http://www.mercedes-damien.com - Le Forum

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Partagez | 

Le litre de carburant moins cher qu'en 1980 ? c'est faux !

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
damien
administrateur
administrateur

modèles possédés : 560 SEL 1987, 560 SEL 1988, 500 SEC AMG, 500 SL 6.0 AMG, 300 E, E 220 CDI W210, CL 55 AMG Kompressor

MessageSujet: Le litre de carburant moins cher qu'en 1980 ? c'est faux !    Mar 20 Nov - 8:58

Economiematin.fr a écrit:
L'essence deux fois moins chère qu'en 1980 ? C'est faux ! Démonstration

 par Philippe Herlin
19/11/2018
En 1980, le SMIC net mensuel s'élève à 317 euros, en 2015 il est de 1135 euros, soit une multiplication par 3,5 et non 4,5.

Dans mon livre sur le pouvoir d'achat, j'examine notamment le carburant. Revenons-y afin de dénoncer une contre-vérité que l'on entend en ce moment.

Non, l'essence ne coûte pas moins chère qu'en 1980

Depuis que la colère sur les prix du carburant a débuté, des éditorialistes, des journalistes ou responsables politiques affirment que les Français payent leur essence « deux fois moins chère qu’en 1980 », sous-entendu, « arrêtez de vous plaindre, votre situation s’améliore nettement sur le long terme. » Cette affirmation cite comme source l’UFIP (Union Française des Industries Pétrolières), mais nous allons montrer qu’elle est fausse.

Il ne s'agit en réalité même pas d’une étude de l’UFIP puisque dans sa rubrique FAQ (Faire un plein de carburant aujourd’hui coûte-t-il plus cher qu’en 1980 ?), elle renvoie sur le site de XERFI, sur lequel on peut trouver cette vidéo : Le coût réel du plein d'essence n'a cessé de baisser depuis 35 ans.

Alors regardons et analysons cette vidéo. Aucune source n’est citée, ce qui ne fait pas très sérieux, mais prenons les chiffres tels quels. Entre 1980 et 2015, le SMIC horaire est multiplié par 4,5, soit une hausse de 4,3% par an (en francs puis en euros courants, c’est-à-dire le chiffre réel de l’époque). Dans le même temps, le prix du Super augmente, selon XERFI, de 2,2% par an, ce qui fait une multiplication de 2,2 sur la période (1,022 exposant 36, pour les 36 années de 1980 à 2015 inclus). Avec ces chiffres, effectivement, le SMIC augmente deux fois plus vite que le prix de l’essence, en prix réel, il coûte donc deux fois moins cher.

Le SMIC horaire a augmenté au passage aux 35 heures, mais...

Maintenant prenons les chiffres de notre livre. En 1980, le SMIC net mensuel s’élève à 2085 francs (soit 317 euros, source INSEE), en 2015 il est de 1135 euros, soit une multiplication par 3,5, et non pas 4,5 comme l’affirme XERFI... Pourquoi cette différence ? Parce que XERFI fait l’erreur de prendre le SMIC horaire, qui a été nettement augmenté lors du passage aux 35 heures, pour compenser la baisse du temps de travail. Cette hausse était purement comptable, l’objectif du gouvernement était de garder un SMIC mensuel net stable ou en légère augmentation, c’était lui l’objectif, le SMIC net mensuel, la feuille de paye, et pas le taux horaire.

Ensuite nous avons pris le gazole, pour avoir un produit homogène sur la période (1965-2015 dans notre ouvrage). Notre source est le ministère du développement durable et, pour les années antérieures à 1985, le Centre des archives économiques et financières (CAEF) à Savigny-le-Temple. Chacun peut donc vérifier ces données. Entre 1980 et 2015, il passe de 2,24 francs (0,34 euros) le litre à 1,21 euros, soit une multiplication par 3,5. Comme le SMIC, il n’y a donc aucune amélioration entre 1980 et 2015 ! Et dans notre note sur le carburant que nous avons étendue à 2018, nous constatons une forte dégradation après 2015.

