http://www.mercedes-damien.com - Le Forum

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Partagez | 

TUTO INSTALLATATION ANTI-VOL SUR SL

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Michel
modérateur
modérateur

modèles possédés : ACTUELLEMENT SL 600

MessageSujet: TUTO INSTALLATATION ANTI-VOL SUR SL   Lun 13 Nov 2017 - 16:51

Bonjour mes amis,

Comme promis, le tuto de l'installation de l'antivol qui est maintenant terminé sur un SL, le mien...
Si vous n'avez pas suivi l'évolution de ce concept, c'est là :

http://mercedes-benz.forumactif.com/t103260-protection-anti-vol-originale?highlight=anti+-vol

Damien ne va pas tarder à vous proposer cet antivol original par le concept.

Pour le moment, on ne parle que de voitures munies d'une pompe à carburant, qu'elle soit essence ou diésel....
Sur les anciens diésel non munis de cette pompe, on agira sur le système électromagnétique d'arrêt du moteur. On y reviendra.

Autrement, pour tout autre véhicule qu'un SL, le principe reste le même.

Quelque soit l'emplacement choisi pour placer le boitier, il va falloir tirer quelques fils depuis l'avant de la voiture (micro-switch et DEL) jusqu'à la pompe...
Si vous décidez de placer le boitier au centre de la voiture, il vous faudra tirer des fils devant et derrière, car la pompe se trouve derrière...Une autre solution consiste à agir sur le relais d'origine de la voiture, mais encore faut-il savoir où il se trouve et ou effectuer le raccord, c'est beaucoup moins simple...

Sur SL ce n'est pas compliqué car les fils sont très accessibles. Inutile pour vous de démonter, j'ai déjà effectué ce travail pour vous. Il y a fort à parier que sur les autres voitures, le fil d'alimentation de la pompe passe tout près de ceux qui alimentent la jauge à carburant comme on le voit sur les photos.

Voici donc comment j'ai procédé pour savoir où passent ces fils, ce n'est pas compliqué :

J'ai levé la voiture et repéré la pompe à essence, derrière ce cache en plastique...

La pompe est derrière..On voit parfaitement le gros filtre à essence et la pompe juste à coté.

Une autre vue nous montre les fils de liaison et surtout... l'endroit où ils passent dans l'habitacle.
On remarquera la section modeste des fils, aucun souci donc pour la connexion sur le bornier de l'appareil.

Maintenant, je peux redescendre la voiture, je sais où le fil est connecté, c'est tout simplement à coté du calculateur de capote, ici :
Ce que l'on voit en bas à gauche sont les modules additionnels de capote.

Certes, c'est un peu le bordel, mais on rangera de nouveau les cables proprement une fois le travail terminé.
La filasse provient essentiellement des 3 modules additionnels qui permettent d'actionner la capote en roulant, de l'actionner sans tenir le bouton et enfin
de l'actionner avec la télécommande.

Voici donc l'emplacement où j'ai décidé de placer le boitier. L'autocollant fourni permet de le fixer efficacement en une seconde. Cet emplacement est l'idéal.
A chacun d'en trouver de meilleurs, on ne le dira pas ici, car dévoiler l'emplacement du module n'est pas une chose pertinente.
J'avais proposé un emplacement accessible sans trop de difficultés pour le dépannage, je pense que celui-ci en est un bon, mais il y en a d'autres, j'en ai trouvé au moins 5.

Maintenant, je sectionne le câble d'alimentation de la pompe...Là, le rouge/noir. L'autre est le retour de masse.

Dans l'empressement, j'ai sectionné les 2, mais un seul suffit..En effet, il ne s'agit que d'interrompre le circuit qui alimente la pompe. J'ai donc installé un manchon fixe sur le marron qui est en principe la masse.
Là, un conseil simple mais qui a son importance : J'ai monté sur le fil sectionné une prise mâle et une femelle. En cas de panne du système, il suffira tout simplement de les raccorder ensemble pour retrouver la liaison d'origine, sans outils, pas même un tournevis. Je vous invite à faire de même, et de disposer ces cosses à un endroit non visible, pas comme ici !

Ceci fait, on n'oublie pas de passer les fils dans le passe-fil sinon on ne pourra par placer le couvercle.

Voici la section pompe à carburant terminée, on voit la dérivation qui entre et sort du boitier.

Après cela, j'ai ouvert la goulotte où passent les fils qui vont devant la voiture et j'y insère un petit toron de 4 fils qui serviront pour le switch et la LED témoin...

Il faut maintenant un + après contact.
Sur R129, il y en a un sur le calculateur de capote, inutile donc de le prendre à l'avant de la voiture.
La consommation de l'appareil lorsque le contact est mis est très faible, de l'ordre de 100mA, aucun souci de branchement sur cette ligne.
C'est le fil blanc que l'on voit ici...

Dans tous les cas, il est facile de repérer un + après contact, il suffit pour cela d'un simple multimètre (5€).. Clé de contact sur ON = 12v, sur OFF = 0v, c'est gagné !

Il faut passer des fils pour relier le boitier au micro-switch et au voyant si vous voulez en disposer. Ce dernier est facultatif, la position du micro-switch vous renseignant sur
l'état de la protection (activée ou non).

Bien qu'il soit techniquement possible de ne passer que 2 fils, je vous recommande d'en passer 4 afin d'éviter les phénomènes de bouclage. Des fils de petite section, comme ceux fournis avec le micro-switch câblé conviennent parfaitement.

Voici donc les 4 fils passés..

2 pour la DEL d'avertissement, 2 pour le micro-switch.

Je les raccorde avec des manchons de bonne qualité équipés de gaine thermorétractable. N'employez pas de matériel de merdouille, si vous n'en n'avez pas, soudez les fils et isolez-les soigneusement.

Il n'est pas interdit de soigner le câblage en utilisant des colliers en nylon  :

Voici le capot du boitier prêt à être fermé.  

J'effectue les branchements, c'est hyper simple, tout est marqué sur le circuit imprimé et expliqué dans la documentation avec photos :
Le micro-switch est installé là où bon vous semble, je garde pour moi l'endroit où je l'ai mis, si par hasard un coquin voulait me taxer mon SL  !!   superlol

On met le capot et c'est TER-MI-NE !! Serrez les vis très modérément, sinon elles détruisent le boitier et tournent ensuite dans le vide...

La LED au tableau de bord.
Ici en position alarme

Alarme désactivée

Un lien d'une petite vidéo où l'on voit l'antivol couper le moteur à l'issue du temps réglé, pour moi 2 à 3 mn. Je rappelle que cette valeur va de quelques secondes à 20mn environ.
Mettez du son, le V12 ne fait pas de bruit, une fois le moteur coupé, les voyants s'allument, c'est la panne !  superlol

Et pour celui qui essaye de redémarrer après avoir déconnecté puis reconnecté la batterie, voici ce que ça donne :  l'appareil garde la mémoire du déclenchement. Seul remède,
basculer le micro-switch dans la bonne position.

Maintenant, en option, installation du boitier de télécommande :

L'installation est facile, je ne détaille pas, voici simplement le résultat :

Dernière édition par Michel le Lun 20 Nov 2017 - 14:50, édité 15 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://supprimertabac.com
bebel
membre bienfaiteur
membre bienfaiteur

modèles possédés : 500 SL 1989,SL 500 1996 , w205 220cdi pour le travail , W169 pour madame et un CBR 929 pour le plaisir .

MessageSujet: Re: TUTO INSTALLATATION ANTI-VOL SUR SL   Lun 13 Nov 2017 - 18:16

bravo bravo

C'est nickel , en temps , tu as mis combien ?

trinqué
damien
administrateur
administrateur

modèles possédés : 560 SEL 1987, 560 SEL 1988, 500 SEC AMG, 500 SL 6.0 AMG, 300 E, E 220 CDI W210, CL 55 AMG Kompressor

MessageSujet: Re: TUTO INSTALLATATION ANTI-VOL SUR SL   Lun 13 Nov 2017 - 18:25

bebel a écrit:
bravo bravo

trinqué

il a dit 2/3 mn superlol c'est marqué preuve

http://www.mercedes-damien.com/
Michel
modérateur
modérateur

MessageSujet: Re: TUTO INSTALLATATION ANTI-VOL SUR SL   Lun 13 Nov 2017 - 18:27

J'ai passé pas mal de temps à souder les fiches et à fignoler le travail...De plus, j'étais devant mon garage et mon atelier est un peu plus loin..J'ai donc fait l'aller-retour des dizaines de fois pour chercher un outil, une cosse, un truc pété etc...

Il faut bien avoir des défauts, l'un des nombreux que je possède est de tout le temps chercher mes outils.. Je pose un truc en pensant à autre chose et évidemment, je ne le retrouve pas..
Ainsi, je retrouve mon téléphone dans les chiottes, une pince coupante dans ma voiture ou mes clefs dans la cuisine... Impossible de maitriser ça... furieux

Bref, hormis ce temps perdu et si on a tout sous la main, on peut faire l'installation en 3h, le plus long étant de passer les fils devant...Il faut démonter les seuils et ouvrir les goulottes, ce qui prend du temps...Une fois ces fils passés, tout se situe à l'arrière et là ça va vite...Seul souci quand on n'a plus 30 ans, c'est que j'ai mal aux genoux et au dos...
En plus, je reviens d'une installation analogue sur la trapanelle de Damien, alors, question rotules, je suis peinard pour quelques jours !! superlol

En tous cas, aucune diffculté au niveau du câblage, j'ai connecté les fils, j'ai réglé le déclenchement et hop, au premier coup ça fonctionne... bravo

Dernière édition par Michel le Lun 13 Nov 2017 - 18:31, édité 1 fois
http://supprimertabac.com
Michel
modérateur
modérateur

MessageSujet: Re: TUTO INSTALLATATION ANTI-VOL SUR SL   Lun 13 Nov 2017 - 18:28

damien a écrit:
bebel a écrit:
bravo bravo

trinqué

il a dit 2/3 mn superlol  c'est marqué preuve

Ah quand même un peu plus !! superlol

as du volant
as du volant

modèles possédés : 600 SL R 129

MessageSujet: Re: TUTO INSTALLATATION ANTI-VOL SUR SL   Lun 13 Nov 2017 - 18:29

J'avais un antivol similaire sur ma 280sl ; c'était efficace à un point que je l'oubliais de temps en temps et que c'était le clignotement des feux de détresse qui me rappelait à l'ordre juste avant l'arrêt du moteur .
As tu relié ton antidémarrage à une alerte , en plus du led , sinon tu pourrais bien avoir un désagrément en cas d'oublie .
luco49
membre bienfaiteur
membre bienfaiteur

modèles possédés : 500 sl 1992

MessageSujet: Re: TUTO INSTALLATATION ANTI-VOL SUR SL   Lun 13 Nov 2017 - 18:32

coucou Merci , super l'explication pour désactiver l'antivol superlol
je sors
Michel
modérateur
modérateur

MessageSujet: Re: TUTO INSTALLATATION ANTI-VOL SUR SL   Lun 13 Nov 2017 - 18:33

Pour le moment, je n'ai monté que l'essentiel, à savoir la coupure moteur...
Le reste ce sera plus tard, on est en automne, je verrais cela au Printemps et avec mon fils, car je suis de moins en moins souple !! superlol

modérateur
modérateur

MessageSujet: Re: TUTO INSTALLATATION ANTI-VOL SUR SL   Lun 13 Nov 2017 - 18:35

luco49 a écrit:
coucou Merci , super l'explication pour désactiver l'antivol superlol
je sors

C'est une suggestion, mais encore faut-il savoir où se trouve le boitier !!!
On peut parfaitement établir la coupure ailleurs que derrière, les fils vont devant dans la boite à fusibles...Si c'est planqué, amuse-toi !! superlol

A titre indicatif, une serpistar se neutralise de même : On court-circuite le relais de pompe et on rétablit la liaison qui donne l'allumage... Sur les 126, le boitier est au même endroit, sous les pieds passager..

membre bienfaiteur
membre bienfaiteur

modèles possédés : 500 SL 1989,SL 500 1996 , w205 220cdi pour le travail , W169 pour madame et un CBR 929 pour le plaisir .

MessageSujet: Re: TUTO INSTALLATATION ANTI-VOL SUR SL   Lun 13 Nov 2017 - 18:38

damien a écrit:
bebel a écrit:
bravo bravo

trinqué

Je sais qu'il aime bien l'accent Marseillais mais de la à prendre le très léger défaut exagération superlol superlol
Michel
modérateur
modérateur

MessageSujet: Re: TUTO INSTALLATATION ANTI-VOL SUR SL   Lun 13 Nov 2017 - 18:46

bebel a écrit:
damien a écrit:
bebel a écrit:
bravo bravo

trinqué

Je sais qu'il aime bien l'accent Marseillais mais de la à prendre le très léger défaut exagération superlol superlol  

En fait, c'est le temps de déclenchement, pas celui nécessaire à l'install ! preuve

membre bienfaiteur
membre bienfaiteur

modèles possédés : W126 300 SE, R129 500 SL, T124 300 TD 4 matic,W202 C250 TD, C124 230E, R170 SLK 230K, C126 500 SEC, W208 CLK 200 Cab.

MessageSujet: Re: TUTO INSTALLATATION ANTI-VOL SUR SL   Lun 13 Nov 2017 - 20:53

Belle installation bravo bravo

trinqué
Michel
modérateur
modérateur

MessageSujet: Re: TUTO INSTALLATATION ANTI-VOL SUR SL   Mar 14 Nov 2017 - 17:30

UP

Mise à jour : vidéo du fonctionnement avec la télécommande .

administrateur
administrateur

modèles possédés : 560 SEL 1987, 560 SEL 1988, 500 SEC AMG, 500 SL 6.0 AMG, 300 E, E 220 CDI W210, CL 55 AMG Kompressor

MessageSujet: Re: TUTO INSTALLATATION ANTI-VOL SUR SL   Mar 14 Nov 2017 - 18:56

bravo Michel trinqué

tidji35
membre bienfaiteur
membre bienfaiteur

modèles possédés : W163 ML 55 AMG 2001-W639 Viano extra long ambiente 2.2 CDI

MessageSujet: Re: TUTO INSTALLATATION ANTI-VOL SUR SL   Mar 14 Nov 2017 - 19:45

Bravo Michel super boulot bravo Sympa la télécommande pour allumer Radii Classique superlol
Michel
modérateur
modérateur

MessageSujet: Re: TUTO INSTALLATATION ANTI-VOL SUR SL   Mar 14 Nov 2017 - 19:48

tidji35 a écrit:
Bravo Michel super boulot bravo  Sympa la télécommande pour allumer Radii Classique superlol

Non. C'est une micro S.D....lintegrale de Bach...le son de l'orgue c'est un régal... fou

modérateur
modérateur

MessageSujet: Re: TUTO INSTALLATATION ANTI-VOL SUR SL   Mar 14 Nov 2017 - 19:50

Salut,

Ça a l'air excellent, bravo trinqué
Michel
modérateur
modérateur

MessageSujet: Re: TUTO INSTALLATATION ANTI-VOL SUR SL   Mar 14 Nov 2017 - 20:19

Ca fait un peu de travail, mais franchement c'est facile, aucun souci..Ceux qui n'osent pas peuvent se lancer sans risque...

administrateur
administrateur

MessageSujet: Re: TUTO INSTALLATATION ANTI-VOL SUR SL   Mer 15 Nov 2017 - 7:53

Michel
modérateur
modérateur

MessageSujet: Re: TUTO INSTALLATATION ANTI-VOL SUR SL   Jeu 16 Nov 2017 - 20:36

Une petite précision pour un truc sympa :

Le boitier fonctionne avec un + après contact.
Hors, sur un SL et probablement presque tous les modèles avec un neiman, il y a un + qui est disponible lorsque qu'on tourne la clé en position 1 ou 2 et qui disparait lorsque on remet la clé à zéro..

Mais, il y a un autre + qui ne se remet à zéro que lorsqu' on enlève complètement la clé.. De mémoire, c'est sur cette liaison que l'autoradio d'origine était connecté. C'est un fil bleu.
Dans le doute, à vérifier.

Brancher l'antivol sur ce fil a un avantage important que j'ai moi-même remarqué à l'usage depuis que ce système équipe ma voiture : Si vous stoppez la voiture et coupez le moteur sans ôter la clé, il ne sera pas nécessaire de désactiver l'antivol, puisque la tension d'alimentation de ce dernier n'a pas été rompue... C'est un avantage si pour une raison quelconque vous devez laisser la clé sur le contact quelques secondes sans risque de se faire voler la voiture ou tout simplement si vous laisser quelqu'un dans la voiture avec la radio...

Pour remettre l'alarme en fonction, il suffit d'ôter la clé et à la prochaine mise sous tension elle sera donc opérationnelle.

Voilà, c'est un petit détail qui a son importance..

membre bienfaiteur
membre bienfaiteur

modèles possédés : W126 300 SE, R129 500 SL, T124 300 TD 4 matic,W202 C250 TD, C124 230E, R170 SLK 230K, C126 500 SEC, W208 CLK 200 Cab.

MessageSujet: Re: TUTO INSTALLATATION ANTI-VOL SUR SL   Jeu 16 Nov 2017 - 20:45

Petite question : Si toutes les commandes ont la même fréquence, que se passera-t-il au rasso en Vendée, si un gars joue avec sa télécommande ??? superlol
Michel
modérateur
modérateur

MessageSujet: Re: TUTO INSTALLATATION ANTI-VOL SUR SL   Jeu 16 Nov 2017 - 20:52

Dom, quand tu téléphones, le mec a coté n'entend pas ce que tu dis, pourtant, ils émettent tous sur la même fréquence !! superlol

Pour les télécommandes, c'est codé, s'il y a ce souci, je donnerai la méthode pour changer de code...

membre bienfaiteur
membre bienfaiteur

modèles possédés : E 300 D "Collection" (W 124) 1995

MessageSujet: Re: TUTO INSTALLATATION ANTI-VOL SUR SL   Jeu 16 Nov 2017 - 20:54

Bonsoir Michel,

Merci pour ce tuto trinqué
Guillaume
champion du monde
champion du monde

modèles possédés : W124 E280, R129 SL320, S211 E280 CDI

MessageSujet: Re: TUTO INSTALLATATION ANTI-VOL SUR SL   Jeu 16 Nov 2017 - 21:00

Chapeau Michel !
Pour le tuto au moins autant que pour l'antivol.
Cela reste malgré tout au-dessus de mes capacités...
bouhou
Michel
modérateur
modérateur

MessageSujet: Re: TUTO INSTALLATATION ANTI-VOL SUR SL   Jeu 16 Nov 2017 - 21:05

Il n'y a pas besoin d'être un cador en électricité pour brancher 4 fils, surtout qu'ici, on pourra même donner des photos des fils à utiliser...

Il est toujours difficile de faire ce que l'on ne sait pas faire. Remède, il faut apprendre et là, c'est vraiment simple...Il ne faut pas se fier sur le SL où à l'arrière il y a des milliards de fils à cause du calculateur de capote et les modules additionnels.
Sur la voiture de Damien, c'est déjà beaucoup plus simple...

Pour ceux qui ne sont pas réticents à faire quelques kilomètres, je me propose, pour un prix modique, d'effectuer les branchements à condition que les fils soient déjà passés...

TUTO INSTALLATATION ANTI-VOL SUR SL
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1