Salut ! Question + réponse + solution , tout par toi-même ? Superbe !
Mais comme tu avais déjà dépensé tout ton fric inutilement, puisque sans résultat, certains doivent s'être dit qu'on ne pouvait (pratiquement) plus rien pour toi !
Tu aurais du venir t'adresser ici en premier, bon sang !
Et pourtant, tu étais sur la bonne voie au niveau méthodologie : ton multimètre qui t'indique la charge correcte de ton alternateur : 14V...
.. et partant... confirme le bon fonctionnement de ton alternateur .
Mais alors, pourquoi passer outre et le remplacer ?
Tu as le choix : ceci "
" ou ceci "
" ! Ou bien c'est toi qui as mal ou c'est moi .
Puis tu remplaces la batterie ! Grrrrrr ! Mais cela se vérifie aussi !
Allala ! Précipitation , précipitation !
Et finalement, tu en reviens aux fondamentaux : passer du plus simple au plus compliqué ! Ton test charge / alternateur : impecc !
Mais ensuite, oui, test batterie : contrôle tension + on la met en charge + contrôle tension + puis on la déconnecte une nuit + recontrôle tension . Entre temps, on contrôle les continuités + masse + câbles, fiche et prises : oxydation, cassure, serrage, etc....
Maisau fait : puisque la panne apparaît tout à coup, on doit aussi (ou d'abord ?) se demander si en travaillant " dernièrement " sur la bagnole, on a bien tout remis en place, tout bien resserré, ou, hélas, déplacé , bougé, déconnecté quelque chose etc .... par mégarde.
Tu nous parles d'une prise dans le SAM .... mais cela ne se défait pas tout seul !
On l'a manipulée et ..... mal remise ! Aie, aie, aie ! Que de frais pour rien !
J'espère que dans ton malheur, tu as conservé l'alternateur en réserve et la batterie aussi .
Coût de l'opération = ...?.... Ouiiii, il n'y a que celui qui ne fait rien qui ne se trompe pas, bien sûr !
Et pourtant, tu avais bien ....démarré dans ta recherche ! Enfin !
Je mets cela sur le compte de la précipitation . Il est vrai que tomber en panne ailleurs qu'à la maison ne facilite pas les choses !
Cette fiche dans le SAM, comment s'est-elle relâchée, au fait ? ..... Ton OBD te l'a renseigné, en plus " borne circuit xyz ouvert " ! Nous voilà tous moins idiots après une telle expérience !
Te voilà sauvé pour le week-end et .....l'été !
3))Oublie tout cela et profite-Z-en ! Bonne route !!!!!!!! Ciao !