belgique)
modèles possédés : 300 SL 1991,W124 250D 1991,CLASSE C W203 200CDI 2007,Mercedes W114 250C de 1973,Mercedes W114 230.6 BA 1973; Hymermobil 560S sur porteur Mercedes 310D de 1991
Date d'inscription : 29/01/2009

ML 55 AMG de Mars 2001 Empty
MessageSujet: Re: ML 55 AMG de Mars 2001   ML 55 AMG de Mars 2001 EmptySam 14 Nov - 17:43

Tres beau recit trinqué
Vivement la suite avec peut-etre des photos jump2
Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Exup
AMG director
AMG director
Exup


Nombre de messages : 6284
Age : 58
Localisation : Haut Rhin 68
modèles possédés : E55K
Date d'inscription : 06/11/2013

ML 55 AMG de Mars 2001 Empty
MessageSujet: Re: ML 55 AMG de Mars 2001   ML 55 AMG de Mars 2001 EmptySam 14 Nov - 17:46

Merci pour cette tranche de vie, conter avec passion, vivement la suite trinqué

PS : Ton avatar me donne faim cobra
Revenir en haut Aller en bas
Cacahuete
membre
membre
Cacahuete


Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 12/11/2020

ML 55 AMG de Mars 2001 Empty
MessageSujet: Re: ML 55 AMG de Mars 2001   ML 55 AMG de Mars 2001 EmptySam 14 Nov - 18:28

Bonsoir à tous.

Très heureux de commencer mon partage en votre compagnie.

Je tente que vous faire quelques photos rapidement.

Pendant ce temps je dresse une liste des pièces que je vais remplacer en préventif histoire d'être tranquille.

J'en oublie peut-être mais j'imagine qu'avec votre aide la liste va s'étoffer.

- Vidange Moteur + filtre
- Vidange boite auto avec tout le kit qui va bien, sans oublier le rinçage de convertisseur et douille de branchement et filtre. Ca a été fait tous les 40000 km mais comme ça ce sera réglé avant un usage plus régulier.
- Remplacement du bocal de liquide de refroidissement et voir pour les durites et le remplacer en silicone noir
- Donc vidange intégral du circuit de refroidissement
- Remplacement du calorstat à 87° trouvé en MAHLE
- Remplacement de la pompe à eau il faut que je vérifie si elle est accessible
- La courroie d'accessoires
- Le débimètre que j'ai trouvé en Bosch
- Le contacteur de stop à la pédale histoire d'éviter les problèmes futurs  trouvé en MEYLE
- La sonde de LDR
- Capteur de position d'AAC  j'imagine qu'il y en a deux, faut que j'aille regarder tout ça
- Capteur de position de Vilebrequin, idem dans la logique il doit y en avoir deux
- Les 16 bougies, je 'ai pas encore regardé quel modèle choisir cette fois.

Pour le faisceau et les bobines je ferai le test mais pour le moment il tourne super rond et ne présente aucun problème.

J'ai cru lire que certains avaient eu des problèmes avec le groupe moto-ventilateur, c'est lié au faisceau électrique qui se dégrade ou c'est lié à autre chose ?

Si vous avez des infos là dessus.

trinqué  Bon apéro, l'heure approche !
Revenir en haut Aller en bas
stefie32
membre bienfaiteur
membre bienfaiteur
stefie32


Nombre de messages : 435
Age : 53
Localisation : paris
modèles possédés : 500 sl 2005, B200 W245 et Honda SW-T 400 pour la ville
Date d'inscription : 10/11/2020

ML 55 AMG de Mars 2001 Empty
MessageSujet: Re: ML 55 AMG de Mars 2001   ML 55 AMG de Mars 2001 EmptyDim 15 Nov - 10:27

Bonjour cacahuete,

je partage ton plaisir de redécouvrir et de savourer les retrouvailles avec ta belle trinqué

La remise en route que tu as prévu est impressionnante au vu des pièces à remplacer et du kilométrage de ton ML.

ton véhicule a toujours été bien traité, aussi bien en révision que stockage au chaud avec démarrage occasionnel.

d’où mon interrogation sur le remplacement des capteurs et débitmètre d'origine par du neuf adaptable sachant que ta voiture démarre et fonctionne à merveille.

n'oublions pas qu'il ne s'agit pas d'une française degueuli

le préventif sur de l'usure mesurable me semble judicieux mais remplacer une pièce qui fonctionne et ne montre pas de signes de faiblesse, je ne vois pas trop l’intérêt.

Après chacun fait en fonction de son vouloir et de sa bourse ave

Je suis également en train de lister les besoins pour l'entretien de mon nouveau jouet et je suis allé directement dans la concession ou était entretenu le véhicule, pour avoir le devis des interventions prévues au kilométrage correspondant, ainsi que tous les points de contrôle nécessaire.

un bon diagnostique visuel et électronique pourrait déjà t'aiguiller sur les choses à faire.

Hâte de lire la suite et de voir des photos38))
Revenir en haut Aller en bas
Cacahuete
membre
membre
Cacahuete


Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 12/11/2020

ML 55 AMG de Mars 2001 Empty
MessageSujet: Re: ML 55 AMG de Mars 2001   ML 55 AMG de Mars 2001 EmptyDim 15 Nov - 14:39

stefie32 a écrit:
Bonjour cacahuete,

je partage ton plaisir de redécouvrir et de savourer les retrouvailles avec ta belle trinqué

La remise en route que tu as prévu est impressionnante au vu des pièces à remplacer et du kilométrage de ton ML.

ton véhicule a toujours été bien traité, aussi bien en révision que stockage au chaud avec démarrage occasionnel.

d’où mon interrogation sur le remplacement des capteurs et débitmètre d'origine par du neuf adaptable sachant que ta voiture démarre et fonctionne à merveille.

n'oublions pas qu'il ne s'agit pas d'une française degueuli

le préventif sur de l'usure mesurable me semble judicieux mais remplacer une pièce qui fonctionne et ne montre pas de signes de faiblesse, je ne vois pas trop l’intérêt.

Après chacun fait en fonction de son vouloir et de sa bourse ave

Je suis également en train de lister les besoins pour l'entretien de mon nouveau jouet et je suis allé directement dans la concession ou était entretenu le véhicule, pour avoir le devis des interventions prévues au kilométrage correspondant, ainsi que tous les points de contrôle nécessaire.

un bon diagnostique visuel et électronique pourrait déjà t'aiguiller sur les choses à faire.

Hâte de lire la suite et de voir des photos38))  

Bonjour Stéfie,

Je vais quand même poussez la porte de MB France pour voir ce qu'ils proposent en terme de tarifs mais, sauf erreur, je ne pense pas qu'en prenant du BOSCH ou autres marques qualitatives je sois déçu.

Pour le remplacement des organes sensibles en préventif c'est une philosophie, soit j'attends que ça tombe en panne pour changer, soit j'anticipe en considérant que le véhicule a presque 20 ans que que même sans l'utiliser une fragilité de certains organes existe.

De plus il faut dire qu'aujourd'hui le net est une richesse pour connaitre les différents retours des véhicules passés et il serait dommage de s'en priver.

N'ayant pas l'envie de jouer à me gâcher mes sorties je préfère assurer en sachant qu'une panne peut toujours arriver mais avec du préventif le risque est amoindri.

J'ai toujours changé les pièces en préventif et je continue toujours car c'est bénéfique pour le bon fonctionnement du véhicule, chose importante, et ensuite quand tu par en vacances et que tu te retrouves en rade au bord de la route, tu te prends la facture du dépanneur, l'hébergement imprévu sur le lieu de l'avarie sans compter sur les congés fortement compromis et bouleversés, ... et cerise sur le gâteau tu dois quand même réparer et parfois la laisser entre les mains d'un mécano foireux !

J'ai toujours prévu un maximum pour éviter de laisser mes véhicules entre des mains que je ne connais pas et qui souvent ne sont là que pour faire du fric sans aucun respect ni soin des véhicules confiés !

