Bonjour tout le monde!
Je me pose une question par curiosité intellectuelle depuis un moment. J'entend parfois des gars qui font remplacer leurs bloc fonte par des bloc alu. Mais est-ce que ça pose pas des problèmes?
Je suppose qu'au delà du gain de poids évident de l'aluminium, les caractéristiques sont pas les mêmes. Notamment la température moteur, et surtout le temps de chauffe. Est-ce que derrière c'est aussi solide et fiable? Car les bloc en fonte sont lourd mais était incassable, mais ça vient juste surement du fait que c’était des moteurs plus simple, sans liens avec le matériaux du bloc moteur.
Donc que ce soit des motorisations diesel ou essence, est-ce qu'il serait techniquement possible de fabriquer un bloc en aluminium à l'identique pour remplacer un vieux bloc en fonte?
Par exemple j'ai entendu que les big bloc américain était en aluminium désormais pour le remplacement d'origine. Mais je suppose qu'il suffit pas de changer le matériaux et de reprendre les mêmes cotes et mêmes plans qu'a l'origine, il doit y avoir des choses qui change, non?
Vincent