bonjour à tous
un tuto sur changement des garnitures du freins à main et des disques-tambourg sur un V 220 CDI
les Vito doivent etre pareil
on a changé les disque car coté tambour il était marqué mais comme les plaquette elles était encore bonne et usée régulierement on les a concervé , par contre les garnitures de freins à main était mortes donc changées aussi !
notez que ce V 220 CDI arrive à 500 000 km
1 ) desserer les boulons de roues arrieres, mettre le V sur chandelles puis enlevez les boulons de roues et la roue

2 ) désserrez les 2 boulons qui tiennent l'étrier (voir photo du remontage)
apres avoir oté les plaquettes de freins puis suspendre l'étrier avec un fil de fer ou un risant pour pas que le flexible de freins soit en tension, puis avec un gros tournevis cruciforme enlevez la vis cruciforme sur la flasque du disque tambourg de freins (voir photo du remontage) ensuite mettez du dégripant dans les trou et taper sur le disque et le tambourg avec une massette et une cale de bois pour le décollez. une fois oté d'écrochez les ressort de maintient des garnitures en le comprimant et les fesant dourné d'un quart de tour pour sortir leurs crochets de leurs logements puis en le ver les ressort qui assemble les 2 machoires des garnitures en fesant attention de pas perdre le petit cylindre denté en 2 parties qui pense qu'a se barrer qui sert à regler l'écartement des machoires et vous avez déposé vos garnitures

ici on voit l'étrier suspendu et les garniture neuves

une vue détaillée des garnitures neuves sur lesquelles on a déja remis le cylindre de réglage denté , on peut voir les 2 ressorts de maintient qui viennent dans les 2 orifices ovales de chaque garniture. On voit aussi le ressort du haut déja posé et celui du bas qu'on mettera ensuite.

voila ce que ça donne une fois remonté

vue de l'autre coté pour bien voir le kit de garniture posé notez que les ressort à spiral qui ont une tige au centre munit d'un crochet appuient sur la machoire et le crochet viens s'accrocher dans un trou sur la flasque de protection noire.

on repose les disque tambourg neufs apres les avoir débarrassé de la protection grise avec de l'acétone et un chiffon sur la partie disque mais aussi celle qui est à l'interieur du tambourg et qui sera en contact avec les garnitures. Avant on s'assure que le cylindre denté de réglage soit au minimum.

ensuite on remet la vis qui tiens le disque au moyeux avec le gros tournevis cruciforme en serrant fermement.

apres avoir nettoyé à la brosse métalique les boulons de fixations de l'étrier on met dessus du frein filet bleu.

on le ressere à la main pour tenir l'étrier et ensuite avant que le frein filet seche à la clef !

ensuite on repousse les pistons de l'étrier en fesant levier avec un tourne vis et une vieille plaquette de frein hors d'usage . Bien entendu verifiez que votre bouchon de bocal de liquide de frein soit ouvert et le niveau afin que ça déborde pas lorsque vous repousserez les pistons de l'étrier, au besoin aspirez un peu de liquide de frein au moyen d'une seringue pour éviter que ça déborde.

ensuite on remet ses plaquettes (neuves en général) et on glisse l'arretoire en bas et dans le trou au bout sa goupille ce qui empeche les plaquettes de se sauver. et on repose les ressort sur celles ci comme sur la photo. ensuite allez appuyer plusieurs fois sur votre pédale de frein de route pour remettre les plaquettes en place.
je vous conseil également lorsque vous avez reposez les garnitures de freins de tester leurs bons fonctionnements avant de reposer l'étrier en tournant la roue de l'autre coté à la main et en demandant à une tierce personne de serrer le frein a main et de le desserer.
ensuite descendez dans la fosse et allez sous le camion

au bout des 2 cable de freins à main vous trouverez le systeme qui permet de regler la tension du cable que vous reglerez en serrant + ou moins le boulon au bout de mon doigt derriere le trou rond de la fixation du systeme. Comme c'est chiant comme la lune de resserer se boulon par le trou rond je vous conseil de desserer les 2 écrous (comme celui sous mon pouce) qui tiennent le cache en ferraille troué et comme à l'autre bout il est juste emboité dans 2 trous avec des silents blocks en caoutchouc vous pourrez le pousser un peu et passer votre clef pour le regler. Pour remettre ce cache qui sert de fixation au systeme faut etre 2 un qui le tien l'autre qui remet les écrous.
voila
ensuite reste plus qu'a tester votre freins à main pour voir si les 2 roues bloquent allez sur un endroit ou il y a un peu de gravier prenez un peu d'élan et serrer le frein à main pour dérraper un peu si vous avez 2 trace au sol c'est bon surtout si elles sont de meme longueur sinon affinez le réglage ya moyen de jouer avec la tension du cable et les molettes denté des garnitures , voila !