http://www.mercedes-damien.com - Le Forum

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Partagez | 

Fin de l'EPC ?

Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
JM89
champion du monde
champion du monde

MessageSujet: Re: Fin de l'EPC ?   Dim 25 Nov - 9:42

coucou Merci dispoman  bravo
Revenir en haut Aller en bas
ben911
membre bienfaiteur
membre bienfaiteur

MessageSujet: Re: Fin de l'EPC ?   Dim 25 Nov - 10:01

Hansis a écrit:
Le censeptiste a écrit:
bebel a écrit:
Parce que tu n'appuie pas sur le bon bouton , en 2 secondes j'accede à ton w 107 .
Recherche directement par le code VIN qui n'est pas reconnu, difficile de faire plus précis !

C'est normal, ce n'est pas le site officiel de Mercedes ...

PS : Le nouveau service officiel c'est par ici https://service-parts.mercedes-benz.com/dcagportal/DCAGPortal/menu.action?pageId=40205&market=Europe

60€ l'année pour avoir le droit d'acheter des pièces jump

Il devrait rendre cela plus accessible, il vendrait plus de pièces détachées.
Si une marque devient trop contraignante pour l'entretient cela peut décourager certain acheteur.

En tout cas merci pour les liens jump2
John_Doe
as du volant
as du volant

MessageSujet: Re: Fin de l'EPC ?   Dim 25 Nov - 10:37

[quote="Le censeptiste"]
John_Doe a écrit:

"comprendre au guichet du magasinier, avec la CG et une photo de la plaque constructeur, elle ne remonte pas cette auto dans leur système"
Pourrait être révélateur d'un souci d'authenticité.

Vu l'historique de la voiture, je n'y crois pas : entre la CG, la plaque constructeur, la facture d'achat suisse et la copie de la datacard, ca fait beaucoup.
Par contre je crois bien plus facilement à des erreurs/oublis de saisie à une époque où l'informatique en concession n'existait telle qu'on la connait aujourd'hui.
A l'époque de la 107, on en était aux microfiches pour les pièces et une datacard en papier : rien ne garantie que l'ensemble des datacard aient été correctement digitalisés dans l'EPC.

Dernière édition par John_Doe le Dim 25 Nov - 10:52, édité 2 fois
John_Doe
as du volant
as du volant

MessageSujet: Re: Fin de l'EPC ?   Dim 25 Nov - 10:51

ben911 a écrit:
60€ l'année pour avoir le droit d'acheter des pièces jump

Il devrait rendre cela plus accessible, il vendrait plus de pièces détachées.
Si une marque devient trop contraignante pour l'entretient cela peut décourager certain acheteur.

Ce n'est pas 60€/an pour acheter des pièces…
… Mais 60€/an de licensing pour utiliser le logiciel : je rappelle que l'EPC et le WIS sont développés par Snap-on Business Solutions. La boutique développe aussi l'EPC pour Jaguar et Suzuki entre autres.
Ce n'est pas un produit opensource ni développé maison : il n'y a rien de délirant à ce que son utilisation soit soumis à licence.
C'est 5 balles par mois, bien moins qu'un paquet de clopes.

Il n'y a rien de contraignant, rien ne t'oblige à y souscrire ni de continuer à aller serrer la paluche de ton magasinier préféré en concession pour commander les pièces.

Je ne crois pas non plus que le rendre gratuit augmenterait les volumes de vente des pièces détachés : déjà parce que le prix public n'est pas indiqué dans la version mise à disposition du particulier (et c'est bien dommage, tout comme la disponibilité en stock) et qu'ensuite ca reste principalement un catalogue de référence des pièces… Référence que tu peux ensuite utiliser pour aller chercher sur le net pour avoir le meilleur prix.
Qu'ensuite l'acheteur qui est vraiment acheteur devra de toute façon se déplacer en concession pour commander, payer et récupérer sa commande : sans doute que le rendre accessible éviterait au magasinier de servir de lièvre et de laisser le client se débrouiller par lui-même pour ses achats hors réseau.
ben911
membre bienfaiteur
membre bienfaiteur

modèles possédés : W202 C250 TD, W210 E300D, S210 E320cdi, W220 S55K, W123 300D, W124 E300D

MessageSujet: Re: Fin de l'EPC ?   Dim 25 Nov - 14:55

60€ c'est 1 an d'assurance sur une ancienne.

Je suis déjà tombé sur un magasinier, qui ne trouvait rien du tout sur l'EPC, sorti des pièces courantes.
Obliger de lui fournir les ref, sinon c'est revenez demain, rappelez plus tard...
Donc c'est bien utile d'avoir ce genre de logiciel à la maison.

Les paquets de clopes ont bon dos, si on est non fumeur ça compte aussi ? jump

" rien ne t'oblige à y souscrire"

C'est vous qui voyez y'en a qu'ont essayé...

Après pour l'EPC la base de donnée est déjà sur le disque dur c'est juste dommage de ne plus pouvoir l'exploiter.
Sur les vieux modèles il n'y aura pas d'évolution mis à part l’indisponibilité des pièces.
John_Doe
as du volant
as du volant

MessageSujet: Re: Fin de l'EPC ?   Dim 25 Nov - 15:17

ben911 a écrit:
60€ c'est 1 an d'assurance sur une ancienne.

60€, tu fais une bonne affaire.
En tous risques, ca me coute 17€/mois en collection pour la 500SEC.

ben911 a écrit:
Je suis déjà tombé sur un magasinier, qui ne trouvait rien du tout sur l'EPC, sorti des pièces courantes.
Obliger de lui fournir les ref, sinon c'est revenez demain, rappelez plus tard...
Donc c'est bien utile d'avoir ce genre de logiciel à la maison.

Oui, 60€/an il t'en coutera ! Razz

ben911 a écrit:
Les paquets de clopes ont bon dos, si on est non fumeur ça compte aussi ? jump

J'ai pris les clopes comme j'aurais aussi bien pu prendre ce que te coute la machine à café à ton boulot.
Tu as très bien compris que le message était de dire que le coût est supportable en regard du service rendu.
C'est d'ailleurs ce que tu reconnais aussi.
ben911
membre bienfaiteur
membre bienfaiteur

modèles possédés : W202 C250 TD, W210 E300D, S210 E320cdi, W220 S55K, W123 300D, W124 E300D

MessageSujet: Re: Fin de l'EPC ?   Dim 25 Nov - 15:28

Après d'autres marques voient les choses autrement.

Chez Porsche par exemple vous allez sur leur site et 2 clics après vous avez le catalogue (PET) complet en .PDF .

Pour l'assurance j'ai dit une ancienne, c'est sûr qu'a 60€ ce ne sera pas une 500SEC en tout risque Wink
John_Doe
as du volant
as du volant

MessageSujet: Re: Fin de l'EPC ?   Dim 25 Nov - 15:44

ben911 a écrit:
Pour l'assurance j'ai dit une ancienne, c'est sûr qu'a 60€ ce ne sera pas une 500SEC en tout risque Wink

Je suis en collection.

Tiens, en faisant mon inventaire de pièces, une référence achetée chez MB, saurais-tu me dire ce que c'est à partir de ton EPC : A0001543605 ?
Ce n'est pas une question piège, je t'expliquerai après.
ben911
membre bienfaiteur
membre bienfaiteur

MessageSujet: Re: Fin de l'EPC ?   Dim 25 Nov - 16:34

Pas besoin de l'EPC si tu as la ref, c'est un régulateur d'alternateur en Bosch ou Hella :

- Bosch 1197311028
- Hella 5DR004241121
- Hella 5DR004242061
John_Doe
as du volant
as du volant

MessageSujet: Re: Fin de l'EPC ?   Dim 25 Nov - 16:51

ben911 a écrit:
Pas besoin de l'EPC si tu as la ref, c'est un régulateur d'alternateur en Bosch ou Hella :

- Bosch 1197311028
- Hella   5DR004241121
- Hella   5DR004242061

T'as pas joué le jeu ! :) C'est pour cela que je t'ai précisé d'utiliser l'EPC.

Je t'explique tout de même.
Cette pièce a été achetée neuve chez MB en 2014.
Tu auras remarqué lorsqu'il y a un changement de référence est indiqué dans l'EPC "Remplacé par".
Et parfois… non : si tu as une version récente (genre 09/2018), cette référence a disparu. Totalement.
Ce qui ne veut pas dire qu'elle n'est plus livrable, l'item existe encore sous cette référence sans aucun lien avec celle que je t'ai donné : A0021547206.

Tu as aussi des références qui passent d'un marché à un autre : A0004213391 en 2015 était commune.
Maintenant exclusivement US. La nouvelle référence (pourtant exactement la même pièce) pour le marché "Par défaut" est A0004211791.

Toutes ces références concernent une 126. Vieux modèle pour lequel on pourrait s'attendre à ce qu'il n'y ait plus de changement de référence (si exclusivement pour ce modèle).
Tout ceci pour s'attendre à quoi ?
Qu'une base de données en standalone deviendra obsolète faute d'être maintenue et qu'il faudra s'orienter vers des outils en ligne pour obtenir une fraicheur de l'information.
ben911
membre bienfaiteur
membre bienfaiteur

MessageSujet: Re: Fin de l'EPC ?   Dim 25 Nov - 18:26

Merci pour ces explications sur l'évolution des ref.
Tchotto
membre bienfaiteur
membre bienfaiteur

modèles possédés : MB W 124 - 250 D - 1988 -200.000 km( RIP crashée) + Kombi 250TD sauvée -1992-516.000kms passé en ancêtre en 11/2017

MessageSujet: Re: Fin de l'EPC ?   Lun 26 Nov - 2:30

John_Doe a écrit:
ben911 a écrit:

- Bosch 1197311028
- Hella   5DR004241121
- Hella   5DR004242061

T'as pas joué le jeu ! :) C'est pour cela que je t'ai précisé d'utiliser l'EPC.

Je t'explique tout de même.
Cette pièce a été achetée neuve chez MB en 2014.
Tu auras remarqué lorsqu'il y a un changement de référence est indiqué dans l'EPC "Remplacé par".
Et parfois… non : si tu as une version récente (genre 09/2018), cette référence a disparu. Totalement.
Ce qui ne veut pas dire qu'elle n'est plus livrable, l'item existe encore sous cette référence sans aucun lien avec celle que je t'ai donné : A0021547206.

Tu as aussi des références qui passent d'un marché à un autre : A0004213391 en 2015 était commune.
Maintenant exclusivement US. La nouvelle référence (pourtant exactement la même pièce) pour le marché "Par défaut" est A0004211791.

Toutes ces références concernent une 126. Vieux modèle pour lequel on pourrait s'attendre à ce qu'il n'y ait plus de changement de référence (si exclusivement pour ce modèle).
Tout ceci pour s'attendre à quoi ?
Qu'une base de données en standalone deviendra obsolète faute d'être maintenue et qu'il faudra s'orienter vers des outils en ligne pour obtenir une fraicheur de l'information.

Salut ! Lorsqu'en dixième réponse à ce poste, j'ai écris ceci
Citation :
Il semble qu'il y a moins d'indications de changement des codes de certaines pièces " remplacé par ..." . On verra à l'usage. Ciao.
C'est bien de la même chose que ce que tu as souligné que je parlais là !
De l'importance d'un forum comme celui-ci où, après recoupements, les intervenants devraient corriger le tir en trouvant la bonne référence de certaines pièces difficiles à trouver ! Ciao ! coucou

Fin de l'EPC ?
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2