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 Badges, chargeurs incompatibles... pourquoi les voitures électriques sont inutilisables

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MessageSujet: Badges, chargeurs incompatibles... pourquoi les voitures électriques sont inutilisables    Badges, chargeurs incompatibles... pourquoi les voitures électriques sont inutilisables  EmptyMar 16 Avr 2019 - 9:54

Challenge a écrit:
Badges, chargeurs incompatibles... pourquoi les voitures électriques sont inutilisables

Nicolas Meunier il y a 5 jours


Aujourd'hui, les constructeurs automobiles commencent à proposer des voitures électriques capables d'aller assez loin et de se recharger raisonnablement vite. Mais tant que l'infrastructure ne sera pas meilleure, l'électrique demeurera un peu une utopie.

©️ Challenges - N. Meunier

Charge Ionity

Partir en vacances en voiture électrique n'a plus rien d'une ineptie. Nous avons prouvé l'an dernier, en reliant Cannes à Paris dans la journée en Kia e-Niro, que les longs trajets sont envisageables. Les voitures proposant plus de 250 km d'autonomie réelle sur autoroute commencent à voir le jour à des prix presque abordables (45.000 € hors bonus pour le Kia e-Niro, meilleur rapport prix/prestations actuel) et les réseaux de charge rapide commencent à se développer.

Néanmoins, le chemin est encore long avant de pouvoir utiliser sereinement les voitures électriques aussi sereinement que leurs homologues thermiques. Aujourd'hui l'immense majorité des charges se fait à domicile à vitesse lente, durant la nuit, signe que l'usage est surtout cantonné à des trajets de proximité. Mais nombre d'automobilistes se contentent d'une seule voiture, et ne tolèreront pas de ne pas pouvoir effectuer les mêmes types de trajets qu'avec un modèle thermique. Et cela passe par un réseau de charge rapide correctement développé, ce qui est encore loin d'être le cas aujourd'hui.
Un réseau insuffisant
Aujourd'hui, le réseau Corri-Door, implanté par Izivia (ex-Sodetrel), dispose de la meilleure couverture nationale : on compte en moyenne une station de charge tous les 80 km sur la quasi-totalité des grands axes autoroutiers de l'Hexagone. Ces bornes sont capables de délivrer des puissances allant jusqu'à 50 kW, encore trop juste pour les gros SUV type Jaguar I-Pace ou Audi e-tron, dont la consommation flirte avec les 30 kWh/100 km et la capacité de la batterie tourne aux environs de 90 kWh : cela signifie qu'il faut s'arrêter plus d'une heure et demie tous les 250 km environ. Le ratio est beaucoup plus acceptable avec un Kia e-Niro, une BMW i3 ou un Hyundai Kona électrique, à la consommation inférieure. Dès cette année, Izivia promet d'augmenter la puissance de ses bornes à 100 kW. Mais le principal problème de ce réseau provient du fait qu'il n'y a, le plus souvent, qu'une seule borne à chaque station. S'il y a déjà une voiture en charge, il faut faire la queue. Si la borne est en panne, la situation peut devenir très délicate.


Nissan a également développé un réseau de bornes de charge rapide à l'échelle nationale. La plupart de celles-ci sont implantées à proximité des magasins Auchan ou Ikea, et peuvent délivrer jusqu'à 50 kW. Mais cette puissance n'est pas compatible avec tous les modèles (voir paragraphe suivant). S'il n'existe qu'une seule borne pour chaque implantation, ce qui implique d'attendre son tour en cas d'affluence – assez régulier –, ce réseau a le mérite d'être totalement gratuit.
Enfin, le dernier réseau en cours d'installation s'appelle Ionity (lire notre article sur le réseau Ionity). Celui-ci présente de grandes ambitions, avec une implantation à l'échelle européenne censée couvrir tous les grands axes, une puissance de charge allant jusqu'à 350 kW et six à huit bornes par station. Reste que le réseau est encore aujourd'hui balbutiant : seulement six implantations en France (dans les deux sens des axes) à ce jour.
Les réseaux de charge rapide, encore clairement insuffisants pour les jours de grands départs, sont la clé pour les longs trajets. Mais la situation est également problématique en ville : nombre de bornes se contentent d'une puissance ridicule de 3 kW, équivalente à celle d'une prise domestique… Il faut donc près de 15 heures pour charger à 100 % une Renault Zoé ! Avec des batteries qui dépassent aujourd'hui les 40 kWh, une puissance de 22 kW nous semble un minimum pour les implantations urbaines. Cela signifie une charge en deux heures pour une Zoé, en quatre heures pour un Jaguar I-Pace. Aujourd'hui, ce type de bornes est totalement inexistant à Nantes, Lyon ou Marseille, embryonnaire à Strasbourg, Bordeaux, Nice ou dans l'agglomération lilloise. Seul Paris dispose d'une densité satisfaisante avec le réseau BeLib'.
Trop d'incompatibilité entre les chargeurs
Il existe une importante variété de connecteurs et de bornes… Qui ne font que compliquer les possibilités de charge au quotidien. Heureusement, toutes les voitures peuvent être chargées sur une prise domestique, à condition de disposer du bon câble (prise domestique d'un côté, Type 2 de l'autre). Pour plus de rapidité, il est possible d'installer chez soi une Wallbox, un boîtier qui permet d'augmenter la puissance de charge à 7 kW, grâce à une meilleure sécurité. Mais c'est encore un autre type de câble qui est nécessaire (Type 2/Type 2). Et le problème se pose également dans les parkings publics, où les deux variantes sont présentes. Sans compter les bornes de l'ex réseau Autolib', qui utilise encore des connecteurs de Type 3, pourtant en voie de disparition.
Le problème est encore plus complexe pour la charge rapide, où trois standards cohabitent. Au niveau européen, le connecteur CCS Combo tend à se généraliser. Celui-ci se compose d'une prise de Type 2, assorti de deux fiches supplémentaires pour permettre une charge en courant continu. La prise de Type 2 seule permet également une charge rapide. Enfin, le connecteur CHAdeMO est avant tout utilisé sur les modèles japonais (Nissan Leaf, mais aussi les Citroën C-Zéro et Peugeot iOn conçues par Mitsubishi).


Certains, comme le réseau Izivia, proposent les trois câbles sur chacune des bornes de leur réseau. Mais il s'agit là d'une exception. Car chez Ionity, fruit d'un consortium de constructeurs majoritairement allemands, on a choisi de ne s'adapter qu'aux voitures des marques concernées : c'est-à-dire qu'il n'y a qu'un unique connecteur CCS. Il en va un peu de même sur les bornes installées par Nissan, uniquement dotées de câbles CHAdeMO et Type 2. On pourrait alors imaginer que les modèles dotées d'un port CCS pourraient s'adapter au connecteur type 2 grâce à la partie supérieure de leur prise… Ce serait trop simple ! Car si, en effet, on peut tirer un peu de courant de cette manière, les constructeurs imaginent que le port CCS suffit et n'équipent pas leurs voitures d'un chargeur embarqué en conséquence. Donc, même si la borne peut délivrer 43 kW via le câble de Type 2 et que la batterie est largement capable de supporter cette puissance, il faudra se contenter le plus souvent de 7 kW, voire 22 kW sans le meilleur des cas (Audi e-tron avec chargeur optionnel). En somme, hormis les Nissan Leaf et Renault Zoé Q90, aucune voiture sur le marché ne peut tirer le plein profit des bornes Nissan… Il s'agit pourtant du réseau le plus abondant et, qui plus est gratuit. Tout cela pour la simple économie d'un chargeur embarqué.
Des moyens de paiement trop complexes
Pour ajouter à la complexité des charges, vient le problème du paiement. Aujourd'hui, il n'existe pas de solution universelle compatible avec tous les réseaux. Certes, certains opérateurs tentent d'offrir l'accès au nombre le plus important de bornes possibles. C'est le cas par exemple des ChargeMap Pass, KiWhi Pass, des cartes de recharge New Motion ou Charge Now… Malgré leur volonté, il arrive que ces badges soi-disant universels ne fonctionnent pas partout. On a trouvé sur un forum le témoignage d'une personne disposant de pas moins de sept badges, qui n'a pourtant pas réussi à charger sur une borne…
Certes, Izivia et Ionity proposent maintenant des QR codes permettant un paiement en ligne à l'aide d'un smartphone. Mais dans certaines zones mal couvertes, les lenteurs du réseau 4G peuvent créer quelques difficultés. Et, vu qu'il n'y a pas de reconnaissance avec un badge, cela laisse à la merci de n'importe quel plaisantin qui peut interrompre la charge à volonté pendant que vous avez le dos tourné. Aujourd'hui, aucune borne n'utilise le seul moyen de paiement universel et éprouvé depuis des années : la carte bancaire. On n'imagine pourtant pas payer son plein d'essence autrement. Il serait temps que les opérateurs se mettent à la page, s'ils veulent vraiment faciliter l'accès à leurs services.
Des tarifs peu clairs

Aujourd'hui, si l'on excepte les bornes en accès libre (Nissan et certains centres commerciaux principalement), un seul opérateur propose une tarification claire. Il s'agit de Ionity, où la charge est facturée 8 € quelle que soit la durée et la quantité d'électricité consommée. Pour le reste, la complexité est de mise. Nous avions déjà souligné les tarifs exorbitants de BeLib' à Paris (lire notre article sur l'enfer de la charge des voitures électriques à Paris) : 4 € la première heure, 16 € de l'heure au-delà ! Le pire étant que cela ne prend pas en compte la puissance de charge : si vous tombez sur une borne défectueuse, qui ne délivre pas son maximum, vous devez rester plus longtemps, et donc payer plus cher pour faire le plein. Double peine !

Chez Izivia, il n'existe pas moins de quatre formules différentes, avec autant de tarifications… Auxquelles peuvent encore s'ajouter les frais générés par les opérateurs des badges. Difficile donc de savoir exactement combien coûte une charge. Sur notre trajet entre Cannes et Paris, en décembre dernier, un plein de Kia e-Niro oscille ainsi entre 8,50 € et 22,10 € en fonction de l'abonnement choisi. Il serait temps d'installer une tarification au kWh, immédiatement lisible et évitant toute mauvaise surprise.
Des pannes récurrentes

Un chiffre suffit pour pointer manque de fiabilité récurrent des installations : sur l'année 2018, Izivia a enregistré 40.000 charges rapides. Dans le même temps, son centre d'appel a dû traiter 7.600 demandes… Signe que 20 % des clients environ ont rencontré des problèmes ! Si le réseau Ionity semble (pour l'instant ?) épargné, on ne compte plus le nombre de bugs rencontrés lors de nos essais.
Nous avons déjà évoqué à l'été dernier le cas des nombreuses bornes BeLib' mal entretenues (dysfonctionnements des serrures de trappes, en particulier). Récemment, nous avons noté que certaines bornes ne délivrent pas toute leur puissance, avec 10 kW constatés au lieu de 22 kW promis. Suffisant pour doubler le temps de charge. Le bilan est à peine plus flatteur chez Izivia. Lors d'un de nos allers-retours entre Paris et Deauville, avec une BMW i3, nous avons rencontré un problème sur l'aire de Rosny-sur-Seine. Au bout d'à peine deux minutes de charge, celle-ci se stoppait. Malgré plusieurs appels à l'assistance et réinitialisations de la borne à distance, rien à faire : nous avons perdu 45 minutes pour récupérer seulement 3 kWh… Il nous a fallu poursuivre jusqu'au centre commercial à proximité et prendre notre mal en patience : la i3 ne pouvait récupérer plus de 7 kW sur cette borne Nissan. Et il ne s'agit pas d'un cas isolé, puisque nos confrères de Petites Observations Automobiles ont rencontré le même souci, sur une autre station.


Les badges peuvent également poser problème. A plusieurs reprises, avec divers ChargeMap Pass, nous avons rencontré des difficultés sur les bornes BeLib' et Izivia. L'appel de l'assistance au numéro indiqué sur les bornes n'est pas d'un grand secours : à chaque fois, on nous signifie que le badge est "non-identifié" et qu'il faut se rapprocher de son opérateur, l'option pour le réseau n'ayant sans doute pas été activée… Sauf qu'il n'existe pas d'option, toutes les bornes sont activées par défaut !
Chez ChargeMap, on nous signale que le problème vient du système informatique chez BeLib', mais qu'il est impossible de résoudre le problème dans l'immédiat : entre l'opérateur du badge et celui des bornes, il n'existe pas moins de trois intermédiaires, soit autant de sources de dysfonctionnements ! Le problème sera résolu une heure et demie plus tard. Heureusement, nous n'avions pas d'urgence ce jour-là… Quelques semaines plus tard, un autre badge ChargeMap refuse de s'identifier sur une borne Izivia, alors qu'il avait parfaitement fonctionné la veille chez Belib'. Vingt minutes au téléphone plus tard, on apprend que le badge s'était mystérieusement désactivé… Que de temps perdu pour un simple bug informatique !

L'exception Tesla
A lire cet article, on pourrait croire que la voiture électrique ne sortira jamais de l'âge de pierre. Huit ans après le lancement des Nissan Leaf et Renault Zoé, voyager avec ces autos demeure une aventure qui doit être soigneusement préparée, nos essais le prouvent. Pourtant, une exception confirme la règle, c'est celle de Tesla. Son réseau de Superchargers maille l'Europe de manière satisfaisante. Lors de nos essais (le premier date de quatre ans déjà), la fiabilité a toujours été au rendez-vous et la rapidité de charge constante. Et la voiture dialogue directement avec les infrastructures pour autoriser charge et paiement. En moins de trois mois, le constructeur californien a été capable d'ajouter un câble CCS Combo dans la quasi-totalité de ses stations pour s'adapter à l'arrivée de la nouvelle Model 3. Tesla promet d'ores et déjà pour les mois à venir une puissance de 250 kW, supérieure à la quasi-totalité de ce qui se fait actuellement. Seul Ionity semble, à terme, en mesure de rivaliser mais le déploiement n'en est qu'à ses débuts. Le constructeur californien dispose donc d'une avance certaine et prouve qu'avec de la volonté, il est possible de rendre la voiture électrique capable de voyager, à condition de penser tout l'écosystème qui va avec.

c'est définitivement pas gagné l'électrique en plus rien que pour avoir la structure adéquate c'est 500 milliard qu'il faudrait débloquer

je ne comprends pas leur conneries de cartes a la con, pourquoi pas des bornes par carte bancaire c'est tellement évident que sans ça ça ne peu pas fonctionner !

les rois de l'électrique veulent se la jouer branché mais ne sont guère au courant de ce qu'est la mobilité et/ou n'ont que ça à foutre

je recommande vivement les bagnoles électriques a tous les masochistes convaincus devil superlol jump

tu parles pas de te faire chier et faut etre riche et rentier et pas savoir quoi foutre de son temps pour pouvoir s'emmerder autant

je ne crois pas du tout au full électrique qui ne sera qu'une exception de nantis privilégiés , une voiture se doit d'être autonome c'est pour ça qu'a mon avis l'hybride est la solution : pas d'infra structure pharaonique ni de prise ni de cartes ou d'abonnement de toutes sortes et constance de la charge et confort d'utilisation égale au thermique


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MessageSujet: Re: Badges, chargeurs incompatibles... pourquoi les voitures électriques sont inutilisables    Badges, chargeurs incompatibles... pourquoi les voitures électriques sont inutilisables  EmptyMar 16 Avr 2019 - 15:00

Idem pour moi, l'hybride est une bonne solution par rapport au tout électrique
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MessageSujet: Re: Badges, chargeurs incompatibles... pourquoi les voitures électriques sont inutilisables    Badges, chargeurs incompatibles... pourquoi les voitures électriques sont inutilisables  EmptyMar 16 Avr 2019 - 16:18

Alors là ou moi je rigole c'est quand je lis " a un tarif presque abordable " soit 45.000 euros !!!

Perso je me déplace très souvent en twizy pour mon boulot, voiture d'entreprise, elle nous sert pour aller au courrier, livrer deux trois colis en plein centre ville de Perpignan, bref, c'est silencieux, ça a une super reprise au démarrage, ça mis a part moi perso je n'achèterais jamais un véhicule full électrique, on a les yeux constamment rivés sur la jauge de charge restante, et vu le nombre de bornes de recharge rapide limitées en nombre il ne vaut pas mieux tomber en panne de courant, bref, c'est un gadget réservé a une élite ultra citadine et friquée qui veut bien se donner bonne conscience en se disant qu'ils ne rejettent pas de CO2 en conduisant un véhicule électrique..... coucou
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MessageSujet: Re: Badges, chargeurs incompatibles... pourquoi les voitures électriques sont inutilisables    Badges, chargeurs incompatibles... pourquoi les voitures électriques sont inutilisables  EmptyMar 16 Avr 2019 - 17:28

Je pense que comme il y a l'essence, le gazoil, il vas y avoir une part d'electrique.


Les Tesla modeleS, les recharges sur les superchargers sont gratuites, l'autonomie est réellement de 450km, MAIS elle coute 90.000 euros, donc destinée a des clients ayants de gros moyens.

Avec le temps des petites citadines, ayant une autonomie correcte, et un temps de charge raisonnable, ajouté a la multiplication des points de recharge, STANDARDISES, cela peut marcher aussi.


Mais le but d'etre écologique, vas vite se retrouver face a de vrais défis: en fin de vie, celle qui ne seront pas correctement recyclées, risque de polluer bien plus que les conventionnelles.
-En cas d'accident ou d'incendie, la réaction des batteries peut vite devenir très dangereuse.

Sans parler du coup de fabrication. Ou du simple fait que dans les endroits perdu, désert ou zone reculé du globe, ce ne pourras jamais etre une solution fiable et économique.
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MessageSujet: Re: Badges, chargeurs incompatibles... pourquoi les voitures électriques sont inutilisables    Badges, chargeurs incompatibles... pourquoi les voitures électriques sont inutilisables  EmptyMar 16 Avr 2019 - 17:43

Le meilleur moyen d'être un automobiliste écolo est de faire durer vos vieilles bagnoles : Ainsi vous n'épuiserez pas les ressources de la planète à en produire de nouvelles.

Sinon, je dois vous avouer que je rejette du CO2 quand je respire, voilà qui me donne mauvaise conscience...

Rico19 aime ce message

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MessageSujet: Re: Badges, chargeurs incompatibles... pourquoi les voitures électriques sont inutilisables    Badges, chargeurs incompatibles... pourquoi les voitures électriques sont inutilisables  EmptyMar 16 Avr 2019 - 18:08

Bonjour à tous coucou

De toute manière, rien n'est universel sur terre, au contraire, c'est la diversité qui favorise sa pérénité, et on n'a jamsi vu une seule et unique solution adoptée pour traiter des besoins inévitablement différents selon les milliers de paramètres qui interviennent, même dans un espace de 20 m2 comme par exemple l'éclairage dans une boulangerie qui nécessite 5 modes différents; alors imaginez au niveau mondial Rolling Eyes .

Par ailleurs, l'alibi écologique est un non-sens déjà mille fois abordé et explicité, même par le patron de PSA lui-même, cela n'est qu'une solution de secours ultime dans les concentrations urbaines à l'agonie au seuil critique de pollution par les particules déjà largement dépassé, sinon, ailleurs, rien ne l'impose; c'est comme toujours, les décisions sont prises dans l'urgence, sans recul ni vision globale; c'est aussi grotesque que d'imposer à tout le monde le même médicament en cas de souci de santé cestdesmalades .

Donc moi, je laisse dire et faire, ce sera comme déjà dit ici une nième fausse bonne idée Rolling Eyes .

René
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MessageSujet: Re: Badges, chargeurs incompatibles... pourquoi les voitures électriques sont inutilisables    Badges, chargeurs incompatibles... pourquoi les voitures électriques sont inutilisables  EmptyMar 16 Avr 2019 - 18:12

Depuis assez peu de temps, une nouvelle génération de générateurs superlol , je parle des batteries, va sans doute voir le jour...
Il semble, si les informations que j'ai vues sont exactes, que déjà un constructeur Japonais a passé un contrat d'achat.
Ces batteries dite batteries à électrolyte solide sont particulièrement prometteuses au niveau de la théorie, mais pour le moment, on ne peut exploiter que 10% de leurs possibilités.

Il serait possible de multiplier la capacité par 5 pour un poids identique et d'assurer ainsi sans problèmes les 500 ou 600 kms d'autonomies qui feraient franchement décoller le concept.

Cherchez sur le n et, il y a des choses intéressantes, à chacun de faire le tri, comme dab..

https://www.lesnumeriques.com/voiture/batterie-a-electrolyte-solide-revolution-pour-l-automobile-a3395.html

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MessageSujet: Re: Badges, chargeurs incompatibles... pourquoi les voitures électriques sont inutilisables    Badges, chargeurs incompatibles... pourquoi les voitures électriques sont inutilisables  EmptyMar 16 Avr 2019 - 18:56

Bonjour MICHEL coucou

Effectivement, de tout temps, les besoins ont été à l'origine de mise au point de techniques soit innovantes, soit plus simplement pour remplacer celles liées à des matières premières taries, mais au final, elles sont à l'origine du ravage des ressources et de l'environnement, donc de la fin possible de la vie sur la Terre; il faut donc cesser tout cela car il n'y a pas de refuge ailleurs pour le moment.

Le seul salut, c'est de réduire au maximum sa consommation, ce qui va influer directement sur le reste : production, transports, extractions....bref, tout ce qui pollue, pour dans un premier temps limiter la funeste progression, puis espérer revenir progressivement à des taux acceptables, mais là, compte-tenu de l'égoîsme du genre humain, nous ne sommes pas rendus Rolling Eyes .

René
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MessageSujet: Re: Badges, chargeurs incompatibles... pourquoi les voitures électriques sont inutilisables    Badges, chargeurs incompatibles... pourquoi les voitures électriques sont inutilisables  EmptyMar 16 Avr 2019 - 19:16

L’électrique vaste question , jusqu'à maintenant on nous bassine avec le coté écolo ; mais bon personne jusqu'à dimanche n'a parlé du temps de recharge réel , du temps réel de rechargement. Bref il faut savoir que pour recharger il faut de l’électricité et là ça coince.
1 Il faut la produire , ça on sait le faire
2 Il faut la transporter là ça se complique
3 Il faut l'acheminer aux particuliers là c'est aussi difficile que de la transporter
4 Il faut ou faudra la payer , la ça va faire encore un peu plus mal
5 il faudra payer des taxes (mais plus carbone ) mais taxes quand même

Je pense que lorsque que les gents verront la note de leur conso et les puissances adaptées pour leurs recharges ils comprendront qu'ils se sont fait avoir.
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MessageSujet: Re: Badges, chargeurs incompatibles... pourquoi les voitures électriques sont inutilisables    Badges, chargeurs incompatibles... pourquoi les voitures électriques sont inutilisables  EmptyMar 16 Avr 2019 - 19:43

Sans oublier les blackouts craints certains hivers du passé déjà sans les voitures, alors que c'est là que les besoins d'energie y sont les plus importants : chauffage et ventilation au max alors qu'il me semble que les batteries sont moins performantes par temps froid, retour à la maison plus ou moins aux mêmes heures déjà de pointe en éclairage, chauffage et cuisson, et on va sur-ajouter des millions voitures par manque de discipline au lieu de se brancher avant d'aller dormir, après le coup de feu de la soirée.... .

C'est n'importe quoi banghead .

René
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MessageSujet: Re: Badges, chargeurs incompatibles... pourquoi les voitures électriques sont inutilisables    Badges, chargeurs incompatibles... pourquoi les voitures électriques sont inutilisables  EmptyMar 16 Avr 2019 - 23:09

vous inquietez pas pour il y aura les bus a hydrogéne , pour la voiture individuelle elec , faudrat etre de la classe moyenne sup ^^ superlol
c est si simple qu ils y pensent

trinqué
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MessageSujet: Re: Badges, chargeurs incompatibles... pourquoi les voitures électriques sont inutilisables    Badges, chargeurs incompatibles... pourquoi les voitures électriques sont inutilisables  EmptyMar 16 Avr 2019 - 23:20

salut la RATP a tester l’hybride beaucoup circule en région parisienne
mai sa ne fonctionne pas trop cher et encore trop polluent
les prochain seront aux gaz
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MessageSujet: Cela risque de faire mal....!!!!!   Badges, chargeurs incompatibles... pourquoi les voitures électriques sont inutilisables  EmptyMer 17 Avr 2019 - 10:23

La voiture électrique ne paie pour l'instant qu'une électricité peu chère car au même tarif que votre ampoule ou votre lave linge MAIS cela ne va pas durer puisque l'on ne peut taxer autant celle ci que les carburants , la ménagère rendrait alors son tablier

       Dès que ce genre de véhicule sera en nombre significatif les fameuses boites noires dont on parle de temps à autre vont  devenir obligatoires sur TOUS les véhicules  comme la liaison 4G prévue dans les zones blanches, et tout simplement une taxe KILOMETRIQUE sera créée pour simplifier ......
ainsi on baissera le prix des carburants à la pompe... on supprimera les péages d'autoroute....( existe déjà au Portugal ou votre CB vous est débitée  automatiquement).puis dans la foulée pourquoi ne pas créer des zones urbaines plus coûteuses....

  La transmission à votre compte CB rendant ces impôts peu lisibles,  mensuels.... cela ne vous rappelle rien........ l'impôt à la source c'est cela
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ZorgII
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MessageSujet: Re: Badges, chargeurs incompatibles... pourquoi les voitures électriques sont inutilisables    Badges, chargeurs incompatibles... pourquoi les voitures électriques sont inutilisables  EmptyMer 17 Avr 2019 - 11:05

Pour moi, le but de la voiture électrique n'est pas d'être moins cher que le thermique, mais d'avoir une alternative à l'essence. Comme dit plus haut, cela permet de diversifier le parc. Après, oui, il y a de la pollution générée par la fabrication des batteries, de l’électricité, etc ... mais se déplacer avec nos moyens modernes demandera toujours de l’énergie, donc générera toujours une pollution, à moins de rouler sur une planche à roulette munie d'une voile.

Il est évident que si tout le monde roule en électrique tout de suite, le modèle ne fonctionne pas. Idem si tout le monde roule exclusivement en diesel ou si tout le monde roule exclusivement en SP98.
Ensuite, vouloir comparer un mode de distribution de l’énergie qui est tout de même assez récent au réseau de pompes à essence qui a commencé il y a presque un siècle, c'est être un peu de mauvaise fois. Ne pas oublier qu'on peut recharger sa voiture électrique chez soi (facile en maison, un peu plus délicat en appartement).
Pour le moment, il y a plusieurs acteurs sur le marché, avec plusieurs cartes, etc ... mais cela fera sans doute comme pour le télépéage ou avant, il fallait un badge par société d'autoroute. Maintenant, le même badge permet de circuler partout en France, et même dans certains pays d'Europe.

trinqué
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MessageSujet: Re: Badges, chargeurs incompatibles... pourquoi les voitures électriques sont inutilisables    Badges, chargeurs incompatibles... pourquoi les voitures électriques sont inutilisables  EmptyMer 17 Avr 2019 - 12:33

trinqué Des alternatives a l'essence et dérivés du pétrole existe depuis bien longtemps maintenant !!!!

tout comme l’électrique d'ailleurs , mais seul ce dernier mode est entièrement contrôlable par les pouvoirs en place qui pourront ainsi continuer a nous ponctionner du fric
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MessageSujet: Re: Badges, chargeurs incompatibles... pourquoi les voitures électriques sont inutilisables    Badges, chargeurs incompatibles... pourquoi les voitures électriques sont inutilisables  EmptyMer 17 Avr 2019 - 13:19

Peut importe que tu payes soit la recharge chez toi ou à l’extérieur les taxes et les moyens de prélèvement sont déjà en place. De plus chez toi se sera plus simple et prix directement sur ta conso. Mais comme je l'ai dis plus haut le prix des abonnement risque de grimper.....
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MessageSujet: Re: Badges, chargeurs incompatibles... pourquoi les voitures électriques sont inutilisables    Badges, chargeurs incompatibles... pourquoi les voitures électriques sont inutilisables  EmptyMar 27 Juin 2023 - 22:56

une video d'un plutot pro voitures electriques :

édifiant :



autonomie de merde temps de recharge infrastructure pas au point .... quelle galère ! superlol jump

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MessageSujet: Re: Badges, chargeurs incompatibles... pourquoi les voitures électriques sont inutilisables    Badges, chargeurs incompatibles... pourquoi les voitures électriques sont inutilisables  EmptyMer 28 Juin 2023 - 7:42

Ce qui est fantastique , c’est que le plein en voiture électrique revient moins cher que l’essence .... sauf si il faut se taper un repas à chaque plein !! ... et avec des lardons qui voudront certainement acheter des couillonnades aux stations services ! Faites le compte.... jump

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MessageSujet: Re: Badges, chargeurs incompatibles... pourquoi les voitures électriques sont inutilisables    Badges, chargeurs incompatibles... pourquoi les voitures électriques sont inutilisables  EmptyMer 28 Juin 2023 - 7:48

Et bien la conso est à peut près la même que sur la EQE que j'ai essayé. 450 Kms d'annoncé et seulement 300 Kms de dispo. Donc pour partir en vacances il faut prévoir une semaine de trajet superlol superlol superlol superlol

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MessageSujet: Re: Badges, chargeurs incompatibles... pourquoi les voitures électriques sont inutilisables    Badges, chargeurs incompatibles... pourquoi les voitures électriques sont inutilisables  EmptyMer 28 Juin 2023 - 10:25

et encore dans la video il faisait que 10° si on a un hiver à -5° voir -10° ou encore plus bas on va rigoler superlol jump

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MessageSujet: Re: Badges, chargeurs incompatibles... pourquoi les voitures électriques sont inutilisables    Badges, chargeurs incompatibles... pourquoi les voitures électriques sont inutilisables  EmptyMer 28 Juin 2023 - 10:33

De toute façon , on en a déjà discuté sur ce forum , et
on ne peut que constater que ce sont des décisions prises
par des gens qui sont dans un autre monde .
Je suis pour les voitures électriques , mais contre les restrictions
de circulation des thermiques .

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MessageSujet: Re: Badges, chargeurs incompatibles... pourquoi les voitures électriques sont inutilisables    Badges, chargeurs incompatibles... pourquoi les voitures électriques sont inutilisables  EmptyMer 28 Juin 2023 - 10:55

perso j'aime pas leur conduite c'est insipide et surtout on file des bagnoles electriques qui ont pour certaines des 0 à 100 km/h assez rapides dans les 5 s voir moins à des gens qui jusqu'ici conduisaient des petits diesels qui faisaient 10 voir 12 s pour aller à 100 km/h , ce qui mène aux video virale ou on voit une nana perdre le controle de sa tesla juste apres avoir accéléré depuis l'arret roues braquées et foncer dans d'autres automobilistes gasp! olala
ces gens la devraient etre obligés de faire au moins 2h00 de sensibilisation à la conduites d'autos qui peuvent avoir des accélérations de supercars de jadis qu'on disait "à ne pas mettre entre toutes les mains"

je parle pas des conneries des autopilotes qui sont une hérésie sécuritaire et morale

ensuite le danger de ne pas les entendre arriver (humains ou animaux)

le réseau de recharge au dessous de tout , les prix de l'élec et les taxes qui vont tomber

l'infrastructure pas prete du tout

la conduite anxiogene au possible

deja qu'avec les flics ,et le risque de se prendre un pv meme en respectant les limites de vitesses c'est suffisament anxiogene comme ça

ah oui l'elec gratuite chez Tesla c'est finit


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MessageSujet: Re: Badges, chargeurs incompatibles... pourquoi les voitures électriques sont inutilisables    Badges, chargeurs incompatibles... pourquoi les voitures électriques sont inutilisables  EmptyMer 28 Juin 2023 - 11:37

Je pense que les électriques ont de l'avenir , pour les gens qui
sont pas loin de leur lieu de travail .
Ce que je n'admet pas , c 'est les restrictions aux thermiques !
Si le passage à l'électrique doit se faire , il se fera simplement
par l'utilisation de ces voitures .

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MessageSujet: Re: Badges, chargeurs incompatibles... pourquoi les voitures électriques sont inutilisables    Badges, chargeurs incompatibles... pourquoi les voitures électriques sont inutilisables  EmptyMer 28 Juin 2023 - 17:19

Le prix de recharge rapide coûte déjà plus que le thermique superlol sans compter le restaurant d'autoroute et le cholestérol superlol superlol
Celui qui pense que les états vont s'assoirent sur les taxes pétrolières sont bien naïf superlol

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MessageSujet: Re: Badges, chargeurs incompatibles... pourquoi les voitures électriques sont inutilisables    Badges, chargeurs incompatibles... pourquoi les voitures électriques sont inutilisables  EmptyMer 28 Juin 2023 - 17:36

Tu as tout compris Lucky .

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