http://www.mercedes-damien.com - Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
http://www.mercedes-damien.com - Le Forum


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Encore et toujours l"obsolescense programmée et on ou parle d'écologie ?

Aller en bas 
+21
gilberto
Marrot Dominique
-YoYo-
Poupounouss
PIERRE 01
mercedes380
sixtech
mathieu frank
soyous
Uncle'Benz
julien2
mimile
STERNE
JP55
GSX1400
Le censeptiste
Thomas 59
LUCKY 94
Michel
jmm28
damien
25 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Poupounouss
modérateur
modérateur



Nombre de messages : 5401
Date d'inscription : 30/03/2009

Encore et toujours l"obsolescense programmée et on ou parle d'écologie ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Encore et toujours l"obsolescense programmée et on ou parle d'écologie ?    Encore et toujours l"obsolescense programmée et on ou parle d'écologie ?  - Page 3 EmptyDim 7 Oct - 17:07

Le censeptiste a écrit:
Poupounouss a écrit:
Moi je vis en autonomie depuis peu d'années ...
C'est un choix de vie.............................

oui .. mais plus embêtée par les obsolescence programmées !! alcoolo
Revenir en haut Aller en bas
Le censeptiste
directeur de course
directeur de course



Nombre de messages : 2544
Date d'inscription : 22/02/2017

Encore et toujours l"obsolescense programmée et on ou parle d'écologie ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Encore et toujours l"obsolescense programmée et on ou parle d'écologie ?    Encore et toujours l"obsolescense programmée et on ou parle d'écologie ?  - Page 3 EmptyDim 7 Oct - 17:14

sixtech a écrit:
Il suffirait que ces sites asiatiques  payent les frais de douane
comme tout le monde .
Mais ils en payent comme tout le monde sur les importations en dehors de l'UE ! Je vois pas pourquoi eux en serait exemptés.
Revenir en haut Aller en bas
sixtech
directeur de course
directeur de course
sixtech


Nombre de messages : 2615
Age : 68
Localisation : Lorraine
modèles possédés : CLK 320 CDI W209 vito 109
Date d'inscription : 05/04/2015

Encore et toujours l"obsolescense programmée et on ou parle d'écologie ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Encore et toujours l"obsolescense programmée et on ou parle d'écologie ?    Encore et toujours l"obsolescense programmée et on ou parle d'écologie ?  - Page 3 EmptyDim 7 Oct - 17:25

Un simple exemple : une carte électronique qui valait un
peu plus de 700€ ici et achetée en chine pour la moitié du
prix a été déclarée en douane pour une valeur inférieure
de façon que je ne paye aucun frais de douane ni taxes .
Revenir en haut Aller en bas
mercedes380
directeur de course
directeur de course



Nombre de messages : 2436
Age : 71
Localisation : Bionville sur Nied,région de METZ, Moselle,LORRAINE
modèles possédés : 380 SEC,500 SEL,260 SE,350 SLC,525 TDS touring,524 TD,MASTER
Date d'inscription : 16/09/2010

Encore et toujours l"obsolescense programmée et on ou parle d'écologie ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Encore et toujours l"obsolescense programmée et on ou parle d'écologie ?    Encore et toujours l"obsolescense programmée et on ou parle d'écologie ?  - Page 3 EmptyDim 7 Oct - 18:12

Le censeptiste a écrit:
mercedes380 a écrit:
fabrication encore européenne, donc sérieuse et reconnue avec le recul
Ce n'est pas un problème de localisation de production, ce n'est qu'un problème de technique, les Asiatiques ont toujours été capable de faire aussi bien que l'Europe, ce n'est qu'une question de prix et ce n'est pas ce qu'on leur demandait (du moins jusqu'à il y a peu de temps).

Oui, tu as parfaitement raison, puisque ce sont les distributeurs occidentaux en guerre commerciale avec la forte concurrence dans nos pays sur-gavés de biens matériels qui fixent les prix, à la baisse bien sûr, et ils n'en obtiennent logiquement que pour leur argent, pas plus, soi-disant au nom de la volonté du consommateur d'avoir du 'pas cher', ce que tu avais très bien expliqué aussi plus haut : les gens tendent eux-même sans s'en rendre compte les bâtons pour se faire battre fouette .

C'est ce distinguo avec les productions d'avant 2000 que je sous-entendais, sans avoir plus développé.

Par ailleurs, la cible du haut de gamme n'étant pas la masse avide de discount, on est certain d'éviter cet écueil de fabrication à l'économie, un atout de plus jump2, comme cela a été évoqué dans une émission au sujet de pièces FERRARI qui ne risquent pas d'être contrefaites : pas de marché suffisant.

En tout cas, cela m'a permis comme MIMILE et CECILE de m'arrêter de travailler à 48 ans en démissionnant et d'avoir vécu depuis 18 ans à mon rythme bien tranquille et encore en bon état, sans stress donc, et comme eux sans aucun besoin de compensation artificielle : ils ont tout compris bravo bravo bravo, car on peut couvrir tous ses frais avec 300 euros en moyenne par mois cool .

René
Revenir en haut Aller en bas
Le censeptiste
directeur de course
directeur de course
Le censeptiste


Nombre de messages : 2544
Age : 61
Localisation : PLEIN OUEST
modèles possédés : 500 SL 1986
Date d'inscription : 22/02/2017

Encore et toujours l"obsolescense programmée et on ou parle d'écologie ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Encore et toujours l"obsolescense programmée et on ou parle d'écologie ?    Encore et toujours l"obsolescense programmée et on ou parle d'écologie ?  - Page 3 EmptyDim 7 Oct - 18:37

sixtech a écrit:
Un simple exemple : une carte électronique qui valait un
peu plus de 700€ ici et achetée en chine pour la moitié du
prix a été déclarée en douane pour une valeur inférieure
de façon que je ne paye aucun frais de douane ni taxes .
C'est une escroquerie ! heureusement tout le monde n'agit pas comme ça !

Ce que je ne comprends pas c'est que tu rende complice de ce que tu dénonce, avoue que ça manque un peu de cohérence comme comportement gasp!
Revenir en haut Aller en bas
Le censeptiste
directeur de course
directeur de course
Le censeptiste


Nombre de messages : 2544
Age : 61
Localisation : PLEIN OUEST
modèles possédés : 500 SL 1986
Date d'inscription : 22/02/2017

Encore et toujours l"obsolescense programmée et on ou parle d'écologie ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Encore et toujours l"obsolescense programmée et on ou parle d'écologie ?    Encore et toujours l"obsolescense programmée et on ou parle d'écologie ?  - Page 3 EmptyDim 7 Oct - 18:40

mercedes380 a écrit:
C'est ce distinguo avec les productions d'avant 2000 que je sous-entendais, sans avoir plus développé.
C'est bien pour ça que j'ai arrêté le métier en 1996 pour m'éviter d'avoir à vendre de la merde.

Dommage que peu mon suivi....................................
Revenir en haut Aller en bas
Le censeptiste
directeur de course
directeur de course
Le censeptiste


Nombre de messages : 2544
Age : 61
Localisation : PLEIN OUEST
modèles possédés : 500 SL 1986
Date d'inscription : 22/02/2017

Encore et toujours l"obsolescense programmée et on ou parle d'écologie ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Encore et toujours l"obsolescense programmée et on ou parle d'écologie ?    Encore et toujours l"obsolescense programmée et on ou parle d'écologie ?  - Page 3 EmptyDim 7 Oct - 18:42

mercedes380 a écrit:
ils n'en obtiennent logiquement que pour leur argent,
Ils sont pourtant les premiers à gueuler comme des veaux qu'on leur vends de la daube.
Revenir en haut Aller en bas
-YoYo-
membre bienfaiteur
membre bienfaiteur
-YoYo-


Nombre de messages : 9348
Age : 35
modèles possédés : W201
Date d'inscription : 17/09/2008

Encore et toujours l"obsolescense programmée et on ou parle d'écologie ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Encore et toujours l"obsolescense programmée et on ou parle d'écologie ?    Encore et toujours l"obsolescense programmée et on ou parle d'écologie ?  - Page 3 EmptyDim 7 Oct - 19:48

Uncle'Benz a écrit:
J’ai exactement la même démarche. Je fais gaffe à la qualité de ce que j’achète, je fais peu d’achats compulsifs et le moindre truc je l'étudie bien à l’avance pour être sûr de prendre de la qualité. Souvent ça passe par l’achat de matériel d’occasion... exemple de mes voitures, toujours achetées d’occaz et pour lesquelles j’ai un peu de stock d’avance aussi pour les pièces sensibles qui pourraient lâcher un jour ou l’autre.

Les TV c’est typiquement un truc à acheter d'occasion : quand c’est neuf tu ne sais jamais si ça durera longtemps. Et à la première panne, ce sera quasiment toujours irréparable. Alors, pourquoi financer directement une industrie qui n’est pas plus organisée que ça pour préserver les consommateurs et la planète ?

Oui !

2 achats qui confirment que se renseigner un peu permet d'éviter les déboires de cette société de consommation :

-Mon MacBook qui a 10 ans, acheté d'occasion en 2010, qui fonctionne comme au 1er jour. Un bel objet, facilement réparable soit même donc toutes les pièces sont encore disponibles. Même la batterie est amovible. C'est ce modèle :

Encore et toujours l"obsolescense programmée et on ou parle d'écologie ?  - Page 3 YTr2sl

Pour les réparations (j'ai eu à changer le trackpad), j'ai été ici :

https://www.ifixit.com/Device/MacBook_Unibody_Model_A1278

-Une enceinte Bose Sounlink III de 2014, achetée d'occasion aussi, elle aussi est connue pour être facilement réparable :

Encore et toujours l"obsolescense programmée et on ou parle d'écologie ?  - Page 3 QET4HZSQCEAJuyro

Pareil, des tutoriels existent pour les différentes réparations :

https://www.ifixit.com/Device/Bose_SoundLink_III

fete


Revenir en haut Aller en bas
-YoYo-
membre bienfaiteur
membre bienfaiteur
-YoYo-


Nombre de messages : 9348
Age : 35
modèles possédés : W201
Date d'inscription : 17/09/2008

Encore et toujours l"obsolescense programmée et on ou parle d'écologie ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Encore et toujours l"obsolescense programmée et on ou parle d'écologie ?    Encore et toujours l"obsolescense programmée et on ou parle d'écologie ?  - Page 3 EmptyDim 7 Oct - 20:50

Le censeptiste a écrit:
mathieu frank a écrit:
blague a part
comment savoir maintenant puisque la qualité et la durabilité n est plus un argument de vente
A qui la faute ? Si les consommateurs ne s'étaient pas mis à acheter tout et n'importe quoi sous prétexte que ce n'est pas cher ça ne serait pas arrivé ! Mais à force de penser que les choses n'ont plus de valeur et d'acheter systématiquement au moins cher possible, les constructeurs (pas cons) vous fabriquent les choses pour votre argent !

Entièrement d'accord !

Je suis parfois surpris des conversations à la machine à café au travail, toujours à se plaindre que c'est cher et du coup, à partager les bonnes affaires des trucs achetés en promo au supermarché (TV, smartphone) car en plus de vouloir du pas cher, ça craque forcément pour la dernière technologie qui n'apporte pas grand chose... (4K... etc). banghead

Revenir en haut Aller en bas
soyous
vétérant
vétérant
soyous


Nombre de messages : 264
Age : 45
Localisation : Picardie
modèles possédés : ML 350 2004 W163
Date d'inscription : 18/02/2014

Encore et toujours l"obsolescense programmée et on ou parle d'écologie ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Encore et toujours l"obsolescense programmée et on ou parle d'écologie ?    Encore et toujours l"obsolescense programmée et on ou parle d'écologie ?  - Page 3 EmptyDim 7 Oct - 21:49

Pour rajouter une couche, un article d’un blogeur en informatique qui se désole de la manière dont sont conçus les programmes informatique...

Extrait: « Windows 95 pesait 30 Mo. Aujourd’hui, on a des pages web plus lourdes que ça ! Windows 10 pèse 4 Go, ce qui est 133 fois plus lourd. Est-ce qu’il en est 133 fois supérieur pour autant ? « 

« L’application clavier de Google consomme constamment 150 Mo de mémoire. Est-ce qu’une application qui dessine 30 caractères sur un écran est réellement cinq fois plus complexe que Windows 95 tout entier ? »

En résumé, si les boites de programmations avaient pris le temps de bien faire, on aurais pas besoin d’un ordi de compétition pour ouvrir des pages Internet... entre autre...

L’article: Le désenchantement du logiciel
Revenir en haut Aller en bas
Uncle'Benz
modérateur
modérateur
Uncle'Benz


Nombre de messages : 52923
Date d'inscription : 01/04/2006

Encore et toujours l"obsolescense programmée et on ou parle d'écologie ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Encore et toujours l"obsolescense programmée et on ou parle d'écologie ?    Encore et toujours l"obsolescense programmée et on ou parle d'écologie ?  - Page 3 EmptyDim 7 Oct - 21:59

-YoYo- a écrit:


Je suis parfois surpris des conversations à la machine à café au travail, toujours à se plaindre que c'est cher et du coup, à partager les bonnes affaires des trucs achetés en promo au supermarché (TV, smartphone) car en plus de vouloir du pas cher, ça craque forcément pour la dernière technologie qui n'apporte pas grand chose... (4K... etc). banghead


J’ai les mêmes au boulot... ceux qui se plaignent parce qu’il va encore falloir changer de voiture puisqu’elle arrive à 5/6 ans et 100 Mkm bouhou

Je suis le seul à sourire quand j’entends ça, une espèce d’épicurien hors du temps, le seul qui ne répond pas ou alors quand ça m’arrive de donner mon avis, ça jette un froid pendant 2 mn... allez savoir pourquoi jump
Revenir en haut Aller en bas
Marrot Dominique
membre d'honneur
membre d'honneur
Marrot Dominique


Nombre de messages : 10765
Age : 60
Localisation : 01
modèles possédés : W126 300 SE, R129 500 SL, T124 300 TD 4 matic,S203 320cdi, C124 230E, R170 SLK 230K, C126 500 SEC, W208 CLK 200 Cab., S211 320 CDI.
Date d'inscription : 19/08/2007

Encore et toujours l"obsolescense programmée et on ou parle d'écologie ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Encore et toujours l"obsolescense programmée et on ou parle d'écologie ?    Encore et toujours l"obsolescense programmée et on ou parle d'écologie ?  - Page 3 EmptyDim 7 Oct - 22:13

Uncle'Benz a écrit:
-YoYo- a écrit:


Je suis parfois surpris des conversations à la machine à café au travail, toujours à se plaindre que c'est cher et du coup, à partager les bonnes affaires des trucs achetés en promo au supermarché (TV, smartphone) car en plus de vouloir du pas cher, ça craque forcément pour la dernière technologie qui n'apporte pas grand chose... (4K... etc). banghead


J’ai les mêmes au boulot... ceux qui se plaignent parce qu’il va encore falloir changer de voiture puisqu’elle arrive à 5/6 ans et 100 Mkm bouhou

Je suis le seul à sourire quand j’entends ça, une espèce d’épicurien hors du temps, le seul qui ne répond pas ou alors quand ça m’arrive de donner mon avis, ça jette un froid pendant 2 mn... allez savoir pourquoi jump

T'inquiètes, tous ceux qui ont une W124, pensent comme toi superlol superlol
Revenir en haut Aller en bas
gilberto
membre d'honneur
membre d'honneur
gilberto


Nombre de messages : 9805
Age : 60
Localisation : 93
modèles possédés : ML 270 bv6 golf 1 cab 280 sl 1100 zzr
Date d'inscription : 11/03/2010

Encore et toujours l"obsolescense programmée et on ou parle d'écologie ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Encore et toujours l"obsolescense programmée et on ou parle d'écologie ?    Encore et toujours l"obsolescense programmée et on ou parle d'écologie ?  - Page 3 EmptyDim 7 Oct - 22:22

oui et mon ML qui a a penne 310 000 kilomètre superlol
Revenir en haut Aller en bas
bebel
membre bienfaiteur
membre bienfaiteur
bebel


Nombre de messages : 17030
Age : 61
Localisation : Au pays de la Kalach libre
modèles possédés : SL 500 1996 , Classe GL X164 500 ,Classe A 2005, .....
Date d'inscription : 03/07/2009

Encore et toujours l"obsolescense programmée et on ou parle d'écologie ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Encore et toujours l"obsolescense programmée et on ou parle d'écologie ?    Encore et toujours l"obsolescense programmée et on ou parle d'écologie ?  - Page 3 EmptyDim 7 Oct - 22:29

Comme mon SL , qui vient de passer le cap des 313 000 aujourd'hui  cool

trinqué
Revenir en haut Aller en bas
Uncle'Benz
modérateur
modérateur
Uncle'Benz


Nombre de messages : 52923
Date d'inscription : 01/04/2006

Encore et toujours l"obsolescense programmée et on ou parle d'écologie ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Encore et toujours l"obsolescense programmée et on ou parle d'écologie ?    Encore et toujours l"obsolescense programmée et on ou parle d'écologie ?  - Page 3 EmptyDim 7 Oct - 23:00

Oui les gars !

De temps en temps, ça fait du bien de jeter un œil à la synthèse du kilométrage des W124 du forum fou ave
Revenir en haut Aller en bas
-YoYo-
membre bienfaiteur
membre bienfaiteur
-YoYo-


Nombre de messages : 9348
Age : 35
modèles possédés : W201
Date d'inscription : 17/09/2008

Encore et toujours l"obsolescense programmée et on ou parle d'écologie ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Encore et toujours l"obsolescense programmée et on ou parle d'écologie ?    Encore et toujours l"obsolescense programmée et on ou parle d'écologie ?  - Page 3 EmptyDim 7 Oct - 23:13

Uncle'Benz a écrit:
-YoYo- a écrit:


Je suis parfois surpris des conversations à la machine à café au travail, toujours à se plaindre que c'est cher et du coup, à partager les bonnes affaires des trucs achetés en promo au supermarché (TV, smartphone) car en plus de vouloir du pas cher, ça craque forcément pour la dernière technologie qui n'apporte pas grand chose... (4K... etc). banghead


J’ai les mêmes au boulot... ceux qui se plaignent parce qu’il va encore falloir changer de voiture puisqu’elle arrive à 5/6 ans et 100 Mkm bouhou

Je suis le seul à sourire quand j’entends ça, une espèce d’épicurien hors du temps, le seul qui ne répond pas ou alors quand ça m’arrive de donner mon avis, ça jette un froid pendant 2 mn... allez savoir pourquoi jump

J'ai entendu un cas similaire récemment, ça m'a presque choqué, c'est un collègue, jeune ingénieur de 24 ans, qui pour son 1er poste se devait de remplacer sa vieillissante 206 : une très belle 206 en finition XS dans un orange/rouge sympa, avec JA et climatisation automatique, 140000 km. Il a acheté une Ibiza diesel de 1 an et 15000 km, à crédit... Il a fait cet achat sur conseil de ses parents : "c'était pas raisonnable de faire plus de 100km par jour avec une vieille 206 de plus de 10 ans !"... banghead

Revenir en haut Aller en bas
Uncle'Benz
modérateur
modérateur
Uncle'Benz


Nombre de messages : 52923
Date d'inscription : 01/04/2006

Encore et toujours l"obsolescense programmée et on ou parle d'écologie ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Encore et toujours l"obsolescense programmée et on ou parle d'écologie ?    Encore et toujours l"obsolescense programmée et on ou parle d'écologie ?  - Page 3 EmptyDim 7 Oct - 23:23

Tssss une XS orange tangerine je vois bien aime
Revenir en haut Aller en bas
GSX1400
membre bienfaiteur
membre bienfaiteur
GSX1400


Nombre de messages : 6822
Age : 51
Localisation : France (sud est)
modèles possédés : S600L-1995-Provenance Japon
Date d'inscription : 05/09/2005

Encore et toujours l"obsolescense programmée et on ou parle d'écologie ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Encore et toujours l"obsolescense programmée et on ou parle d'écologie ?    Encore et toujours l"obsolescense programmée et on ou parle d'écologie ?  - Page 3 EmptyDim 7 Oct - 23:38

Les gens aiment se plaindre. Donc, même s'ils font des choix qui leur conviennent, personne ne leur force la main (enfin...pas directement) ils viendront dire que ça ne va pas etc...ça fait de quoi causer autour de la machine à café.
Il y en a peu pour prendre du recul et s'observer et sortir du circuit.
Qu'ils y restent. Ca fait tourner la boutique (mais à quel prix...on va pas tarder à commencer à payer. Et cher).
Revenir en haut Aller en bas
samMercedes
membre bienfaiteur
membre bienfaiteur



Nombre de messages : 5970
Age : 56
Localisation : toulouse
modèles possédés : Smart Roadster Coupé 2004, GLA 250 4Matic 2014, 3 grooooosses anglaises et 1 petite italienne!
Date d'inscription : 16/05/2007

Encore et toujours l"obsolescense programmée et on ou parle d'écologie ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Encore et toujours l"obsolescense programmée et on ou parle d'écologie ?    Encore et toujours l"obsolescense programmée et on ou parle d'écologie ?  - Page 3 EmptyLun 8 Oct - 7:59

Le censeptiste a écrit:
soyous a écrit:
On pourrais .
Qui "on" ?

Les pouvoirs publics, la représentation nationale qui sont censés représenter les intérêts des individus face à celui des groupes commerciaux...
J'entends déjà le grand éclat de rire quand on se rappelle que nous avons pour chef des pouvoirs publics (le président de la république) un VRP des groupes commerciaux!!! superlol
C'est bien pour cela que j'ai écris "censés"...

Je pense que le problème n'est pas si simple, le problème nécessite un changement très profond du fonctionnement de la société.
En effet, la grande croissance économique a été portée par un marché d'équipement, petit à petit du monde entier. Puis, quand tout le monde est équipé, on passe à un marché de renouvellement, forcément plus restreint car qui, à part les indécrottables fashion-victims et quelques geeks, a envie de claquer du pognon pour changer sa vieille machine qui fonctionne contre une nouvelle...qui fonctionnera exactement pareil.

Les groupes commerciaux doivent donc déployer des trésors d'imagination pour pouvoir continuer à vendre, donc à produire, donc à exister. Cela avec la complicité des pouvoirs publics qui sont parfaitement conscients qu'un marché d'entretien et de réparation des équipements existant générera infiniment moins d'emploi qu'un marché de renouvellement qui va de pair avec la filière et le marché de traitement des déchets.

Quel gouvernant est aujourd'hui capable d'imaginer le mode de gestion d'une explosion incontrôlée du chômage car, du fait d'équipements solides et durables, le marché de renouvellement s'effondre de 90%?

Parce que je pense que, pour la majorité, vous êtes dans ma situation. Vous avez besoin de quoi aujourd'hui à part bouffer, dormir, conserver votre santé et avoir chaud l'hiver? Vous avez juste besoin que les équipements que vous possédez fonctionnent, pas de nouveaux équipements car nous avons déjà à peu près tout (à part peut être un machine qui repasserait toute seule!!! superlol superlol superlol ). Qu'est ce que vous en avez à foutre d'acheter une nouvelle machine au look actuel si votre ancienne fait le job? Et dans ce cas, quel boulot on va donner à ceux qui imaginent, conçoivent, réalisent, construisent ces machines???

Je n'ai pas la réponse, je ne suis même pas certain qu'aujourd'hui quelqu'un ait la réponse, mais c'est effectivement toute la société qu'il faut repenser pour trouver de l'activité pour chacun, pour trouver une source de revenus pour chacun.

Il est évident qu'il sera toujours plus écolo de réparer et de continuer à faire fonctionner une ancienne machine plutôt que d'en produire une nouvelle, quelque soit les améliorations écologiques qu'elle apporte, mais les pouvoirs publics ne peuvent pas communiquer là dessus, ils doivent au contraire communiquer sur l'inverse, bidouiller des lois pour justement nous faire changer nos vieux équipements car ils se savent incapables de trouver aujourd'hui une solution à l'explosion sociale qui suivra l'effondrement du marché de remplacement...
Revenir en haut Aller en bas
Umbre Tombétoile
modérateur
modérateur
Umbre Tombétoile


Nombre de messages : 6032
Age : 43
Localisation : Languedoc
modèles possédés : 200D 123 1982, 300D 124 1992
Date d'inscription : 18/09/2015

Encore et toujours l"obsolescense programmée et on ou parle d'écologie ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Encore et toujours l"obsolescense programmée et on ou parle d'écologie ?    Encore et toujours l"obsolescense programmée et on ou parle d'écologie ?  - Page 3 EmptyLun 8 Oct - 8:54

Bonjour tout le monde,

Ce qui est dingue c'est que les gens achètent ce genre de produits/voitures, remplacent à grands frais au bout de 2 ans ou 100000 pour la voiture et se plaignent d'un pouvoir d'achat en chute libre

Au lieu d'avoir un crédit à perpétuité pour des voitures remplacées tous les 100000km, ils devraient acheter de vraies voitures. A court terme, à part l'entretien et quelques pièces de temps en temps, plus de charge de ce côté-là. Et quand on voit ce que les gens de la classe moyenne acceptent de mettre dans le crédit bagnole à perpétuité... je suis sûr qu'ils récupèreraient 150€ par mois en choisissant une vraie voiture et en l'entretenant.

Pour l'équipement maison, c'est pareil.

Il est un fait que les parents et grand-parents (etc...) n'avaient pas tout ça et/ou consommaient intelligemment. La dernière génération s'est créé de faux besoins qui débouchent sur une consommation à outrance, d'où le développement de produits à pas cher/jetables/à l'obsolescence programmée afin de satisfaire immédiatement les "besoins" et qui tombent en rade régulièrement, obligeant à piocher dans les économies etc... Bref des consommateurs sucés jusqu'à la moelle.

Je suis d'avis de bien réfléchir à ce qu'on achète, quitte à attendre des mois. Et parfois on a de bonnes surprises.

Ca permettrait aux gens d'arrêter de se plaindre qu'ils n'ont pas une thune.

_________________
Pour vos commandes en consommables et pièces : http://www.etoilemd.com/boutique/index.php

Encore et toujours l"obsolescense programmée et on ou parle d'écologie ?  - Page 3 B10
Revenir en haut Aller en bas
damien
administrateur
administrateur
damien


Nombre de messages : 83274
Age : 54
Localisation : Angers (49)
modèles possédés : 560 SEL 1987, 560 SEL 1988, 500 SL 6.0 AMG, 300 E, E 220 CDI W210, CL 55 AMG Kompressor, S 600 , S 500 coupé, V220 CDI, PT cruiser 2.2 CRD rte66
Date d'inscription : 23/09/2004

Encore et toujours l"obsolescense programmée et on ou parle d'écologie ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Encore et toujours l"obsolescense programmée et on ou parle d'écologie ?    Encore et toujours l"obsolescense programmée et on ou parle d'écologie ?  - Page 3 EmptyLun 8 Oct - 9:01

et bien pour nous donner l'envie d'acheter ils ont qu'a un peu plus innover en faisant des machines évolutives qui vont pouvoir intégrer des modules remplaçables pour qu'elles soient au gout du jour ; imaginez une machine à laver ou on ne changerait que la façade et son système de programmation pilotage pour l'upgrader , un marcher s'ouvre car tu auras toujours des gens qui ne voudront pas le faire eux même , le client pourrait choisir les couleurs de ses façades/habillages, ensuite les parties qui ne s'usent pas (armature, contrepoids etc... n'auraient pas besoin d'être autant produit et du coup moins de volume pour le transport et réduction des couts

et ça pourrait être appliqué à énormément de produits


_________________
http://www.mercedes-damien.com
Il vaut mieux viser la perfection et la manquer que viser la médiocrité et l'atteindre
Francis Blanche

Commandez vos pièces Mercedes sur la Boutique Etoile MD ça fait vivre le forum


Revenir en haut Aller en bas
http://www.mercedes-damien.com/
Umbre Tombétoile
modérateur
modérateur
Umbre Tombétoile


Nombre de messages : 6032
Age : 43
Localisation : Languedoc
modèles possédés : 200D 123 1982, 300D 124 1992
Date d'inscription : 18/09/2015

Encore et toujours l"obsolescense programmée et on ou parle d'écologie ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Encore et toujours l"obsolescense programmée et on ou parle d'écologie ?    Encore et toujours l"obsolescense programmée et on ou parle d'écologie ?  - Page 3 EmptyLun 8 Oct - 9:24

Oui tout à fait, ça pourrait remplacer tout bonnement et je suis certain que pas mal de monde est en attente de ce genre de conception.

_________________
Pour vos commandes en consommables et pièces : http://www.etoilemd.com/boutique/index.php

Encore et toujours l"obsolescense programmée et on ou parle d'écologie ?  - Page 3 B10
Revenir en haut Aller en bas
toffcaff
AMG member
AMG member
toffcaff


Nombre de messages : 4308
Age : 60
Localisation : 44000
modèles possédés : sl129 early m119 cls55k amg 2006 300zxtt 1994 300zxtt 1991 piste gt1 mk1 1982 e34 535i 1989 rs5 2010
Date d'inscription : 05/07/2014

Encore et toujours l"obsolescense programmée et on ou parle d'écologie ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Encore et toujours l"obsolescense programmée et on ou parle d'écologie ?    Encore et toujours l"obsolescense programmée et on ou parle d'écologie ?  - Page 3 EmptyLun 8 Oct - 12:02

la planete brule , la seule issue , c est le durable !!! ...mais en meme temp , faut arreter la barbaque et les V8 essence ^^ superlol jump

trinqué
Revenir en haut Aller en bas
Uncle'Benz
modérateur
modérateur
Uncle'Benz


Nombre de messages : 52923
Date d'inscription : 01/04/2006

Encore et toujours l"obsolescense programmée et on ou parle d'écologie ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Encore et toujours l"obsolescense programmée et on ou parle d'écologie ?    Encore et toujours l"obsolescense programmée et on ou parle d'écologie ?  - Page 3 EmptyLun 8 Oct - 13:06

Exact !

Dernièrement j’ai eu besoin d’acheter un lave-linge... avec les contraintes d’un budget serré. Ça m’a assez dégoûté de faire quelques magasins, avec des vendeurs qui essaient de te « rassurer » en disant que c’est garanti 2 ans, et que pour 100€ de plus tu pouvais avoir 3 ans de garantie... bref 100€ pour être tranquille 1 an de plus, wahoo  olala banghead

A force qu'ils me disent « et oui c’est fini les lave-linges de nos grands parents qui duraient une éternité à l'époque... » ils ont fini par me convaincre : c’est justement un bon vieux lave-linge de grand-mère, qu’il me fallait Mr.Red

Alors, après un peu de recherches sur Leboncoin j’ai trouvé mon bonheur : un bon vieux coucou qui ne paie pas de mine mais qui fait très bien son travail (laver et essorer, comme un neuf d’aujourd’hui en fait cheers ).

Vendu suite au décès de papis, le lave linge tait dans leur résidence secondaire... donc peu utilisé.

Pour 50€ j'étais servi et je pense l'être pour un bon moment (j’ai déjà un programmateur d’avance).

Je l’ai quand même ouvert pour un gros nettoyage intérieur et inspection générale d'entrée de jeu, avant de le mettre en service... comme la remise en état d’un Youngtimer qu’on achèterait pour tous les jours ! fete

Alors OK il n’a pas un look futuriste (on s’en fiche ça n’a jamais été voué à être un élément de déco), pas d'affichage à leds ni de girophares incorporés... banghead mais il est de très bonne qualité, et puis pas besoin de prendre des assurances garanties en option ni de paiements en 15 fois nonnon devil

Et la seconde vie que j’ai donné à cet objet est une véritable bonne action pour la planète.

What else... fete


Dernière édition par Uncle'Benz le Lun 8 Oct - 13:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
damien
administrateur
administrateur
damien


Nombre de messages : 83274
Age : 54
Localisation : Angers (49)
modèles possédés : 560 SEL 1987, 560 SEL 1988, 500 SL 6.0 AMG, 300 E, E 220 CDI W210, CL 55 AMG Kompressor, S 600 , S 500 coupé, V220 CDI, PT cruiser 2.2 CRD rte66
Date d'inscription : 23/09/2004

Encore et toujours l"obsolescense programmée et on ou parle d'écologie ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Encore et toujours l"obsolescense programmée et on ou parle d'écologie ?    Encore et toujours l"obsolescense programmée et on ou parle d'écologie ?  - Page 3 EmptyLun 8 Oct - 13:10

c'est exactement ça trinqué

je pense un peu pareil que toi à la maison on a un tat de vieux trucs acheté chez Emaus mais de bonne marque souvent révisé par leur soin

_________________
http://www.mercedes-damien.com
Il vaut mieux viser la perfection et la manquer que viser la médiocrité et l'atteindre
Francis Blanche

Commandez vos pièces Mercedes sur la Boutique Etoile MD ça fait vivre le forum


Revenir en haut Aller en bas
http://www.mercedes-damien.com/
mathieu frank
directeur de course
directeur de course
mathieu frank


Nombre de messages : 2569
Age : 43
Localisation : lande
modèles possédés : 250 d 1991
Date d'inscription : 06/02/2012

Encore et toujours l"obsolescense programmée et on ou parle d'écologie ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Encore et toujours l"obsolescense programmée et on ou parle d'écologie ?    Encore et toujours l"obsolescense programmée et on ou parle d'écologie ?  - Page 3 EmptyLun 8 Oct - 13:31

c est tout a fait ca patin

y a des sites ou sur de l électroménager neuf a moité prix juste parce qu il y a quelques bosses

Revenir en haut Aller en bas
Uncle'Benz
modérateur
modérateur
Uncle'Benz


Nombre de messages : 52923
Date d'inscription : 01/04/2006

Encore et toujours l"obsolescense programmée et on ou parle d'écologie ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Encore et toujours l"obsolescense programmée et on ou parle d'écologie ?    Encore et toujours l"obsolescense programmée et on ou parle d'écologie ?  - Page 3 EmptyLun 8 Oct - 18:37

Voilà un autre très bon contre-exemple de lutte contre l'obsolescence programmée...

Encore et toujours l"obsolescense programmée et on ou parle d'écologie ?  - Page 3 90394010

C’est une Peugeot 306 Roland Garros, première main depuis 1998, hyper soignée et entretenue. La photo est récente, la voiture est vraiment dans un état intérieur / extérieur impeccables.

C’est celle de mon frérot, la voiture vient de sortir de rodage, photo d’aujourd’hui-même ! fou

Encore et toujours l"obsolescense programmée et on ou parle d'écologie ?  - Page 3 08d56210
Revenir en haut Aller en bas
 
Encore et toujours l"obsolescense programmée et on ou parle d'écologie ?
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
http://www.mercedes-damien.com - Le Forum :: Le garage :: le comptoir/présentations-
Sauter vers: