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 probleme feux stop sprinter 903

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gaetano
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MessageSujet: probleme feux stop sprinter 903   Sam 30 Sep 2017 - 18:24

bonsoir , j'ai été confronté à un sprinter 903 dont les feux stop ne s'allumaient plus.le conducteur s'est fait arreter par la police qui lui a fait

remarquer. donc il m'appele ...bref.je me penche sur le probleme (sans chéma ) ,et je m'aperçois que le contacteur sur la pédale de frein envoie

un + 12 volts à un micro relais placé sous le siege conducteur,sur la trappe.alors ce relais reçoit le 12 volts sur la borne 86 (commande bobinage)

par un cable rouge/noir.la borne 85 est à la masse par un fil brun.il y avait le point de masse sous ce siege dont la cosse tournait un rien sur elle.

je démonte l'écrou de 6 mm (tete de 10 mm) ,reffrotte tout proprement et remonte tout.là quand j'appuie sur le pédale de frein ,j'entends le relais

qui clique mais toujours pas de feux stop.je tire le relais et ponte la borne 87 qui est un + 12 volt (cable bleu/noir à tache blanche) et la borne 30

(cable rouge/noir à tache blanche) qui va aux feux stop et BINGO ils s'allument.j'ouvre le relais et le contact mobile est noir (donc relais fouttu).

je vais chez mercedes avec le model de relai ,référence A0055451005 remplacé par la référence 0025421219 .je le remets en place,je mets le contact

,j'appuie sur la pédale de frein et tout refonctionne.roule ma poule.

PROBLEME RESOLU ,mais ça peut servir à d'autres. trinqué



remplacé par

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Michel
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MessageSujet: Re: probleme feux stop sprinter 903   Sam 30 Sep 2017 - 18:59

Le problème avec les relais et les ampoules à filament est le suivant :

Lorsque les filaments des ampoules sont froids, il ont une résistance ohmique bien inférieure à leur valeur nominale lorsque l'ampoule éclaire...
Lors de l'allumage, il s'en suit un courant assez important qui ne dure que le temps de chauffe, mais qui, répété des milliers de fois finit par bouffer le contact mobile de nos relais...

En tous cas, pour déceler ce genre de panne, la méthode employée me semble être la bonne..

bravo


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gaetano
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MessageSujet: Re: probleme feux stop sprinter 903   Sam 30 Sep 2017 - 19:27

bonsoir michel ,oui tu dis juste.je suis technicien expert en automobile et le peu d'expérience que j'ai en mercedes ,je viens le partager ici.

mais le souci des relais est le courant de SELF INDUCTION qui est un courant qui s'oppose à la cause qui l'a créé.c'est le principe de l'allumage sur

les moteur à essence.quand deux contacts s'établissent ,ils créent un pic de tension et donc de courant qui crée ce courant de self induction.

c'était le souci avec les vis platinées des vieux allumage.une ampoule à filament souffre différement. trinqué
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glumpy56
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MessageSujet: Re: probleme feux stop sprinter 903   Dim 15 Oct 2017 - 10:53

Attention, vous confondez 2 notions.
L'effet selfique du relai a un impact sur le contacteur de stop au moment ou on lâche la pédale (sauf si ce relai est pourvu en interne d'une diode en parallèle sur sa bobine ce qui n'est pas souvent le cas en milieu auto contrairement au milieu industriel).
Les pôles=contacts du relai subissent une contrainte à l'ouverture et fermeture uniquement due aux lampes à commander. Certains, au lieu de changer le relai, ouvrent ce relai donnent un coup de toile Emery entre les poles "charbonnés" et ça repart, à chacun son avis, d'autres après avoir changé le relai passent sur le la lampe à led.
C'était juste un avis
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