http://www.mercedes-damien.com - Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
http://www.mercedes-damien.com - Le Forum


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Une consommation raisonnée d'appareils électroménagers pour préserver la planète ?

Aller en bas 
+3
mercedes380
GSX1400
damien
7 participants
AuteurMessage
damien
administrateur
administrateur
damien


Nombre de messages : 83274
Age : 54
Localisation : Angers (49)
modèles possédés : 560 SEL 1987, 560 SEL 1988, 500 SL 6.0 AMG, 300 E, E 220 CDI W210, CL 55 AMG Kompressor, S 600 , S 500 coupé, V220 CDI, PT cruiser 2.2 CRD rte66
Date d'inscription : 23/09/2004

Une consommation raisonnée d'appareils électroménagers pour préserver la planète ? Empty
MessageSujet: Une consommation raisonnée d'appareils électroménagers pour préserver la planète ?   Une consommation raisonnée d'appareils électroménagers pour préserver la planète ? EmptyVen 22 Mar - 22:26

Economiematin.fr a écrit:
Lorsque l'on parle d'impact sur l'environnement, on pense le plus souvent au transport ou à l'alimentation : deux secteurs dont l’empreinte carbone - particulièrement lourde - n’est plus à démontrer.

Pourtant, les équipements de la maison ne font pas figure d'exception et les appareils électroménagers ont un impact tout aussi important sur notre planète. D'autant plus que, d’après l’Insee, les ménages français consomment aujourd’hui trois fois plus de biens d’équipement qu’en 1960. Alors que faire pour endiguer ce phénomène et opérer la transition qui s’impose : celle d’une surconsommation vers une consommation responsable et engagée ?

L'électroménager : un impact environnemental sous-estimé

Très souvent branchés 24h sur 24h et 7 jours sur 7 dans les foyers français, les appareils électroménagers sont particulièrement énergivores. A lui seul, le réfrigérateur consomme entre 200 et 500 kWh par an, ce qui correspondrait à près d’un quart de la dépense en énergie – hors chauffage – des ménages d’après le fournisseur d’électricité ENGIE.
Selon une étude de l’Université de Manchester, publiée dans la revue Science of the Total Environment, l’impact est encore plus important pour le petit électroménager. En Europe, les quelques 130 millions de fours à micro-ondes émettent, pour leur part, une quantité de CO2 équivalente à 6,8 millions de voitures !

Sans compter que bien souvent, l’utilisation de ces appareils n’est pas optimale. En effet, on fait en moyenne chauffer dans nos bouilloires 50% d’eau en trop par rapport à nos besoins. Et que dire du fer à repasser que l’on utilise parfois pour seulement un ou deux vêtements ou du lave-vaisselle mis en route bien qu’à moitié rempli ?
Pire encore, l’étude a montré que sur 100 fours à micro-ondes déposés en déchèterie, la moitié était encore en état de marche et l’autre moitié pouvait être réparée facilement. Nous sommes donc aujourd’hui loin d’une consommation raisonnée en matière d’appareils électroménagers.

Le lent réveil des pouvoirs publics

Au niveau de la législation, les choses semblent peu à peu bouger. Ainsi, en novembre 2018, les députés ont voté l’instauration d’une taxe sur les gaz réfrigérants contenant des hydrofluocarbures utilisés dans les circuits de froid des réfrigérateurs et des congélateurs. Cette mesure, qui entrera en vigueur le 1er janvier 2021, n’a pas pour objectif de sanctionner mais plutôt d’inciter les fabricants à trouver des solutions pour produire des équipements plus respectueux de l’environnement.

Quant à la lutte contre l’obsolescence programmée, c’est un véritable sujet d’actualité. La France fait d’ailleurs figure d’exemple puisqu’il s’agit du seul pays où ce délit est reconnu en tant que tel depuis août 2015. En effet, la loi française prévoit de punir « l’ensemble des techniques visant à réduire la durée de vie d’un produit pour en augmenter le taux de remplacement ».
Cependant, dans les faits, peu de sanctions ont été prises jusqu’ici car il demeure difficile d’apporter la preuve de ce délit. Néanmoins, le sujet est pris au sérieux par la justice française puisque deux enquêtes préliminaires pour « obsolescence programmée » et « tromperie » visant Epson et Apple ont été ouvertes en novembre 2017 et janvier 2018 après le dépôt d’une plainte de l’association HOP (Halte à l’Obsolescence Programmée). Une première en France.

Toujours dans un souci de lutte contre l’obsolescence programmée, un « indice de réparabilité » verra le jour au 1er janvier 2020 pour indiquer au consommateur dans quelle mesure il pourra réparer lui-même son appareil en cas de panne. Une mesure qui devrait permettre d’encourager les Français à modifier leurs comportements vis à vis de leurs appareils électroménagers.

Les alternatives à la surconsommation

Si certains Français font le choix de se passer de leurs appareils électroménagers pour consommer moins et donc polluer moins, il n’est pas nécessaire de prendre des décisions aussi radicales. Un simple changement de comportement peut avoir un impact positif sur l’environnement et cela commence le plus souvent par un meilleur entretien, la réparation et enfin le recyclage.

On l’a vu, si l’augmentation de la durée de vie des appareils implique bien sûr les fabricants, cela passe également par un changement de comportement des consommateurs en vue de favoriser l’échange, la location, la récupération ou encore la réparation. En effet, d’après l’ADEME, un Français jette chaque année en moyenne entre 16 et 20kg d’équipements électriques ou électroniques. Parmi ces appareils, un certain nombre pourrait être réparé ou voir leur durée de vie prolongée par un meilleur entretien. Il est donc grand temps d’encourager la réparation. D’autant que les bénéfices sont réels : d’après une recherche menée par l’Université de Surrey (Royaume-Uni), la réparation d’un seul appareil permettrait d’éviter 24kg d’émission de CO2. Si la réparation n’est pas possible, il faut alors penser au recyclage. En effet, d’après eco-systemes.fr, en moyenne, le taux de recyclage d’un appareil est supérieur à 75%, ce qui est loin d’être négligeable. Réparer ou recycler sont des gestes simples, à la portée de tous, qui contribuent largement à la préservation des ressources naturelles.

Eviter de renouveler trop souvent ses appareils, optimiser leur utilisation, se fier aux labels pour choisir des produits plus durables, ou encore réparer plutôt que jeter. Ces gestes du quotidien font partie des réflexes à adopter pour préserver notre planète. Il faut également cesser de croire que ces quelques gestes isolés ne servent à rien. Cette idée persistante qu’agir à son échelle ne changera pas grand-chose, incite à ne rien faire. Or, chaque petit geste compte et c’est la masse de ces actions individuelles qui forcera les institutions et entreprises à agir dans le bon sens.

je ne demande que ça à ne pas remplacer mes appareils ménagers !

_________________
http://www.mercedes-damien.com
Il vaut mieux viser la perfection et la manquer que viser la médiocrité et l'atteindre
Francis Blanche

Commandez vos pièces Mercedes sur la Boutique Etoile MD ça fait vivre le forum


Revenir en haut Aller en bas
http://www.mercedes-damien.com/
GSX1400
membre bienfaiteur
membre bienfaiteur
GSX1400


Nombre de messages : 6822
Age : 51
Localisation : France (sud est)
modèles possédés : S600L-1995-Provenance Japon
Date d'inscription : 05/09/2005

Une consommation raisonnée d'appareils électroménagers pour préserver la planète ? Empty
MessageSujet: Re: Une consommation raisonnée d'appareils électroménagers pour préserver la planète ?   Une consommation raisonnée d'appareils électroménagers pour préserver la planète ? EmptySam 23 Mar - 0:34

Autour de moi, j'ai quelques exemples de gens qui consomment sans fondement.
Le frigo qui dure 3 ans, mais qui a coûté 800 boules et tombe en rade quelques mois après la garantie. Ils en rachètent un dans le même genre (écran sur la façade et un merdier connecté pour lister ses courses...) plus attirés par la mode, le aïe tech (con) et l'esthétisme.
La bagnole qui ne sert qu'à aller au taf (ils en ont une autre pour la route), 5 ans, 30Mkms. On la change, elle est vieille, ça fait pas bien pour le chef. Et à y être, on prend plus gros. Pour le chef, c'est mieux. Et on achète neuf.
Bon, ça permet aux moins fortunés de faire de belles affaires, mais l'échelon suivant peut aussi se comporter de la même manière et on se retrouve avec des usines qui tournent non pas pour satisfaire des besoins mais des modes ou des comportements pas toujours rationnels. Et aussi un mode de fonctionnement essentiel pour leur survie (aux usines et au système).
Ca se paye ça.

En 5 ans, ça fait 3 canapés qu'ils passent, 3 lots de chaises de salon, je ne parle pas du reste. De la fringue de marque uniquement, la bouffe idem. Beaucoup dans le paraître.
Et ça ne roule pas sur l'or malgré tout.
La maison Cetelem est contente...

Je ne fonctionne pas de la sorte, mais on en a déjà parlé sur le fofo :
Mon frigo est de 1984 et fonctionne toujours. Oui, il commence à avoir de la rouille sur le bas de la porte, oui il est marron 80's, oui je m'en cogne tant qu'il fonctionne je ne change pas.
Mon congélo, hérité de la grand-mère. Date de 198?. Fonctionne très bien. Ok, faut le dégivrer 1 fois par an. Et alors?
Ma machine à laver achetée d'occasion sur LBC (80 boules), fonctionne superbement. Oui, elle n'a pas de commandes digitales, de tableau électronique (ta mère). M'en fout. Ca fonctionne.
Le lave-vaisselle, j'ai pris le plus simple possible en occasion (le moins d'électronique donc pas de lumières dans tous les sens et de machins tactiles...de bons vieux boutons). 80€, l'interrupteur de mise en marche merdait. Je crois que j'ai payé ça dans les 20€ (très cher pour ce que c'est!!!). Il était comme neuf et n'avait servi que rarement en un an (personne âgée seule).
Je viens de récupérer une autre machine à laver qui allait partir à la déchetterie. La pompe n'évacuait plus l'eau : en fait y'avait des "baguettes" de col de chemises coincées dedans. Je vais la revendre, ça me fera 4 sous, elle est nickel et n'a servie que 4 ans (femme seule).


Dernière édition par GSX1400 le Sam 23 Mar - 0:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mercedes380
directeur de course
directeur de course



Nombre de messages : 2436
Age : 72
Localisation : Bionville sur Nied,région de METZ, Moselle,LORRAINE
modèles possédés : 380 SEC,500 SEL,260 SE,350 SLC,525 TDS touring,524 TD,MASTER
Date d'inscription : 16/09/2010

Une consommation raisonnée d'appareils électroménagers pour préserver la planète ? Empty
MessageSujet: Re: Une consommation raisonnée d'appareils électroménagers pour préserver la planète ?   Une consommation raisonnée d'appareils électroménagers pour préserver la planète ? EmptySam 23 Mar - 0:41

Bonjour DAMIEN, et GSX qui a posté pendant ma rédaction coucou

Pour ceux de ma génération qui pour l'essentiel vivaient avec peu car de toute façon, il n'y avait pas grand-chose, la télé était peu fréquente avant 1970, ma mère a eu sa première machine à laver en 1975 à 45 ans, et encore, gagnée à un jeu, sinon cela aurait été plus tard; c'est donc une seconde nature d'exploiter au maximum tout ce qui pouvait l'être, tout comme de détourner n'importe quoi pour aménager son habitat, même des caisses de l'armée américaine pour en faire des meubles une fois camouflées avec du vénilia.

Au niveau individuel, ce principe de bon-sens est excellent pour ses deniers, mais au niveau PIB du pays, c'est contre-productif en supprimant par le fait des besoins générateurs d'emplois potentiels, mais au niveau planète, c'est à nouveau bénéfique, et c'est pour cela que ces intérêts totalement opposés ne trouvent pas accord.

Pour ma part, je l'ai souvent relaté, j'ai pris en dépôts-vente de l'électroménager, d'abord petit de 2 à 5 euros au lieu de 30 à 100, type cadeau de fêtes des mères n'ayant jamais servi, et comme il y avait beaucoup de choix, que dans les meilleures marques, puis pris par le jeu, j'ai monté en gamme et pour plus gros, tant qu'à faire, le rapport de prix étant du même ordre, soit de 5 à 10 % du prix initial cool ; ainsi pas de regret quant à la dépense même pour un usage occasionnel, pas d'impact sur la planète en ne favorisant pas la production de neuf tout en évitant la destruction de l'existant elle aussi polluante, mais participation indirecte au chômage, quoique hormis MAGIMIX, la plupart des meilleures marques sont étrangères, surtout allemandes comme nos voitures benzus . Là, je commence par exemple à amortir ma télé PHILIPS 100 hz 16/9 payée 50 euros en 2006, et mon frigo-congélateur BOSCH payé 90 euros également en 2006 cool.

Donc ce texte va au moins dans le bon sens moral, d'autant qu'il n'y aura bientôt plus de matières premières après que les dernières extractions auront fini par tuer la vie autour d'elles comme vu encore hier pour les mines d'or en Côte d'IVOIRE, le comble, par les habitants eux-mêmes rocket .

René
Revenir en haut Aller en bas
Clem92
membre bienfaiteur
membre bienfaiteur



Nombre de messages : 195
Date d'inscription : 02/04/2018

Une consommation raisonnée d'appareils électroménagers pour préserver la planète ? Empty
MessageSujet: Une consommation raisonnée d'appareils ménagers pour préserver la planète   Une consommation raisonnée d'appareils électroménagers pour préserver la planète ? EmptySam 23 Mar - 10:22

Je suis parfaitement d'accord avec tout ce qui vient d'être dit.

Je pense qu'il est nécessaire de faire comprendre aux gens (d'urgence) qu'ils n'existent pas à travers leurs possessions matérielles mais par ce qu'ils sont.

Revenir en haut Aller en bas
Uncle'Benz
modérateur
modérateur
Uncle'Benz


Nombre de messages : 52946
Date d'inscription : 01/04/2006

Une consommation raisonnée d'appareils électroménagers pour préserver la planète ? Empty
MessageSujet: Re: Une consommation raisonnée d'appareils électroménagers pour préserver la planète ?   Une consommation raisonnée d'appareils électroménagers pour préserver la planète ? EmptySam 23 Mar - 11:43

https://www.apple.com/fr/shop/buy-iphone/iphone-xs/écran-de-6,5-pouces-512go-or


bouhou
Revenir en haut Aller en bas
GSX1400
membre bienfaiteur
membre bienfaiteur
GSX1400


Nombre de messages : 6822
Age : 51
Localisation : France (sud est)
modèles possédés : S600L-1995-Provenance Japon
Date d'inscription : 05/09/2005

Une consommation raisonnée d'appareils électroménagers pour préserver la planète ? Empty
MessageSujet: Re: Une consommation raisonnée d'appareils électroménagers pour préserver la planète ?   Une consommation raisonnée d'appareils électroménagers pour préserver la planète ? EmptySam 23 Mar - 12:22

10500 francs un téléphone??? Les gens en sont arrivés à ce stade de c*nnerie?
Bon, ben laissons-les. Dieu pour tous et chacun pour soi, sauve qui peut!
lol2
Revenir en haut Aller en bas
GSX1400
membre bienfaiteur
membre bienfaiteur
GSX1400


Nombre de messages : 6822
Age : 51
Localisation : France (sud est)
modèles possédés : S600L-1995-Provenance Japon
Date d'inscription : 05/09/2005

Une consommation raisonnée d'appareils électroménagers pour préserver la planète ? Empty
MessageSujet: Re: Une consommation raisonnée d'appareils électroménagers pour préserver la planète ?   Une consommation raisonnée d'appareils électroménagers pour préserver la planète ? EmptySam 23 Mar - 12:38

Clem92 a écrit:
Je suis parfaitement d'accord avec tout ce qui vient d'être dit.

Je pense qu'il est nécessaire de faire comprendre aux gens (d'urgence) qu'ils n'existent pas à travers leurs possessions matérielles mais par ce qu'ils sont.

Bah alors là, va falloir te lever de bonne heure l'ami...c'est tout un fonctionnement de société à corriger.
Dés le plus jeune âge il faut y bosser, mais avec des parents con-sommateurs que veux-tu parvenir à faire?
Je n'ai pas la recette.
De mon côté, ma petite (10 ans) m'a demandé des godasses Nique (pas de pub gratuite) comme ses copines.
Beh, tu vas pouvoir t'accrocher un moment avant que je ne balance 100€+ dans une paire de baskets.
Sans déc'.
2nde tentative pour avoir une casquette Pue Ma.
Tu veux une casquette? Tiens, en voilà une (souvenir de Loro Parque).
J'essaie aussi d'expliquer que la mode ça se démode et à qui ça profite réellement et le but de tout ceci : les entreprises ont besoin que tu consommes pour telles raisons et donc on invente la mode, qui se démode, pour que tu achètes sans cesse et surtout ce dont tu n'as pas "besoin".
Elle comprend le mécanisme. Ca n'empêche pas d'en rêver...plus tard, elle saisira mieux.
En attendant : casquette souvenir de vacances et baskets D4 qui sont de bonne qualité.
Et le cartable, tu me le fais durer au moins 2 à 3 ans. Quand je pense à mon Tann's qui m'a fait 4 ou 5 ans...sans parler des Kicker's de la bonne époque.
On jetait pas la thune par la fenêtre dans des machins à courte durée chez nous.
Revenir en haut Aller en bas
Clem92
membre bienfaiteur
membre bienfaiteur



Nombre de messages : 195
Date d'inscription : 02/04/2018

Une consommation raisonnée d'appareils électroménagers pour préserver la planète ? Empty
MessageSujet: Une consommation raisonnée d'appareils ménagers pour préserver la planète   Une consommation raisonnée d'appareils électroménagers pour préserver la planète ? EmptySam 23 Mar - 12:57

Bien entendu, je n'ai pas plus la recette.

C'est vrai qu'avec un modèle économique qui incite les consommateurs à dépenser le pognon qu'ils n'ont pas (comme l'Etat d'ailleurs), ce n'est pas gagné.

Perso, je procède différemment. Je fais durer un max le matériel, et notamment les véhicules, en l'entretenant et en évitant autant que possible de tomber dans les pièges de la surconsommation.

Je pense qu'il en restera quelque chose pour mes enfants, dont chacun sait qu'ils prennent exemple sur leurs parents.

Au-delà, chacun fait comme il peut et comme il veut, en fonction de ce qu'il lui reste comme liberté de penser.
Revenir en haut Aller en bas
soyous
vétérant
vétérant
soyous


Nombre de messages : 264
Age : 46
Localisation : Picardie
modèles possédés : ML 350 2004 W163
Date d'inscription : 18/02/2014

Une consommation raisonnée d'appareils électroménagers pour préserver la planète ? Empty
MessageSujet: Re: Une consommation raisonnée d'appareils électroménagers pour préserver la planète ?   Une consommation raisonnée d'appareils électroménagers pour préserver la planète ? EmptySam 23 Mar - 16:46

GSX1400 a écrit:
Clem92 a écrit:
Je suis parfaitement d'accord avec tout ce qui vient d'être dit.

Je pense qu'il est nécessaire de faire comprendre aux gens (d'urgence) qu'ils n'existent pas à travers leurs possessions matérielles mais par ce qu'ils sont.

Bah alors là, va falloir te lever de bonne heure l'ami...c'est tout un fonctionnement de société à corriger.

Plus que d'un fonctionnement de société, c'est un des modes de fonctionnement comportemental inné. Un de nos modes mentaux, le mode automatique, est très attaché à l'image sociale, au regard des autres. C'est la recherche de reconnaissance, de fierté; l’évitement des vécus de honte, ridicule, culpabilité... Intégré dans notre conscience.
Avoir une opinion personnelle, individualisée et insensible au jugement des autres, est beaucoup moins évident. C'est prendre le risque de se tromper, d'assumer un point de vue ou une décision et ouvert à l'opinion, à la critique. Effectivement cela s'apprend, se travaille.
Revenir en haut Aller en bas
mimile
///AMG BOSS
///AMG BOSS
mimile


Nombre de messages : 11043
Age : 62
Localisation : vendée 85
modèles possédés : 205 diesel Tracteur Kubota B1220
Date d'inscription : 08/03/2008

Une consommation raisonnée d'appareils électroménagers pour préserver la planète ? Empty
MessageSujet: Re: Une consommation raisonnée d'appareils électroménagers pour préserver la planète ?   Une consommation raisonnée d'appareils électroménagers pour préserver la planète ? EmptySam 23 Mar - 18:58

Tout pareil les copains...

Bon, ouais, à part que j'ai cinq bécanes, six bagnoles, deux fourgons, deux camions benne, trois baraques, deux bétonnières, deux brouettes, et un gros tas de merdier qui ne me sert pas souvent, comme une centrale vapeur, moi qui ne repasse jamais... superlol

Ma contribution anti-système ? J'ai pas fait de morveux, comme ça pas de pompes nique et tout le toutim...

jump

A vous Cognacq-Jay...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une consommation raisonnée d'appareils électroménagers pour préserver la planète ? Empty
MessageSujet: Re: Une consommation raisonnée d'appareils électroménagers pour préserver la planète ?   Une consommation raisonnée d'appareils électroménagers pour préserver la planète ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une consommation raisonnée d'appareils électroménagers pour préserver la planète ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
http://www.mercedes-damien.com - Le Forum :: Le garage :: le comptoir/présentations-
Sauter vers: