Comme son numéro de châssis (189744) l'atteste, cette 770 est un des huit exemplaires de pré-série, ce qui explique que par certains détails comme les pare-chocs, le style ait des relents de sa devancière, la 770 w07.
La 770 à plaque IA-148461 et qui est parvenue jusqu'à nous dans un état exceptionnel, a d'autant plus d'intérêt historique que c'est à son bord que le Führer fit son entrée à Berlin le 6 juillet 1940 lors de la mémorable parade faisant suite à la victoire sur la France.
En novembre 2009, cette voiture a défrayé la chronique en étant vendu pour une somme astronomique mais dont le montant n'a pas été divulgué, à un milliardaire russe dont l'identité est demeurée inconnue. Michael Fröhlich, négociant allemand de voitures anciennes, avait été chargé par ce dernier, de retrouver la trace de la Mercedes décapotable 770K, de couleur "Dunkelblau", utilisée par Hitler lui-même.
Au bout de plusieurs semaines de recherches, M. Fröhlich a découvert que la voiture avait été vendue en Autriche après la Seconde guerre mondiale, puis cédée à Ralph Engelstad, propriétaire de l'Impérial Palace de Las Vegas... et d'une importante collection de voitures du Troisième Reich!
A la mort de ce dernier en novemebre 2002, la voiture fut vendue à un magnat bavarois de la bière lui-même décédé en 2008. Sa veuve l'ayant revendue, elle appartenait à un collectionneur privé et elle était entreposée dans un garage de Bielefeld avec six autres exemplaires de ce modèle ( probablement en provenance elles-aussi de la collection de l'Impérial Palace).
Un certificat d'authenticité a été délivré par le constructeur. L'on sait ainsi que la voiture a été livrée le 7 septembre 1939. Quant à la plaque d'immatriculation elle s'est révélée strictement d'origine avec son numéro IA-148461
Le milliardaire russe, quant à lui, a finalement racheté les 6 voitures. A elle seule la voiture de Hitler vaudrait entre 4 et 10 millions d'euros...
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