En conclusion, le pouvoir d’achat des Français dans le domaine du carburant ne s’est aucunement amélioré depuis 1980, et il se dégrade sérieusement depuis 2015.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.mercedes-damien.com/
sixtech
champion des champions
champion des champions

modèles possédés : CLK 320 CDI W209 vito 109

MessageSujet: Re: Le litre de carburant moins cher qu'en 1980 ? c'est faux !    Mar 20 Nov - 9:36

Hier ,au Grand duché de Luxembourg , 1,14 et des brouettes
le litre de Go , dont 17% de tva .
Les pompiers et la police va faire le plein la bas.
Umbre Tombétoile
champion
champion

modèles possédés : plein... trop ? la dernière : 300D 124 1992

MessageSujet: Re: Le litre de carburant moins cher qu'en 1980 ? c'est faux !    Mar 20 Nov - 10:45

Ma petite analyse que j’ai postée sur Fb

« Du mensonge de l'Etat

Exemple avec le gasoil, puisqu'on en parle, mais c'est pareil avec tout le reste. L'on nous dit qu'en fait en comparant ci et ça ben ça n'augmente pas. Ok alors j'ai calculé l'impact sur un salaire de ma profession, débutant, sur trois années différentes (avant l'euro et après) :

1992

Véhicule neuf de 1992 diesel
Prix du gasoil : 3,84 francs le litre
Deux pleins de gasoil de 45 litres par mois : 345,60 francs
Salaire débutant de ma profession en 1992 : 9530 francs
Budget carburant : 3,63 % du salaire

2006

Même véhicule, il a 14 ans.
Prix du gasoil : 1,10€ le litre
Deux pleins de 45 litres par mois : 99 euros
Mon salaire débutant de 2006 : 1400 euros
Budget carburant : 7,07 % du salaire

2018

Même véhicule, il a 26 ans, roule très bien et consomme comme indiqué par le constructeur en 1992.
Prix du gasoil : 1,50€ le litre
Deux pleins de 45 litres de gasoil par mois : 135 euros
Le salaire débutant de 2018 : 1420 euros
Budget carburant : 9,51 % du salaire

J'en ai marre de vos élucubrations sur le "coudelavi" et "linflation", etc... comme quoi si on compare et tout et tout ben ça fait pareil ! Non non !!!! Ca fait pas pareil du tout du tout !!!

Menteurs !Voleurs ! »
sixtech
champion des champions
champion des champions

MessageSujet: Re: Le litre de carburant moins cher qu'en 1980 ? c'est faux !    Mar 20 Nov - 10:51

Umbre , tu oublies tricheurs et incompétents .
sixtech
champion des champions
champion des champions

MessageSujet: Re: Le litre de carburant moins cher qu'en 1980 ? c'est faux !    Mar 20 Nov - 10:58

Par exemple , l'autre jour , je passe devant la télé .
Il y avait un inconnu du gouvernement qui parlait .
La journaliste : " que faites vous des batteries (auto électriques )
qui sont foutues ?"
Réponse de l'expert :" on les mettra en tampon sur les stations
de rechargement "
mdr
julien2
membre bienfaiteur
membre bienfaiteur

modèles possédés : 124

MessageSujet: Re: Le litre de carburant moins cher qu'en 1980 ? c'est faux !    Mar 20 Nov - 17:51

le smic a augmenter regulierement mais le cout de la vie a exploser. tout est devenu beaucoup plus cher surtout l'electricité et le gaz...et j'en oublie surement
zalbator
membre bienfaiteur
membre bienfaiteur

modèles possédés : SL 350 de 2007

MessageSujet: Re: Le litre de carburant moins cher qu'en 1980 ? c'est faux !    Mar 20 Nov - 19:31

Les produits du quotidien ont tous augmentés: depuis le beurre, le pain, les sodas, le fromage, l'énergie en générale...
Regarde ce que tu paies en €uro et rapporte ça en francs: ils y a pas mal de choses que j'aurais jamais payé ce prix là si on était resté au franc.
ppdb
membre bienfaiteur
membre bienfaiteur

modèles possédés : C180 BVA W204, dec 2012. SL 320 R129, dec 1993. GLE 250d 4 Matic W166, août 2017

MessageSujet: Re: Le litre de carburant moins cher qu'en 1980 ? c'est faux !    Mar 20 Nov - 20:01

sixtech a écrit:

Les pompiers et la police va faire le plein la bas.

bonsoir,

la raison est toute simple et n'a pas grand chose à voir avec le prix du litre. Il n'y a pas de station en France à moins de 25 ou 30 km de la frontière (forcément vendre de l'essence serait un peu compliqué). Donc le côté pratique et logique l'emporte, ils vont au plus près (encore heureux) trinqué
ppdb
membre bienfaiteur
membre bienfaiteur

modèles possédés : C180 BVA W204, dec 2012. SL 320 R129, dec 1993. GLE 250d 4 Matic W166, août 2017

MessageSujet: Re: Le litre de carburant moins cher qu'en 1980 ? c'est faux !    Mar 20 Nov - 20:05

Umbre Tombétoile a écrit:
Ma petite analyse que j’ai postée sur Fb

«
J'en ai marre de vos élucubrations sur le "coudelavi" et "linflation", etc... comme quoi si on compare et tout et tout ben ça fait pareil ! Non non !!!! Ca fait pas pareil du tout du tout !!!

Menteurs !Voleurs ! »

désolé, grosse erreur d'analyse, à mon sens. La valorisation de ton métier est en chute libre depuis 1992 ce qui explique que le niveau de vie d'un débutant n'est plus le même qu'avant.
Sinon, évidemment que le salaire de départ serait différent aujourd'hui s'il avait bénéficié de l'augmentation stricte de l'inflation. Presque 10 000 FRF en 1992, c'était beaucoup pour un débutant sorti d'école.
sixtech
champion des champions
champion des champions

MessageSujet: Re: Le litre de carburant moins cher qu'en 1980 ? c'est faux !    Mar 20 Nov - 20:15

Tout à fait d'accord avec toi ppdb , il en est de même
pour les tabacs .
Il n'empêche qu'ici ils vont faire le plein en supermarché .
Sans doute une question de budget ?
mercedes380
directeur de course
directeur de course

Localisation : Bionville sur Nied,région de METZ, Moselle,LORRAINE
modèles possédés : 380 SEC,500 SEL,260 SE,350 SLC,525 TDS,524 TD,MASTER

MessageSujet: Re: Le litre de carburant moins cher qu'en 1980 ? c'est faux !    Mer 21 Nov - 15:04

Bonjour à tous coucou

Ce qui est dommage, c'est que la plupart des gens, et c'est logique, sont à des années-lumière des bonnes informations pour pouvoir faire les véritables analyses, car excusez-moi, mais ne se baser que sur le prix du gasoil et du pain pour en tirer des généralités fondamentales manque un peu de profondeur.

Il y a déjà eu la même légèreté avec soi-disant les méfaits de l'euro, alors que tous les calculs établis par les économistes ont démontré la même progression de 10% des prix EN MOYENNE de ce que l'on est amené à dépenser entre 1990 et 2000 en francs, et entre 2000 et 2010 en euros.

En fait, un mauvais hasard géo-politique a agit directement sur les produits du quotidien perceptibles par tout un chacun (pain, café....), en revanche, les articles épisodiques (électroménager, son, images,...) ont nettement baissé mais sans que cela ne se sente; c'est comme pour tout, il faut toujours prendre du recul pour avoir une véritable vue d'ensemble.

Comme je m'en suis déjà répandu ici de nombreuses fois, mais sans effet semble-t-il, je n'ai jamais acheté aussi peu cher l'essentiel de ce dont j'ai besoin que depuis 2005 compte-tenu de la sur-production devevue chronique dans nos contrées occidentales (je dirais même de gaspillage), et tout est bradé (de 6 à 60 fois même sur du neuf de qualité) pour celui qui sait se débrouiller tant les possibilités foisonnent (soldes, braderies, le bon coin, les dépôts-vente, les vide-greniers, et même chez les récupérateurs de métaux qui regorgent de trésors en provenance des déchetteries, elles-mêmes grandes sources de bons produits (toujours les méfaits du gaspillage institutionnalisé tresfaché ).

Le meilleur exemple : j'ai acheté le même prix courant ma première voiture en 1975 (une R16 fatiguée) 2.000 fr (soit 1,5 SMIC) et ma dernière voiture en 2015, soit 40 ans plus tard (une 525 tds touring à mi-vie seulement, bien optionnée et ayant réussi son CT) 300 euros (soit 1/3 de SMIC), et beaucoup de produits en occasion sont moins chers aujourd'hui qu'en occasion en 95; quant à la nourriture, j'achète tout moitié prix (dates courtes), ce qui n'existait pas avant.

Par ailleurs, on peut faire dire ce que l'on veut aux chiffres, mais PHILIPPE a effectivement mis le doigt sur ce que j'avais de suite observé :

-10.000 fr en 92 était mon salaire, mais de cadre de 40 ans, pas de débutant
-ce salaire pris en référence n'a pas bougé en 26 ans en valeur constante : le souci vient plutôt de ce côté-là
-j'ai lu un autre forumeur qui soutenait payer son gasoil moins de 3 fr en 92, alors que tous les tableaux indiquent plutôt les 3,83 fr indiqué ci-dessus; cela ne permet guère d'être constructif Rolling Eyes
-quant à la valeur du SMIC, peu importe les conversions au mois, ce qu'il reste de sûr, c'est que dans les années 70, avec 1 h de SMIC, on n'avait que 3 litres d'essence contre presque 6 aujourd'hui, à mettre dans des voitures qui consommaient 2 fois plus pour des puissances ridicules comparées aux modernes, et qui étaient à la casse comme mes R 16 à 130.000 km, ce qui confirme l'énorme part à l'époque du budget familial pour rouler en voiture (4 x plus qu'aujourd'hui), mais pour cela, il faut avoir le recul de mes 66 ans pour faire le distinguo
-ensuite, les prix du gasoil étaient articiellement bas alors que le prix de revient était supérieur à celui de l'essence, et on en a tous super bien profité en faisant d'énormes économies (moité moins cher de rouler avec ma 524 td qu'avec ma 520 précédente), alors il n'y a rien d'anormal à ce que les prix actuels soient au même niveau, le bilan global va rester malgré tout largement positif.

Les bien plus jeunes que moi qui ont une une belle jeunesse lors des 30 glorieuses comparée à celle de la génération de l'après-guerre très chiche n'ont connu que le meilleur et s'en servent de base pour édifier leur mécontentement, sans se rendre compte qu'ils ont été des privilégiés sur cette planète très hostile de tout temps (guerres, pauvreté, maladies, contexte que connait malheureusement encore de nos jours la majorité de l'espèce humaine Crying or Very sad ); donc tout est faussé, sans parler du fait qu'ils ont hérité d'un beau pays auquel ils n'ont pas vraiment contribué tout en profitant de tous les avantages, et même les plus jeunes en difficulté pour trouver un emploi, et donc de se loger, devraient à moyen terme bénéficier des biens de leurs parents, ce qui n'était pas le cas pour ceux de ma génération : l'équilibre pourra alors se rétablir un peu pour leur avenir Basketball .

Non, sincèrement, il n'y a pas de réel motif à révolution, même si rien n'est parfait, mais qu'est-ce qui l'est, et le sommes-nous nous-mêmes Rolling Eyes ? Il faut juste regarder autour de soi, saisir les nombreuses opportunités qui se présentent à tout moment pour vivre suffisament bien et trouver son bonheur.

J'ai à la disposition de tous toutes les recettes qui m'ont même permis de m'offrir, comme vous le savez, le luxe de cesser de travailler à 48 ans, c'est dire si on est loin de l'insupportable benzus .

René
ppdb
membre bienfaiteur
membre bienfaiteur

MessageSujet: Re: Le litre de carburant moins cher qu'en 1980 ? c'est faux !    Mer 21 Nov - 19:26

merci René, je n'avais pas eu le courage de me lancer dans ces longues explications, tu l'as fait trinqué

lutter contre la désinformation et la propagande est trop compliqué, c'est trop pour moi sur notre forum Mercedes (faudrait le rappeler, ici c'est Mercedes, pas le comptoir de la CGT) après une journée de travail superlol superlol
buriram
membre bienfaiteur
membre bienfaiteur

modèles possédés : recherche mercedes c 124 300 bva sniff anciennement w209 500 320 w210 320 w116 450 190 1;8 w124 300 w201 c240 w208 320

MessageSujet: Re: Le litre de carburant moins cher qu'en 1980 ? c'est faux !    Mer 21 Nov - 19:30

ioyo
pilote d'élite
pilote d'élite

modèles possédés : S210 E430

MessageSujet: Re: Le litre de carburant moins cher qu'en 1980 ? c'est faux !    Jeu 22 Nov - 21:25

L'auteur passe a coté d'une donnée importante : en 1980, la plupart des gens roulaient en essence qui consommait beaucoup plus que les diesel d'aujourd'hui. Et raisonner en prix/litre ne rime a rien, il faut raisonner en prix/kilometre.

SI on ajoute cela a son calcul, il prouve alors le contraire de ce qu'il essayait de démontrer.

Dommage....

Bon, c'est vrai, il faut aussi prendre en compte le kilometrage annuel moyen parcouru, et la, je ne sais ce que ca peut donner.

Dernière édition par ioyo le Jeu 22 Nov - 21:35, édité 1 fois
julien2
membre bienfaiteur
membre bienfaiteur

modèles possédés : 124

MessageSujet: Re: Le litre de carburant moins cher qu'en 1980 ? c'est faux !    Jeu 22 Nov - 21:28

C etait quoi les conso dans les années 80 ?
Tchotto
membre bienfaiteur
membre bienfaiteur

modèles possédés : MB W 124 - 250 D - 1988 -200.000 km( RIP crashée) + Kombi 250TD sauvée -1992-516.000kms passé en ancêtre en 11/2017

MessageSujet: Re: Le litre de carburant moins cher qu'en 1980 ? c'est faux !    Jeu 22 Nov - 22:56

julien2 a écrit:
C'était quoi les consos dans les années '80 ?
Salut ! C'est simple, c'est toujours les consos de nos W 123 et W124 essence ou diesel qui roulent encore aujourd'hui !
En diesel, ma berline W124- 250D - 1988 consommait de 5,64 à 7,5l/100kms. RIP.
Quant à mon kombi W124- 250TD - 1992 , il consomme entre 8,3 et 9l/100 selon la saison,  le poids de mon pied sur l'accélérateur et l'enclenchement ou non de l'Airco. cobra

Aujourd'hui, on nous pousse à rouler à maximum 80km/h sur les nationales, mais ce n'est encore rien aux 30km/h qu'ils comptent imposer sous peu dans toute la région bruxelloise.
C'est peut-être la seule méthode qu'ils ont trouvée pour nous faire consommer moins, nos politiciens !....  et pour faire du fric grâce aux radars qui vont flasher ...à mort ! superlol superlol

Ah, pour tous,....

Concernant l'équivalence du pouvoir d'achat et la valeur des choses du passé actualisée, voici --> ici <-- un outil qui a le mérite d'exister et qui permet d'actualiser la valeur des choses exprimée n'importe quand dans nos anciennes monnaies européennes et aussi de calculer la valeur de l'inflation, etc, etc.  
Ben, on en apprend de choses.
Tapez un peu votre premier salaire exprimé en FF ou en FB et chercher sa correspondance n'importe quand jusqu'à aujourd'hui : s'affichent aussitôt l'équivalence et en bas de page , la valeur de l'inflation entre les deux dates choisies dans la projection....  cobra
A vos calculs !!!!!!! Ciao.  coucou

Dernière édition par Tchotto le Jeu 22 Nov - 22:59, édité 2 fois
damien
administrateur
administrateur

modèles possédés : 560 SEL 1987, 560 SEL 1988, 500 SEC AMG, 500 SL 6.0 AMG, 300 E, E 220 CDI W210, CL 55 AMG Kompressor

MessageSujet: Re: Le litre de carburant moins cher qu'en 1980 ? c'est faux !    Jeu 22 Nov - 22:58

a l'époque on travaillait bien plus près de chez soit preuve les kilométrages annuel étaient entre 5000 et 7500 km/an voir 12 000km/an pour les conducteur de Mercedes considérés comme des gros rouleurs en moyenne dans les années 70/80 (particuliers hors pro de la route)

http://www.mercedes-damien.com/
mercedes380
directeur de course
directeur de course

MessageSujet: Re: Le litre de carburant moins cher qu'en 1980 ? c'est faux !    Ven 23 Nov - 11:26

Bonjour à ttous coucou

Effectivement, mon expérience regroupe tout cela :

- de 75 à 79, j'ai eu 3 R16 qui consommaient 12 l pour 55 cv chiallé , avec lesquelles je faisais 16.000 km annuels (8.000 persos et 8.000 pros bien remboursés, ce qui me payait largement les miens), mais vite à la casse pour cause de châssis pourris tresfaché

-de 79 à 90, j'ai eu en parallèle une BMW 2002 de 100 cv et une 520 de 115 cv qui consommaient également 12 l pour le même usage réparti moitié-moitié

-de 90 à 93, première diesel, une 524 td accidentée et restaurée de 115 cv qui consommait 7,5 l pour un usage de 35.000 km annuels cette fois, 2/3 pros toujours très bien remboursés qui m'ont payé 10 fois la voiture que j'ai toujours cool

Concernant les diesel, elles étaient rares et neuves, ce que peu de gens pouvaient s'offrir, et les autres étaient poussives, et il a fallu que je puisse restaurer une accidentée qui m'est revenue au 1/3 de l'argus pour en avoir une; donc beaucoup de ceux qui n'avaient pas de gros moyens roulaient avec des essence fatiguées, d'où les consos augmentées.

Depuis les années 90 où les diesel se sont vulgarisés, les coûts pour rouler ont bien baissé, y compris le fait que les voitures sont devenues de plus en plus abordables tant il y en avait en circulation, jusqu'à permettre de trouver en 2015 des 525 tds en bon état et bien équipées pour 300 euros jump2 : rien à voir avec les années 70/80 nonnon , et c'est tant mieux malgré l'impression d'être saigné à blanc aujourd'hui.

René
sixtech
champion des champions
champion des champions

MessageSujet: Re: Le litre de carburant moins cher qu'en 1980 ? c'est faux !    Ven 23 Nov - 12:05

Mercedes 380 , tu disais dans un post récent que tu
as plus de pouvoir d'achat que dans les 30 glorieuses
et maintenant tu te sent saigné à blanc . Il faut savoir .
Je ne peux que te conseiller de lire au moins un des ouvrages
de Jean Fourastie ......
mercedes380
directeur de course
directeur de course

MessageSujet: Re: Le litre de carburant moins cher qu'en 1980 ? c'est faux !    Ven 23 Nov - 14:09

Bonjour voisin lorrain coucou

Non, ce n'est pas moi qui ressens cela, c'est ce que les actualités et certains messages sur le site expriment, et je suis bien désolé pour ceux qui ont vraiment du mal à s'en sortir.

J'aurais dû dire 'l'impression générale qui règne', sous-entendu que la voiture n'est pas le facteur principal du ras-le-bol, mais qu'il y a beaucoup d'autres qui ne sont pas mis en évidence :

-les gens vivent de plus en plus longtemps (faut-il s'en plaindre), ce qui agit directement sur les réserves nécessaires pour payer les retraites, donc leur niveau diminue et les cotisations des actifs augmentent pour compenser, c'est mathématique

-les gens ne veulent pas payer cher, mais comme les salaires chez nous sont plus élevés que dans certains pays, les productions se font ailleurs, donc baisse des rentrées fiscales et chômage qui augmente les versements sociaux, les 2 phénomènes vidant les caisses

-les gens soit vivent en ville pour ne pas avoir à se déplacer loin, ce qui fait monter les prix d'achat ou de location, les taxes locales, le tout faisant augmenter les dépenses, soit vivent loin pour trouver moins cher, mais cela induit alors les fameux frais de carburant faisant l'objet de ce topic

-de plus en plus de familles explosent, ce qui augmente les besoins en logements, mais ceux-ci ne suivent pas la même progression, et re-surenchère de la demande

-la plupart des gens sont équipés de tout ce dont on a normalement besoin, ce qui ne favorise pas la reprise de l'économie tant désirée car synonyme d'emploi, et retour à la case 'pas assez de rentrées fiscales et chômage stagnant'

-la plupart des ressources en matières premières que nous avons sur-exploités à l'aveugle jusqu'au gaspillage le plus coupable sont en voie d'épuisement, ce qui inévitablement fait monter les prix, même sans taxes supplémentaires

Tout cela entretient un climat morose qui conduit les gens à limiter leurs dépenses, à acheter du 'pas cher', et le serpent se mord la queue : faibles rentrées fiscales et chômage.....banghead .

Pour ma part, ayant pu éviter tous ces écueils tout au long de mon parcours, étant propriétaire sans charges de remboursement à la campagne mais malgré tout proche de METZ, je couvre tous mes frais avec 300 euros en moyenne par mois; c'est pour cela que, faisant la comparaison avec mon jeune temps, je ne ressens pas du tout la situation actuelle comme ceux qui s'expriment dans les reportages, comme quoi ce n'est pas une fatalité incontournable dont les seuls responsables ne seraient que les hommes politiques.

René
sixtech
champion des champions
champion des champions

MessageSujet: Re: Le litre de carburant moins cher qu'en 1980 ? c'est faux !    Ven 23 Nov - 15:05

Il faut comparer ce qui est comparable .
Tu parles des 30 glorieuses , ce qui doit correspondre
à 1945 + 30 = 1975 . J'ai commencé arpète en 1971
et je ne les ai pas vues . Nos parents travaillaient 10 , voir
12 heures par jour 6 jours sur 7 .Effectivement , il y avait
du boulot , il fallait reconstruire le pays .
En 1973 j'ai acheté ma Norton ,au moment du premier choc
pétrolier .Tu te souviens du prix du litre d'essence ?
Si tu compare ce prix en chiffres constants avec celui de maintenant
tu risque d'être surpris .Je ne dis rien , je te laisse faire (avec la même
monnaie bien sur )
J'espère pour toi que les 300€ que tu dépense pour vivre sont hors
frais fixe .
On nous promet des conneries .Je n'ai pas eu d'augmentation des impôts
fonciers ( ce qui n'a jamais été promis ) , mais j'ai eu , miracle , 5€ de
moins sur les locaux .Ils devraient supprimer la taxe audiovisuelle qui
touche 90% de la population et ne gênerait pas les communes .
mercedes380
directeur de course
directeur de course

MessageSujet: Re: Le litre de carburant moins cher qu'en 1980 ? c'est faux !    Ven 23 Nov - 16:45

C'était quoi, ta NORTON ? Une COMMANDO  aime ? Elles sont diaboliques à la mise en route, mais gare aux retours de kick bouhou .

Moi, j'avais une BM 500 achetée en 71 avant de prendre ensuite des R 69 S jump2 , et je me souviens bien du prix de l'essence : 1,20 fr car c'était le cours du change du DMark (je faisais garçon de restaurant 12 h de nuit pendant mes vacances au buffet de la gare de METZ, c'est pourquoi je connaissais le cours dans mon secteur frontalier); puis cela a vite monté suite au choc et à l'inflation galopante qui a suivi, mais les salaires suivaient aussi, alors....; les gagnants ont été ceux qui ont acheté leur maison en 74 : coup de chance pour eux, comme quoi les inégalités se nichent partout.

C'est dommage que ta famille et toi n'ayez pu profiter de cette période propice au développement alors que nous avons eu le même âge dans la même région; ma chance a peut-être d'avoir été boursier pour passer un BTS, et d'avoir su me débrouiller avec mes mains pour tout faire moi-même (voitures, maison ancienne achetée à 28 ans...), échappant ainsi aux tarifs des pros.

Non, les 300 euros sont les frais fixes répartis sur l'année; je suis retraité célibataire, et je vis en profitant au max des bons coups qui foisonnent pour le quotidien, ayant le reste en haut de gamme durable acheté bradé, voire récupéré, aussi en profitant de tout ce qui se trouvait en cherchant un peu, donc sans renouvellement à devoir faire, ou en cas de besoin, toujours en qualité hyper bradée cool.

Pour l'essence, cela fait bien longtemps que j'écris ici qu'à l'époque, on n'avait que 3 l pour 1 h de travail (SMIC) alors qu'aujourd'hui, on en a presque 6 pour la même heure de référence; je me souviens qu'aller avec ma R16 en 1976 de METZ à EPINAL chez mon meilleur ami de BTS me coûtait 5 % de mon salaire chiallé

Quant aux 'promesses', pour le moment, je n'ai vu que du négatif :

- 3,8% de CSG retirée de ma petite retraite (j'ai céssé de travailler à 48 ans, donc grosse décote), alors que soi-disant le seuil était à 1.200 euros, mais en réalité inférieur à 1.000 pour la première tranche des 3,8 furieux

-application sans nuance de 500 euros par cheval au-dessus de 36 cv pour la carte grise, même pour des voitures âgées, kilométrées et avec une puissance fiscale basée sur des calculs obsolètes depuis longtemps, ce qui est le cas de ma 560 SEC ECE payée 600 euros à restaurer tresfaché

-pour la taxe d'habitation, je suis de toute façon exempté après 65 ans (-20 % sur le revenu fiscal, donc sous le seuil pour moi)

Si je peux te donner mes recettes pour dépenser beaucoup moins, ce sera volontiers trinqué .

René
sixtech
champion des champions
champion des champions

MessageSujet: Re: Le litre de carburant moins cher qu'en 1980 ? c'est faux !    Ven 23 Nov - 17:18

Tu as presque bon en comparent le prix de l'essence par
rapport au smic mais ce n'est pas comme ça que tu es dans
la réalité .Il faut comparer les prix à niveau constant ( prix
du bidule moins les charges par rapport au prix de la monnaie )
Si tu compare le prix du bidule d'une année à l'autre , tu arrive
à des résultats complètement différents .
Nos très très chers dirigeants sortent des chiffres tirés de prix courants .
Effectivement, dans les années 70 ,avec un emprunt à taux fixe , au
vu de l'inflation et des augmentations de salaire ont fait de bonnes
affaires ,surtout que c'était une époque favorable à l'achat ou à la construction .
C'était une commando roadster (petit réservoir de 12L, et il y avait l'interstate
qui avait un gros réservoir ) .
C'est la seule machine que j'ai regretté , malgré les retours de kick .
mercedes380
directeur de course
directeur de course

MessageSujet: Re: Le litre de carburant moins cher qu'en 1980 ? c'est faux !    Ven 23 Nov - 18:30

C'est dommage que tu n'aies pu la garder, c'était un monstre; il y en avait une à MONTIGNY-les-METZ, rouge avec la selle carénée dans le prolongement du long réservoir (origine ou kit ?) dont le popriétaire était petit et léger, qui devait se mettre debout les 2 pieds sur le kick, attendre la compression et donner seulement après plusieurs secondes un grand coup des 2 jambes : un vrai spectacle, et le bruit qui jaillissait alors aime ; à chaque fois, il y avait 2 ou 3 immeubles de ce quartier ancien qui s'effondraient presque superlol.

J'ai de la chance, j'ai toujours ma dernière, un proto de course de côte adapté à la route, passé aux MINES en 71 que son  propriétaire-concepteur a fait la folie de me vendre en 74 pour faire du trial blink.

Il est basé sur un cadre de R69S modifié selon les plans d'un cadre RICKMAN pour la partie arrière (le père était ingénieur) complété par une fourche CERIANI, frein avant 2x2 cames YAMAHA TD2 de Grand Prix, bracelets TOMMASELLI, poignée de gaz YAMAHA course 1/6ième de tour, amortisseur de direction, réservoir alu KRAJKA, tête de fourche GUS KUHN, bi-iode CARELLO, selle à dosseret, commandes reculées, amortisseurs GIRLING, équipé d'un moteur neuf R69S acheté à l'usine en 71, volant d'inertie allégé, sièges des soupapes polis, pots DUNSTALL.....pour un poids total de 130 kg au lieu des 202 de la moto d'origine. Seules pièces de série : l'avant du cadre et le bras oscillant, le groupe boite-cardan-pont, et le compteur.

Un régal à regarder, à entendre (surtout en démontant les chicanes amovibles) et à conduire, 3,7 l à 140 sur autoroute pour aller au Paul RICARD tout proche d'un camping de mon comité d'entreprise de l'époque pour 5 fr par jour cool .

J'espère que tu pourras te retrouver une belle COMMANDO un jour trinqué .

Quant à la valeur constante, c'est bien ainsi que l'ai toujours calculée, en comparant à la même heure de travail en référence, ce qui définit le vrai pouvoir d'achat, qui par ailleurs varie selon sa manière de dépenser la même somme dans le même pays, et la mienne a multiplié en moyenne mon pouvoir par 6; on est loin du 1,2 % de baisse évoqué dans un récent rapport de l'INSEE Rolling Eyes .

René

Dernière édition par mercedes380 le Ven 23 Nov - 18:36, édité 1 fois
bebel
membre bienfaiteur
membre bienfaiteur

modèles possédés : 500 SL 1989,SL 500 1996 , w205 220cdi pour le travail , W169 pour madame et un CBR 929 pour le plaisir .

MessageSujet: Re: Le litre de carburant moins cher qu'en 1980 ? c'est faux !    Ven 23 Nov - 18:34

mercedes380 a écrit:

-les gens vivent de plus en plus longtemps (faut-il s'en plaindre), ce qui agit directement sur les réserves nécessaires pour payer les retraites, donc leur niveau diminue et les cotisations des actifs augmentent pour compenser, c'est mathématique

René

Salut René ,

Sur ce point , je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi , je m'explique:

Il est vrai que l'on vie de plus en plus vieux je te l'accorde sauf et c'est là notre désaccord , en bonne santé , cela régresse , la moyenne en bonne santé est de 62 ans .

Je veux bien vivre jusqu'à 85 ans mais si je suis impotent et en fauteuil roulant et manger que de la soupe nonnon .

Ce n'est pas les retraités qui coûtent cher mais leurs soins prodigués ( je parle de la sécu pas des médecins qui pour eux , la carte vitale est une carte bleue qu'il faut tirer dessus le plus possible car au décès du patient , la carte verte bleue ne marche plus ).

Longue vie superlol

trinqué

Le litre de carburant moins cher qu'en 1980 ? c'est faux !
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant