alors boite chaude donc pas moteur chaud en statique , mais après avoir roulé 15 km environ (l'hiver plus pour les diesels) et le niveau se fait moteur tournant levier sur P ou N sur un sol bien plan
il ne faut pas hésiter à faire plusieurs mesures pour être sur car souvent après un remplissage de l'huile reste sur le puis de jauge et fausse la mesure
les voitures citées sont en BVA 722.1 à 722.3 722.4 et 722.5 donc ont leurs propres jauges
sur les BVA plus récentes qui ont des jauges d'atelier (722.6 722.7 et 722.8) la jauge est dites
d'atelier donc pas conçue pour rester à demeure sur le véhicule
et elles sont bien trop longues la plupart du temps car conçues pour fonctionner avec tous les véhicules de la marque donc un Sprinter BVA surélevé a un puis de jauge bien plus long que celui de votre petit SLK par exemple
la mesure se fait en enfonçant la jauge d'atelier jusqu'à sentir lorsque son embout souple en plastique touche le fond du carter si on force ce dernier va se cintrer et fausser la mesure
le niveau doit etre aux 4/5 eme du maxi car en cas de forte chaleurs l'huile se dilate un peu plus et le niveau monte, donc si elle est au maximum elle dépassera le maxi a ce moment là et provoquera ce qu'on appel du barbotage qui échauffera encore plus la boite...
et cet échauffement ajouté a une tres forte chaleur suivit de circonstances exceptionnelles (genre vous avez bombardé par 38° et vous vous retrouvez en plein cagnard dans un embouteillage sur un goudron récent bien noir... et là votre huile va subir un cisaillement et passer de sa belle couleur grenadine à marron voir noir et là elle est foutue donc contrôler sa couleur après au moyen de la jauge si elle a changé de couleur faudra vidanger meme si elle n'a que 1000 km !
a noter qu'en cas de service sévère (tout terrain, tracter tres souvent, conduite "AMG" , conduite dans des embouteillages en quasi permanence etc...) Mercedes conseil de raccourcir l'interval des vidanges de BVA tous les 30 000 km ou 5 ans au lieu de 60 000 km....
pour les BVA de 722.1 à 722.5 on trouve les pack vidange BVA de la boutique Etoile MD ici :
https://www.etoilemd.com/boutique/lubrifiants-zhm-et-accessoires-de-securite/1226-pack-entretien-boite-de-vitesse-automatique-7223-7224-et-7225.html
(pensez à communiquer votre numéro de VIN lors des commandes car sur ces boites les pieces du pack seront déterminées par rapport a votre véhicule)
pour les BVA 722.6 :
https://www.etoilemd.com/boutique/lubrifiants-zhm-et-accessoires-de-securite/701-pack-entretien-boite-de-vitesse-automatique-7226.html
jauge d'atelier 722.6 :
https://www.etoilemd.com/boutique/lubrifiants-zhm-et-accessoires-de-securite/702-jauge-d-atelier-pour-bva-7226.html
Aimant à mettre dans le carter de la BVA :
https://www.etoilemd.com/boutique/lubrifiants-zhm-et-accessoires-de-securite/1216-aimant-pour-boite-de-vitesse-automatique-mercedes.html
huile au litre (en prendre 4 en cas de rinçage du convertisseur car souvent le convertisseur n'a pas de vis de vidange) :
https://www.etoilemd.com/boutique/lubrifiants-zhm-et-accessoires-de-securite/442-huile-pour-boites-de-vitesses-automatiques-titan-atf-4134-fuchs-1-litre.html
pour les BVA CVT 722.7 et 722.8 :
722.7 :
https://www.etoilemd.com/boutique/lubrifiants-zhm-et-accessoires-de-securite/1550-pack-entretien-boite-de-vitesse-automatique-7227.html
722.8 :
https://www.etoilemd.com/boutique/lubrifiants-zhm-et-accessoires-de-securite/1537-pack-entretien-boite-de-vitesse-7228-type-cvt.html
jauge d'atelier 722.7 et 722.8 :
https://www.etoilemd.com/boutique/lubrifiants-zhm-et-accessoires-de-securite/1551-jauge-d-atelier-pour-boite-automatique-7227.html
les boite plus modernes n'ont plus de jauge et le remplissage se fait par le carter et à débordement