http://www.mercedes-damien.com - Le Forum

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Partagez | 

La voiture Electrique arnaque à l'écologie

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
damien
administrateur
administrateur

modèles possédés : 560 SEL 1987, 560 SEL 1988, 500 SEC AMG, 500 SL 6.0 AMG, 300 E, E 220 CDI W210, CL 55 AMG Kompressor

MessageSujet: La voiture Electrique arnaque à l'écologie   Mar 16 Oct 2018, 15:10

EconomieMatin.fr a écrit:

72 MILLIARDS €

Le gouvernement a lancé un plan d'installation pour un coût total
d'environ 72 milliards d'euros

En cette période post-salon de l’automobile, que ce soient les constructeurs, les médias ou bien l’état, tout le monde fait la promotion de cette « fabuleuse » voiture électrique.

La voiture électrique est plus polluante que d’autres moyens de transport automobile

Il y a déjà plusieurs années que nous sommes quelques uns (de plus en plus nombreux) à dire et expliquer que la voiture électrique n’est pas la solution à la pollution. Nous n’oublions jamais non plus de rappeler que s’attaquer à la voiture sans toucher aux avions, camions, bateaux etc. c’est faire de l’écologie punitive par le petit bout de la lorgnette.

Aujourd’hui, alors que même la Chine se veut leader sur ce marché au salon de Paris, regardons exactement ce qui fait que la voiture électrique est plus polluante que d’autres moyens de transport automobile. Personne n’en parle, Il apparaît que « ce ne serait pas politiquement correct » de dire le contraire de ce qui nous est asséné quotidiennement aussi bien par les pseudos écologistes que par d’autres politiques « très impliqués » dans l’environnement.

Je vais donc prendre ce très grand risque de déplaire à la pensée unique juste pour placer quelques vérités qui, pour certains, ne sont pas bonnes a dire.

Le cycle de vie d’un véhicule électrique le rend aussi polluant qu’un véhicule diésel ou a essence. Le subventionner n’a pas de sens.

La fabrication des batteries est tellement émettrice de CO² qu’il faut  avoir parcouru de 50 000 à 100 000 km en voiture électrique pour commencer à être moins producteur de CO² qu’une voiture thermique. Soit 15 à 30 km par jour, 365 jours par an, pendant 10 ans ! (Stéphane Lhomme directeur de l’observatoire du nucléaire)

L’empreinte Carbonne de la fabrication des batteries est catastrophique, un vrai désastre écologique. Et nous n’en sommes qu’au début ! Ajoutons à cela que ces batteries utilisent nombre de métaux rares sur la planète, dont les ressources sont très limitées,  leur extraction  elle  aussi très polluante. Enfin le recyclage de ces batteries n’est aujourd’hui absolument pas étudié sur une grande échelle, c’est aussi un désastre annoncé incontournable.

La voiture électrique pollue avant même de rouler

Il est aussi important de comprendre que tout le CO2 émis par une voiture électrique est envoyé dans l’atmosphère avant même que ne soit parcouru le moindre kilomètre, au moment de la fabrication des batteries et de leurs charges, alors que la voiture thermique émet son CO2 au fil des ans.

Second sujet qui n’est jamais abordé dans la propagande pour la voiture électrique, c’est la production d’énergie pour recharger ces voitures. Dans notre pays 80% de l’énergie électrique est fournie par l’atome, si demain tout le parc automobile était branché sur le réseau, ce sont plusieurs centrales nucléaires qu’il faudrait fabriquer, la soi disant énergie renouvelable étant incapable de faire face à une telle demande. Et encore dans notre pays nous sommes privilégiés, mais dans certains pays l’électricité est produite par le charbon beaucoup plus polluant. Notre voiture électrique (atomique), faite pour de petits trajets, est aussi polluante  et même plus que les moteurs a explosion.

L’installation de bornes de rechargement est aussi une catastrophe financière. Le gouvernement a lancé un plan d’installation de 7 millions de bornes de rechargement à environ 12 000 euros pièce, soit un coût d’environ 72 milliards d’euros. On voit même des maires de petites communes, croyant ridiculement faire un geste écologiste,  dépenser l’argent des administrés pour mettre des bornes auxquelles personne ne va se brancher (surtout a la campagne)

Enfin le « fameux » bonus écologique, frisant souvent les 10 000 euros réservés à ceux qui ont les moyens d’acheter une voiture électrique très chère, donc des ménages aisés à qui on fait un cadeau supplémentaire. Imaginez une prime de 10 000 euros pour acheter un véhicule essence ou diesel, ce serait la même opération pour l’écologie.

Enfin il est impossible de parler de la voiture électrique sans aborder le problème des particules fines, elles sont en grande partie produites par le frottement des pneus sur le goudron et les freins, à ce que je sache les voitures électriques ont des roues, des pneus des freins et produisent de particules fines, pas autant que le diesel mais quand même, c’est à prendre en compte. Bien sur on ne parle que de voitures, les très nombreux camions qui roulent sur les routes de France polluent beaucoup plus que le parc des automobiles mais là encore, intouchable.

Bien sûr cet article n’a pas pour but de faire la promotion de la voiture diesel qui est en soi aussi très polluante, mais de pointer que la propagande faite autour du véhicule électrique est un tissus de mensonges.

Une des grandes questions qui se posent c’est : Pourquoi seule la voiture est ciblée par les défenseurs de l’environnement comme responsable des gaz a effets de serre (et pas les taxes) Pourquoi ne pas parler du maritime ?

La France vient d’inaugurer les plus grand porte container du monde, plus de 380 mètres (4 terrains de football), 59 mètres de large, une poussée équivalente à celle de 11 réacteurs d’un airbus, l’énergie pour mettre en mouvement ce monument est considérable. Fonctionnant au fuel lourd (le plus polluant) il pollue autant que 55 millions de voitures. Un chiffre effrayant quand on sait que sur les océans ce sont plus de 40 navires de cette taille qui naviguent en continu. Sans parler du reste de la flotte maritime celle de loisir et celle de pêche.

Quant aux avions il est interdit d’en parler « c’est du commerce » mais chaque passager d’un avion, allant en vacances pollue plus en un trajet que ce qu’il pollue toute l’année avec sa petite voiture.

Voilà donc un constat qui me paraît nécessaire de faire, j’avais rencontré l’an passé des constructeurs automobiles dans un salon, ils sont tous d’accord ou presque mais refusent d’en parler ouvertement. Par contre l’avenir des moteurs à hydrogène paraît plus qu’intéressant, mais ce sujet semble tabou, pourtant les experts sont très prolixes sur ses qualités et son « véritable » impact sur l’environnement.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.mercedes-damien.com/
Umbre Tombétoile
champion
champion

modèles possédés : plein... trop ? la dernière : 300D 124 1992

MessageSujet: Re: La voiture Electrique arnaque à l'écologie   Mar 16 Oct 2018, 15:20

Je suis content d’avoir acheté ma 300D jump
damien
administrateur
administrateur

modèles possédés : 560 SEL 1987, 560 SEL 1988, 500 SEC AMG, 500 SL 6.0 AMG, 300 E, E 220 CDI W210, CL 55 AMG Kompressor

MessageSujet: Re: La voiture Electrique arnaque à l'écologie   Mar 16 Oct 2018, 15:28

tu m'étonnes ! superlol trinqué

http://www.mercedes-damien.com/
MUNI42
membre bienfaiteur
membre bienfaiteur

modèles possédés : 300SL24, ML320, 560SEC

MessageSujet: Re: La voiture Electrique arnaque à l'écologie   Mar 16 Oct 2018, 16:02

Sans trop polémiquer, mais la voiture électrique vu comme véhicule pourquoi pas mais un autre grand soucis qu'il faut prendre en compte c'est le rechargement des batteries.

Au niveau compteur perso la il va falloir augmenter l'abonnement et payer les factures.
Ensuite pour les immeubles style copropriété les aménagements électriques en amonts c'est du lourd. J'ai discuter avec un architecte et il m'a expliquer les contraintes.
Un dernier élément et non des moindres , les transport électrique et la les choses se complique. Les lignes sont déjà en limites de charge et pour construire uns ligne neuve c'est 10 ans de négociations avant travaux et je ne parle pas de la DUP obligatoire. A titre d'info sur un projet du Sud de la France les travaux sont interrompu par la justice.....

Donc pour moi ce genre de véhicule c'est de l'utopie à 100%.
Umbre Tombétoile
champion
champion

MessageSujet: Re: La voiture Electrique arnaque à l'écologie   Mar 16 Oct 2018, 16:25

Quand on arrêtera de produire des monstres marins qui biberonne chacun comme 55000000 de voitures, j'accepterai peut-être de revoir ma consommation de gasoil qui correspond à un pet de mouche face à une explosion de Super Novae.
Michel
modérateur
modérateur

modèles possédés : ACTUELLEMENT SL 600

MessageSujet: Re: La voiture Electrique arnaque à l'écologie   Mar 16 Oct 2018, 16:33

C'est bien de dire que la fabrication d'une voiture électrique est polluante, mais c'est une tromperie de ne pas dire que la fabrication des autres l'est quasiment tout autant...
Les batteries se recyclent..et les voitures ne contiennent que très peu d'huile, élément archi polluant...

Ne faisons pas le procès de l'électrique, il sera probablement possible de maitriser le dégagement de CO2 des usines qui fabriquent les batteries, mais on ne maitrisera probablement jamais la pollution des diésel pour les micro-particules et l'essence pour les autres polluants...et le CO2 émis en permanence..

champion

MessageSujet: Re: La voiture Electrique arnaque à l'écologie   Mar 16 Oct 2018, 16:35

Je suis d'accord avec toi.

Par contre avant de me faire avaler que ma voiture pollue et d'être un paria de la société, j'attends qu'on me montre comment ils vont faire avancer les poids lourds terrestres et maritimes.

On nous colle la responsabilité de la pollution au CO2, je veux bien faire un effort mais les monstres qui gloutonne du fuel lourd et qu'on autorise à grand renfort de pub pour l'économie...
Michel
modérateur
modérateur

MessageSujet: Re: La voiture Electrique arnaque à l'écologie   Mar 16 Oct 2018, 16:40

Oui, et l'article le mentionne bien...Je ne sais pas quel est le % de pollution par type de véhicule, en comptant avions, bateaux, engins de chantier, le spatial et nos véhicules.

Regardez cette photo, seulement pour une partie l'Europe...Ca ne vous laisse pas rêveur, c'est ainsi 365/365...
Voici le lien, pour ceux que ça intéresse, et c'est en direct, les avions bougent.

https://www.flightradar24.com/49.4,6.72/6

Dernière édition par Michel le Mar 16 Oct 2018, 16:44, édité 1 fois
Umbre Tombétoile
champion
champion

MessageSujet: Re: La voiture Electrique arnaque à l'écologie   Mar 16 Oct 2018, 16:43

Oui

Déjà si un de ces monstres marins rejette comme 55000000 de voitures et qu'il y en a 40 en circulation, ça nous donne un sacré champ : 2200000000, deux milliards deux cents millions de voitures. Et on ne parle que des 40 plus gros...

Et ça consomme comme 11 turboréacteurs : combien d'avions ????

Je relativise à mort mon impact carbone jump
PIERRE 01
directeur de course
directeur de course

modèles possédés : W123 - W124 - W126 - W210 - Lincoln - peugeot 206 SW - Honda Civic EC9

MessageSujet: Re: La voiture Electrique arnaque à l'écologie   Mar 16 Oct 2018, 18:50

Il y a bien longtemps que je le dit , l'électrique n'ait pas l'avenir automobile !!!!
Michel
modérateur
modérateur

MessageSujet: Re: La voiture Electrique arnaque à l'écologie   Mar 16 Oct 2018, 18:55

PIERRE 01 a écrit:
Il y a bien longtemps que je le dit , l'électrique n'ait pas l'avenir automobile !!!!

Qui vivra verra.
Je pense qu'un jour, on pourra stocker efficacement l'électricité et offrir 1000 km d'autonomie ...

Des progrès sont faits en ce sens tous les jours..

Si on se situe à l'époque des premiers moteurs qui développaient péniblement 3 cv (réels), on aurait traité de cinglé quiconque aurait annoncé qu'un moteur d'automobile pourrait aisément dépasser 1000 cv et plus...

Alors, aujourd'hui le seul obstacle à l'automobile étant le stockage de l'énergie, il suffit de se référer à cet exemple du passé et... à beaucoup d'autres.

Par ailleurs, je ne suis pas certain que les investissements colossaux des constructeurs soient fait pour améliorer les peintures... superlol

membre bienfaiteur

modèles possédés : Mercedes CLS 350 cdi / Mercedes ML430 ph1 luxury

MessageSujet: Re: La voiture Electrique arnaque à l'écologie   Mar 16 Oct 2018, 19:29

Bonsoir,

Je suis bien d'accord, d'ailleurs ils ont parlé récemment au JT de TF1.

Ca serait bien de montrer du doigt les vrais gros pollueurs de la planète mais ce n'est pas politiquement correct.

julien2
membre bienfaiteur
membre bienfaiteur

modèles possédés : 124

MessageSujet: Re: La voiture Electrique arnaque à l'écologie   Mar 16 Oct 2018, 19:51

l'hydrogène semble bien mieux comparé aux batterie. on fait le plein en 5 minutes, autonomie d'environ 600Kms.

mais il n'y a pas assez de stations services.

@Umbre tombétoile : une W124 diesel est un moteur bi-carburant.plus d'infos ICI

les moteurs diesel peuvent rouler avec du bio-carburant, mais ca ne rapporte pas a l'état......

les voitures electrique a batterie sont simplement tout le contraire de ce qu'il faut faire, du moins en france, sachant que le pays fonctionne a + de 80% electrique atomique, imaginez les dechets radioactifs produits et ensuite enterrer que ca va representer...deja qu'actuellement les zone de stockage sont bien remplies...sans parler du gouvernement qui envisage de fermer 19 reacteurs 900Mw...encore du dechet a grande echelle....

voiture electrique : pas de pollution par gaz d'echappement mais pollution par dechets radioactifs et destruction de la planete pour les materiaux rare ( lithium et autres...)
PIERRE 01
directeur de course
directeur de course

modèles possédés : W123 - W124 - W126 - W210 - Lincoln - peugeot 206 SW - Honda Civic EC9

MessageSujet: Re: La voiture Electrique arnaque à l'écologie   Mar 16 Oct 2018, 20:19

trinqué le problème de l'électrique ne réside pas seulement dans l'autonomie et le stockage

je dirais que ceux ci passent au second plan si on parle écologie ( c'est plus un problème de confort ), mais comment créer de l'électricité écologiquement propre ????????

imagine le parc mondial automobile en mode électrique , combien faudra t'il construire de nouvelle centrale pour fournir toute cette énergie , combien d' éoliennes terrestre ou sous marine avec les dégâts écologiques qui vont avec !

et a terme le retraitement des déchets radioactifs , des batteries etc etc

si le parc automobile mondiale passe en électrique ce sera la plus grande catastrophe écologique au monde , ce qui est le plus marrant c'est que nos cher dirigeant en sont bien conscient
julien2
membre bienfaiteur
membre bienfaiteur

modèles possédés : 124

MessageSujet: Re: La voiture Electrique arnaque à l'écologie   Mar 16 Oct 2018, 20:23

je suis d'accord, tout ca le gouvernement doit l'avoir étudier et reflechi... a moins d'etre cupide et idiot ?
zalbator
membre bienfaiteur
membre bienfaiteur

modèles possédés : SL 350 de 2007

MessageSujet: Re: La voiture Electrique arnaque à l'écologie   Mar 16 Oct 2018, 21:48

C'est bien le problème du transport aujourd'hui: on incrimine un moyen de locomotion, en occultant volontairement l'impact des autres. Déjà, sur la route, il y a trop de marchandises. On a des moyens bien plus sûr et écologique pour transporter du fret (train, péniche...).
Après, on oublie les bateaux (on fait des progrès, mais on utilisent ces progrès uniquement dans les eaux européennes -pour les navires équipés- , et on pollue comme des porcs sur le reste des océans), les avions (dont la pollution principale est de la vapeur d'eau, qui est un gaz à effet de serre).

En parallèle, on remets des bus sur les routes, et on incite les gens à se convertir à la voiture électrique. Électricité qu'on produit aujourd'hui avec du nucléaire en France, principalement du charbon en Allemagne, en Chine, aux USA, enfin quasiment le reste du monde...

Et faut aussi être conscient que la pollution atmosphérique générée par l'Europe est quasiment nulle, par rapport à ce qui est généré dans le reste du monde.

Si les USA, la Chine, l'Inde ne réduisent pas considérablement leur consommation d'hydrocarbures et de charbon, on pourra faire tous les efforts qu'on veut, le résultat sera juste nul, au niveau planétaire gasp! .

Ceci dit, je reste persuadé qu'on n'est pas arrivé au bout des gains de performances/rendement qu'on peut obtenir avec un moteur à explosion.
Michel
modérateur
modérateur

MessageSujet: Re: La voiture Electrique arnaque à l'écologie   Mar 16 Oct 2018, 22:02

Exemple :

Dans mes toilettes, il y a ... un chiotte pour chats en PVC !  MADE IN ITALY

Ici, une grande entreprise exporte de la viennoiserie vers l'Italie..

L'idéal ne serait-il pas de vendre en France des chiottes pour chats et de laisser les Italiens faire leur croissants ?

Il parait qu'ici, aux Sables d'Olonne, des restaurateurs se fournissent à Rungis pour acheter du Poisson qui semble venir.. d'ici et ... moins cher.

Les magouilles aux quantités ont raison du prix de base même des produits...

Je suis persuadé qu'on pourrait réduire le trafic du transport simplement en étant logique.

membre bienfaiteur

modèles possédés : W126 300 SE, R129 500 SL, T124 300 TD 4 matic,W202 C250 TD, C124 230E, R170 SLK 230K, C126 500 SEC, W208 CLK 200 Cab.

MessageSujet: Re: La voiture Electrique arnaque à l'écologie   Mar 16 Oct 2018, 22:13

Le rendement d'un moteur à explosion est d'à peine 30%, quand ils auront doublé ce rendement, ça changera bien des choses.

Mais pour moi, un chiffre résume le problème : dans nos villes, la pollution auto, représente 15%.
Ce qui veut dire que si on supprime toutes les autos, il reste 85% de la pollution blink blink
bebel
membre bienfaiteur
membre bienfaiteur

modèles possédés : 500 SL 1989,SL 500 1996 , w205 220cdi pour le travail , W169 pour madame et un CBR 929 pour le plaisir .

MessageSujet: Re: La voiture Electrique arnaque à l'écologie   Mar 16 Oct 2018, 22:23

A Paris , tu supprimes Hidalgo , tu gagnes 30 % en pollution jump
Tchotto
membre bienfaiteur
membre bienfaiteur

modèles possédés : MB W 124 - 250 D - 1988 -200.000 km( RIP crashée) + Kombi 250TD sauvée -1992-516.000kms passé en ancêtre en 11/2017

MessageSujet: Re: La voiture Electrique arnaque à l'écologie   Mar 16 Oct 2018, 22:27

Salut ! En une seule phrase - mais à vérifier - la pollution de l'Europe dans le concert mondial des pollueurs s'élève à ....1% , oui, UN % , de la pollution mondiale.

Pour la route , j'ajoute ceci : la Q de Kwh que l'on retire de toute prise électrique équivaut à +/- 38 % de ce qui a été produit en électricité à la centrale où l'on consomme une énergie pour en fabriquer une autre. Vive nos mercedes

Sayonara. ave
gilberto
membre bienfaiteur
membre bienfaiteur

modèles possédés : ML 270 bv6 golf 1 cab 280 sl 1100 zzr

MessageSujet: Re: La voiture Electrique arnaque à l'écologie   Mar 16 Oct 2018, 23:08

Hulot avent de ce casser a cramer plusieurs milliard en misent sur l'éolien
sauf qu'an France sa ne sert a rien
car l’apport électrique ne sera jamais asse efficace pour remplacer le nucléaire
aux mieux sa vas permettre aux centrale de ne pas tourner a plein régime
mai aucun impacte sur la pollution
le pris des éolienne aurais permis de changer toute les chaudière fioul des particulier
soyous
pilote
pilote

modèles possédés : ML 350 2004 W163

MessageSujet: Re: La voiture Electrique arnaque à l'écologie   Mar 16 Oct 2018, 23:19

Bonjour.

On peux facilement rapprocher ce sujet de celui sur l’obsolescence programmée de la semaine dernière. La pollution et la production de co2 sont directement liées a la production industrielle.
Compter sur la technologie et ses progrés promis est un leurre. Le cout de la complication en terme de fabrication, de fiabilité et de recyclage contre-balance largement les petits % de gains. De plus, l’amélioration du rendement est toujours accompagné d’une augmentation d’activité qui réduit a néant les mêmes gains. Pour les curieux :Quelles technologies pour une société durable ?.
Les solutions sont connues, faire simple, durable, réparable, recyclable, local...
Mais ceci est impossible dans le modèle économique actuel et cette décision politique me semble un bon exemple de fuite en avant vers l’impasse.
Combien de km de pistes cyclables, d’améliorations des transprts en commun entre autres avec 72 milliards?
Mais ces solutions ne sont pas compatibles avec la croissance du PIB alors...

Pour l’hydrogène, même si je pense comme beaucoup que c’est une solution a priori d’avenir, n’oublions pas que la production actuelle est en grande majoritée issue des hydrocarbures. Donc interet écologique nul.

Sinon 72 milliards, c’est la fortune de Bernard Arnaut. waouuuuu
PIERRE 01
directeur de course
directeur de course

MessageSujet: Re: La voiture Electrique arnaque à l'écologie   Mer 17 Oct 2018, 11:00

trinqué tu sais Michel , je te rejoint sur la logique , mais en France i n' y en a pas !!!

pas besoin d'aller bien loin , un exemple

ma fille est en 6 éme , comme dans mon village il n'y a qu'une primaire , elle prend donc le bus tôt le matin pour aller au collège d'un village voisin qui se trouve a 10 kms , rien d'étonnant me direz vous

OUI mais ......................

il se trouve qu'un autre village voisin a également un collège et ce dernier se trouve lui qu'a 2 Kms mais il ne fait pas partie de la même communautée de commune que nous

alors les enfants se tape 20 bornes par jour , se lève tôt rentre plus tard , le conseil général qui paye les bus gueule que cela coute cher , mais cela fait des années que ça dur , alors qu'il serait si facile de faire aller les élèves au collèges d'a coté
mimile
///AMG BOSS
///AMG BOSS

modèles possédés : 205 diesel

MessageSujet: Re: La voiture Electrique arnaque à l'écologie   Mer 17 Oct 2018, 16:44

Citation :
il se trouve qu'un autre village voisin a également un collège et ce dernier se trouve lui qu'a 2 Kms

Et ta fille ne peut pas faire ces deux kilomètres à vélo ? C'est ce que je faisais à pieds pour me rendre à mon école primaire, jusqu'en CM2 donc, avec le cartable sur le dos évidemment. Après, une fois en sixième, j'avais du bol, le collège était plus près et en plus j'avais eu mon premier vélo. Même pas électrique...
mimile
///AMG BOSS
///AMG BOSS

modèles possédés : 205 diesel

MessageSujet: Re: La voiture Electrique arnaque à l'écologie   Mer 17 Oct 2018, 16:49

Pour en revenir à la pollution engendrée par les transports, pour une société perenne, les transports individuels devront tout simplement disparaitre.

Une question concernant la bagnole à hydrogène : pour faire de l'hydrogène, c'est facile, on sépare une molécule d'eau par électrolyse (tiens donc...) on balance l'oxygène et on stocke l'hydrogène. Très bien, mais comment remplace-t-on la molécule d'eau que l'on vient de sacrifier ? On attend qu'il n'y ait plus d'eau sur terre pour se poser la question ?

La voiture Electrique arnaque à l'écologie
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant