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Sujet: Putain de ZFE Mar 29 Sep - 22:46
Bonsoir,
c'est dans le titre, on va rouler comment ???
Ici Toulon va devoir mettre en place, je ne pourrai ni rouler GTi, ni SL, ni CLK55.
Délire ???
Tchotto membre bienfaiteur
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Sujet: ZFE kesako ? Mar 29 Sep - 23:56
ericmumu a écrit:
Bonsoir, c'est dans le titre, on va rouler comment ??? Ici Toulon va devoir mettre en place, je ne pourrai ni rouler GTi, ni SL, ni CLK55. Délire ???
Salut ! tu peux expliciter car nous les belches, on est paumés dans ces anacronymes jargoneux . LEZ, tu connais, ti connais ? Pour Bruxelles et pour London ! = Low Emission Zone ! Ton truc doit y ressembler ! Hum ! Vous allez aussi comprendre dans l'Hexagone que les bâtons ( dans les roues) , c'est fait de plus en plus de bois vert ! Votez seulement pour les goûts prononcés pistaches: ils vont sauver la Planète ! Mais aucun ne veut parier contre moi qu'ils vont réussir ! Mon oeil ! Oui !
Seule la dictature aura raison de nous ? Hum ! Tu nous en diras plus sur ta ZFE ! Danke !
damien administrateur
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Sujet: Re: Putain de ZFE Mer 30 Sep - 9:40
les gars aux prochaines élections il faudra regarder qui a mit en place ce systeme de merde et surtout ne pas revoter pour eux, perso j'ai fais le choix de partir d'Angers et je m'en félicite chaque jour, je ne vais quasi plus à Angers car depuis leur putain de tram et l'autophobie il n'y a plus moyen de s'y garer sauf à y laisser une somme importante en parking payant. Du coup je vais dépensé mon argent ailleurs en périphérie là ou on peut se garer abrité et gratuitement, et pour le reste on prends dans les commerces de proximité ou en ligne.
Avant on allait à Angers sans y être obligé aujourd'hui on y va que si on y est forcés, leurs villes dortoirs se vident de leurs commerces on y voit plus que des agents immobilier, des banques des assurances et des magasins de téléphonie donc aucun intérêt à y aller.
l'exode urbain à déjà commencé, ça se construit beaucoup dans les villes à moins de 35 km , et des commerces sortent du sol là ou dans les grandes villes ils ferment.
remarquez qui ira acheter un truc lourd et encopmbrant en ville et se taper 15 mn a pied pour rejoindre sa voiture avec ?
le célèbre slogan no parking = no business est toujours d'actualité n'en déplaisent aux écolo-fachos
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francois.semblat membre bienfaiteur
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Sujet: ZFE LILLE MÉTROPOLE Lun 5 Oct - 6:49
COLLECTIONNEURS DE LA Métrople LILLOISE , IL NE VOUS RESTE QUE JUSQU’AU 31 DÉCEMBRE 2020…POUR ROULER AVEC VOTRE VOITURE ANCIENNE A LILLE
LA SITUATION ACTUELLE :
• La Métropole Européenne de Lille a adopté le principe de la mise en place d’une ZFE (Zone de Faible Émission) sur 11 communes de l’agglomération lilloise (Lille, Lomme, Helvelles, Lezennes, Lambersart, Mons-en-Baroeul, La Madeleine, Marquette-lez-Lille, Saint André-lez-Lille, Ronchin, Sequedin). Les parties de l’A1 et de l’A25 présentes sur ces communes et, bien entendu, le périphérique lillois sont incluses dans ce périmètre.
• Sur cette ZFE, à partir du 1er janvier 2021, il sera interdit d’utiliser, de jour comme de nuit, tous les jours de l’année, y compris le week-end, un véhicule ayant une vignette Crit’Air 4 et 5 ou NON CLASSE. C'est-à-dire, en clair, tout véhicule mis en circulation avant 1997.
• Cela signifie une interdiction permanente de circulation pour nos véhicules anciens sur ce périmètre de 60 km2, une situation particulièrement catastrophique pour les propriétaires qui habitent sur ces communes ou à proximité.
• La mise en application est prévue pour le 1er janvier 2021, avec très probablement un système de vidéo-verbalisation pour 2022, dès que le gouvernement l’aura autorisé.
• A ce jour, aucune dérogation pour les Cartes Grises Collection n’a été émise à Lille alors que la ZFE de Paris, par exemple, l’a acceptée.
• La FFVE fait savoir qu’elle tente de négocier avec la MEL mais, dans les faits, la discussion semble avoir bien du mal à s’installer et il n’y a pas d’avancée probante ni d’échéance.
Parmi les collectionneurs rencontrés sur les rassemblements, dans le cercle amical et même parmi les professionnels de la voiture ancienne, il est frappant de voir que la plupart ne sont pas au courant ou sous-estiment ce dispositif qui risque de complètement changer notre façon de vivre notre passion. Sans parler de sinistrer un secteur d’activité qui se porte plutôt bien, ce n’est pas si courant...
Ne croyez pas, en l’état actuel des choses, que votre carte grise collection est le sésame qui va vous sauver. Elle ne vous servira à RIEN si vous ne réagissez pas ! Il ne s’agit pas de polluer au nom de notre passion ni d’obtenir un passe-droit mais de défendre trois principes simples et indiscutables :
- Les émissions représentées par la circulation très occasionnelle des véhicules de collection sont totalement négligeables dans le bilan de la pollution atmosphérique liée à l’automobile : kilométrage parcouru, fréquence d’utilisation, façon de rouler…
- Nous entretenons et faisons vivre avec passion un patrimoine culturel et industriel vivant, pour le plus grand plaisir des petits et des grands qui réagissent toujours avec joie à la vue de nos chères autos. Ne plus les faire rouler et les rendre « indésirables » aux yeux du grand public fera disparaître progressivement ce patrimoine inestimable.
- La voiture de collection représente un secteur économique important composé d’artisans ou de plus grosses structures génératrices d’emplois (négociants, garages spécialisés, carrossiers, marchands de pièces, selliers, professionnels du stockage…) qui va immanquablement pâtir du ralentissement de l’activité : qui va acheter une voiture de collection quand, dans 11 communes d’un coup, on constate qu’elles deviennent indésirables ?
QUE FAIRE ? - Faites connaître la situation au plus grand nombre autour de vous en transmettant ce message, - Communiquez vos remarques, réactions, messages de soutien à collectionneursdelamel@gmail.com - Interpelez les Maires des Communes concernées, la MEL directement en utilisant le formulaire de contact en bas de cette page : https://www.lillemetropole.fr/votre-quotidien/contactez-nous afin de sensibiliser au bien-fondé de notre demande, - Interpelez la FFVE pour montrer qu’une dynamique s’installe dans notre Métropole.
Panzer62 membre bienfaiteur
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Sujet: Re: Putain de ZFE Lun 5 Oct - 8:37
Bonjour François,
Merci pour ces infos
Si on ne peut plus circuler avec nos voitures de collection, comment vas-t-on organiser des rencontres régionales ?
Umbre Tombétoile modérateur
Nombre de messages : 6032 Age : 43 Localisation : Languedoc modèles possédés : 200D 123 1982, 300D 124 1992 Date d'inscription : 18/09/2015
Sujet: Re: Putain de ZFE Lun 5 Oct - 8:39
Pas en ville
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Panzer62 membre bienfaiteur
Nombre de messages : 12097 Age : 50 Localisation : Haute Savoie modèles possédés : E 300 D "Collection" (W 124) 1995 Date d'inscription : 10/06/2015
Sujet: Re: Putain de ZFE Lun 5 Oct - 8:42
C'est pas faux
Ici, il y a de beaux modèles et notamment des modèles américains.
Il y a des spécialistes qui entretiennent aux petits oignons les modèles de collection.
francois.semblat membre bienfaiteur
Nombre de messages : 409 Age : 64 Localisation : 1 LES HAUTS DE REILLANNE 04110 REILLANNE modèles possédés : SL 300 24 S 1990 Date d'inscription : 22/09/2009
Sujet: Zfe Lun 5 Oct - 9:59
Ça commence par LILLE PARIS MARSEILLE LYON ANGERS la prochaine c est où ? Toute la France on peut s interroger
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ericmumu AMG member
Nombre de messages : 3460 Age : 52 Localisation : sud (83) modèles possédés : nouvelle508SW225ch - 205gti - mercedes 500SL - CLK 55 AMG - ML 55 AMG Date d'inscription : 26/10/2011
Sujet: Re: Putain de ZFE Lun 5 Oct - 10:10
Toulon c'est dans la volonté du ministre.
zalbator membre bienfaiteur
Nombre de messages : 6395 Age : 53 Localisation : Lardy - Essonnes modèles possédés : SL 350 de 2007 Date d'inscription : 16/09/2013
Sujet: Re: Putain de ZFE Lun 5 Oct - 10:36
Tu peux être sûr qu'il y en aura bientôt partout. On va commencer par les villes un peu importantes, puis ça s'étendra à l'ensemble du territoire. La voiture thermique est mal barrée.
On est en train de tuer la voiture individuelle dans ce pays, et après, on s'étonne que les manufacturiers de pneu ferment leur usine en France, ou que les constructeurs automobiles ferment ou délocalisent...
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mercedéesse ///AMG BOSS
Nombre de messages : 11672 Localisation : Lille modèles possédés : w140 Date d'inscription : 01/11/2006
Sujet: Re: Putain de ZFE Lun 5 Oct - 12:05
Umbre Tombétoile a écrit:
Pas en ville
J'avais entendu parler du projet de cette ZFE. Heureusement, Villeneuve d'Ascq n'est pas dedans. Le pire est que des portions d'autoroute entre dans la ZFE. Alors, on fait quoi : demi-tour sur l'autoroute ? Il faudra calculer un itinéraire qui passe par la campagne pour contourner les ZFE, d'où un temps de roulage supplémentaire, donc une pollution supplémentaire.
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Tchotto membre bienfaiteur
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Sujet: Re: Putain de ZFE Lun 5 Oct - 16:16
Salut ! Dois-je rigoler sous cape en lisant ce poste et en découvrant la démarche des édiles imbéciles du " grand " Lille ( pour qui combien ont voté ?) qui viennent d'interdire non seulement toute sa Zone de ...65km² aux véhicules thermiques "polluants " mais aussi les autoroutes qui s'y croisent.
Ca y est les Français ont leur " histoire belche " - ou bruxelloise - qu'ici, je vis depuis le premier janvier 2019, jour où mon Kombi W124-250TD - anno 1992 - et un diesel en plus , je suis considéré comme un criminel !?! - y est devenu interdit de circulation. Il attendra ses 30 ans révolus + 1 jour. Hum ! Je ne peus même pas "sortir " de la ville alors que la bretelle d'entrée/sortie Sans aucune autre concession que l'obtention possible d'une dérogation (à mendier) m'autorisant à circuler dans la VILLE INTERDITE - de quoi rire jaune sans me déplacer à Pékin - jusqu'à maximum 8 jours/an contre une compensation pécunière de 35€ / jour choisi, indiqué et demandé anticipativement, bien sûr. . Tu paies, tu peux polluer !
Donc, même pour obéir à la loi en me rendant 1X/an au "Contrôle technique ", je dois cracher au bénitier de l'imbécilité verte : soit 32,70 € de visite + 35€ dérog = 68€ ! Et si contre-visite ( = revisite, hum) il devait y avoir, c'est rebelotte pour demander une seconde permission de polluer juste pour repasser au CT. Cela fait grimper le prix global d'une visite de CT de 32,70€ à (suppl.rev 13€ +dérog 2X35€) = 115€ voire à 150 ou 185€ si, en plus, je dois confier mon véhicule à un garagiste pour le remettre aux normes . . Appeler cela du " n'importe quoi " ou du "foutage de gueule" ou ce que vous voulez ! Une belle arnaque pleine d'hyprocrisie politiquement correcte autorisée par des "gens que beaucoup ont élus pour être à notre service ". Dans le parallélisme entre les deux villes de +/ Cependant, je constate que l'imbécilité politique de la démarche bruxelloise s'arrête à son "périphérique " à 6 voies , qui ceinture la ville sur grosso-modo 75 % de son périmètre rapproché, dirais-je, là où commence celle des politiques lillois qui veulent "contrôler " les véhicules qui passent sur les quelques kms d'autoroutes qui traversent la Zone Lilloise. Plus c'est gros d'imbécilité, plus ça passe ! Et , cerise sur le gâteau, nos oldtimers se voient carrément virés de la ciculation ! Lille devient une ville autiste bien propre qui se protégera des fumées O combien 1000X plus polluantes de la zone portuaire de Dunkerque dont Lille reçoit " des retombées " non financières mais athmosphériques sur lesquelles elle n'a aucunes emprises ! Le pompon de l'inbécilité reviendrait-il à la ville de Lille qui risque d'être suivie par d'autres villes " puisque cela marche " à défaut de " rouler " ? ! Les "responsables politiques " ne savent quoi inventer pour faire rentrer du fric dans les caisses : Bruxelles veut faire payer tous les véhicules qui rentrent dans le " grand Bruxelles "(soit 160km²+/-) partant sans doute du principe que 90 ou 95 % des véhicules qui viennent y polluer quotidiennement sont des véhicules " extérieurs " dont les proprios ne paient aucune taxes - impôts dans les caisses de la Région-ville, hormis les parcmètres et les amendes ! Et puisque cela se fait à London, Amsterdam , etc ... pourquoi pas " chez nous ".Ben oui, tiens! L'imbécilité humaine n'a pas de frontières. Retour au Moyen-Age, vous savez, lorsque nos villes étaient emmurées et munies de " Portes " , passages obligés où devaient s'acquitter d'un droit d'entrée tous visiteurs "étrangers" . Et la liberté de mouvement et de circulation des biens et des personnes inscrite dans la Constitution des pays, des "Unions " voire dans la Charte des " Droits de l'Homme " dans tout cela !!!!!!!! On est vraiment conduit pas des Systèmes qui ne cherchent apparemment qu'à se justifier et à tout faire pour exister sur le compte de la Masse . Et ces Systèmes sont conduits par un des nôtres, un frère, une soeur, un parent, un ami, un concitoyen..... élus "pour être au service " des habitants . Grrrrrrrrrrrr ! En route vers 1789 ! Ma question : quand est-ce que la dernière goutte d'essence ou de diesel ou d'eau va t-elle faire déborder le vase ? Ca va faire mal aux barricades !!!!!!!!! Tous en jaune demain ? On pense, on choisit, on décide pour vous, chers moutons...de Panurge ! Du monde de l'auto, on va passer au monde autistique ! Replis sur soi et rejet de l'autre ! Dans un monde laïc, on veut tous être plus catholique que le pape !!!! Nouvelles religions en développement : sauver la Planète dont Dame Nature n'a que foutre car elle sait qu'au bout du compte, elle restera la plus forte. L'Homme prend l'Homme pour un imbécile ! La boucle est bouclée ! Prenons tous la première sortie après le rondpoint : rue en cul de sac . La seule au bout du compte ! ? ! Hum ! Que fait-on pour nos oldtimers en Belgique ? Quelle sera leur place - s'ils en auront ou pourront en garder une ! - dans la jungle des Zones LEZ ou ZFE qui font de plus en plus tache " verte " dans notre paysage européen pour nous limiter à celui-là !? ! ... Et c'est à qui en rajoute une couche pour être plus vert que vert !!!!
Un site à suivre de temps en temps pour voir comment nos oldtimers sont (frileusement ! ? ! ) défendus en Belgique ...celui de la " BEHVA ou "Belgian Historic Vehicle Association " jusqu'à récemment " FBVA " pour " Fedération Belge Véhicules Anciens " -->>, -->> ICI <<--.
Tiens, tiens, on implique aujourd'hui le caractère " historique" de nos anciennes , histoire de restreindre leur nombre ou de séparer, un jour, les vrais OLDTIMERS " - on s'arrête en quelle année ? - des "YOUNGTIMERS" qui risqu(ai)ent,sinon, de dépasser - et de beaucoup - les toutes anciennes !? ! Hum ! On verra bien le poids de ces lobbies dans la balance des sempiternelles négociations engagées pour la survie de nos chères "thermiques" .
Les deux rubriques qui intéresseront vraiment aussi les automobilistes non-belges et qui sont abordables sans inscription (gratuite) sont celles intitulées " LEGISLATION " et " PROCEDURE " qui valent une visite de temps en temps afin de suivre l'actualité en constante mutation dans le domaine automobile. A l'heure de l'Europe, chaque pays, même pas, chaque ville et bientôt chaque village imagine et met en branle une politique autistique locale un jour digne de la Tour de BABEL !
Un des derniers articles publiés par cette association automobile dit grosso-modo ceci :
Citation :
Quel est le bilan pour nos véhicules historiques ?
Grâce aux très bons contacts que la BEHVA entretient avec le cabinet du ministre ... chargé de la Transition climatique, de l’Environnement, de l’Energie et de la Démocratie participative en Région bruxelloise, quelques rubriques ont été consacrées aux véhicules historiques.
Pour rappel, notre fédération a obtenu, à l’époque, la dispense pour les véhicules historiques de plus de 30 ans immatriculés sous le statut ‘Oldtimer’ (plaque ‘O’ ou plaque personnalisée ‘OLD’).
Selon les résultats, nous pouvons confirmer que c’était la seule bonne et sage décision, et que cela peut servir d’exemple pour la Flandre, où nous maintenons une forte pression sur le cabinet du ministre régional en charge, ainsi que pour la Wallonie, où nous collaborons actuellement à la mise en place des modalités d’exécution, avec le cabinet ministériel régional ...
Bonne découverte ! ps: cette histoire " ch'tite " histoire lilloise ne me permettrait même plus de passer par l'autoroute pour me rendre en Angleterre avec mon kombi de 28 ans muni de ses plaques Oldtimer depuis son 25 ème anniversaire ! Vive le Moyen-Age et ses CV , heu..., ses chevaux " crottins " ! On ne se posera bientôt même plus la question " Mais où va-t-on ? "
600SL directeur de course
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Sujet: Re: Putain de ZFE Lun 5 Oct - 17:35
Que le centre de Lille soit interdit à certains véhicules, admettons, nous pourrons aller dépenser notre argent ailleurs. Mais quid des riverains ? Et interdire les autoroutes / voies express est vraiment stupide, même la mère Hidalgo n'a pas osé cela à Paris.
Un problème important est aussi la rétro-activité du droit et l'atteinte au droit de propriété qui en découle. Si la voiture répond aux spécifications d'homologation lors de sa mise en service et est maintenue en bon état pourquoi ne pourrait-elle plus circuler ? L'état va-t-il rembourser les taxes payées sur ces véhicules s'il impose leur mise à l'arrêt ? Qu'y a-t-il d'écologique à mettre au rebut du matériel solide et en bon état pour acheter une merde neuve ? Qui plus est souvent fabriquée (même en partie) en Chine au prix de la destruction de notre industrie européenne. Et aussi de celle des entreprises qui entretiennent les véhicules anciens.
Aller hop tous au chômage et à pieds !
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damien administrateur
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Sujet: Re: Putain de ZFE Lun 5 Oct - 18:53
francois.semblat a écrit:
Ça commence par LILLE PARIS MARSEILLE LYON ANGERS la prochaine c est où ? Toute la France on peut s interroger
Angers n'y est pas
le maire se ferait lyncher
en suite grace au tramway je n'y met plus les pieds à Angers et tous les commerces qui y restaient ferment les uns apres les autres pour cause de difficulté à y circuler et s'y garer
donc on va dépenser notre fric ailleurs en périphérie ou dans les alentours dans les centres commerciaux ou les zones d'activités qui y poussent comme des champignons
là bas tu te gare juste a coté du magasin et gratuitement
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elolive directeur de course
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Sujet: Re: Putain de ZFE Lun 5 Oct - 21:27
Je voudrais bien savoir ce que l'on pourrait faire avec un bon avocat pour cette histoire de rétro activité . Je pensais justement qu'on arriverait jamais à une interdiction complète à cause de ce principe de droit qui est bien ancré en France. Là, ça craint vraiment ... Bon courage pour les Lillois !
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600SL directeur de course
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Sujet: Re: Putain de ZFE Lun 5 Oct - 23:26
En principe les autoroutes et routes nationales sont sous la responsabilité de l'état. Donc les communes lilloises ne devrait pas pouvoir y toucher. En laissant faire cela l'état se décrédibilise tout comme en s'asseyant (même indirectement lorsqu'il s'agit de décisions locales) sur les règles qu'il a lui même édictée il y a plusieurs années pour permettre la mise en circulation de ces véhicules...
Si ces véhicules sont dangereux, des malades pour cause de pollution, avec des problèmes respiratoires, pourraient attaquer l'état pour avoir laisser ces véhicules entrer en circulation. Et dans le cas contraire pourquoi imposer alors leur retrait de la circulation ?
J'espère que d'aucuns avec de gros moyens pour rémunérer de bon avocats vont attaquer l'état et lui mettre une claque sur ce sujet. Mais il ne faut pas non plus trop croire au père Noël avec la justice qui n'est pas là pur ennuyer l'état dont elle fait partie...
Michel modérateur
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Sujet: Re: Putain de ZFE Lun 5 Oct - 23:33
Je passe au travers avec mon SL !!
Michel modérateur
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Sujet: Re: Putain de ZFE Lun 5 Oct - 23:34
Vous aurez remarqué qu'ils connaissent les performances d'un M120
ericmumu AMG member
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Sujet: Re: Putain de ZFE Mar 6 Oct - 23:46
Tu as fait un photoshop ?
Michel modérateur
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Sujet: Re: Putain de ZFE Mer 7 Oct - 0:22
ericmumu a écrit:
Tu as fait un photoshop ?
Eh non, c'est la vraie feuille !!!
ericmumu AMG member
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Sujet: Re: Putain de ZFE Jeu 8 Oct - 0:22
veinard !
Uncle'Benz modérateur
Nombre de messages : 52932 Date d'inscription : 01/04/2006
Sujet: Re: Putain de ZFE Jeu 8 Oct - 1:02
J'ai revu la grille, toute voiture thermique essence mise en service entre 01/01/1997 et 31/12/2005 a droit à une pastille Crit'Air 3. C'est donc normal que le SL 600 de Michel bénéficie de ce certificat
Umbre Tombétoile modérateur
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Sujet: Re: Putain de ZFE Jeu 8 Oct - 5:22
J’adore la voiture utilisée pour euro 1 : je crois qu’une locomotive au charbon polluerait moins que cette image
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bebel membre bienfaiteur
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Sujet: Re: Putain de ZFE Jeu 8 Oct - 6:39
Umbre Tombétoile a écrit:
J’adore la voiture utilisée pour euro 1 : je crois qu’une locomotive au charbon polluerait moins que cette image
Et oui de la vrai propagande ecolo comme dans les années noires de la propagande militaire
Michel modérateur
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Sujet: Re: Putain de ZFE Jeu 8 Oct - 10:25
Si la propagande ne touchait que cela...
En tous cas, et en ce qui me concerne, je ne mettrai plus les pieds en Région Parisienne à cause de pollutions infernales (pas celle des automobiles), mais toutes les autres, y compris le bruit et les odeurs. Au pire, je prendrais le métro..