Pour le reste le véhicule je le connais bien puisque tout a toujours été fait avant l'heure, donc beaucoup de choses sont neuves et ont été changées avant l'heure histoire de lui garder son côté " proche du neuf " c'est maladif.

Au tout début lorsque j'ai commencé à acheter MB j'allais porter mes véhicules en concession sous garantie puis post garantie, j'en ai fait les frais en leur faisant confiance,*** mauvais diagnostiques facturés plein pot sans résultat probant, colliers mal serrés, liquide de frein partout autours de l'émetteur, changement des amortisseur sans changer les soufflets, les inscriptions sur le cache moteur effacées partiellement car le type passait un chiffons partout sur le moteur avec un genre de dissolvant, et même une fois ou j'allais à l'atelier récupérer mon 560 SEC et ou j'ai vu un type qui balayait le garage pousser la porte du SEC, qui était grande ouverte, avec son manche à balai en plein milieu du panneau de porte, j'ai toujours cette marque d'enfoncement sur cette porte, c'est minime mais je ne vois que ça et après être allé féliciter ce gugusse ainsi que le patron de la concession je ne suis plus jamais allé porter mes véhicule dans des concessions MB ni même dans des garages autres.
Ils voulaient me réparer le " poc " mais n'ai pas voulu qu'ils touchent une nouvelle fois à cette voiture.

Le pire c'est que c'est pareil partout et si tu veux garder une voiture dans un état proche de son état d'origine tu ne peux alors la laisser à personne sauf grande exception. Même pour changer les pneus les gars sont capables de te rayer les jantes soit avec la péteuse en mettant les douilles sur les boulons soit sur la machine pour décoller la gomme des jantes ... et encore s'il ne te bloquent pas les roues à la machine!

Et je ne te parle pas de Vw entreprise ou Volvo car c'est du même niveau.

Je saisis ta dernière phrase ou justement j'envisage depuis quelques temps d'investir dans un outil de diagnostique électronique pour des véhicules compris entre 1990 et 2008 principalement en modèles Allemands, et Suédois mais au regard du nombre de produits proposés j'avoue ne pas trop savoir lequel ( ou lesquels ) choisir.  

A bientôt pour la suite et bon week-end à tous.

*** Et toutes marques confondues ce ne sont que quelques exemples qui sont cités ici car il y en aurait plusieurs pages à écrire.
Revenir en haut Aller en bas
600SL
directeur de course
directeur de course
600SL


Nombre de messages : 2572
Localisation : Suisse
modèles possédés : R129 600 SL 1993
Date d'inscription : 26/03/2018

ML 55 AMG de Mars 2001 Empty
MessageSujet: Re: ML 55 AMG de Mars 2001   ML 55 AMG de Mars 2001 EmptyLun 16 Nov - 10:10

Hâte de voir des photos de tes véhicules. fou
Revenir en haut Aller en bas
vevet93
membre bienfaiteur
membre bienfaiteur
vevet93


Nombre de messages : 368
Age : 59
Localisation : Seine Saint Denis
modèles possédés : ML 500, Twingo III,ML 270 ,2 cv,Renault 4 5 18 clio 25 laguna1/AX twingo gpl
Date d'inscription : 27/06/2010

ML 55 AMG de Mars 2001 Empty
MessageSujet: Re: ML 55 AMG de Mars 2001   ML 55 AMG de Mars 2001 EmptyLun 16 Nov - 19:37

Tu peut aussi demander chez Damien pour les pièces du ML

https://www.etoilemd.com/boutique/115-w163-ml-de-1997-2005?id_category=115&n=173
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ML 55 AMG de Mars 2001 Empty
MessageSujet: Re: ML 55 AMG de Mars 2001   ML 55 AMG de Mars 2001 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ML 55 AMG de Mars 2001
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» SLK R172 - commercialisation fin mars
» Sancerre 24 Mars 2013
» nouveau membre pat de mars
» Retro Classics - Stuttgart - 22-25 mars
» Le 22 mars on enlève le haut

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
http://www.mercedes-damien.com - Le Forum :: Le garage :: le comptoir/présentations-
Sauter vers: