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 W108 à 5000 € est-ce possible ?

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LUCCIO
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MessageSujet: W108 à 5000 € est-ce possible ?   Mer 7 Mar - 16:54

Bonjour à tous,

Depuis quelques temps je reluque les W108. La 280 Se m’apparaît comme un bon compromis pour un usage familial, surtout le WE. Mettons 3 ou 4000 km par an.

Est-ce que cela vous parait possible de trouver un modèle correct autour de 5000 € ?
Et quels sont les conseils et pièges à éviter ?

Merci de partager votre expérience ...

Cordialement

Luccio


Par exemple que penseriez-vous de celle là :



Avec son lien :

https://www.leboncoin.fr/voitures/1396137390.htm
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Tchotto
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MessageSujet: Re: W108 à 5000 € est-ce possible ?   Mer 7 Mar - 22:02

Salut ! Plusieurs points expliqueraient peut-être ce prix dont, dans le désordre....
-1) plus roulé depuis 5 ans,
-2) nécessite donc des frais pour " rafraîchissements "
-3) où a-t-elle créché tout ce temps ? Au sec ou dans un garage de building humide....?
-4) a-t-elle souffert au niveau carrosserie, tissu, cuirs boiserie ?
-5) La peinture doit-elle être refaite ?
-6) les chromes ont-ils trop souffert ?
-7) état d'usure des pneus , de celui de rechange ? Se sont-ils déformés pour n'avoir pas été regonflés régulièrement durant cette jachère ?
-8) le moteur nécessite un entretien plus que complet sûrement, les durites, les filtres
-9) les freins : liquide, plaquettes, disques, rouille ou pas, etc etc ....
-10) réservoir carburant : rinçage complet, filtre-crépine à remplacer, rouille, canalisations...?... , filtres, pompe, etc etc ....
circuit électrique  : nécessité d'une nouvelle batterie sous peu ? bougies, allumages, etc , etc..
- 11) pare-brise en ordre, pas de fissure ? Les optiques, les feus pas fendus, cassés,.....
-12) l'embrayage colle-t-il ? Nécessite la dépose ? etc, etc ...
- 13) les amortisseurs, les ressorts, bons pour combien de temps encore ?....
-14) c'est une boîte de vitesses manuelle ! Tous n'apprécient pas !  
- 15) Ce N'EST QU'une 280 ! Pas de 6,3 ou 6,9 l ! .....

Mais c'est un des plus beaux modèles de MB post WWII ! Superbe en " SE " .

5 ans de repos sans soins et dans certaines conditions défavorables  pour une voiture de cet âge, cela doit bien la marquer !

Carte grise ? Contrôle technique à passer, etc etc...

Damien pourra te dire si l'on trouve encore " facilement " toutes les pièces !

Avec tous ces points à contrôler, tu as du pain sur la planche pour argumenter ou comprendre le bas prix demandé ..?... Les apparences sont souvent trompeuses.
Peut-être que le gars doit la liquider afin de ne plus payer un toit pour sa bagnole ? Peut-être veut-il en finir et désire t-il apurer des retards de paiement ? Il veut tourner la page ?

Bien analyser tous ces points si tu ne veux pas être le pigeon de la fable ! Hum ! Ciao !
Mais peut-être feras-tu au final une belle affaire ? On ne sait jamais !!!!!!  ave  On te suit ! ou ,
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LUCCIO
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MessageSujet: Re: W108 à 5000 € est-ce possible ?   Mer 7 Mar - 22:13

Salut Tchotto,

et merci pour cette checklist précise.
J'ai déjà quelques idées pour répondre à ces questions.

Un complément stp ,
L'embrayage qui colle : comment je vérifie ?
Les ressorts ??? Est-ce un point faible sur la W108 ?
Contrôle technique : il ne sera pas fourni .... (?)

@+
Luccio
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AZAM75
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MessageSujet: Re: W108 à 5000 € est-ce possible ?   Mer 7 Mar - 22:14

Bonsoir,

Pour en avoir eu une apres redémarrage : à vérifier la pompe d injection (et trouver qqu'un qui sache la régler et non pas la bidouiller) et contrôle de l amortiseur arrière (horizontal sous la voiture). Voilà qques spécificités de la W108.

Contrôle corrosion bas de caisse, arches de roues, entourage des phares, coffre, etc ...

Sur la mienne le boulot effectué à la remise en route :
Circuit de refroidissement et chauffage avec pour ce dernier du boulot pour sortir le radiateur. Changement de toutes les durites refroidissement et carburant.
Allumage refait et pose d un allumeur 123 ignition que je recommande.
4 pneus Vredestein Classic
Réglage de la pompe d'injection
Vidange moteur boite pont freins; le maître cylindre avait été changé.
À minima 2.000€ si tu en fais un maximum toi même.
Je n ai pas eu de mauvaise surprise avec la mienne (quasi première main 130.000km) mais un train à refaire, un embrayage, joint de culasse ou autre font grimper l'addition

Quant à l'usage famille, pas de soucis c'était ma seule voiture sur Paris (grosses bises à Anne elle se reconnaîtra !) et pour les vacances avec près de 20.000km en moins de 2 ans.

Donc pour celle de l'annonce, il faut vraiment voir l'état comme le précise Tchotto peinture et la qualité de l'intérieur et les options l'annonce n étant pas précise. Mais une belle a 8-10k € peut s'avérer tentante. Un peu loin pour moi, aussi non j'aurais proposé d'aller la voir.
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LUCCIO
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MessageSujet: Re: W108 à 5000 € est-ce possible ?   Mer 7 Mar - 22:34

Bonjour AZAM75 !

et merci pour ta contribution.

N'y a-t-il qu'un amortisseur horizontal arrière, ou parlerais-tu de l'amortisseur hydro-pneumatique des  W109 ?

AZAM75 a écrit:

Allumage refait et pose d un allumeur 123 ignition que je recommande.

Est-ce un allumage de la W123 6 Cylindres 280 se ?

AZAM75 a écrit:


mais un train à refaire, un embrayage, joint de culasse ou autre font grimper l'addition

Un train ? tu penses à quoi ? au Flextor, Silent blocks , Amortisseurs ?

enfin, tu sous-entends qu'une 108 - 5000€ à retaper, serait aussi cher qu'une en forme à 10000 € ?

@+
Luccio
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LUCCIO
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MessageSujet: Re: W108 à 5000 € est-ce possible ?   Dim 11 Mar - 16:15

Bonjour à tous,

voici quelques nouvelles :

Je suis allé voir la voiture. C'est une voiture originelle, "dans son jus"
L'ensemble est propre. Peinture (mal) refaite il y a plus de 26 ans. Couleur 906 G.
Radiateur fuitard en bas.
Pédale d'embrayage contre le plancher.
rouille superficielle essentiellement.
Sellerie en MB tex, bon état.
Tableau de bord défraîchi au niveau des boiseries. Quelques dégradations de détail.
Moteur propre non bloqué.
Freins (?) présentant un petit frottement.
Pneus, chromes, pare-brise, optiques en bon état
Silencieux arrière à changer
Pas de batterie.
Conservée au sec dans un hangar fermé
La voiture aurait été démarrée il y a un an.
Elle aurait roulé jusqu'à 3 ans en arrière.

Je n'ai pas tenté un re-démarrage...

Cordialement











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jmm28
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MessageSujet: Re: W108 à 5000 € est-ce possible ?   Dim 11 Mar - 16:20

Bonjour, elle a pas l'air si mal, à voir car c'est un beau modèle. coucou
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LUCCIO
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MessageSujet: Re: W108 à 5000 € est-ce possible ?   Dim 11 Mar - 19:25

Bonjour Jmm28,


Jmm28 a écrit:
Bonjour, elle a pas l'air si mal, à voir car c'est un beau modèle.

Que veux-tu dire par à voir ?
Et le "beau modèle" concerne cet exemplaire ou la W108 en général ?
@+
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jmm28
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MessageSujet: Re: W108 à 5000 € est-ce possible ?   Dim 11 Mar - 19:28

A voir en profondeur si le coût total de restauration n'est pas trop élevé ! trinqué
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AZAM75
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MessageSujet: Re: W108 à 5000 € est-ce possible ?   Dim 11 Mar - 22:23

Bonsoir,

La base est intéressante mais cela dépend de votre capacité à faire les travaux (une partie tout du moins).

J'ajoute à la liste la pompe à essence (chère) et le réservoir mentionné par Tchotto (j'avais eu le coup).

Pas de corrosion aux endroits stratégiques ?

Cordialement
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LUCCIO
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MessageSujet: Re: W108 à 5000 € est-ce possible ?   Dim 11 Mar - 22:45

Bonsoir AZAM75,

oui, faire exécuter les travaux ne serait pas "rentable" à mon sens.
La seule chose qui m'inquiète, c'est l'embrayage au plancher.

Quelqu'un pourrait-il me dire quel est ce problème ?
Le vendeur m'a donné une explication assez fumeuse : "C'est un embrayage hydraulique qui fonctionne quand le moteur tourne" !? hum !

Je me suis quand même décidé, et dès que j'aurais récupéré la voiture, alors commencera le concret. Car pour l'instant je nage dans la théorie.

Par ailleurs, je vois qu'on est dans la même région. Pourriez-vous me contacter par MP, je n'ai pas le crédit de messages suffisant pour le faire moi-même ...

Cordialement

PS : Non pas de corrosion particulière.
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guillaume charras
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MessageSujet: Re: W108 à 5000 € est-ce possible ?   Dim 11 Mar - 23:05

L'émetteur et le récepteur d'embrayage sont HS. C'est bien une commande hydraulique, mais ça doit fonctionner indifféremment moteur tournant ou arrêté, le vendeur raconte n'importe quoi.

Ce n'est ni le plus onéreux ni le plus difficile à remplacer, encore que la purge après la pose des pièces neuves est souvent un peu particulière (du récepteur vers l'émetteur, contrairement aux freins).
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LUCCIO
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MessageSujet: Re: W108 à 5000 € est-ce possible ?   Dim 11 Mar - 23:19

Merci Guillaume pour ces précisions, qui me rassurent !

Je suppose qu'il est plus sain de changer l'ensemble que de remplacer coupelles ou autre, non ?

Si cette question sort du sujet de ce poste, j'ouvrirai à l'occasion un autre post. Pour la purge, je compte sur la méthode ...

PS
Comme je n'ai pas accès aux MP, j'en profite pour préciser (à AZAM75), que oui l'annonce est maintenant désactivée et oui je me suis "lancé".
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guillaume charras
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MessageSujet: Re: W108 à 5000 € est-ce possible ?   Lun 12 Mar - 9:47

LUCCIO a écrit:
Je suppose qu'il est plus sain de changer l'ensemble que de remplacer coupelles ou autre, non ?

Oui et non ; la réfection demande de la rigueur, du matériel approprié (papier de verre 600 imbibé d'alcool à brûler ou de liquide de frein, graisse blanche spéciale ATE), il faut avoir l’œil pour examiner les pistons et les cylindres et déterminer ce qui peut être remis en service ou non. Une pièce soigneusement reconditionnée est aussi fiable qu'une neuve, et une pièce d'origine reconditionnée avec un kit de qualité est mieux qu'une pièce neuve de qualité médiocre.

Il faut faire selon la disponibilité des pièces et selon ses compétences. Ceci dit, pour une première expérience, une réfection de commande d'embrayage est toujours moins risquée ... qu'une réfection d'étriers de freins.
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LUCCIO
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MessageSujet: Re: W108 à 5000 € est-ce possible ?   Lun 12 Mar - 22:12

Merci Guillaume pour ces compléments.

Quelque chose me dit que je tenterai le reconditionnement et vos expériences me seront sans doute précieuses.

Quant aux freins, hum, on verra... Je prévoies de rapatrier la W108 fin mars début avril sur Manosque et de le faire moi-même avec une remorque porte-voitures. Mais si quelqu'un à des possibilités à me suggérer...je suis tout ouîe.
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LUCCIO
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MessageSujet: Re: W108 à 5000 € est-ce possible ?   Lun 12 Mar - 22:23

et puisqu'on parlait de freins ...



Au fait, c'est quoi au premier plan ?
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guillaume charras
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MessageSujet: Re: W108 à 5000 € est-ce possible ?   Mar 13 Mar - 1:20

LUCCIO a écrit:
Au fait, c'est quoi au premier plan ?

Derrière le cache en tôle, raccordé aux durites en caoutchouc ? C'est la pompe à essence électrique.
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LUCCIO
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MessageSujet: Re: W108 à 5000 € est-ce possible ?   Mar 13 Mar - 20:24

Ah oui ! Les durites sont plutôt balaises !!! Je chercherai à l'occasion pourquoi il y en a 3...

Et pour finir mon dixième message, celui qui me donnera accès aux MP, (ouais!) je demanderais à ceux qui connaissent
"AVIGNON MOTOR FESTIVAL 2018", (du 25 au 28 mars 2018) si une bonne place est faite aux Mercedes anciennes ?

>>    http://www.avignon-motor-festival.com/

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JCrochet
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MessageSujet: Re: W108 à 5000 € est-ce possible ?   Jeu 15 Mar - 15:20

Bonjour à tous,

Ayant récemment acquis une W108, et m'étant bien penché sur les sujets et les petites histoires que peuvent présenter ces véhicules, je suis content de voir que certains cherchent à en récupérer pour les sauver.

Je tiens, tout de même à avertir tout acquéreur potentiel de ce genre de véhicule que la restauration est une tâche ardue, et extrêmement onéreuse si l'on veut faire un travail de qualité.

Les pièces se trouvent quasiment toutes, et certaines à des prix bizarrement bas, même chez Mercedes, mais d'autres sont absolument et complètement hors de prix. La pompe à essence, refabriquée et en échange standard (même pas neuve) avoisine déjà les mille euro. Une réfection de pompe à injection et le calage (elle à 50 ans environ, si ce n'a pas été fait il faut aujourd'hui impérativement le faire, et ne pas juste faire une réglage), peut coûter jusqu'à 3000 euros environ (sur celle que j'ai, ce travail a été effectué chez le spécialiste Parisien dont le nom m'échappe à l'instanté, et la facture est de cet ordre). Je ne cite ici que deux exemples...

Une W108 à 5000 euros peut paraître comme une affaire correcte, mais si une belle berline bien entretenue se présente à 12.000 euros, cela reviendra facilement au même tarif, voir moins cher.

Pour celui qui souhaite se lancer, et qui ne veut pas se ruiner rapidement, je recommande d'essayer de trouver une W108 à carbus, donc une 250S ou une 280S. Eviter les premières 250S, avec les problèmes de culasses et de soupapes. La voiture consommera plus, mais à l'entretien, une réfection carbu coûtera bien moins cher qu'une pompe à injection. Certains ne seront pas d'accord avec moi, mais après pas mal d'analyses, ceci est mon avis. Il en est de même pour la boite: à choisir, il vaut bien mieux prendre une boite auto, mais son entretien, si bien suivi, coûtera plus cher que celui d'une boite mécanique.

Il est très facile de se faire plaisir avec une W108, mais il ne faut pas y perdre son portefeuille en essayant d'y aller trop fort. Ces véhicules sont fantastiques, et je suis très content de la mienne.
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JCrochet
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MessageSujet: Re: W108 à 5000 € est-ce possible ?   Jeu 15 Mar - 15:26

J'aimerais aussi mentionner que pour certaines opérations sur ces véhicules, la bricolette approximative est totalement à éviter.

Ayant eu un problème classique sur la boite auto de la mienne (poumon de modulateur de boite fuyard, à cause de l'age), et que j'ai vu que l'un de nos mécaniciens au garage à sorti un petit livre avec les couples de serrage des vis internes au modulateur après réparation(très important pour le bon fonctionnement), je me suis rendu compte que cette opération était infaisable autre part qu'à une entreprise disposant de la bonne documentation et de l'expérience nécessaire.

Tout, absolument tout, est mécanique sur les W108 à 6 cylindres, et toutes les petites pièces on leur serrage, leur graissage, leur parfait petit emplacement, comme une horloge Jaeger. Si tout cela n'est pas parfaitement mis au point, la voiture ne tournera jamais bien.
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Toumin
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MessageSujet: Re: W108 à 5000 € est-ce possible ?   Jeu 15 Mar - 16:13

Bonjour et Félicitations pour l'acquisition de ta w108.

Effectivement de belles observations et d'expériences au vu des variantes de coût d'acquisition. ave, après le passion l'emporte des fois gasp!

coucou
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rrr
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MessageSujet: Re: W108 à 5000 € est-ce possible ?   Jeu 15 Mar - 22:16

bonsoir bon courage pour ta restauration, j'espère qu'au niveau carrosserie tu ne découvriras pas trop de rouille perforante..
Sinon oui pour toute restauration il est indispensable d'avoir la doc techniques du moteur, de la boîte,essieu, avant d’intervenir.
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LUCCIO
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MessageSujet: Re: W108 à 5000 € est-ce possible ?   Jeu 15 Mar - 22:24

Bonjour et merci pour les encouragements.  blink!  
Pour rester dans ce sujet, je réserve mes questions techniques pour un autre post et pour bientôt.
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Tonaka
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MessageSujet: Re: W108 à 5000 € est-ce possible ?   Ven 16 Mar - 9:56

La pédale d'embrayage fonctionne avec le circuit de liquide de frein. Si le niveau de celui ci n'est pas suffisant, pas d'embrayage. Remplissez le réservoir de liquide de frein, puis tirez et poussez la pédale d'embraye pendant un long moment (15min) afin de purger l'émetteur de l'air qui l'empêche de faire revenir la pédale et ainsi faire entrer le liquide de frein. La pédale d'embrayage peut revenir de cette manière.
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W108 à 5000 € est-ce possible ?
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